Test Specialized Demo 8 I Carbon 2015

1 test Specialized Demo 8 I Carbon.

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pasttaga

Un Bike à la fois Fun et Performant!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Nantes
Spécificités du montage : Perso
Acheté : 2700€ d'occasion
Conditions du test : Tout, sec comme humide. Montagne comme Bretagne. Jump line et DH.

Points forts

Polyvalence, à la fois Fun et performant sur les chronos.
Courbes magnifiques

Points faibles

Prix
Qualité de la peinture moyenne

Un super DH c'est avant tout un bike fun, sur lequel tu te sens puissant, aucun saut n'est trop grand, aucune pente n'est infranchissable. C'est ainsi que je résumerais mon impression du démo 8.1.

Montage:

On est sur un montage perso avec un cadre carbon fact 10 de chez spé. Il s'agit carbon de qualité inférieure au fact11 utilisée pour les s-work, du coup on ajoute des couches supplémentaires pour obtenir la même rigidité au dépend du poids du cadre. Amortisseur Ohlins, emblème de la marque. 

A l'avant un boxxer WC, poste de pilotage race face atlas et freins hope Tech3 V4. 

Transmission Xo et roues Roval DH.

Un montage au top mise à part les roues Roval DH, je me rappelle de l'avis de l'équipe 26in qui en disait du bien lors de l'essai du demo alu. Personnellement j'ai été déçu car les flancs sont très souples et donc de nombreux pocs sont vites apparus, m'obligeant a oublié le tubeless.

En action:

Le Demo garde la même optique que son prédécesseur, toujours fun et encore plus performance. 

Mon 8.1 remplace un démo 8 s-works en 26, et quand j'entends des gens dire que la version 27.5 est typée race et que le 26 est bikepark je ne suis pas du tout d'accord. Le passage en 27.5 s'accompagne d'un allongement du bike et d'une élévation du boitier, qui sont notables rien qu'en montant sur le vélo. Mon taille M en 27.5 m'a donné l'impression d'un taille L en 26. Le bike me parait du coup plus stable dans le défoncé et à haute vitesse, quant aux courbes je ne suis pas encore assez rapide pour trouver les limites du 27.5 comme du 26, preuve que ses deux modèles sont très performants en la matière.

L'amortisseur Ohlins est pour moi une nouveauté, je note qu'il procure un très bon soutient en milieu de course par rapport au rockshox vivid, et le réglage de la compression haute vitesse est un plus même si ce n'est que sur 3 clicks. Je roule à deux clicks de haute vitesse, basse vitesse ouverte à max pour un ressort de 411, PS je fais 75kg équipé. C'est un bon compromis pour un usage bikepark, le vélo est super vif et je ne plonge pas dans le débattement. Pour des sessions plus défoncées, je préférerai avoir le modèle inférieur pour plus de sensibilité même si on m'a conseillé de rester sur le 411 chez Unik Suspension.

Sur les sauts: le vélo pousse à engager, il y a du pop sur l'envoi et du soutient à la reception. La cinématique me semble plus progressive que la version 26, je n'ai donc plus cette sensation de talonnement en réception. C'est peut-être du au Ohlins aussi. 

Dans la caillasse: comme je l’énonçais tout à l'heure je ressens le besoin de passer sur un ressort plus souple pour profiter pleinement du comportement de la suspension. Les roues 27.5 associées à la géométrie allongée gomment bien le terrain, le vélo ne ralenti pas sur les obstacles mais je ne prends pas de vitesse comme avec mon 26 qui était plus souple. 

Dans les courbes: rien à redire, je n'ai pas énormément de comparaison non plus. C'est stable, ça va vite et ça grip. What else!

Freinage: Les hopes V4 aident pour sur au comportement ultra sain du freinage. La roue avant ne se dérobe pas, l'arrière me semble bien plantée. Mais encore une fois mon l'amorto du 26 plus souple me donnait une meilleur sensation de contrôle du freinage sur l'arrière. 


Entretien:

Le Demo est un bike qui devient vite sale dans la boue de part la forme du cadre assez ouverte, mais les courbes fluides et l'asymétrie du cadre font qu'il se lave super vite. Les roulements autour du boitier de pédalier ne se sont jamais desserrés, pour les autres je contrôle régulièrement mais ils ne bougent quasiment pas n'ont plus. 

Une particularité du démo se trouve dans son axe arrière. I s'agit d'une axe traversant en 12*135 (135 je ne me trompe pas!!! hyper chiant pour trouver des roues de DH) qui se visse à la clé allen. C'est pas hyper simple au début mais une fois le coup pris ça va. Dans cette configuration les dérailleurs type 2 de srams sont super pratiques car ils se bloquent et libère la cassette de toutes tensions.

Une belle protection du cadre sous le top tube finit bien l'ensemble, super bien intégrée, elle passe inaperçue. 

La peinture est tout de même fragile. J'ai quelques éclats de peintures suite à des chics de transport par exemple. Dommage.

Conclusion:

Le démo 8.1 c'était vraiment mon " Dream Bike" et je n'en suis pas déçu du tout. Fidèle à la lignée des démos, fun et super efficace pour les chronos. Il inspire confiance pour repousser sans cesse mes limites et je l'adore pour ça!!!

 

Pour qui ?

Tout les descendeurs!! Aussi bien les racers que les cruisers de Bikepark!
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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