Test Santa Cruz V10 2016

2 tests Santa Cruz V10.

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Note moyenne : 9,5/10
gpepper

Un arme de satisfaction massive !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 83kg | Avancé | Grenoble
Spécificités du montage : Full Fox, Full Saint, Tubeless
Acheté : 4000€ d'occasion
Conditions du test : Bike park ou trails plutôt freeride

Points forts

Stabilité
Confort
Poids
Freinage
Sécurisant

Points faibles

Aime plutôt les grands espaces
Fragilité du cadre aux rayures
Caisse de résonance
Prix

Introduction:


Le V10, c'est le Bike de mes rêves ! Depuis la première version en alu aux début des années 2000, à la dernière version en 29 pouces qui a vu Loris Vergier gagner sa première coupe du monde, ce Bike m'a toujours fait rêver.

Sauf que le V10, neuf, c'est le prix d'une voiture ! Bien sûr on peut l'acheter d'occasion, ou alors neuf mais avec le montage en finition C...

Ne pouvant sortir le budget il y a trois ans pour l'acheter neuf, je m'étais rabattu sur un Pivot Phoenix (pas un mauvais Bike non plus!). Et puis cette année, malgré que le Phoenix m'allait très bien, j'ai décidé de le vendre et d'acheter un V10 d'occasion. Je voulais absolument la version en 27.5 et en full Fox...

Au final je me suis retrouvé avec une très bonne occasion sur un modèle CC noir de 2015-16 mais monté avec une Boxxer WC... Le bike m'a couté 4000€ et il était plutôt bien monté d'origine. Trouvant que la Boxxer n'était pas assez massive sur le V10 et étant possesseur de FOX 40 depuis 3 bikes, j'ai vite revendu la Boxxer pour la remplacer par une FOX 40 modèle 2018.

Bonne idée ! Le bike est presque parfait !


Montage:


On est presque sur la configuration haut de gamme que l'on retrouve dans le commerce à plus de 9000€:

  • 15 kgs environ
  • Cadre Carbone CC
  • Fourche FOX 40 Float RC2 2018
  • FOX DHX2 Factory SLS
  • Transmission full Saint
  • Pédalier XO1 DH
  • Freins Saint
  • Potence Renthal Integra 2
  • Cintre Renthal Fatbar 2018 noir 800mm 10mm rise
  • Grip Odi Rogue
  • Roues Novatec Demon avec moyeux Hope Pro2
  • Pneus Schwalbe Dirty Dan
  • Thomson 30.9 Seatpost
  • WTB High Tail Team
  • Pédale Hope F20

Que du bon ! A la limite, il n'y a que les roues que j'aurai aimé changer pour avoir des jantes un poil plus larges. ça viendra après...

Seul chose que j'ai changé par rapport au montage du premier propriétaire:

Le cintre qui est maintenant un Renthal Fatbar 2018 noir en 800mm, rise de 10mm. L'ancien était aussi un fatbar mais avec un rise de 30mm et en 780mm...

La selle qui est maintenant une WTB High Tail. Celle d'avant était une SDG vraiment pourrave. La WTB, j'avais ça sur mon précédent Bike et j'ai adoré !

La fourche bien entendu, d'une Boxxer WC 2017 vers une FOX 40 2018.

Les grips car j'adore les Rogue !


Sur la piste:


j'avais comme point de référence mon dernier Bike qui était un Pivot Phoenix carbon 2016 avec quasiment le même montage, (Vous pouvez voir le test ici) et c'était un excellent Bike !

Mais là mamen... Le V10, c'est une autre planète !!!

Sur le V10, on est un peu plus haut perché et c'est vrai qu'en prise d'appui dans les virages, ça peut être bizarre pour le positionnement. On aura tendance à forcer le poids sur la fourche car la position naturelle renvoie vers l'arrière. mais cette position, est vraiment sécurisante lorsque l'on est dans la pente ! On a pas l'impression de basculer vers l'avant comme c'est parfois le cas sur certains Bike de Race DH, Le Pivot était vraiment plus sur l'avant lui.

Avec le cintre Renthal alu en 800mm, les poignées Rogue et la Fox 40, le poste de pilotage est vraiment confortable. Dans toutes les conditions, c'est ce que j'ai connu de plus efficace en bike park, à haute vitesse dans le défoncé ou sur des trails un peu traîtres avec racines, etc...

Mais le pire, enfin, le meilleur, c'est l'arrière ! Putain que c'est confortable !!! Je n'ai jamais rien connu de tel ! Un confort incomparable, une sensibilité hors du comment et surtout une capacité à encaisser les gros chocs comme aucun bikes que j'avais eu avant ! Les amateurs de grosses réceptions qui tapent au fond, c'est le vélo qu'il vous faut !

Avec cette configuration, on a donc un vélo qui permet de rouler tranquille dans un confort parfait. 

mais du coup ? ce qu'il y a, c'est que comme ça passe crème, bah, on a tendance à rouler plus vite que d'habitude... 

Et un V10, ça peut rouler vite, très vite ! 

Clairement, ce vélo est déconcertant car c'est une limousine qui envoie du paté !!! 

On ne trouve jamais la limite, enfin si, celle du pilote ! 

Il faudra donc faire attention car quand on est un pilote du dimanche comme moi, il faut anticiper car on arrive plus vite, heureusement les freins font leur job et on freine bien plus tard qu'avec d'autres bikes ! Merci à la suspension qui doit aussi bien jouer son rôle sur les freinages...

Autre point positif mais sur lequel il faut faire attention, comme on va vite, sur les sauts, on va plus loin ! Il faudra toutefois prendre l'habitude de l'arrière qui n'est pas aussi vif qu'on le voudrait pour l'impulsion. Mais si on arrive vite, qu'on impulse bien fort dans la compression, le bike passe tous les obstacles, tables, doubles, gap, passerelle, etc... En plus, pas besoin de trop se soucier de la réception, ça encaissera quoiqu'il arrive !

Dans la configuration de mon Bike, il faut noté qu'il est en tubeless. Je pense que ça joue pas mal sur le confort et l'accroche car je suis pas trop gonflé. Autour de 1bar, 1bar et demi.

Par contre, les Dirty Dan, c'est pas l'idéal et je pense passé en Magic Mary en 2.6 très bientôt.

En résumé:

  • C'est un bike qui roule vite
  • Capacité à prendre de la vitesse facilement
  • Confortable, encaisse gros moyens et petits chocs
  • Enchaîne les virages sans broncher, que se soit de relevé ou du virage à plat
  • Impulse bien mais il faut connaitre le bon timing d'impulsion sur la bosse
  • Vol très bien, stable et facile à placer
  • Réceptionne de folie
  • Fait tourner la tête des riders, lol


Le négatif ?


Sur ce vélo ? franchement ?

Pas grand chose à jeter. Si vous voulez roulez en Bike park toute la journée, c'est parfait. Si vous voulez faire des coupes régionales voir nationales ou internationales, ça sera aussi parfait.

Le seul truc, si vous roulez dans les chemins autour de chez vous ou sur des descentes freeride avec peu d'espace, vous vous ferez chier.

C'est un bike pour aller vite, haut et loin dans un confort parfait.

Seul point négatif, le prix. 9000€ neuf c'est pas raisonnable. Mais en occasion, sur des versions d'une voire, deux saisons, ça vaut vraiment le coup. Avec l'arrivée l'année prochaine de la version en 29 pouces, ce modèle là va encore baisser et ça sera une affaire !

Autre point, la finition du cadre sur la version noire est assez sensible aux rayures. Clear Protect ou équivalent est conseillé.

Le dernier point c'est un bruit qui intervient parfois lorsque la chaîne tape sur le bras arrière. ça fait du bruit et ça peut être relou. La solution, rouler plus vite, le vent cachera ça !


Conclusion:


Si le V10 est le bike de vos rêves, je vous le confirme, c'est un Bike de rêve ! 

Une arme parfaite pour les compétiteurs ou les gars qui veulent rouler toute la journée en Bike park dans le confort et la sécurité !

Si vous avez la possibilité d'avoir le budget pour l'acheter, neuf ou même d'occasion, n'hésitez pas, c'est vraiment un vélo sans défaut !


A plus les riders !


Pour qui ?

Pour les gars fortunés qui veulent avoir le bike ultime ! Excellent pour le loisir, parfait pour la race ! Difficile de faire mieux en terme de performance et de confort !
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

7 Commentaires

Baptiste201420 Je suis en pleine réflexion pour acheter un dh en complément de mon capra 27 cf pro race 2018.
Penses-tu que le v10 soit fait pour moi? JE précise que je suis un free rider , mais que j'aime aussi la vitesse.
Penses tu que l'écart entre ces 2 Bikes est suffisant pour justifier cet achat?
Je precise que cette année , je vais passer les 2 mois de la saison a rouler, et , j'ai un peu peur pour le capra;).
gpepper Clairement si tu as le budget, fais toi plaisir. Cela dit, le modèle de Capra que tu as est déjà un vrai mini DH !
Ce que le V10 va t’apporter cents plus de stabilité à haute vitesse et plus de progressivité sur la suspension arrière. Après pour moi qui n’est pas un gros niveau, pas sur que le Capra me permette de faire moins que le V10...
Baptiste201420 Avec mon capra , je fais déjà les gets et tt chatel .
Mais je cherche un truc qui amortis plus et qui permet d’aller plus vite , surtout de passer une journée entière en park sans perdre ses bras ????.
Baptiste201420 Merci pour tes conseils ;).
Je pense l’achter D’occasion comme toi, mais une version 2017 ou 2018:)
gpepper Entre la 2016 et la 2018, il n’y a quasi pas de différence.
Baptiste201420 Je sais ;).
A voir en fonction du budget , psk je pense aussi à la revente après .
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