Test Specialized SX Trail II 2010 Custom 2005

11 tests Specialized SX Trail II 2010 Custom.

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Note moyenne : 0/10
jojoDH

Polyvalence enduro/freeride/dh

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : SX Trail alu 6061 T-6 fourche : Marzocchi 66 RC 2005 amortisseur : Progressive susp, 5th eleme jeu de direction : Woodman satu potence : Spank white collec cintre : freebar OS grips : Lizard Skin Logo freins av : Hope mono M4 freins ar : Hope mono M4 levier de frein av : Hope mono M4 levier de frein ar : Hope mono M4 dérailleur av : Shimano deore dérailleur ar : Sram X-7 manette av : Deore manette ar : Sram X-9 cassette : sram PG 990 anodized chaine : sram PC 971 pédalier : Shimano XT boitier de pédalier : Shimano XT pédales : Atomlab trailking jante av : Sun rims MTX jante ar : Mavic deema pneu av : ontrager big earl pneu ar : Maxxis minion DH/R moyeu av : TX Quando moyeu ar : deema selle : SDG bel air RL/planet-x di tige de selle : syncros poids : 17Kg couleur : 17Kg prix : environ 3000?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main à été assez longue je dois l'avouer mais c'est du au fait que je sortai d'un spad totalement différent (un pasta power), premier constat: il est très maniable malgrès la fourche qui rend le bike très haut de l'avant,on se sent haut perché sur ce bike entaille L, dailleurs cette hauteur m'a perturbé au début mais elle est finalement sécurisante en descente. L'angle de chasse important sauve souvent de vilains OTB.
Les bunny up sont un régal et on dirait que ce bike à été fait pour les wallride, il est littéralement scotché sur les parois verticales ! je trouve la géométrie tout à fait réussie et adaptée au programme fr/dh.

le top tube est parfait bien que long et les bases bien courtes donnent de la précision à l'arrière, en revanche je trouve l'empattement et surtout la hauteur du boitier de pédalier assez important, ce qui fait monter le centre de gravité du bike et c'est un peut dérangeant quand on à les jambes tendues...

cependant le vélo taille grand (comme toujours chez spé) et je déconseille la taille L aux pilotes de moin de 1.82m

Suspensions / comportement :
La fourche Marzocchi 66 RC (réglage de compression, précontrainte et détente) en 170mm est remarquable, sensible sur tout les chocs, facile à régler, solide, elle ne talonne jamais, elle est juste un peut haute (595mm) et lourde,et elle se durcit très vite ce qui laisse 60mm de deb inexploités. cependant lors d'une chute j'ai fait un gros impact sur le plongeur droit qui pisse l'huile maintenant, mais là encore surprise! même en fonctionnant quasiment sur un seul plongeur, elle reste très performante en a juste perdu en sensibilité et réglages.

L'amortisseur est lui fabuleux, meme en ayant un ressort trop souple, il reste confortable et apporte de l'adhérence, j'ai hâte de le tester avec un bon ressort! la suspension arrière est très performante et est super progressive en réception ou elle ne talonne pas, elle ne talonne que sur les sucessions de chocs moyens (à cause du ressort trop souple et d'une détente trop lente).

En descente, le vélo est maniable, joueur,sécurisant car haut, trés agréable dans les virages et les virages relevés même naturels, mais dans le trés cassant l'amortisseur talonne (toujours à cause de ce fichu ressort)le vélo se promène un peut partout et devient dificile à tenir... mais sa grande précision et sa maniabilité (aidé par des suspensions performantes) en font un régal dans les single!

En montée en revanche, c'est une autre histoire, le ressort trop soupple fait pomper l'arrière, et l'avant très haut n'est pas la mailleure solution pour grimper efficacement, ses 17.5Kg n'aidant pas... mais bon, on monte le selle, on s'asseoit et ça passe! malgrès tout il garde une exellente motricité et certains passages techniques se passent sans problême à condition d'etre en danseuse pour charger l'ava

Freinage :
Les Hope Mono M4 de 2005 sont des merveilles ! tant au niveau des performances que de l'estethique.
Ces freins sont à la fois progressifs et puissants, ils ne chauffent jamais exagérément et refroisissent très vite (grâce à l'etrier usiné et des disques assez fins). Je n'ai dailleurs jamais eu de problèmes avec ces disques qui ne se sont jamais voilés malgrès leur finesse.

Je leur reprche juste leur manque de mordant, il faut parfois appuyer fort pour s'arrêter mais ils restent toujours d'une progressivité remarquable. (ce défaut à été corrigé sur les mono m4 2007).

Derniètre chose, chez hope les pas de vis semblent etre très fragiles ne serrez jamais trop vos vis sur tout les composants hope ! j'ai cassé 2 pas de vis sur un collier de selle et le frein avant hope

Transmission :
A l'avant le Shimano Déore remplis bien son rôle, sa rapidité n'est pas exemplaire, comme l'ergonomie des gachettes mais avec le double plateau, ça ne pose pas de problèmes.

A l'arrière je ne monte plus que du Sram, du X-7 en chape moyenne que je le conseille à tous les descendeurs car outre le fait que c'est plus léger, la chape ne touche jamais les pierres ou branches et donc moin de casse ! le x-7 est suffisant pour ma pratique, il est facile à régler, ne se dérègle pas et ne coute "pas cher" en cas de casse (50?)
pour la commande la X-9 est formidable de rapidité et de précision.

Je vien de monter un pédalier shimano XT, et je ne regrette absolument pas mon choix! il est très léger, bien rigide meme en DH et solide

Autres périphériques :
Ayant monté le vélo entièrement à la carte à partir de pièces neuves et surtout d'occasion, je me retrouve avec un vélo monté avec:

- La Deemax 2005 est solide et ne se voile que rarement, de plus elles est légère et compatible tubelless, seul défaut: jante pas assez large et manque de rigidité, mais vu que le cadre est super rigide c'est pas plus mal...

- J'ai craqué pour la sur rims MTX av, une roue hyper solide et rigide, avec un poids et surtout un prix très correct! un des meilleurs rapports qualité prix!

- La potence spank est super grâce à son look d'enfer et son faible poid, un bonne touche de classe pour pas trop cher!

- le cintre BBB remplit bien son rôle, rigide et surtout costaud, juste un poil lourd...

- Les poignées Lizard skin sont formidable, le lock on est très pratique et elles ont un très bon grip même sous la pluie et sans gants ! un investissement mais elles valent leur prix (elles ne s'usent pas vite du tout).

- le pneu arrière est monté en tubeless ce qui me donne du grip ausi bien en montée qu'en descente,allège beaucoup le vélo et en plus je n'ai jamais crevé avec le minion DH... la gomme super tacky à juste tendance à s'user vite.

- le pneu avant en revanche est bourré de défauts de fabrication mais reste correct sur la majorité des terrains sauf dans le défoncé, à changer...




Points forts :
- Polyvalence enduro/freeride/dh
- Maniabilité/Stabilité
- Rigidité
- Motricité (pour un gros vélo)
- Précision
- Hyper sécurisant
- Joueur

Points faibles :
- cadre un peut lourd (4.100kg)
- haut de l'avant en montée
- manque un poil de débattement et pas tres confortable à l'arriere.

Avis perso :
Ce vélo est parfait pour tous les pilotes qui veulent un vélo polyvalent qu'ils peuvent emener aussi bien sur des pistes de DH, dans un bike park (ou il est le plus à l'aise), ou en enduro (à condition de l'alléger).

En descente:
Il est le plus à l'aise dans les descentes pas trop défoncées, pas trop rapides avec beaucoup de virages, en single track, parfait pour les sous bois ou les descentes tres techniques, raides et négociées à faible vitesse.

Il peine un peut dans les gros pierriers et passages vraiment défoncés dans les pierres et racines ou il aurai besoin de davantge de débattement et de stabilité, ainsi que dans les virages à plat rapides ou il a du mal à adhérer.

En freeride:
Les sauts se négicient bien, après l'avoir pris en main il est très maniable en l'air, les transfer et autres déhanchés sont un régal ! mais la ou il est le plus à l'aise c'est sur les wallride et relevés sur lesquels il est scotché, on se fait bien plaisir sur ce genre de modules, il manque juste de stabilité pour les non habitués aux north shore ou il faut etre bien ettentif.

En gros si vous voulez un vélo à tout faire, c'est celui là qu'il vous faut !

Je tiens aussi à préciser que ce spad n'est pas adapté aux novices en freeride/DH car malgrès les suspentions efficaces qui autorisent quelqes erreurs, elles sont souvent fatales ou très dificile à rattraper, donc très peut de tolérance pour ce bike, attention !

Informations complémentaires :
J'ai monté ce vélo à la carte par souci d'economie et qu'il corresponde à ce que je voulais. j'ai maintenant un très bon vélo que je suis en train d'alléger et de tunner pour encore l'améliorer, je suis en train de remplacer tous les composants anodisés or par des rouges, ce qui va mieux avec le noir et le marron du cadre de la roue avant et de la fourche.
cependant j'ai un impératif de poid aussi et j'amerai faire descendre le bike sous la barre des 17kg sans négliger sa solidité et son look, mais hereusement aujourd hui c'est possible vu le choix proposé dans les gammes des divers fabricants ...



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Commentaires

14 Commentaires

romain12 Super bike mais t'es sur que yen a que pour 2200?, en plus en monta ge perso?
dark il a de la gueule ton machin, avec un vélo pareil si tu vas pas rider tous les week end...
kosumo il a un spad de 2005 et un pedalier de 1991... C'est evident qu'il a chercher a faire un max d'economies ^^
jojoDH Je l'ai monté à partir du cadre et de la fourche d'occase (850+350?) le reste étant du matos récupéré sur mon ancien bike (payé 1400? doccase), et d'après mon calcul j'en ai eu pour plus ou moin 2200? mais bon c sans doute plus :p
pour le pédalier je l'ai eu avec le cadre et je savais po qu'il étai de 91^^
mais bon sa valeur si il étais neuf serai de 4700? monté comme il est!
erwan27 terrible ton bike; avec seulement 2200? t'arive à faire un bike comme sa! moi je dit chapeau^^
xavier24 il a ptêtre eu de bonnes affaires, simplement
pigou66 je suis pas d'accord, ce velo et pas un bike vraiment polyvalent ou alors en montage ligth mais pas comme celui la quoi. trop gros pour rouler longtemp et pas assez pour envoyer du gros en DH ou en saut.
Lacoil Tu dis que ce bike n'est pas polyvalent car il n'excelle ds rien ?!
C'est justement ca la polyvalence..... Car un spad pour rouler longtemps et qui sautes des barres rocheuse......... Tu me le présenteras ^^
Ce spad est polyvalent ds le sens ou il n'est pas Extrème
jojoDH Bah écoute, pour rouler longtemps c'est vrais qu'il est trop gros mais je suis des cross country sur des rando de 40km donc bon... et en DH c'est vrais qu'il lui manque 20mm de deb mais je suis des potes avec leur gros tout mous de 200mm et pour les sauts j'ai vu des mecs s'envoyer des gaps de 8m avec alors j'estime qu'il est très polyvalent après c'est une affaire de gouts...
pigou66 ouai enfin celui qui saute les gap de 8 m ben il doit souvent changer de velo, un pote qui envoi pas enorme en a casse 2 .et j'ai eu pas mal d'eco la dessus. et pour un mec qui a pas la caisse d'un crosseu il est tres dur de l'ammener sur une rando. voir meme sur une monter de 10 km moi perso j'arrive pas, alors qu'avec un vrai enduro la y a pa de probleme, et j'ai pas dit qu'il me plaisait pas comme bike
renods oohh les gars !!!
Arreté de dire n'importe quoi
C'est sur que sont montage est pas très light mais faut pas critiqué le SX Trail en general !!
C'est juste le cadre qu'utilise Darren Berrecloth ou bien Kyle Strait et jpense que celui qui arrive a me faire croire que leur spad n'est pa le meme que celui de jojoDH jveu bien le voir rouler avec un SX Trail...
Maintenant si tu me trouve un autre spad avec lequel jpeu faire des tailwhip en drop ... jsui preneur !!

Faut juste arreté de ce voilé la face un spad polyvalent n'existe pa donc a chaque spad sa pratique...
dogmatique moi perso j'ai un kona dawg de 2004 qui fait 16,5kg alors quand je vois ton mpntage et le poid global, je me dit que tu vas pouvoir en faire une vrai tuerie!!!! et pas trop lourd en plus.... Un de mes spad favoris! super test! merci
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