Test YT Industries Capra AL Comp 2015

1 test de VTT YT Industries Capra AL Comp.

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L'enduro big à la sauce allemande

Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 75kg | Avancé | Hyères
Spécificités du montage : Freins Shimano XT/disques Ice Tech 203mm, potence Spank Spike 35, guidon Spank Oozy 760mm
Acheté : 2700€ en ligne
Conditions du test : Météo : froid, tempéré, chaud, très chaud ! Terrain : boueux, sablonneux, meuble, dur, rocailleux, très sec, single enduro, all mountain, station Durée : 1 an et 2 mois
YT Industries à sorti sont Capra Alu dès 2015, quelques temps après la version carbone qui avait fait sensation.
Après avoir roulé le Meta V4 j'ai tenu à essayer ce gros enduro allemand qui promettait beaucoup.
Modèle YT Capra AL Comp 2015.

Cadre :
Des bases relativement courtes pour la catégories, cela en fait un vélo joueur sur le papier, chose qui m'a plu, un top tube un peu court tout comme le reach par rapport aux tendances mais à voir.
Un débattement arrière de 165mm, prometteur !
Le cadre est en alu comme le nom le laisse entendre mais les haubans sont eux en carbone.

Equipement :
Ici, pour le prix du vélo rien à redire: Pike RCT3, Monarch Plus HV RC3, transmission X1 en 11v, pédalier RaceFace Turbine, Rock Shox Reverb en 150mm, poste de pilotage RaceFace Atlas en 35mm, freins Sram Guide R, roues DT Swiss e1900 Spline. Un montage cohérent.
Pour ma part j'ai de suite changé le poste de pilotage pour repasser sur un diamètre classique en 31.8mm pour moins de rigidité et une paire de freins Shimano XT pour leur mordant et le côté on/off que je n'avais pas avec les Guide.

Unboxing :
Eh oui, prix compétitifs obligent, plus question d'aller chercher son vélo en magasin tout prêt. Le carton de transport coûte tout de même 50€ lors de la commande mais il peut être réutilisé pour les voyages si nécessaire, un avantage ! Le montage est très simple, roues, dérailleur et pose de pilotage à monter, rien de bien sorcier et le manuel d'instruction est là au cas où. Seule mauvaise surprise, le frein arrière qui était mou et donc à purger, rageant quand on veut vite aller rouler !

Ce montage m'a au final pleinement satisfait, seul point noir les roues : elles sont restées certes en super état après tout ce temps, un léger voile et pas de poc alors que j'ai roulé plusieurs fois sur la jante mais : ayant une jante avec une largeur interne de 22mm et une hauteur un peu élevée, les pneus en 2.3 à 2.4 y sont à l'étroit ce qui m'a valu de pincer de t?r?o?p? très nombreuses fois ! Je ne suis apparemment pas le seul dans ce cas, un changement ne va donc pas tarder à se faire.

Place maintenant au roulage !

J'ai réglé les suspensions assez souple avec 25% de SAG à l'avant mais avec 5 tokens et 35% de SAG à l'arrière avec 5 rings.
La position sur le vélo est bonne, familière.
J'ai senti tout de même le top tube un peu court d'autant plus que je me trouvait entre 2 tailles, optant pour la plus courte.

Montée :
Ce n'était pas une surprise et cela s'est confirmé, le Capra n'est pas un très bon grimpeur. La version alu pesant environ 1kg de plus (~14.2kg sans pédales) que son homolgue en carbone, j'ai trouvé les montées pénibles. Il faut en fait être patient, le Capra à un rythme de croisière mais il ne faut pas compter aller plus vite, ou alors avoir de bonnes jambes pour y parvenir.
Néanmoins il m'a emmené partout même avec 45km et 2000m de D+.
Côté grip en revanche c'est du positif mais attention aux pierres qui dépassent, ça frotte vite, une habitude à prendre, au vu de son boitier de pédalier bas.

Descente :
Ici c'est autre chose. Passant du Meta V4 qui avait un montage all mountain (RockShox Revaltion 150mm et Monarch RT3) j'ai été dépaysé ! Les premiers mois ont été bluffants et j'ai mis du temps avant de trouver les limites du vélo.
Le vélo est très joueur, le boitier de pédalier bas permet d'avoir un appui et un grip formidable dans les virages.
C'est un vélo, qui, pour moi, doit être roulé sur l'arrière pour en profiter pleinement. Un style qui ne conviendra peut être pas à tout le monde mais qui en fait un vélo très efficace et plaisant à rouler.
Comme je le disais plus haut, le top tube étant un peu court, le vélo devient moins stable à haute vitesse mais au final le gros débattement de celui-ci corrige le tir.
Au fil du temps j'ai juste trouvé que l'amortisseur ne suivait pas toujours dans le très cassant contrairement à la Pike qui elle n'a jamais été mise en défaut.

