Test YT Industries capra 2015

3 tests YT Industries capra.

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Note moyenne : 8,3/10

Le vélo à tout faire

Profil du testeur : 55 ans | 1,80m | 80kg
Spécificités du montage : cadre capra carbone. Amortisseur monarch rc3, fourche pike rc3 novyparts, tige de selle reverb stealth 150, potence hope 35mm, cintre race face en 785mm, freins formula the one, roues astérion édition one, pneus en fonction de la saison(toro, HR, ardent, magic mary)
Conditions du test : usage enduro/dh/fr en région parisienne et station l'été avec quelques courses comme la MOH. | Durée : 14 MOIS

Points forts

géométrie, équipement, suspensions

Points faibles

roues E13 d'origine
Ayant une idée très précise de ce que je voulais comme géométrie pour mon futur vélo d'enduro en 27,5", seuls le YTI capra et le Nicolaï ion 16 répondaient à mes attentes. Mon budget étant limité, je me suis tourné vers le moins cher des deux, le capra.
Délais de livraison respecté. Emballage de qualité, heureusement, on le paye, et vélo pré monté, tout va pour le mieux. Ne pas oublier de commander une patte de dérailleur en rab car le faire par la suite coûte très cher..........en frais de port.
A réception du vélo, démontage de toutes les pièces que je vais revendre et montage des composants récupérés sur mon ancien vélo plus une paire de roues astérion en 27,5" pour remplacer les E13 d'origine.
Premier roulage et tout de suite "à la maison" dessus, comme si je le roulais depuis des mois. Confirmation que la géométrie recherchée qui m'a fait choisir ce vélo est bien celle qui me convient.
Le vélo s'emmène bien plus facilement que mon ancien vélo, monte bien au train, ne cabre pas intempestivement et le meilleur reste la banane qu'il nous colle en descente.
Avoir un boitier de pédalier "bas", si c'est une habitude à prendre pour ne pas venir faire taper les pédales sur le moindre relief, procure des avantages indéniables en favorisant la maniabilité. Pour un vélo de ce gabarit, il tournicote autour des arbres dans un mouchoir de poche. Cela procure une grande stabilité et évite de délester en montée. En contrepartie, il devient plus difficile, à mon niveau, de faire des manuals.
La cinématique de suspension trèèèès progressive permet de rouler avec 30% de sag sans consommer à tort tout le débattement. Cela permet aussi au vélo de carver dans les appuis sans se "casser". Et cela permet au vélo de ne pas s’effondrer sur les impulsions de saut, de rester dynamique et de ne pas talonner en réception.
Au final, ce vélo répond parfaitement à mes attentes. Seuls points négatifs, en plus des roues d'origine, la fourche pike pas adaptée au poids "lourds"(90kg en ordre de marche), ce qui a nécessité un passage par la case préparation chez Novyparts et la fiabilité aléatoire de la reverb qui a eu droit à un échange au sav.
8/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

3 Commentaires

Ludo Bike Slt!
T'es en M où en L?
T'as le poids du vélo?
Merci pour ton point de vue.
Ludo.
ratm54

Pour la pike pas besoin de préparation ! L'ajout d'un ou deux tokens suffit à résoudre le problème :
26in.fr

nko1 Assez d'accord. Capra Comp I Première série aout 2014. Le Gars : 1,79 - Taille M, 75 kg+5 équipé. hormis les pneus , plateau en 30 et les roues que j'ai changée, Zéro problèmes, tout d'origine (pas la chaine, les plaquettes, et gaine/cable deraill. hein!). Les freins pas trop nuancés (trail 7) mais puissant et tiennent bien les pistes en stations. Pike + 2 Tokens, sag en station jusqu'à 40% sur le monarch... Mon Capra? que du bonheur venant de Spé (SX/Stump/Démo), comme à la maison. Les manuals, c'est tranquille sur des dizaines de mètres. Comprimer puis cabrer... mmmmm
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