Test Rocky Mountain Instinct Carbon 90 BC edition 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
jefride43

Aussi bon que beau!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | m | 75kg | Avancé | Privas
Spécificités du montage : FOX X2 et sram guide RSC
Acheté : 3800€ d'occasion
Conditions du test : terrain sec ardéchois, (racines, cailloux, rochers etc...) et bike park de Tignes.

Points forts

maniabilité
stabilité
rendement

Points faibles

je cherche encore (le prix neuf peut-être)

Un petit compte-rendu de mon premier mois avec mon nouveau joujou!

Premièrement comme ce test à pour but de vous aidez dans votre choix donc quelques petites précisions:

je roule en all-mountain/enduro, j'ai une grosse condition physique pour pédaler et j'ai un niveau de pilotage moyen/plus ( je sais gérer de la grosse pente, des passages trialisants mais je ne suis pas très gaillards sur des sauts de plus d'1 mètre de haut).

j'avais un specialized enduro comp 26 pouces taille M, transmissions 11 vitesses et cintre en 760mm.

le rocky est en 29 pouces taille L, transmissions 12V et cintre en 800mm, par rapport au montage d'origine les freins sont des sram guide RSC et l'amortisseur un fox X2.

Je suis donc passé du 26 pouces au 29 pouces, pourquoi? Parce que je suis allé sur le VVF et que j'ai pu notamment testé les YT capra 27,5 et 29 et jeffsy 27,5 et 29 avec les mêmes réglages et montages et qu'il n'y a pas photo le 29 ça filtre plus le terrain et que ça tourne pas si mal que ça... on roule plus vite sans s'en rendre compte... et pourtant juste avant je disais berk caca le 29, j'avais on me verra monter là-dessus... heureusement que je n'y ai pas mis ma main à couper ou autre chose...

Mes critères au retour du salon étaient donc un 29 pouces polyvalent avec si possible une fourche en 160mm, qui me plaise esthétiquement et le mon cher possible évidemment ( je suis Auvergnat de naissance...)

J'ai trouvé ce rocky flambant neuf sur un site d'occasion (un coup de fusil), j'ai sauté le pas.

Je ne vais pas me la jouer testeur professionnel avec la liste du matos ( elle est sur le site rocky), un compte-rendu statique et un sur le terrain donc en quelques mots:

il est magnifique, les lignes du vélos sont sobres ( j'ai pas les cadres tarabiscotés et les systèmes complexes), le coloris bleu/noir est du plus bel effet ( des amis ou des gens de ma famille qui ne connaissent rien ou quasi rien au monde du VTT le trouve super beau).

Sur le terrain:

le pédalage: dès ma première sortie sans avoir la sensation de me mettre la misère, j'ai fait mes meilleurs chronos sur les liaisons montantes que je prend habituellement ( dixit STRAVA). En ressenti, amortisseur libre dès qu'on appuie la suspension se  verrouille et on sent qu'on envoie la purée aux roues et pas dans l'amortisseur. Il relance super bien aussi en pédalage rapide ( par exemple sur un petit faux plat montant pendant un spéciale).

le franchissement: de mon avis ça n'a rien à voir avec le vélo en lui-même mais simplement parce que c'est un 29: c'est top aussi bien en montée qu'en descente les passages lents de rochers ou autre c'est un régal et ça pardonne beaucoup.

les virages serrées: étonnement pour le moment malgré qu'il soit plus grand et que le cintre soit plus grand  que mon ancien vélo ( j'avais pensé le couper ou le changer mais je crois que je vais le laisser) ça passe quasiment pareil qu'avec le 26 pouces et pourtant je ne connais pas par-coeur encore le 29.

le rapide: en un mot c'est un missile, il gomme super bien le terrain.

bike-park: j'ai roulé un peu à Tignes, j'étais super à l'aise, j'avais de meilleurs sensation qu'avec un DH. Je suis pas un pro des sauts mais je suis mieux arrivé à sauter les tables qu'avec mon ancien spectacle ou un DH. Et surtout, je me sens en confiance avant un obstacle.

le petit moins: pour l'instant j'ai un peu de mal à le cabrer ou faire des bunny-up quand je veux sauter un fossé, un creux ou un tronc mais c'est en train de venir, il faut que je trouve mes marques.

Pour infos: sur les descentes autour de chez moi, dès les premières sorties j'approchais mes meilleurs temps alors que le terrain est hyper sec et glissant et que je n'avais pas le vélo en main.


En conclusion, c'est un super vélo, rassurant, facile et qui est capable d'envoyer du steak!




Pour qui ?

pour les enduristes qui veulent un vélo qui pédale bien et qui soit polyvalent.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

A.Pumpkine Très très beau... Ca fait rêver, bien que ça reste pas donné même en occasion ! Il pèse combien, par curiosité ?
jefride43 Merci pour le comentaire. Je viens de le peser 14kg015 avec pédales Mallet et préventif en taille L
A.Pumpkine Ok, Merci du retour ! Je le pensais plus light pour le coup...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire