Test Trek Session 9.9 2012

2 tests Trek Session 9.9.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
MrGambler

Etonnant !

Profil du testeur : 18 ans | m | Hoerdt
Spécificités du montage : Session 9.9 de base avec en remplacement des freins Avid X0, les Magura MT8 et un ressort de 350 au lieu du 400
Conditions du test : Durée : 7 mois
Je vais vous donner mes ressenties par rapport à ce nouveau bike. Sachez d'abord que j'ai possédé deux Session 88 en taille M dont le dernier model 2011 avant de passer sur ce nouveau Spad.

Les principaux changements que j'ai retenus par rapport au session 88 sont le carbone (sans blague ...), les 210 mm de débattement contre 201mm auparavant, le fameux "minolink" où celui-ci permet de modifier la hauteur du boitier de pédalier et donc, l'angle de chasse et la Fox 40 hybrid air. Le session 9.9 est livré avec le JDD Cane creek Angle Set ce qui permet pas mal de réglages, de quoi, en combinant le minolink, satisfaire les envies de tous les pilotes niveau positionnement et géométrie.

La géométrie : Dès les premières descentes, on s'aperçois que le vélo est très rigide, ce qui permet de bien s'éclater dans les relances, virages relevés, il se manie super bien, chaque succession de petits virages rapides est un plaisir à son guidon. Agile et joueur dans les airs, ce bike est une réel machine à Whips, Scrub et j'en passe. Arrivé dans le défoncé de la fameuse pistes IXS de Bad Wildbad, on sent le système Full Floater bien présent, le vélo passe sans trop bronché, certe ce n'est pas un rail tel un Gambler, mais c'est plaisant. Il conserve une vitesse adéquate et sa vivacité permet d'aller chercher les bonnes trajectoires quelque soit les conditions. Seul vrai bémol : La prise de vitesse ... dans le défoncé. Je m'explique : arrivé dans la caillasse a vitesse plutôt lente, le vélo peine à accélérer, a prendre de la vitesse. C'est à ce niveau la que je donne son point faible (les Session 88 avaient le même défauts à mes yeux).

Suspension: Le combo Fox sur ce cadre est un ensemble parfait qui fait très bien sont travail après quelques heures de ride pour trouvé les réglages qui vont bien. Le DHXRC4 préparé par Trek World Racing (d'origine !) réagit à merveille sur les petits comme sur les gros choques. Quelques talonnages de temps à autres, mais c'est "un sans fautes" !
LA nouveauté sur ce vélo : La 40 hybrid air. Ni plus ni mois qu'une 40 de base, avec une cartouche à air et donc un petit régime d'environ 250 grammes. La fourche réagit beaucoup mieux sur les petits chocs que sur la basique, et l'amortissement me semble plus linéaire, les tallonages sont moins fréquents, et les gros choques sont absorbés parfaitement. C'est actuellement ma fourche favorite ! J'aimerais la comparé à une Idylle Rare Air de Bos ... Peut-être un jour !

Composants : L'ensemble X0 est super, facile de réglage, rapide en utilisation, léger et finitions soignées, rien à redire ! Sauf le démontage du pédalier, qui est vraiment fastidieux avec la vis d'extraction qui tourne dans le vide ... Les composants Bontrager sont simple, jolie et ont un style épurés, le cintre Bontrager carbone est magnifique niveau finition et résistant. La potence Trutative est basique, avec une peinture qui ne tiens absolument pas et qui s'écaille. Les roues composé de moyeux DT Suisse 240s et de cercle DT FR 600 sont superbes, elle ne bouge pas d'un poil niveau voile. Par contre, les cercles sont du chewing gum, les flancs ne résistent pas, ils plient ...

Hum... Voilà je crois avoir fais le tour de ce fabuleux bike malgré quelques points négatifs. C'est un vélo accessible pour tous les niveaux (si le banquier suit ...) et autant en DH qu'en Freeride je pense. Je lui met la note de 8, où il perd des points principalement à cause d'un SAV français de la marque déplorable (je n'irais pas plus loin à ce sujet).
Pour plus de questions, je suis là donc n'hésitez pas !

Je vous souhaite un bon ride à tous !

8/10

Commentaires

Un commentaire

MrGambler Ah j'ai oublié ! Les MT8 ... Une merveille ces freins, puissant est très progressif, ne chauffe pas tellement, léger et look ravageur ! Bémol ? Un bruit au freinage assez caractéristique des Magura. Je les conseils vivement !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire