Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Salut les gars !

Voila, suite à une opération du genou droit hier, afin de suturer un ménisque récalcitrant, j'en ai pour un mois de béquille et d'attelle, 3 mois avant de reprendre le vélo et 6 avant de prendre le sport avec appuie (basket en l'occurence). En gros, finis la descente pour quelques temps, mais pourquoi pas investir dans un enduro afin de pédaler et reprendre sans trop forcer ?

Du coup, pourquoi ne pas créer un sujet afin que chacun puisse partager ses expériences de blessure, mais surtout toute la partie rééducation et reprise du vélo. Mais aussi afin de s'encourager et de se donner du courage.

J'ai fais quelques recherches sur le forum et je ne crois pas que ce topic existe, si c'est le cas, je suis aveugle et un deuxième séjour à l'hôpital s'impose !

Peace !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
ouf ton chirurgien est super prudent j'en ai connu avec la même pathologie qui reprenaient le rugby bien plus vite, et c'est un sport bien plus traumatisant que le VTT pour les genoux.

Tu as la mauvais définition de enduro je crois si tu comptes reprendre d'abord par ça car l'enduro c'est quasi des pistes de dh sans gros sauts et moins larges avec des liaisons ou montées avant donc niveau engagement c'est chaud.

En gros tu veux faire de la ballade avec un vélo d'enduro oui pourquoi pas ça va te re muscler et te renforcer un peu même si je pense que de la musculation et de la proprioception chez un kiné seront vraiment la solution pour revenir plus vite.
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Salut mec !

Alors moi la lésion du ménisque était assez importante, il a du suturer le ménisque avec 7 points, d'ou la prudence afin d'assurer une cicatrisation optimale. Par contre, si il avait retirer le bout de ménisque gênant, je serai revenu bien avant.

Alors par rapport à l'enduro, je roule en ile de France, donc ma réflexion était de me dire de prendre un enduro, pour rouler en balade simple lors de la reprise et l'utiliser ensuite pour rouler sur les pistes francilienne et garder mon DH pour la saison estival. C'est incroyable le nombre de personne qui sont passé du DH à l'enduro là ou je roule, et pour en avoir essayer un, c'est quand même le pied. A voir, j'ai un petit temps de réflexion devant moi (vive l'arrêt de travail).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui l'enduro ici aussi dans les Pyrénées prends le pas sur les DH et freeride car les marques ont fait des efforts sur les géométries par contre à l'usure je crains de voir beaucoup de casse si ils sont utilisés en dehors de leur programme on verra d'ici 2/3ans.

Par contre si il n'y a pas de gros pédalage/relance et que c'est cassant le DH reste le plus rapide pour avoir essayer sur les mêmes pistes avec les 2 vélos et beaucoup plus confortable.
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
J'ai aussi cette peur la, surtout que je ne roule pas forcément propre, et dépassant les 90 kilos je ne suis pas non plus des plus légers, donc effectivement à voir dans le futur.

Après en IDF, c'est plutôt roulant et très peu cassant, les DH sont clairement trop gros pour ici, mais prennent tout leur sens une fois à la montagne dans le cassant. A voir !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Le danger quand tu passe full enduro c'est que t'as tendance à moins "repousser tes limites dans l'engagement". J'en vois beaucoup qui passe du dh à l'enduro bah leur pratique évoluent vachement. Ils font beaucoup plus de bornes, beaucoup plus de single, et beaucoup moins de jumps, moins de défoncés (voir quasiment plus de jumps pour certains alors que c'étaient des très bon sauteurs). Avec le dh je me souviens on étaient constamment dans la recherche du dépassement de soi, c’était craignos même ^^

La je vois tous les gars en enduro c'est clair ça roule vite et fluide, mais c'est plus du tout le même sport
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Effectivement, c'est un truc auquel je n'ai pas pensé, ça fait forcement évoluer la pratique. Et je pense qu'il y a des trucs que je passe en DH que je n'oserais peut être pas passer en enduro, car moins le droit à l'erreur, pas le même mates, c'est une bonne remarque.
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Kenthz ( 6 déc.) disait:

Salut les gars !

Voila, suite à une opération du genou droit hier, afin de suturer un ménisque récalcitrant, j'en ai pour un mois de béquille et d'attelle, 3 mois avant de reprendre le vélo et 6 avant de prendre le sport avec appuie (basket en l’occurrence). En gros, finis la descente pour quelques temps, mais pourquoi pas investir dans un enduro afin de pédaler et reprendre sans trop forcer ?

Du coup, pourquoi ne pas créer un sujet afin que chacun puisse partager ses expériences de blessure, mais surtout toute la partie rééducation et reprise du vélo. Mais aussi afin de s'encourager et de se donner du courage.

J'ai fais quelques recherches sur le forum et je ne crois pas que ce topic existe, si c'est le cas, je suis aveugle et un deuxième séjour à l'hôpital s'impose !

