Test Specialized Enduro Expert Carbon 29 2015

1 test Specialized Enduro Expert Carbon 29.

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Cuicui19
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Le savoir faire Spécialized au service de la performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,71m | 70kg | Avancé | Tulle
Spécificités du montage : Potence Renthal DUO 50mm et cintre Renthal Fatbar 750mm
Conditions du test : Durée : 6 mois
Je vous livre ici mes impressions sur cette incroyable machine à chrono; l'enduro Spécialized.
Ma vision est subjective et tout à fait personnelle mais c'est à chacun de se faire sa propre idée sans aprioris au risque de partir avec tel ou tel mauvais jugement plus ou moins justifié.

Par où commencer pour vanter les mérites de ce vélo...
Pour démarrer, je roulait en 2014 sur du 27,5 un Lapierre zesty 527 en compétition enduro sud ouest FFC.
J'ai donc une approche globale des 3 formats de roues (26,27.5,29).

Entrons dans le vif du sujet,
Clairement en compétition pour chasser les chronos comme on enfile les perles le 29' est l'idéal.
Je ne vais pas revenir sur l'atout notable de ce diamètre de roues mais forcément le format 29' permet de prendre une vitesse hallucinante de la garder et d'avaler les changements de terrains.
Attention tout de même aux premiers tours de roues, il faut un petit temps d'adaptation.
Sur mes chemins d'entrainements les chronos sont nettement plus rapides mais les entrées dans les virages et les appuis se font plus rapides.

Au dela de l'effet 29' que n'importe quelle marque de vélo profite, le plus IMPORTANT reste la géométrie!!!!!!! J'insiste la dessus.
Soyons clair Spécialized est la seule marque ayant réussis à concevoir un vélo ENDURO avec une fourche de 160mm, un amortisseur de 155mm et une géométrie ultra compacte avec un top tube très court. (vous pouvez chercher les marques BMC INTENSE etc etc... n'y sont pas arrivées)

Cette géométrie adaptée aux roues de 29 et à ma pratique enduro à plusieurs effets notables dans les chemins:
Un grip époustouflant! le vélo prend l'angle avec une aisance phénoménale.
Le vélo est ULTRA maniable et très joueur (bien plus que mon ancien 27,5).
Les pifs pafs entre les arbres serrés c'est "finger in the nose)
Le comportement général du vélo est ultra sain, on ne guidonne plus lorsque ça tabasse un max (comment auparavant avec un 26'/27.5') on garde une direction saine qui répond immédiatement.
Les épingles même avec une sorte d'impression de lenteur au début s'avalent sans fin et sans broncher (chrono à l'appui).
Le velo ayant des bases courtes. On place l'arrière train presque instinctivement.
Cependant, attention de bien modifier sa position sur la bête il faut bien charger l'avant pour mettre un maximum de grip dans les appuis.
Je suis un petit gabarit en taille (1m70) les dévers sont un peu plus délicats à négocier par rapport au 27.5 notamment lorsqu'il faut sortir le pied. (plus haut sur le vélo du fait des roues)
Enfin, le vélo engage fortement alors à vous de rester concentré pour ne pas le laisser prendre trop de vitesse au risque de partir à la faute! Je vous ai dits que c'était une bête a chronos...!!!!

Niveau rendement, je dirai que c'est un vélo qui roule honnêtement bien pour voir ses débattements. Il ne faut pas chercher les accélérations a répétitions en cotes de 10% mais ça ce n'est pas vraiment le but de notre pratique enduro.
Le "pro pédale" du Cane Creek marche bien et permet de garder le train arrière collé au sol lors des ascensions.

Niveau équipements,
Le gros plus du vélo c'est le Cane Creek DB line. C'est le must de l'amortisseur 2015! Il est au fonctionnement ce que procure une pike au niveau des fourches.
C'est un amortisseur onctueux, progressif qui travail sans arrêt en restant littéralement collé au sol et il est très difficile de le prendre en défaut!
Coté freinage, pour stopper la bête les SRAM GUIDE RS ont un temps d'avance sur la concurrence, le freinage est puissant mais à la fois léger.
Tout se passe dans le levier qui ne demande qu'à être dosé correctement. (je roulait auparavant sur des HOPE TECH3 E4).

En conclusion, je doit dire que je suis bluffé par ce vélo mais aussi par SPECIALIZED qui a une approche complète dans la conception de ces vélos tant au niveau de l'ergonomie pour le pilote, des équipements du vélo que de leur géométrie.
Instinctivement, on se sent tout de suite à l'aise au guidon de l'enduro.
C'est une machine avec laquelle je n'aurai pas peur de partir à la guerre pour ma saison enduro 2015!

En une phrase: l'essayer c'est l'adopter!
9/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

4 Commentaires

ratm54 Pour avoir tester la version 2013 à la passeporte je ne peux que confirmer ces dires. C'est un excellent très fun qui pourrait également faire office d'All moutain.
Cuicui19 C'est certain il pédale aussi bien que le stumpjumper qui est le all mountain de Spé
Cuicui19 Le S n'existe pas en 29'! j'ai donc pris le M qui me va parfaitement bien ;)
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