Test Santa Cruz Bullit R FR 2004

6 tests Santa Cruz Bullit R FR.

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Note moyenne : 0/10
mathdu13

Qualité de fabrication

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Santa Cruz Bullit déco perso fourche : Marzocchi 66 SL amortisseur : Marzocchi Rocco jeu de direction : FSA The Pig potence : Planet X cintre : Easton Monkey lite grips : Mousse freins av : Hope Mono M4 200 mm flotta freins ar : Hope Mono M4 180 mm flotta levier de frein av : Hope Mono M4 levier de frein ar : Hope Mono M4 dérailleur av : sans dérailleur ar : Sram 5 manette av : sans manette ar : Sram 9 cassette : PG 95 chaine : Sram PC 991 pédalier : Shimano Hone pédales : Planet X jante av : DT Swiss 6.1 jante ar : DT Swiss 6.1 pneu av : Schwalbe Big betty pneu ar : IRC kujo 2.25 moyeu av : Nope moyeu ar : Nope tige de selle : Thomson Elite poids : 16,5 kg couleur : 16,5 kg prix : onne affaire
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Très bonne géométrie, tout tombe naturellement sous les mains.
La prise en main est très rapide cependant la position sur l'arrière ne privilégie pas les très longues sorties malgré que le vélo soit malgré tout un bon rouleu

Suspensions / comportement :
Suspensions 100 % confié a Marzocchi, et j'en suis très satisfait !

La fourche est encore en rodage donc des frictions persiste, un peu difficile a régler mais ça vaut la penne car elle commence vraiment a me donner entière satisfaction.
Les moyens et gros chocs sont très bien gérés, les réglages sont efficaces seuls la réaction sur les petits chocs est perfectible mais la lubrification des joints avec de l'huile fluide (grade 2,5 W) améliore ce point et accélère la période de rodage!
Tout ceci pour un poids raisonnable de 2.5kg qui ne plombe pas l'avant du bike.

Même constat pour l'amortisseur, très satisfait il gère bien les chocs sur toute la plage du débattement et en plus il est beau!
Les réglages sont faciles et efficaces et après révision chez Narbaix en mettant de l'huile plus fluide et en regraissant bien le tout c'est encore mieux, il est hyper réactif !

Dans cette configuration le spad est fait pour rouler vite en descende et ça se voit dessuite ! La position bien en arrière incite a attaquer, très à l'aise dans le sinueux il ne manque pas non plus à haute vitesse a moins d'atteindre des vitesses digne de Fabien Barel ou Nico Vouilloz.
En saut le bike est sain, facile a placer et stable.
Seul point négatif,du fait que ce soit un mono-pivot le kick-back est assez prononcé mais on s'y fait très vite.
Même si le VPP envahit allègrement le marché, le mono pivot n'est pas mort pour autant et possède bien des avantages.

Pour ce qui est de la montée, le bike ne rechigne pas devant les ascensions menant à nos spots et c'est à une bonne allure (si les jambes le permettent) que l'on monte, toujours trs sur l'arrière provoquant quelques douleurs dans le dos si la grimpette s'éternise...
Son poids tout à fait honorable lui permet d'être vif et les relances sont donc franches et nerveuse encore une fois si le pilote a la pêche !

Freinage :
Le freinage est confié a Hope avec des Mono M4 en 200/180 avec disque flottant.
Très beau produits très bien finis, vive l'usinage!
Le freinage est facile à doser, les freins gardent de leurs mordant même après de longues descentes et ne chauffent pas (merci les disques flottants) et pour ceux qui trouve qu'ils manquent de puissances sachez que cela vient en grande partie des plaquettes et de leurs rodage mais surtout de l'alignement de l'étrier, la meilleur solution étant de surfacer les pattes de la fourche et du cadre et la vous m'en direz des nouvelles !

Bref trés satisfait de ces freins !

Transmission :
Du Sram a tout les étages mais sans investir dans du beau et cher car de toute façon la transmission c'est ce qui prend le plus avec les roues!
Même si un petit ensemble X.0 me tente bien pour alléger le spad...
Un changement de câblerie assez régulièrement et c'est du tout bon, jamais eu à me plaindre!

Un coup de coeur pour le pédalier Shimano Hone, facile a monté, léger et fiable qui tourne comme à son premier jour malgré les rides qui se succède

Autres périphériques :
Rien de très original, des pièces en rapport avec mon faible budget en tant qu'étudiant...

De quoi me faire plaisir en changeant encore quelques pièces et en profiter pour faire diminuer encore un peu le poids de la bête et pouvoir m'aligner sur les Méga et Maxi avec un bike taillé pour la pente mais au poids restrei

Points forts :
- Qualité de fabrication
- Polyvalent
- Costaud
- Joueur

Points faibles :
- Kick-back présent
- Simple stickers comme déco
- On paye le prix de la marque

Avis perso :
ef, un bike polyvalent un peu à l'image du SX de chez Specialized et autres vélos capable de pédaler mais aussi d'envoyer la purée en DH.

De plus le nouveau modèle allant bientôt sortir, je conseille vraiment aux personnes recherchant un vélo joueur et efficace de lorgner sur les occasions qui sont vraiment de plus en plus intéressante! Avis aux amateurs...

Enfin pour moi ce vélo a été un véritable coup de coeur, donc difficile d'être objectif... mais une chose est sur c'est que je ne suis pas prêt de m'en séparé même si j'aimerais avoir en complément un gros DH, le Bullit restera à mes cotés!

Sur ceux, j'espère avoir été à la hauteur pour ce petit compte rendu et n'oubliez pas que le principal est de se faire plaisir peu importe la marque de votre bike ou le débattement que vous possédez... Avoir la banane sur le visage aprés une bonne sortie

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Commentaires

14 Commentaires

-Vince- la selle serait pas un peu pliée ?
:)
no_fear64 MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!
j'adore les bullit et le tien il est vraiment super beau;)
flo-du31 il est raiment trop magnifique ton bike le seul défaut et [b][u][i]la selle:D[/i][/u][/b]
paul_1 Joli bike, et les big betty, ca donne quoi niveau aderence et resistanse ??
Loleride Le bullit et vraiment un bon bike et le tien est vachement beau (pas comme le mien quand meme:)). Vivement le modele 2007 prevu pour le printemps:p.
tibobs Le spad de mes reves!!! Surtout dans cette couleur! une oeuvre d'art :p
pic le rocco ca dit koi a l arriere?
mathdu13 Bon je vais éssayer de répondre un peu a tout le monde...
Le Big Betty est résistant malgrés sont faible poids ( 900 grs ) mais est a réserver au térrain mouillés, dans la caillasse il n'est plus tro dans son élément... c'est chooo time tout en glisse :]

Le rocco est trés bien pour ce bike, les réglages sont simple et éfficace et il marche aussi bien sur les petits chocs que les gros, une bombe :p

Ps : la fourche attend ca déco perso et j'ai viré la selle blanche ;)
theboulet slt je voudrai votre numero de telephone a issert.raymond@aliceadsl.fr merci je vous contacterez a+
yuriorlov moi je l'ai en chromer la je vais changer la fourche pour passer en simple te mais sinon quel bike de fou vive le bullit pour moi c'est le meilleur spad de chez santa apres le v10 quand meme
DHdu42 une petite question:
ton velo il est plus pour le downhill ou freeride
DHdu42 j'ai vu le meme mais en noir magnifique aussi !!!
tu peu me dire le debattement de la fourche et de l'amorto arriere stp ?
Francky06800 Il n'y a que moi qui voit une boxer!!!!! et non une marzo!!!!
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