Test Pivot Switchblade 2017

2 tests Pivot Switchblade.

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Note moyenne : 9,5/10
Nowotny

Mon bike do-it-all

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Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 85kg | Avancé | Niederentzen
Spécificités du montage : Voir le bike check tout en bas
Conditions du test : De la neige, à la sécheresse de Mai, des Vosges aux Alpes, tout y est passé.

Points forts

Confort
Fun
Stable
(Voir le compte rendu, c'est assez difficile de résumer tout ça ici)

Points faibles

Pour mon utilisation Enduro et mes 85kg: Disque de 160 derrière
Angle de chasse un peu refermé, mais bon c'est normal, et en plus on peut le regler :)

Choisir le Switchblade :

Mi 2016, Pivot sort un nouveau gros All-Mountain, le Switchblade. A la fin de l’été j’étais à la recherche d’un vélo et j’avais établi les critères suivants pour me décider (c’est très subjectif mais c’est ce que je voulais absolument).

- 29 pouces (et oui :) )

- Fox 36 devant après l’avoir testée sur plusieurs autres vélos

- Possibilité de mettre un bidon à l’intérieur du cadre #soenduro

Parmi mes possibilités j’avais le Santa Cruz Hightower, le YT Jeffsy, Spé Enduro 29. A l’époque, moins de marques avaient sorti un 29 à la mode trail/enduro qu’actuellement.

J’ai eu la chance d’essayer le Pivot Switchblade au Roc d’Azur, et cela a été déterminant dans mon choix. D’autre part, les Santa Cruz Hightower et Spé enduro 29 2017 étaient relativement cher, et beaucoup répandus. Sur le Jeffsy on rentre uniquement un bidon de 500ml, et la fourche avant n’est pas Boost alors que le cadre l’est… Bref pas idéal.

Et puis le Switchblade avait quelque chose d’attirant. Déjà la couleur bleue claire pète aux yeux ! On ne passe pas inaperçu mais d’une pierre deux coup, on voit aussi beaucoup moins que le vélo est sale :) Le challenge d’avoir relativement peu de débattement à l’arrière (135mm) m’attirait aussi. En testant le vélo sur les pistes de l’EnduRoc, j’avais trouvé le bike très vivace et très rapide à commander du fait du peu de débattement, ça répondait directement, et j’avais bien aimé cette sensation.

Le bike check est tout en bas du test.

Rouler le Switchblade : 1150km depuis Décembre 2016

Ça monte, no souci, on bloque la suspension, et ça monte tout seul. La capacité de montée d’un 29 n’est plus à démontrer mais cela reste très impressionnant.

Pivot équipe le vélo d’un plateau de 30 dents avec une grosse cassette XT 11-46 derrière. Cela se justifie car lorsque vous tournez d’un tour avec un 29, le chemin effectué est plus long et donc plus dur de monter. Bon je donne les chiffres que j’ai calculé : un tour de roue de 27,5 te fait avancer de 2m19 alors qu’un tour de roue de 29, oulala, tu passes à 2m31. Du coup environ 5% de différence, et donc finalement on se retrouve un peu dans les zones d’un 27,5 avec un 32 dents devant ! Concrètement, tu as deux vélos, un en 27,5 en 32 devant et 46 derrière, un tour complet de pédalier, ça te donne que t’avance d’1m52, en 29 en 30/46, tu arrives à 1m52 (en 29 en 32/46, tu pars sur du 1m60 :o ). Intelligents donc les gars de chez Pivot.

Maintenant, le vélo monte tellement bien que les premières sorties, je n’ai jamais utilisé le dernier pignon de la cassette, et donc j’ai logiquement augmenté à 32 les dents de mon plateau devant. Dans cette configuration j’utilise toute la cassette, et je peux même bien pédaler dans les descentes :) Youpi !

Ça commence à descendre, on lâche tout et le vélo fait le reste. Le grip est fou, surtout dans des conditions humides, il y aura toujours un bout de pneu qui accroche. Au niveau des suspensions, tout fonctionne très bien, j’ai quand même rajouté un spacer (fourni par Pivot, initialement prévu pour une utilisation avec des roues 27,5+) sous le jeu de direction. Ainsi au lieu des 67,25degrés de chasse, je passe à environ 66,7. Un peu plus de stabilité à haute vitesse, et surtout une position un peu rehaussée dans la pente raide. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu d’arrière-pensée concernant ma suspension arrière. Jamais je ne me suis dit, oula attention avec ton faible débattement ça va être chaud. J’explique ça par deux choses : Les roues de 29 filtrent beaucoup les petits chocs, ce qui évitent de consommer du débattement pour « rien », mais aussi par une bonne progressivité en toute fin de course (je dis ça au ressenti… :) ) et donc plus on se rapproche de la compression ultime, plus le vélo amortit et atténue le choc du bottom-out.

Pour info, j’ai fait avec le Switchblade la Coupe de France d’enduro à Raon, les deux premières étapes du Cannondale Enduro Tour, l’Enduro du Lion, etc. Pas de souci le bike passe partout !

Je n’ai pas encore roulé en bike park avec, mais je suis curieux du résultat.

Voilà en conclusion, « Switchblade » en anglais cela signifie couteau à cran d’arrêt et c’est pas pour rien à mon avis : en montée, le visage affiché est celui d’un vélo maniable, léger, passe partout alors qu’en descente, on peut sortir la lame, et tailler des bons gros appuis dans la terre ou les cailloux, ça va fonctionner à merveille !


Bike check :

Cadre : Pivot Switchblade Carbone Taille L 135mm de débattement arrière

Suspension :

Fourche : FOX 36 Fit 4 BOOST Kashima 150mm avec spacer de 17mm sous le jeu de direction

Amortisseur : FOX Float CTD Kashima 200x51

Selle :

Tige de selle : FOX Transfert 125mm Ø30,9mm

Collier de Selle : Tune Schraubwürger

Selle : WTB Vigo Race

Poste de pilotage :

Cintre : Pivot Phoenix Carbone Riser 740mm Rise 20mm, 5º upsweep, 8º sweep

Potence : Tune GT4.0 50mm 31,8mm

Grips : Ergon GA MTB All-Mountain Series

Jeu de direction : Pivot

Top Cap : Tune Ahead Kappe

Freinage :

-Shimano XT avant et arrière, disque de 200mm à l’avant et 180mm derrière. Plaquettes ventilées Semi métalliques

Transmission :

Pédalier : Race Face AEFFECT

Boîtier de pédalier : Shimano XT Pressfit 24mm

Pédales : Time ATAX MX 2

Plateau : Monoplateau 32 dents Oval BOOST Rouge Absolute Black

Dérailleur : Shimano XT Shadow Plus

Chaine : Shimano XT

Cassette : Shimano XT 11 Vitesses 11-46 dents

Train roulant :

Roues : DT Swiss XM 29er BOOST à l’avant et SuperBOOST Plus (157mm) à l’arrière, jantes 25mm de largeur interne

Pneus : - Avant Schwalbe Magic Mary 29x2.35 Carcasse : Supergavity Gomme : Tendre Tubeless/ - Arrière MAXXIS High Roller 29x2.3 Carcasse : EXO Tubeless

Liquide Tubeless : Tune One Shot

Annexes :

Porte Bidon : Tune Linksträger

Bidon : Tune 750 ml

Garde boue avant : Marshguard XL Rouge

Garde boue arrière : Marshguard Bleu

Poids tohtal : 14,1kg 

Pour qui ?

Pour tout le monde. Sauf celui qui veut uniquement faire du Park. All Mountain et Enduro sont les programmes de prédilection du vélo.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

LOTD974 C'est clair qui défonce ton pivot !
Léo BB une idée du prix du joujou ?
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