Test Radon Swoop 200 2017

2 tests Radon Swoop 200.

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Note moyenne : 7,5/10
olivcucu
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Un bon vélo de bike park

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Billiat
Spécificités du montage :
Conditions du test : Une journée sur les Portes du Soleil sur tous types de trails très secs.

Points forts

Confort
Capacité d'absorption des chocs
Stabilité

Points faibles

Un peu pataud

J'ai pu tester le Radon Swoop 200 à la Pass'portes 2017 aux Gets

Le vélo était équipé haut de gamme, suspensions Fox, roues DT swiss, freins Magura MT7… Il a 200 de débattement devant, 200 derrière. La suspension arrière était assez molle, mais le vélo ne pompe pas exagérément au pédalage. Par contre c’est un canapé en descente. Le vélo est équipé d'un cintre Race Face bien trop large, ce qui a un peu faussé mes sensations en roulant.

Le vélo que j'ai essayé était en taille M mais je l’ai trouvé assez grand. Je m'y suis très vite fait, et la position bien centrée sur le vélo permet tout de même de bien jouer avec. 

La position parlons en. Au pédalage elle est comme sur la majorité des vélos de dh, moyenne. Mais la selle RaceFace a rendu la tâche encore plus ardue tant elle était inconfortable. En descente, on est centré sur le vélo, mais l’assiette se corrige bien en fonction de la piste et des sauts. On n’est pas gêné par quoi que ce soit, il n’y a plus qu’a appuyer ! Le vélo m'a semblé assez long, notamment de l’arrière, et donc bien stable.

Dans les trail roulant type bikepark, le vélo réagit très bien, il est stable et tourne bien, les changements d'angle sont rapides mais il faut quand même bien rentrer dans le vélo pour le faire tourner. Ce Swoop pèse son poids, il ne faut pas hésiter à l’envoyer dans un appuis, mais si on le laisse un peu faire, on est vite débordé. Dés que ça accélère, l'empattement nous met bien en confiance, le confort des suspensions aidant. Par contre, une fois qu’on installé dans le virage, ça ne bronche pas, et on peut y aller plein gaz !

Dans les pistes cassantes et raides, le Swoop accélère tout seul. C’est son terrain de jeu ! Il tient bien en dévers, tourne bien (mais il faut toujours l’emmener). Peu de risque de faire un OTB, vous vous surprendrez plutôt à gaper de la racine !

En saut, ce n’est pas le plus maniable, il est bien stable et avec beaucoup d'inertie. Le pop est bon mais il va falloir bien pousser dans les courbes pour garder sa vitesse !

Sur les single tracks, le vélo suit la piste ! Tant qu’il y a un peu de pente, il gardera sa vitesse, et un coup de jambe ou deux bien placés pour pomper le feront même accélérer. Il braque bien dans le courbe sèche, mais attention toutefois à l’empattement.

En bref c’est un cadre très correct qui ravira notamment les shredders de bike park. Sa capacité à absorber les chocs en fera votre allier pour passer des journées à souder sans finir complètement fatigué. Et l’équipement qu’il possède, au prix auquel il est proposé, est un argument certain pour vous décider !

Pour qui ?

Pour les shredders de bike park qui cherchent un bike bien équipé, fiable et solide !
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

Matthieu Le Matou Comparé à un commencal furious race, niveau comportement , a ton avis ?
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