Conclusion :
Avec un rapport qualité/prix difficilement égalé, le Capra Alu à tenu ses promesses, c'est un gros enduro et il est fidèle à ce titre : peu efficace en montée mais suffisant pour aller partout, et diabolique en descente.
Dans cette version alu il se veut accessible à "toutes" les bourses mais ne pâlit pourtant pas face à d'autres enduros plus haut de gamme.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent un vélo capable de très bien descendre
8/10
Prise en main 9/10
Comportement des suspensions 8/10
Freinage 9/10
Capacité à descendre 10/10
Capacité à monter 6/10
Qualité d'équipement et finition 9/10

Points forts

+ Joueur
+ Cinématique de suspension
+ Prix

Points faibles

- Top tube/ reach court
- Roues d'origine
- Pédalage

13 commentaires

JackDew

inscrit le 10/06/12
1 message
Très intéressant merci ! Quelle taille avais tu pris avec tes 1.78m ? Je suis en train de le considérer aussi, modèle de cette année, et je pense partir sur le L avec mes 1.85m, mais j'ai quand même le doute avec le XL .. ton avis est bon a prendre !
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Le paresseux

inscrit le 08/03/17
8 messages
J'ai fait l'acquisition du modèle Al comp 2017 il y a 1 mois et j'ai pris le L (je fais 1m80) et ça taille niquel
Si tu as un doute vu que selon leur guide tu serais entre deux tailles je te conseille de regarder par rapport a la taille de tige de selle et le dégagement du top tube
Après selon ton style de ride les deux peuvent êtres envisageable.

Sinon même si j'ai une Lyrik et non la pike (pour le reste c'est grosomodo tout pareil, je vous invite a voir sur leur site pour les changements :) ) et je confirme ce qui est dit, il grimpe partout mais avec son rythme propre et si on veux aller plus vite ils faut avoir les jambes, ça n’empêche pas les longues balades pour autant.
En rechange dès que ça va dans le D- c'est une vrai machine de guerre qui met en confiance, c'est stable et c'est joueur, on le place exactement la ou en a envie. Un pur régal
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Never83

inscrit le 21/01/14
0 message
5 Matos testé
Le paresseux on est d'accord ^^
Jack, j'avais pris un M mais à l'époque le XL n'existant pas la charte était différente et au final j'aurais préféré un L; pour le coup je me retrouve avec un vélo qui ne me déplaît pas pour autant et au moins il est super joueur tout en restant stable vu le gros débattement. Je regrette un peu pour le confort c'est tout.
Alors en effet si tu es entre deux tailles
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JackDew

inscrit le 10/06/12
1 message
Merci pour votre retour les gars, ce sera L pour moi je pense :)
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John_85

inscrit le 12/04/17
0 message
Merci pour l'article c'est super intéressant !
@le paresseux, utilise tu beaucoup le blocage de l'amorto ? Je pense prendre le AL d'entrée de gamme qui me parait déjà très bien pour me remettre à l'enduro mais il n'a pas le blocage.

j'ai longtemps hésiter avec le Jeffsy , mais tant que ça monte à son rythme moi ça me va. plus envie d'avoir un bike ou je peux aller à une MOH ou quelques enduro, sans jouer le chrono. et quand je vois que Nevers83 a fais 45 bornes avec 2000 de D+ ça me rassure.

pour la taille je fais 1m77 donc je pense prendre un M , c'est bon ?
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Never83

inscrit le 21/01/14
0 message
5 Matos testé
On fait la même taille John, perso je serais tenté de passer sur le L cette année, à voir si tu préfères un vélo joueur ou plus stable ! Pense à mesurer ton entrejambe aussi, on a peut être pas le même "1m77"
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Le paresseux

inscrit le 08/03/17
8 messages
John_85: Pour la taille je fait 1m80 et le L est parfait, comme le dit Never83 regarde aussi la mesure d'entrejambe, par exemple pour moi le corps de la tsd est rentré au maximum dans le tube. Sinon le tableau des tailles te donne une bonne idée et leur guide est plutôt juste.

Sinon pour l'amorto la commande de "blocage" (même si c'est plus un choix de compression, compression min/medium/firm inscrit sur l'amorto) je l'utilise en permanence, en position min ça pompe beaucoup au pédalage, du coup a chaque monté je passe en position firm , mais la position de la commande est facile d'accès et ça se fait naturellement. Et si tu l'oublie avant de descendre tu seras pas avec un pseudo semi même si ça sera moins souple
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John_85

inscrit le 12/04/17
0 message
Je fais environ 81 d'entrejambe pour a peine 177. et j'aime bien les bike plutot Joueur mais il est vrai que sur mon Jekyll je le trouvais court en monté.
@Le paresseux merci pour ton retour, mais je pense pas pouvoir mettre les 600€ de plus pour le Al Comp, juste pour le réglage de compression :/
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John_85

inscrit le 12/04/17
0 message
Après de nombreuses lectures... et des tonnes de questionnement sur mon besoin, je pense partir sur un Jeffsy. avec 15Omm je pense que je peux quand même m'amuser en Enduro, et peut être même faire une MOH (mon but final, avec une mega que je reve de faire depuis 10ans...)
il n'y a pas si longtemps c'etait un débattement d'enduro. j'irai dans les alpes 3 ou 4 fois par an mais pas plus et même si il y a du relief du coté de chez moi, pas de caillasse a profusion pluôt plein de singles ;)
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John_85

inscrit le 12/04/17
0 message
@Oliver Super Article ! Même si c'est pour le 29" et que je préfère le 27.5" visiblement le Jeffsy peux quand même bien envoyer !!!
ça correspond surement mieux à mon besoin. (même si j'aime beaucoup l'allure du Capra) Donc si c'est le Jeffsy ça sere Al one 275 pour moi je pense, en M plus joueur et équipement top!
Que ce soit l'un ou l'autre mes limite seront atteintes bien avant quand je vois ce qu'il envoient avec le Jeffsy dans l'article.
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