Test Santa Cruz BRONSON C 2016

5 tests Santa Cruz BRONSON C.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Ronan Queinec

Un bike qui file le sourire comme celui là, ça devrait être remboursé par la Sécu !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,78m | 70kg | Embrun
Spécificités du montage : Rockshox Yari (simple mais efficace), freins Shimano XT, roues Spank Oozy Trail, TDS Rockshox Reverb 150
Conditions du test : Monté mi septembre, j'ai pu rouler dans toutes les conditions et tous les types de terrain depuis ce moment. Du bike park à l'occasion de la fermeture des Orres, jusqu'au petit single de montagne, comme on en trouve par centaines dans les Hautes-Alpes. Du très sec jusqu'au boueux, voire même parfois presque gelé. | Durée : Déjà 3 mois, et je m'en lasse pas !
Après un an et demi sur un Giant Reign 2 LTD, place au changement ! Si le Reign était formidable pour faire ses premiers pas au guidon d'un enduro, après des années sur un semi-rigide, je souhaitais changer de bike. Et comme tout le monde dans ce genre de situation, j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir, à m'emballer sur un vélo, avant de faire marche arrière, à regarder d'autres modèles... Avant de craquer pour le Santa Cruz "Punk" Bronson C 2016 !

Reçu en kit cadre, j'ai pu le monter en fonction de mes préférences ET de mon budget, avec l'aide sans faille et indispensable de Julien Barety de MTB Maker (Aix-en-Provence). D'ailleurs, c'est grâce aux conseils avisés de Julien que j'ai choisi un taille L, alors que mon Reign était en M. Le plus galère, c'était d'arriver à trouver une bonne paire de roue en BOOST sans exploser mon budget, mission réussi avec les Spank Oozy Trail, une paire de roue efficace, rigide et pas trop lourde. Une réussite même si, j'ai déjà mis un gros poc au cercle arrière. Pour le reste du montage, j'ai fait le choix de la fiabilité. Les XT, un pédalier SRAM GX, une Yari relativement simpliste mais efficace. Quant à l'amortisseur, le Fox Float fait le job. Il est sobre, se règle facilement, un facteur primordial pour moi qui ne supporterait pas d'avoir les galères de réglages d'un CC, sans parler des fuites d'air récurrentes.

Trève de bavardage, il est temps de monter sur le bike !

Pour le premier essai, direction les petits singles derrière la maison. Un peu de cassant, des épingles, de petits franchissements et des enchaînements plus rapides : l'idéal pour essayer un nouveau vélo et dès la montée, j'avais la banane. Beaucoup plus à l'aise en montée que mon ancien vélo, il est vraiment efficace, la géométrie assurant une bonne motricité, même en position ouverte. Et en descente, un BONHEUR, tout simplement ! Vraiment sûr, très stable, y compris sur l'angle, j'étais d'ores et déjà conquis.

Le changement est radical. Je passe d'un vélo que je trouvais bon descendeur mais un peu lourdeau à un bike beaucoup plus nerveux, certainement une spécificité du carbone, et très réactif.

Le lendemain, session bike park aux Orres !

Le matin j'avais quelques craintes. Et dès la première descente, le Bronson m'a vite fait comprendre que j'avais eu tort ! Un rail dans le défoncé, ou dans les gros relevés de la station haut alpine. Les premiers jump passent proprement, et même sur du plus gros, c'est un régal ! Y a pas à dire, ce Santa s'en donne à cœur joie dès qu'on l'envoie en l'air.

Côté look, n'en déplaise à ceux qui branchent sur sa couleur, ce Bronson est magnifique, la couleur très "punk" est vraiment sublime, avec une finition soignée, dont la petite plaque alu à côté du pédalier est un bon exemple. Un bike vraiment superbe avec un look unique.

Aujourd'hui, ça fait trois mois que je roule avec. Je suis toujours aussi fan et même si ce n'est pas la monture qui faire le cavalier, j'ai énormément progressé. Le Bronson, avec les réglages que j'ai pu faire est parfait pour moi.

Même si c'est un vélo exigeant, je n'ai toujours pas trouvé ses limites, même en station, c'est plus le pilote qui finit par trouver les siennes de temps à autres. Avant d'essayer de les repousser à la sortie suivante bien sûr !
10/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

3 Commentaires

Oliver Gough Salut Ronan, merci pour le super test. Combien penses-tu avoir mis pour ce montage? Ca semble plutôt abordable et efficace!
Ronan Queinec je réponds tardivement mais "mieux vaut tard que jamais"... à ce qui parait ;) ! Montage complet à 3600, correct pour un bike comme ça il me semble, et surtout pour le coup c'est un bike qu'on ne voit pas de partout !
LOTD974 Mon rêve ce Bronson, il donne vraiment envie et à fièrement allure. On entend beaucoup de personnes criaient au secours pour les tarif Santa Cruz...Il suffit de voir comment ils sont fabriqué et il faut aussi l'essayer ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire