CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
Ca fais 16 ans de musculation pour moi. Ca date maintenant :grin: Pour le VTT je pratique vraiment depuis 5 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 10/06/2020 - 10:43
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Jamais fait de musculation pour moi. Je suis musclé naturellement :lol: par de l'activité générale Très souvent.
J ai fais de la PPG cet hiver. Les bénéfices étaient évidents lors de la première course mais la force revenant, j'ai trop forcé et j'ai 1 tendinite à chaque coude!
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
renforcement musculaire,équilibre,étirements, tous les jours. plus jusqu'a recemment sports de combats (pieds poings)j'ai gardé des exercices que j'inclus dans le renforcement.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Patinoire, course à pied, home trainer, renfo (halteres, pompe, etc), et le WE trail day ( débrou / tronco pour moi essentiellement)

Resultats bien visibles après 3 mois, bien meilleure tenue du vélo
CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
Alors moi c' est abdos, pompes, haltères. Et la salle de sport, vélo, sur machines: dorsaux, pecs, tirage bras. :grin:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Pour ceux qui se posent la question, la muscu (en salle) n'apporte honnêtement pas grand chose dans notre sport .. c'est une idée reçu de plein de pratiquants car forcément on voit les mecs comme bruni ou pierron on se dit que ça fait partie du processus pour envoyer du lourd.
Mais tu peux être une crevette comme bryceland et rouler aussi hyper fort.
Quand j'entends certains rideurs amateur qui se font des prépa à base de muscu 1/2 h 3 fois par semaines l'hiver c'est bidon. À moins qu'ils aient énormément de temps libre je vois pas comment ils concilient muscu et ride. Vaut 10x mieux rouler 2 3 fois par semaine l'hiver (avec du physique ET technique chaque fois si possible, alterner avec du shuttle de temps en temps le weekend pour emmagasiner du temps de descente, à moins que tu sois un cyborg comme demmonx lol)
En plus pour les compétiteurs : des bornes en route 1 fois tout les week-end entre décembre et fin février faire et à partir de février mars du travail de vma (fractionné, ça explose mais c'est ultra bénéfique).
Plus du renfo que tu peux faire chez toi, ça c'est toute l'année, des petites séances de 30/45 min 3 fois par semaine. traction/pompes/burpee/chaise etc et surtout gainage, ça c'est bénéfique pour tout, pour le sport, pour la vie de tout les jours. Si chaque français faisait 5min de gainage tout les soirs devant la télé il y aurait des kiné au chômage
Du shappe aussi car no dig no ride
Et pas zapper les étirements assouplissements, pas besoin de rester des plombes mais on fait le tour des muscles

La déjà le programme un max de temps, tout le monde peu pas le faire surtout ceux qui ont des gosses, alors je vois pas comment en plus t'enfiler de la muscu.
Après on peux en faire de la muscu comme autre pratique mais au détriment du ride, parce qu'aime ça ou que ça nous fait du bien. Moi même je suis inscrit à une salle depuis l'automne, je le fais pour moi, je sais que les bienfaits sur mon level de ride sont très faibles voir négatif car je ride presque plus dans la semaine. Mais je me voile pas la face, je sais pourquoi je le fais. J'ai quelques collègues de ride qui sont en salle aussi, ils prennent l'excuse du ride pour expliquer la pratique de la muscu en salle..

Non! c'est faux on le sait tous, surtout quand ça fait 3 ans que tu poussent et que tu roules moins vite qu'avant :lol:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
La muscu c'est pas tant pour rouler plus vite, c'est pour mieux encaisser le ride physiquement (pouvoir enchaîner une descente au taquet sans s'arrêter toutes les 5min pour pleurer ses mains ou ses bras par exemple), et surtout mieux encaisser les chutes. Plus de muscle c'est diminuer le risque de blessures.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
+1 avec Sevenup, a moins que tu sois un rider pro, s'acharner sur une machine fera que tu auras de beaux muscles, mais tu n'auras pas travailler la mémoire musculaire sur un vélo, la proprioception, la technique etc.. J'en ai fait un an, ça m'a vite saouler de pas rouler à la place en fait. Je préfère largement faire un autre sport comme un sport de combat pour travailler le cardio et les muscles qu'on bouge pas trop en vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/06/2020 - 22:21
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Perso je fais vtt le printemps/été/automne et un bout d'hiver en ski.

Vu que je suis un Pierre Richard, je me blesse systématiquement niveau articulation mais depuis que je vais à la salle après le taff, 3x par semaine pour redessiner le physique (purement perso) et renforcer, je peux dire que c'est clairement bénéfique.

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai l'épaule gauche qui se déboîte en permanence, la cheville et le genou gauche en vrac.
La muscu m'évite le passage sur le billard et accessoirement je tiens plus longtemps avec mes blessures que sans avec la muscu en plus qui permet de tonifier les muscles autour des articulations hs.

N’empêche que si tu fais un programme haut du corps (j'avais zéro pec, un bon dos et pas de bras), un programme bas du corps (mollets, cuisse, fessier) et un séance cardio type fractionné de 45min en salle quand il fait moche et que tu veux pas sortir le vélo et rouler 2h pour le nettoyer pendant 3h, il y a fort à gagner.

Je suis blessé depuis le 15 janvier donc juste du kiné, j'ai pu faire 3 séances avant le confinement puis plus rien depuis, je viens juste de reprendre.
J'ai respecté la zone de confinement ce qui fait que j'étais à 1.5km trop loin pour rouler ma petite boucle (4 seigneurs à Grenoble), je peux vous dire que ça a fait des sacrés dégâts ! Si j'avais pu faire de la muscu entre temps je ne serais pas autant à la ramasse. Là j'appréhende un max pour les courses en août et septembre, je ne serai honnetement jamais pret si je n'arrive pas à faire un mix muscu/vtt : lundi vtt, mardi muscu haut du corps, mercredi vtt, jeudi muscu bas du corps, vendredi cardio en salle ou vtt en mode strava, w-e en bikepark ou sur les trails en mode plaisir.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
C'est ça awesome, les pro ils ont déjà un level stratosphèrique, et en plus ils ont des risques de blessures accru car vitesses et prises de risques importantes, du coup l'intérêt de prendre de la masse peut se tenir.
Et encore même à leur niveaux c'est pas une science exacte des mecs comme Brosnan, blenki, Kevin miquel et j'en oublie sont pas plus sujets aux blessures que les balaises comme gwin, barelli ou bruni,c'est même l'inverse pour ceux cités, ces derniers sont souvent blessés ces derniers temps et pourtant il y a une sacré différence de gabarit avec les autres.
Notre constitution, souplesse, solidité naturel des os/tendons rentre surtout en jeu, qui plus est à notre niveau, nous les mortels. Et la muscu à ce niveau peut être remplacé par de la proprio.
Après pour des cas particuliers genre une personne avec des problèmes d'articulations/blessures à répétitions la muscu ça peut aider à tenir.

Pareil pour les mains, c'est une question d'expérience, de niveau et du bon matériel bien réglé. Il y a des jeunes de 15 ans avec la peau sur les os enquillent les runs sans broncher, il faut rouler rouler et arrêter de trop réfléchir. La muscu c'est infime l'aide que ça t'apporte la dessus, moi à part le renfo j'avais jamais fait de muscu avant cette année et je pars de loin je suis passé d'il y a 10 ans où je faisais 30 secondes en Park et je m'arrêté tétanisé et petit à petit ça a été mieux et aujourd'hui ou j'enquille des runs zore hattock + freeride super morzine sans m'arrêter et sans presque sentir mes phalanges qui sont pourtant mon point faible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/06/2020 - 00:19
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Quoi qu'il arrive même si certain pensent que ça sert à rien, je pense que ça peut pas non plus nuire.

Après effectivement pour que ce soit adapter à une pratique sportive, il faut bien cibler ses points forts et ses points et si possible bosser avec un coach compétent.

Et surtout quand tu as le loisir de placer une séance sur le temps du midi ça reste que du positif.
Perso j'ai la chance de pouvoir y aller 2/3 fois par semaine le midi c'est cool, mais je le fais pas pour le VTT, plus pour un entretien général.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 8 juin) disait:

C'est ça awesome, les pro ils ont déjà un level stratosphèrique, et en plus ils ont des risques de blessures accru car vitesses et prises de risques importantes, du coup l'intérêt de prendre de la masse peut se tenir.
Et encore même à leur niveaux c'est pas une science exacte des mecs comme Brosnan, blenki, Kevin miquel et j'en oublie sont pas plus sujets aux blessures que les balaises comme gwin, barelli ou bruni,c'est même l'inverse pour ceux cités, ces derniers sont souvent blessés ces derniers temps et pourtant il y a une sacré différence de gabarit avec les autres.
Notre constitution, souplesse, solidité naturel des os/tendons rentre surtout en jeu, qui plus est à notre niveau, nous les mortels. Et la muscu à ce niveau peut être remplacé par de la proprio.
Après pour des cas particuliers genre une personne avec des problèmes d'articulations/blessures à répétitions la muscu ça peut aider à tenir.

Pareil pour les mains, c'est une question d'expérience, de niveau et du bon matériel bien réglé. Il y a des jeunes de 15 ans avec la peau sur les os enquillent les runs sans broncher, il faut rouler rouler et arrêter de trop réfléchir. La muscu c'est infime l'aide que ça t'apporte la dessus, moi à part le renfo j'avais jamais fait de muscu avant cette année et je pars de loin je suis passé d'il y a 10 ans où je faisais 30 secondes en Park et je m'arrêté tétanisé et petit à petit ça a été mieux et aujourd'hui ou j'enquille des runs zore hattock + freeride super morzine sans m'arrêter et sans presque sentir mes phalanges qui sont pourtant mon point faible.


Tu résumes bien ma pensée sur ce point.

J'ai une facilité à prendre du volume musculaire très rapidement(génétique) c'est pour cela que j'ai arrêter toute musculation déjà d'un pour limiter ma masse corporelle, pour limiter ma fatigue physique comment veux tu creuser, piocher, tasser avec 3/4 séances par semaine.

La musculation doit venir en complément de sport tout comme le stretching la proprioception etc.

Mais sur la dernière année je me suis concentrer à rider/creuser et c'est tout et bizarrement c'est l'année où j'ai le plus progressé de ma vie, en restant concentrer sur des objectifs à passer en limitant les chutes et en ayant beaucoup plus de repos et en limitant mes autres sports(wakeboard/ski etc...).

Et comme tu dis faut rouler rouler et rerouler en limitant ces arrêts sur la piste en se donnant des objectifs nouveaux en prenant du plaisir en ne passant pas son après midi à parler du dernier pneu, celui qui a le temps peut se renforcer faire du cardio à coté etc... mais sur la piste en descente ça sera substantiel par rapport à celui qui s'acharne intelligemment sur son DH.
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
13 messages
Pour ma part, escalade en salle et blocs (vieille passion) et renforcement général pour ne plus ressembler à un baboin. La muscul, c'est tout bénéfice pour être plus costaud et encaisser les erreurs de pilotage et surtout corriger la posture (dos et épaules surtout) et bien vieillir. Mais ce n'est que mon avis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
La musculation tu vas augmenter la masse musculaire mais pas la masse musculaire "utile".
Pour ça, rien de mieux que rouler, si possible en vtt pour garder le côté fractionné et travailler son explosivité (rapport au terrain, aux obstacles ect).
Typiquement faire du XC en complément pour avaler les bornes et continuer à garder mémoire musculaire tout en travaillant aussi son cardio c'est surement pas bête.

Sinon la marche nordique (tu marche où tu veux, mais avec des bâtons). Alors on a l'air con, mais c'est un putain de travail pour le corps, ça structure tout (et notamment le dos, qui nous fait défaut en vélo), ça permet de conserver un travail aux jambes aussi, enfin c'est très complet.
Ca a l'avantage de faire bosser le cardio de fond, tu muscle véritablement le corps en travaillant sur des FC constantes, et ça muscle "l'utile", faut pas chercher là a faire du volume mais tout le contraire. Et accessoirement ça fait perdre du lard, ce qu'est jamais une mauvaise chose.
En plus, c'est très peu traumatisant pour le corps, et ça permet de toujours bien sentir sa limite physique sans risques particuliers et sans taper dans les articulations.
Et à tous ceux qui trouvent que c'est pas vraiment du sport, soit vous en avez jamais fait, soit faut taper un peu plus dedans, car le but c'est pas de se balader à la cool, faut que le rythme de croisière soit à la limite du moment où tu peux plus tenir une conversation sans t'essouffler.

Le truc cool c'est que c'est un sport hyper progressif, perso la marche nordique m'a permise de me remettre en forme après des années sans sport, me remettre le palpitant d'équerre (je suis passé d'une FC au repos dans les 70 à 50-55 aujourd'hui...), de perdre pas mal de poids et de me restructurer totalement (et je parle pas de cet aspect là, pour quelqu'un qui veut se remettre au sport, c'est franchement l'idéal, plutôt que de faire des footing comme on a vu en mars qui traumatisent le corps et sont un des plus gros facteurs d'infar, quand les gars ont 50 ballais et décident de se remettre a courir après 20 ans de jachère).
J'avoue que je marche moins au détriment du VTT aujourd'hui, mais je le sent sur le vélo. Autant j'ai évidement beaucoup pris des jambes avec le vtt, autant j'ai arrêté la marche en complément, je recommence à avoir des tensions dans le dos là où elles avaient disparues, il va falloir trouver la motivation et s'y remettre !
Et ça aide aussi pas mal à structurer les épaules et les avants bras, ce qui est aussi bien bénéfique pour avaler du D- en fatiguant moins.

Puis oui, renforcement musculaire au poids de corps, gainage (on est jamais assez gainés de toutes manière) c'est toujours bon à prendre.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 09/06/2020 - 00:49
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
tiedutreize ( 8 juin) disait:

Pour ma part, escalade en salle et blocs (vieille passion) et renforcement général pour ne plus ressembler à un baboin. La muscul, c'est tout bénéfice pour être plus costaud et encaisser les erreurs de pilotage et surtout corriger la posture (dos et épaules surtout) et bien vieillir. Mais ce n'est que mon avis


Tout à fait d'accord. l'escalade est très bon sport complémentaire au vtt, du moins pour la partie musculation. ça fait des avant-bras en béton armé et ça travaille énormément le gainage. ça travaille pas trop la caisse mais pour ça il suffit d'aller rouler :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc ( 9 juin) disait:

tiedutreize ( 8 juin) disait:

Pour ma part, escalade en salle et blocs (vieille passion) et renforcement général pour ne plus ressembler à un baboin. La muscul, c'est tout bénéfice pour être plus costaud et encaisser les erreurs de pilotage et surtout corriger la posture (dos et épaules surtout) et bien vieillir. Mais ce n'est que mon avis


Tout à fait d'accord. l'escalade est très bon sport complémentaire au vtt, du moins pour la partie musculation. ça fait des avant-bras en béton armé et ça travaille énormément le gainage. ça travaille pas trop la caisse mais pour ça il suffit d'aller rouler :)



Je suis d'accord avec vous c'est un complément mais il faut du repos conséquent entre une séance d'escalade et une journée de bikepark ou d'enduro car sinon c'est tétanisation des avant bras assurés.


Moi pour le gainage dos/abdos épaule et le travail sur les jambes je fais du wakeboard et c'est super efficace par contre comme l'escalade au moins 2 jours de repos avant de rouler sinon c'est impossible de rouler.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour les jambes je fais du patin à glace (en plus du HT)
Ça fait moins mal que la CaP, ça fait bosser le dos et ça fait aussi mal que le vélo quand tu tombes :smile:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 9 juin) disait:

Pour les jambes je fais du patin à glace (en plus du HT)
Ça fait moins mal que la CaP, ça fait bosser le dos et ça fait aussi mal que le vélo quand tu tombes :smile:


Faut avoir une patinoire dans son département….
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est sur.
Je l'ai à 10min ça facilite les choses
A défaut course à pied, mais sur le bitume en ville c'est pas ouf
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 9 juin) disait:

Oui c'est sur.
Je l'ai à 10min ça facilite les choses
A défaut course à pied, mais sur le bitume en ville c'est pas ouf


Je te rassure je ne fais pas de CAP trop à la mode j'en ai marre de voir des traileurs sur la piste à Lourdes alors qu'elle est interdite au piéton...
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part c'est muscu avec poids lourd (le léger sert qu'à prendre du volume ce qui est moin conseillé pour la DH, après c'est possible d'en faire aussi je fais 1 séance en léger par semaine ) 4 fois par semaine après le taf depuis 2 ans, plus shape aux 7 laux pendant 2 ou 3 mois et ride tout les week-ends, car le but c'est d'être solide sur le Bike... J'ai grave senti la diff sur le bike donc clairement ça sert à quelque chose, ça vien grave en complément de la technique et du mentale, ça limite les blessures et tu en reviens plus vite...
Après le poids pilote y joue beaucoup sur le ride au niveau de l'encaissement pilote et vélo, donc le top c'est d'être léger et musclé sec..
Et une fois que tu est comme ça tu peux te permettre d'alléger ton Bike, faux pas faire l'inverse avoir un DH de 15kg et en pesé 90kg...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
davelepec ( 9 juin) disait:

mat24bc ( 9 juin) disait:

tiedutreize ( 8 juin) disait:

Pour ma part, escalade en salle et blocs (vieille passion) et renforcement général pour ne plus ressembler à un baboin. La muscul, c'est tout bénéfice pour être plus costaud et encaisser les erreurs de pilotage et surtout corriger la posture (dos et épaules surtout) et bien vieillir. Mais ce n'est que mon avis


Tout à fait d'accord. l'escalade est très bon sport complémentaire au vtt, du moins pour la partie musculation. ça fait des avant-bras en béton armé et ça travaille énormément le gainage. ça travaille pas trop la caisse mais pour ça il suffit d'aller rouler :)



Je suis d'accord avec vous c'est un complément mais il faut du repos conséquent entre une séance d'escalade et une journée de bikepark ou d'enduro car sinon c'est tétanisation des avant bras assurés.


Moi pour le gainage dos/abdos épaule et le travail sur les jambes je fais du wakeboard et c'est super efficace par contre comme l'escalade au moins 2 jours de repos avant de rouler sinon c'est impossible de rouler.


Pour ma part l'escalade je pratique régulièrement en salle l'hiver, quand démarre la saison de velo les bras sont prêt et l'escalade devient plus occasionnel, pas de conflit.

Le wake j'en fait occasionnellement, c'est vrai que c'est bon pour le physique aussi ça déglingue pas mal :smile: et c'est très bon pour l'équilibre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 9 juin) disait:

Pour ma part c'est muscu avec poids lourd (le léger sert qu'à prendre du volume ce qui est moin conseillé pour la DH, après c'est possible d'en faire aussi je fais 1 séance en léger par semaine ) 4 fois par semaine après le taf depuis 2 ans, plus shape aux 7 laux pendant 2 ou 3 mois et ride tout les week-ends, car le but c'est d'être solide sur le Bike... J'ai grave senti la diff sur le bike donc clairement ça sert à quelque chose, ça vien grave en complément de la technique et du mentale, ça limite les blessures et tu en reviens plus vite...
Après le poids pilote y joue beaucoup sur le ride au niveau de l'encaissement pilote et vélo, donc le top c'est d'être léger et musclé sec..
Et une fois que tu est comme ça tu peux te permettre d'alléger ton Bike, faux pas faire l'inverse avoir un DH de 15kg et en pesé 90kg...


Beaucoup de raccourci sur la musculation, sur l'allègement du poids du vélo, et sur les blessures.

Déjà le plus important et tu le soulignes c'est d'avoir le moins de masse graisseuse sans tomber dans l'excès mais être entre 18 et 25% de masse grasse suivant ton age pour un homme c'est le top.

Tout part de la nutrition c'est entre 60 et 80% du boulot suivant l'individu il faut oublier les fast foods les desserts quotidien les sodas les plat préparés en gros tout les aliments transformés tout les sucres et farines rafinés.

Ensuite vient la construction de ta musculation suivant tes faiblesses y'a plusieurs types d'entrainement de complément(stretching,propriocetption, massage etc...), mais là il faut essayer voir ce qui te convient etc..

Toi apparemment tu dévelloppes ta force (tu ne dévelloppes par forcément ton programme) pareil ce qui te semble lourd pour toi peut être léger pour un autre, fais tu du pyramidal ou des scéances à 80% de ton max sur de répetition courtes(moins de 10) ou autres et y'a plein de programme routinier à casser pour éviter la stagnation.

Le muscle se contruit sur du repos après de l'exercice tu es surement jeune mais 4 fois par semaine si tu travailles tout le temps les mêmes groupes musculaires et qu'en plus tu shappes ou tu roules tu es en surménage où tu ne nous dis pas tout sur ton planning.

Je connais un mec qui faisait des top 10 en DH WC (dans les années 2010) et il ne fréquentait pas de salle de musculation, il creusait comme tous quand on allait en champs de bosse et ça ne l'empêche pas d'être le gars qui roule encore le plus vite quand il y'a un rassemblement dans le sud ouest.

Pour le bike et son allégement on peut dévellopper, car le poids du pilote est suspendu et pas en rotation, et sur la maniabilité et la fatigue induite(cabrer tirer enrouler etc..) le poids du vélo et surtout des masses non suspendu et en rotation(les roues/pneu/K7 etc..) jouent que tu pèse 50 ou 150kg, par contre on est d'accord pour de la performance en montée il est plus judiciable de faire perdre du poids au pilote qu'au vélo et surtout moins cher.

Pour les blessures il n'ya pas de vérité on dit que le muscle protège mais être super musclé entraine d'autre problème car en augmentant la résistance au blessures tu arrives à des complications plus grave comme des ruptures de tendons ou de ligaments qui entrainent plus de complications pour la rééducation, j'aurais préférés me casser le bras qu'avoir plusieurs fois coudes et épaules déboités.

Pour les blessures le primordial c'est apprendre à chuter de l'accepter de ne pas essayer de se rattraper avec les bras ou les jambes , ensuite de bien se protéger(protections casques etc..) et surtout de ne pas griller les étapes d'accepter qu'on a suffisamment rouler et rouler intelligemment.


En gros ce qui est vrai pour moi et faux pour toi car on est tous différent et je ne pense pas que la musculation soit obligatoire pour le vtt, un complément de poids du corps une alimentation saine un bon repos et pas mal de sport complémentaire sont plus bénéfiques .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc ( 9 juin) disait:

Pour ma part l'escalade je pratique régulièrement en salle l'hiver, quand démarre la saison de velo les bras sont prêt et l'escalade devient plus occasionnel, pas de conflit.

Le wake j'en fait occasionnellement, c'est vrai que c'est bon pour le physique aussi ça déglingue pas mal :smile: et c'est très bon pour l'équilibre.


Moi j'ai un conflit avec l'escalade je suis trop lourd pour vraiment m'amuser donc je ne pratique pas mais c'est clair que si tu grimpes régulièrement c'est un gainage complet de tout ton corps.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord, mon programme par semaine c'est le lundi biceps et avant bras, le mardi pectoraux et dos, le mercredi jambe et le jeudi triceps épaules avec un peu de gainage, 2 ans que je suis ce programme et je ne stagne pas, avec une très bonne alimentation sportive, pour 1m88 je fais 75kg pratiquement sec et avec un DH de 15kg donc 90kg au total donc je peux te dire que dans le défoncé et les sauts les performances sont là...Donc niveau repos je suis dans les clous car j'ai pas un taf physique je suis conducteur d'engins et je travaille pas d'affiler les mêmes groupes musculaire..
Et niveau blessure la muscu m'a aidé à revenir rapidement en complément de kiné de mon déboîtement d'épaule contre un arbre