Peace !


Bonjour Kenthz !

A mon avis tu devrais investir dans un vélo d'appartement pour la rééducation ou alors prendre un VTC chez Décathlon pour faire de la petite ballade sur les voies vertes. Quitte à revendre le tout après et investir dans un enduro ;-) !

J'espère que les résultats de ton opération seront concluant !
Sans indiscrétion, quelle est la zone lésée de ton ménisque ?

Cordialement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 12/12/2017 - 18:00
Ride4ever73
Ride4ever73

inscrit le 27/08/13
30 messages
Stations : 6 avisMatos : 44 avis
Salut,
J'ai eu comme toi, opération du ménisque. Je ne devais pas refaire de VTT avant 6 mois, au bout de 3 mois j'ai pas résisté, j'ai recommencé le bike. Mais depuis j'ai toujours des problèmes, surtout en montée. Et là, je fais du kiné depuis 1 mois et demi, rotule qui se déplace sur l'autre genoux, j'ai trop forcé dessus...les genoux c'est la loose :( Je te conseille de bien te soigner c'est important, pas comme moi ;)
Ride4ever73
Ride4ever73

inscrit le 27/08/13
30 messages
Stations : 6 avisMatos : 44 avis
Je suis passé du DH à l'Enduro, et franchement je ne regrette pas. C'est sur que tu roule moins bourrin, mais plus en technique. L'avantage, c'est léger et pour faire des singles en montagnes c'est le top. Niveau suspension, je te conseille 160 minimum avant arrière. Je suis même plus rapide en Enduro sur les singles qu'avec le DH, plus maniable. Par contre, tu ramasse presque autant en Enduro qu'en DH.

Bon ride :)
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Yo !

Merci pour vos réponses, pour répondre à chacun:

Tom25:

Alors, moi c'était le ménisque externe, donc plus de chance de cicatriser apparement, on croise les doigts, sinon on retournera sur le billard retirer ce qui gène :). Pour le reste, j'ai déjà le vélo d'appartement chez moi, mais je parlais d'enduro une fois que j'aurais le go du chirurgien pour reprendre le vrai vélo dehors, et je l'utiliserait dans un premier temps juste pour de la balade et un peu de descente, mais sans forcer ! Tout en gardant mon Gambler.

Ride4ever73:

Ah merde ! pareil tu avais eu une suture ? 6 mois c'est énorme ! Moi on part sur 3 pour le moment, et plus si affinité :)! Je vais essayer de canaliser cette envie de vélo mais déjà après une semaine je suis déjà comme un fou, patience patience ! Bon courage pour les douleurs, hésite pas à consulter ! Merci pour les conseils sur l'enduro, je comptais partir sur un Capra ou un Meta SX qui sont des "minis freeride" finalement, donc sur le débattement je suis pas mal, surtout pour ma région !
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour avoir eu pas mal de blessure, moi je te conseil de faire du kine, acheter un home trainer avec un XC et pédaler tranquillement puis augmenter la force et l'endurance chaque semaine.
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Yes ça c'est prévu, j'ai déjà une vingtaine de séances avant le premier rendez vous post op kiné, puis encore une bonne vingtaine pour la réathlétisation, donc on va y aller crescendo et en fonction du chir !
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Je vois dans ton profil que tu es jeune Kenthz, c'est donc "le bon âge pour ce faire mal", tu as beaucoup plus de chance de te rétablir ;-)
Ok je comprends le désir d'un enduro pour la suite ! Je voulais juste te dire de faire bien attention à ne pas reprendre de façon trop précoce. Souvent l'impatience des sportifs fait qu'ils n'écoutent pas les recommandations médicales, ils reprennent trop tôt en se disant "ça va aller, je force pas", et pafff ils se retrouvent avec un œdème du genou, les sutures ont pété, puis ils se disent "le chirurgien était nul" :lol: .
Il y a des kiné plus spécialisés pour les sportifs, si tu as la possibilité oriente toi vers l'un deux, car d'autres sont davantage tournés vers la gériatrie (pour les mamies qui se cassent le col du fémur par exemple), et c'est pas toujours très stimulant pour un jeune ;-) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 14/12/2017 - 18:56
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Exactement ! même si c'est long comme processus, je vais vite récupérer j'espère !

Moi je ne suis pas de ce genre là, surtout que j'ai été vraiment informé de la fragilité de cet acte si le protocole n'est pas respecté à la lettre, pas de soucis, je ferais tout en fonction de l'avis du chirurgien. Du coup je suis effectivement encadré par une kiné du sport, en plus du chirurgien qui est spécialiste aussi, les séances me servent pour l'instant à ne pas perde trop de muscle sur la cuisse, mais le plus dure va commencer dès que je pourrais reprendre la marche et plier le genou :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in