Test Specialized p2 2005

11 tests Specialized p2.

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Note moyenne : 0/10
BoByyy

Rigidité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Specialized P2 2005 fourche : Fox Talas R 2006 amortisseur : / jeu de direction : Tank FS (celui d'origine) potence : Planet X Flame cintre : Relevé oversized grips : Planet X NT Grips (lock on) freins av : Formula Extreme FR freins ar : / levier de frein av : Formula Extreme FR levier de frein ar : / dérailleur av : / dérailleur ar : / manette av : / manette ar : / cassette : Pignon de 16 chaine : YBN Demi Maillons pédalier : Primo Powerbite boitier de pédalier : Primo Euro pédales : Welgo B25 jante av : Sun Ditch Witch jante ar : Atomlab GI Stree pneu av : Specialized Resolution (2.1) pneu ar : Maxxis High Roller DH (2.35) moyeu av : D'origine moyeu ar : Atomlab GI selle : Specialized Fuse tige de selle : Specialized couleur :
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le vélo est assez rassurant lors des premiers tours de roue du fait qu'il soit plutôt long, la stabilité met vite en confiance.

Malgré mon niveau lorsque j'ai commencé avec ce vélo (c'était mon premier), je n'ai pas attendu longtemps pour apprendre les bunny-up donc ça se lève plutôt bien, même si le poids de la fourche peut laisse croire le contraire.

Après avoir essayer autre chose, on se rend compte qu'en taille L il est quand même long. Il n'est pas pataud pour autant, mais 10 mm de moins sur le tube supérieur et au niveau des bases n'auraient pas été de refus.

L'angle de direction assez fermé (surtout avec une fourche basse comme la Fox) rend le vélo bien vif, ce qui est assez sympa à rouler (nose bump de partout, j'adore ça !)

Suspensions / comportement :
La Fox Talas est géniale!! Super légère (1,8 kg pivot non recoupé, 1,6 kg avec le pivot en 185 mm comme sur mon montage) elle n'en est pas moins très rigide.

Le fonctionnement est génial! Elle est très précise sur les petits chocs et sait se durcir au fur et à mesure. Par contre, si l'on ne veut pas arriver au bout du débattement au moindre freinage ou sur les gros sauts, il faut mettre pas mal d'air et là forcément elle est un peu moins sensible, mais elle reste très onctueuse!

Ca c'est pour ce qui est de son utilisation montagnarde.

En street/dirt, ce qui est très appréciable c'est le réglage du débattement. Pour ce vélo, j'utilisais 100mm de son débattement et je l'avais pas mal chargée en air car en descendant le débattement, on ressent moins l'effet de l'air sur le fonctionnement. Autre très bon point, la fourche est très basse (l'une des plus basse du marché, et oui c'est la magie Fox ça), ce qui permet d'avoir un angle de direction bien fermé tout en ayant un débattement correct et en gardant un maximum de vivacité.

Malheureusement, et je le savais bien, elle n'est pas faite pour le street/dirt et n'a durée que 6 mois

Freinage :
Les Hayes MX-2 d'origine se sont montré plutôt limite au bout de quelques mois d'utilisation, du coup une bonne paire de Formula Extreme Freeride sont venu les remplacer.

Lorsque je roulais avec 2 freins, j'ai pu profiter d'un mordant exceptionnel et d'une endurance incroyable. A Châtel sur les longues descentes, le frein ne m'a jamais laissé tomber, il chauffe très peu et garde toute sa puissance tout au long de la descente (en fait ce sont mes doigts qui avaient du mal au final).

Malheureusement, le toucher est loin d'égaler un Avid ou un Hope ou même un Oro. Dommage car ces freins sont certainement les meilleurs que j'ai pu essayer en terme de freinage pur.

Pour l'utilisation que j'en fais les 3/4 du temps, c'est à dire du street et du trail, il convient très bien et il est plus progressif qu'il n'en a l'air. Freine très bien que se caler en abubacca, il se dose aussi plutôt bien pour les manual lorsque l'on a appris à s'en servi

Transmission :
Le Single Speed, y a que ça de vrai!

Le pédalier Primo Powerbite est une référence sur le marché du 3 pièces. Montage facile (il ne faut qu'un petit outil spécifique selon les boitiers de pédalier) et fonctionnement très bon, ça tourne rond et c'est fiable, que demander de plus ?



Autres périphériques :
La roue avant d'origine, un Sun Ditch Witch sur moyeu à roulement à billes, tiens le choc et ça fait presque 2 ans qu'elle est là. Les mauvaises langues peuvent continuer à dire que c'est du chewing-gum, moi je dis juste qu'une roue sur laquelle on retend les rayons quand il faut peut durer très longtemps

Points forts :
- Rigidité
- Maniabilité (malgré la longueur)
- Stabilité
- Solidité
- Fourche ultra légère et rigide (1,8 kg)

Points faibles :
- Peinture pas facile à laver et qui se marque facilement
- Boitier de pédalier trop bas
- Pied qui touche la roue avant lors des X-up par exemple (angle de direction pas mal fermé)

Avis perso :
Ce vélo est vraiment un bon investissement. D'origine, l'équipement reste correct, mais au vu des améliorations que je lui ai aporté, il devient une véritable tuerie. Les améliorations que je conseil pour ceux qui one le modèle d'origine, c'est une roue arrière bien rigide (comme la Atomlab que j'ai pris) et aussi une fourche plus légère. Par la suite investir dans un vrai pédalier et votre P. ne sera plus le même.

On pourra lui reprocher d'être un poil long de l'arrière ainsi que du tube supérieur par rapport à ce qui se fait aujourd'hui sur le marché, mais ce petit défaut est corrigé sur les nouveaux modèles pour ce qui est de la longueur des bases. De plus, le L est trop long et le S trop court, un M aurait été le bienvenu...

Ce vélo reste tout de même une très bonne base pour faire ses débuts, j'ai touché à tout avec (sauf au XC) et il m'a suivit partout. Freeride type Bike Park (Meudon, Boinveau, Cheptain...), DH cet été à Châtel, street et trail en grande partie, cette dernière pratique étant sans aucun doute son terrain de jeu préféré, stable et assez à l'aise, il manque quand même un peu de vivacité mais il reste très agréable à placer.



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Commentaires

4 Commentaires

babouche_1 ayant testé ton velo boby est ayant le meme avec l'equipement d'origine bein je n'ai pas senti de réel diferencea par le pouid de l'avant le pédalier est un petit peu bas mes pas trop pour les xup j'ai un s ses peut etre différent voila
babouche
BoByyy Et bien disons que la fourche à changé beaucoup de chose pour moi, la Dirt Jam c'était bien sympa, mais c'est pas si rigide que ça en à l'air et c'est vraiment très lourd... La roue arrière à aussi changée beaucoup de choses. Lorsque j'ai fait mes premiers tours de roue, la rigidité m'a complètement bluffée, sincèrement à ce niveau là la Ditch Witch peut aller se cacher. Et puis, ce qui à changé pas mal de choses dans le fait de passer en single speed/single brake et de changer de fourche, c'est le gain de poids, je pense avoir gagné facilement 2kg (plus d'antideraillement, frein avant, cassette, dérailleur, shifter...), toi tu l'as éssayé en mode enclume, malgré la nouvelle fourche :wink:
spads1 ce bike est vrmt génial sauf le rou av ki touche lor des x-up il vrmt bien g ossi changé la rou arrière et g plu de problem mnt
Marcu_Poilu Je n'ai jamais testé de p mais j'ai la même fourche sur mon chase et j'en suis tres content moi aussi. Vraiment une tres bonne fourche. Bon test!
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