Test Rose Bikes The Jester 6 2012

1 test Rose Bikes The Jester 6.

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Tit_Ben

Deuxième vélo

Profil du testeur : 28 ans | m | Marseille
Spécificités du montage : Le cadre est donc un Rose The Jester taille M, un cadre "slopestyle" de 120mm de débattement à l'arrière gérés par un Monarch RT3, qui est léger, réglable et fait le job. A l'avant, on a droit à une Manitou Cirsus Expert de 130mm, beaucoup moins convaincante,et des roues sunringlé (moyeu demon, et cercle inferno) habillés par des continental Air king 2.2. Rien à dire de ce coté. Pour le reste, famille SRAM milieu de gamme, truvativ Hussefelt pour le pédalier avec E13, et dérailleur arrière X9 avec freins élixir 5. Simple et efficace. Quelques composants Spank pour le poste de pilotage. Poids de l'ensemble, 14 kg sans pétales. pour le prix (1500€ complet !) c'est très très satisfaisant !
Conditions du test : Durée : 2 mois
Le vélo a une géométrie très neutre pour un slopestyle, bien que le cadre soit très bas de l'arrière (355mm), donc très slopping, pour le reste le vélo est assez encombrant, avec un top tube annoncé à 570 mm en petite taille. Pas particulièrement court. tout comme les bases à plus de 425mm, surprenant pour la catégorie. Pour résumer un vélo bas mais long. Le programme sera donc plus grosses ligne que petites bosses de dirt.

En fait c'est ce qui surprends le plus sur ce vélo, si on s'attends à un petit bike pour faire le con pour de vrai, il est un peu grand, un poil lourd, clairement pas un bike pour faire du street ou du trail BMX. Mais c'est pas du tout un petit freeride car la fourche ne suit pas. En meme temps il est à l'aise partout, pas vraiment joueur pour la catégorie, mais efficace, on ne peut pas lui enlever. Donc un peu sans catégorie je trouve.

En fait c'est un super 2eme vélo :
-soit pour le streeteur qui veut un bike un poil plus polyvalent et tolérant, alors il sera au top sur les gros jumps rapides, stable, et reposant pour le rider.
-soit pour le DHeux qui veut un petit vélo pour les pistes lisses et aériennes, sans tomber dans l'enduro et qui n'a pas envie d'un rigide. Celui ci le trouvera très nerveux en comparaison à son DH, et plutôt léger.
-Pourrait meme super bien aller pour un enduriste qui veut apprendre à sauter sans abimer son matos, mais en sécurité.

On notera aussi que le vélo irait très bien à un débutant qui habite pas à coté des montagnes, mais qui en reve. un rider qui ne sait pas trop si il veut pédaler, descendre, sauter,... Un jeune qui trouvera un peu de tout dans ce bike tout de meme équipé de 2 suspensions, de 2 freins et un dérailleur. La base quoi, et pour pas cher surtout !

Le vélo est une base saine, plutôt bien fini pour le prix, blanc, avec une jolie plaque alu sur le JDD, pour le reste pas vraiment de fioritures. Un vélo limite fade face à un NS bike, mais à l'esthétique passe partout ! La géométrie est déjà vue, un FSR classique, ressemblant à beaucoup de vélos du marché, NS soda et transition double en tete puisque ce sont les concurrents directs.

L'équipement est lui aussi entre deux, d'un coté on a des amortisseurs bien slopestyle, à air bien sur, mais en meme temps, on trouve un dérailleur, et 2 freins, ce qui est plutôt surprenant vu le prix ! (en bien) C'est à la fois une bonne idée de la part de ROSE, mais aussi ce qui contribue à ne pas savoir quoi faire de ce vélo. Disons qu'à ce prix on aurait eu du single speed on aurait pas chipoté et on aurait gagné quelques grammes sympathiques.
Bon bien sur tout cela s'enlève, et nous pensons qu'avec un single speed, et sans le E13 et le frein avant, on aurait un équipement bien plus en phase avec le programme visé. Mais bon ça fait le taf, alors on ne va pas critiquer !

Niveaux suspensions nous avons apprécié les réglages de l'arrière, mais pas du tout aimé la fermeté de l'avant, dont il est très dur d'utiliser la deuxième moitié du débattement, meme au minimum des réglages. Ca enlève juste un peu de polyvalence à ce vélo qui ne demande que ça sinon.

Cela dit pour le programme visé, pour une fois on est pile dedans !

Sur le vélo, en fait c'est facile, on ne se fait pas vraiment plaisir, mais tout passe, sans réfléchir et sans talonner ! le vélo est bien équilibré, et en dehors du pump track, on ne ressent pas le pompage (qui dans ce cas peut-être atténué en surchargeant l'arrière en air). Sur les sauts un peu raides, la fourche fait son office idéalement, c'est a dire en ne fonctionnant pas sur le débattement.

Nous avons aussi essayé le vélo sur des trails descendants en freeride, le vélo sait le faire, meme si pour le coup les pneus et la fourche sont très vite aux limites, on pourrait imaginer monter une pike et un gros pneu à l'avant et ne pas trembler sur la plupart des sentiers de station sans démériter en sauts. Assez surprenant pour le coup !




Un vélo un peu entre deux mondes, qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, dont l'intérêt principal est un prix planché vraiment attractif, et qui permet de partir d'une base vraiment saine pour se monter un gros dirt ou un petit freeride en fonction de ce que l'on veut en faire. Dans tous les cas il faudra changer quelques trucs, et l'adapter, mais les changements seront minimes, limite rentables !

On a adoré :
-le coté maniable et joueur par rapport à un gros vélo
-l'équipement d'origine pour un entré de gamme
-le poids vraiment correct pour ce model entré de gamme
-la possibilité de faire un superbe montage à partir de ce cadre

On a moins apprécié:
-le manque de réglages sur la fourche
-le touché des freins
-le coté pataud par rapport à un vrai petit bike fun

Ce qu'on en ferait :
-changement de la fourche pour plus de réglages et surtout le rendre plus polyvalent.
-allégement de la transmission si c'est pour faire du dirt
-achat d'un 2eme train de pneus si on veut faire des sorties foret.
6/10

Commentaires

Un commentaire

Psy-4-ik 14kg sans pétales...Ca veut dire qu'au printemps prochain ça bourgeonne et ca prend du poids tout ca!
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