Sondage : Avez-vous déjà pris l'avion avec votre vélo ?

(13 votes)
Oui !
76,9%
10 votes
Non !
23,1%
3 votes
Je n'ai pas de vélo...
0%
0 vote
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Bonjour à tous !

Je souhaitais avoir des retours d'expériences de personnes qui ont pris l'avion avec leur Bike.

Si possible, j'aimerais que vous me précisiez:
- La destination;
- La compagnie;
- Les tarifs;
- Le conditionnement du vélo;
- Les avantages;
- Les inconvénients et les problèmes rencontrés.

Merci à vous ! :cool:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Avec le vélo dans la soute j'ai déjà fait:
Paris-Los Angeles - Air france - 150€
Los Angeles-Paris - Air france - 150€
Edimbourg-Paris - Transavia - 40€

(tarifs de mémoire donc à confirmer)

Pour le transport j'utilise une housse Ytwo assez basique que j'ai renforcé avec une armature en tube PVC. Et pour ajouter en protec, de la mousse d'isolation de tube c'est pas mal. Mon spad est un taille M (santa nomad en 27,5).

http://www.raceco-mtb.com/images/produits/YTHOEA.jpg



Globalement j'ai jamais eu de soucis particulier. Juste au retour de LA la roue AR a un peu bougé et le bout du moyeu a griffé la bombonne de l'amorto (juste le sticker un peu arraché mais ça aurait pu être moche).

Donc c'est à voir selon ton budget, mais perso avant le prochain trip en avion je pense me racheter une housse avec rangement des roues séparé (genre evoc). Sinon tu peux aussi utiliser des grandes plaques de mousse dure (genre tapis de sol de gym).
Pour la housse en elle même regardes le type de roues, un système à 4 roues c'est mieux je pense. Et si la housse n'a pas d'armature (ou que le vélo est fixé au fond de la housse) fabriques en une, sinon c'est infernal à tirer.

Autre point à prendre en compte (et là ça dépend complétement de la compagnie) c'est la limite de poids. Parce que housse + vélo tu arrives vite vers 20kg. En général ça laisse un peu de rab pour coller casque, shoes et autres protecs. Sinon chez transavia, c'est un forfait global (genre on avait 32kg pour le vélo et 10kg pour la valise mais on pouvait organiser en 30kg/12kg, etc), alors que chez easy jet il me semble que tu dois respecter la limite de chaque bagage...
Bref c'est important de bien lire les conditions de chaque compagnies (et les garanties offertes en terme de casse du vélo).

Important, si jamais tu vois un accroc/impact à l'extérieur de la housse (ou même sans), regardes direct à l'intérieur avant de sortir de l'aéroport. C'est plus simple de te faire dédommager si tu es encore sur place et que tu peux squatter le comptoir jusqu'à obtenir réparation...

Sinon pour le trip en écosse un pote avait une housse souple sur le haut avec le vélo fixé par les axes au "plancher". L'avantage c'est que la housse se repliait bien, l'inconvénient c'est que sans compartiments c'est à toi de tout bien attacher/protéger. Et un autre pote qui a voyagé un peu partout me disait que lui part toujours avec housse très light (genre juste un gros sac quoi) avec de la grosse plaque de mousse pour protéger. D'après lui c'est moins cher, plus léger et ça se range facilement une fois arrivé.

Ah oui et dernières astuces, fais toi une liste pour ne rien oublier (genre un axe sur le coin de l'établi), perso je prépare une petite boite en carton avec les pédales, les axes et éventuellement quelques outils (multi tool, jeu de clé allen). Je démonte toujours le dérailleur aussi, sinon c'est vraiment facilement exposé. Pour le cintre, je laisse la potence sur le pivot et fait 2 marques au marqueur pour remettre le cintre à sa bonne position, je trouve ça plus simple que de virer la potence et devoir la réaligner, réajuster le jdd, etc. Et les compagnies demandent de dégonfler les pneus (du coup je dégonfle aussi les suspensions) et n'oublies pas de virer les cartouches de CO2, ça ne passe pas...

Voilà je crois que c'est tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 14/03/2018 - 19:44
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Partis à madère avec 3 potes. Sois disant pas assez de place dans la soute de ces enfoirés de portos maçon de TAP Portugal :lol: , la place pour seulement 2 cartons. Du coup on a pris 2 cartons de vélo électriques, 2 vélo par cartons, 31,5kg par carton, tous juste en dessous du poids limite de 32kg, bonjour jean michel la manoucherie. Bourré de protec, mousse et hop, 200 balles de billet par personne et 100 euros par carton donc 50 par personne. Billet pris seulement 1 mois avant le vol.

Pas de souci particulier, tu vois à l'état des côtés du carton que les mecs en ont rien à foutre des bagages, c'est balancé comme des sacs à merde.
Gros avantages des cartons ça coute rien, c'est quand même bien protégé et c'est "peu" voyant.. Inconvénient ce sera jamais emballé aussi bien qu'un sac evoc faut pas se leurrer, mais en emballant bien tu limites vraiment les risques. Et puis bon bien sur c'est plus galère à transporter dans l'aeroport ton carton.. Mais bon pour moi un sac evoc c'est useless à part si tu fait de très long voyage ou plusieurs escales, et encore, une fois que t'as la technique avec les cartons ça passe ..

Enorme bike trip cette hiver à madère, looker Bikulture, les gars sont super cools, en plus français, l'île et les locaux sont magiques, les tarifs du trip sont honnêtes, le van+remorque tourne à plein régime toute la journée et t’enchaîne les runs poussiéreux en plein janvier, la bas c'est la folie pour rouler l'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 14/03/2018 - 21:47
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut !

Une fois un aller retour en Suède (4 vols différents à cause de correspondance). C'était une compagnie scandinave, je ne me souviens plus du nom ... on était partis de Francfort - gratuit... On avait choppé des 1ères classes (qui ne veulent rien dire dans ces petits vols mais qui nous donnait droit à 2 bagages en soute de 23kg chacun et qui coutaient 15€ de plus). J'avais le vélo de DH.

Une fois un aller retour à San Francisco (air france) - 125€ de mémoire donc 250€ A/R. J'avais le vélo de dirt.

J'avais la même valise que Remdu95 la Ytwo (qui appartient à Nobrain82 (coucou !!)).
Rajout de cartons dans les compartiments à roues pour rigidifier.
Pour le DH et le dirt j'avais eu la flemme de démonter les disques des roues... et ben c'était une ânerie. Tous voilés. Donc mon conseil numéro 1... met tes disques au milieu des vêtements entre deux bouquins ou quoi parce que ça prend trop cher.
Pour le reste pas de soucis, on avait pris du papier bulle et du chatterton + mousse pour les fourreaux et rien à déplorer.

L'avantage de la Ytwo c'est qu'elle est assez légère et bon marché, tu as des roulettes. Les Evoc, c'est mastoc mais ça pèse déjà plus de 8kg à vide. Tu mets un bike de DH à 17kg dedans... ben mon pote qui avait la Evoc a ôté l'amorto, la cassette... On rigolait bien sur le pèse personne chez moi à H-5 du départ !! Tout ça parce qu'on avait une limite de 23kg (pour le vol en suède).
Après les Evoc si tu peux t'en faire prêter une c'est vraiment top. Y'a pas mal de shops qui en louent à voir (Evoc ou d'autres marques).

Peut être une gentille âme du forum ??
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Paris Charles de Gaulle -> Vancouver
Air Transat
50€ aller-retour
Valise Evoc
RAS (disques laissés sur les roues)


Paris Charles de Gaulle -> Torronto -> Vancouver
Air Transat
50€ aller-retour
Valise Evoc
Disque arrière voilé (disques laissés sur les roues) et vélos n'ayant pas suivi la correspondance de Torronto à l'aller (ils sont arrivé 24h plus tard)


Bâle-Mulhouse -> Madère
Easy-Jet
100€ aller-retour
Valise Scott
RAS (disques démontés)


Zurich -> Hong Kong
Swiss air
200€ aller-retour
Valise Scott
A voir, je décolle dans 2 jours. :smile:
(même configuration que la précédente)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso aucun problème de voile de disque, mais je mets toujours une protec en carton dessus...
julienkox
julienkox

inscrit le 12/04/11
6 messages
J'utilise le sac de transport EVOC, j'ai la chance d'avoir un petit coin de chez moi en CORSE !
Jamais eu de problème. Par contre jai rajouté pas mal de protection à l'intérieur pour le cadre, pas eu de problème avec les roues.
Allez/retour avec air corsica 150€
julienkox
julienkox

inscrit le 12/04/11
6 messages
julienkox (16 mars) disait:

J'utilise le sac de transport EVOC, j'ai la chance d'avoir un petit coin de chez moi en CORSE !
Jamais eu de problème. Par contre jai rajouté pas mal de protection à l'intérieur pour le cadre, pas eu de problème avec les roues.
Allez/retour avec air corsica 150€

Je précise ! 150€ aller-retour tout compris, vélo + billets et place.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Super idée ce sujet !
Je vais devoir prendre l'avion avec mon DH cet été ! Je pense à acheter une valise evoc mais effectivement le poids est limitant...
icologic
icologic

inscrit le 12/02/16
1 message
Bonjour,

je suis allé de Francfort à Vancouver (42€ de supplément par vols)avec Air Transat, destination finale Whistler! avec mon bike de déscente. Je le transporte dans un EVOC bike travel bag sans protection supplémentaire..RAS aussi bien à l'aller qu'au retour. Je suis allé de Francfort à La Palma aux canaries avec mon enduro (100 € de supplément pour A/R) avec Condor, même EVOC, là aussi rien à signaler. Le vélo et le bag sont arrivés en bon état.

Jean-Marc
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
@Remsdu95 : C'est vraiment pas con ton système d'armature avec les tuyaux en PVC. Par sécurité, je pense en effet qu'il sera plus judicideux de retirer mon dérailleur, c'est un coup à péter la patte ou la shape (et ça coûte bonbon pour du SRAM Eagle...) Tu fais bien de parler de ce qui "passe" ou pas dans l'avion, donc cartouches CO² ça passe pas, et j'ai regardé les fluides types lubrifiants de transmissions, dégraissant pour la chaine, "Break Cleaner", etc... ça passe pas non plus. Voir ici: airfrance.fr

Sevenup : C'est une des raisons principales pour laquelle j'ai ouvert le sujet: "la maltraitance de baguages". Une fois à ORLY, j'étais très en avance, du coup je me suis posé dans des fauteuils dont la vue donnait sur le tarmac. Et j'ai vu les mecs qui chargeaient les baguages: A VOMIR ! Ils les balancent comme de la merde super fort en mode rien à branler, quand ça tombe à côté c'est gros coup de pied dedans... Bref c'était vraiment pas du joli...

Léa W2L: Ah oui comme c'est déjà lourd juste la valise EVOC !!! J'ai regardé sur le site d'Air France ici :airfrance.fr
La limite pour le transport de "Bicyclette et tandem" est de 23 kg comme toi, mais si c'est plus, on prendre une "Option Bagage plus lourd" c'est jusqu'à 32 kg: airfrance.fr

Eneite: Tu voyages beaucoup avec tes Bike :-) ! Bon je crois que j'opterais pour le démontage des disques alors. Merci pour les photos ;-)

julienkox: Tu partais de quel aéroport pour aller jusqu'en Corse ? Ça va 150€ avec le billet :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 17/03/2018 - 11:35
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
2011 et 2017, 2 fois le voyage France-Vancouver à 2 vélos, une housse fond et angles rigides et un carton du vélo d'origine (une fois un Specialized et une fois un YTi)
La housse n'a pas résisté aux maltraitance à chaque fois ( une poignée arrachée et une fermeture éclair détruite), le carton juste des rayures et réutilisable au retour moyennant des petits renforts avec de l'adhésif.
Les cartons et les accessoires de transport d'origines vont très bien. Il ne faut pas hésitez à doublez avec du carton et des mousses aux éléments mécaniques saillants. Si vous achetez neuf votre vélo chez un détaillant, demander à ce qu'il ne déballe pas le vélo. Vous le déballez vous même en prenant des photos à chaque étape et quand vous le remballerez ce sera vraiment plus facile en revoyant les images. J'avais aussi repéré et marqué les protections d'origine pour m'aider.

Il faut systématiquement démonter le dérailleur et même la patte de dérailleur car c'est ce qui tape en premier. Bien renforcer protéger sous la fourche et sous le boîtier de pédalier. Il faut tout emballer et immobiliser le mieux possible.
Il faut mettre le plus de mousses et de renforts en carton possibles y compris pour les housses.
L'inconvénient du carton, il tient de plus de place que les housses pendant le séjour, ce qui n'est pas un problème si tu es sédentaire. Si tu pars en road trip, il est idéal de trouver un endroit où le stocker.

Les vols, une fois Britsh Airways, il acceptait gratuitement un bagage pour un objet de sport en plus du gros bagage classique en soute.
Air transat des années plus tard, et petit supplément bagage.
julienkox
julienkox

inscrit le 12/04/11
6 messages
Tom25 (17 mars) disait:

@Remsdu95 : C'est vraiment pas con ton système d'armature avec les tuyaux en PVC. Par sécurité, je pense en effet qu'il sera plus judicideux de retirer mon dérailleur, c'est un coup à péter la patte ou la shape (et ça coûte bonbon pour du SRAM Eagle...) Tu fais bien de parler de ce qui "passe" ou pas dans l'avion, donc cartouches CO² ça passe pas, et j'ai regardé les fluides types lubrifiants de transmissions, dégraissant pour la chaine, "Break Cleaner", etc... ça passe pas non plus. Voir ici: airfrance.fr

Sevenup : C'est une des raisons principales pour laquelle j'ai ouvert le sujet: "la maltraitance de baguages". Une fois à ORLY, j'étais très en avance, du coup je me suis posé dans des fauteuils dont la vue donnait sur le tarmac. Et j'ai vu les mecs qui chargeaient les baguages: A VOMIR ! Ils les balancent comme de la merde super fort en mode rien à branler, quand ça tombe à côté c'est gros coup de pied dedans... Bref c'était vraiment pas du joli...

Léa W2L: Ah oui comme c'est déjà lourd juste la valise EVOC !!! J'ai regardé sur le site d'Air France ici :airfrance.fr
La limite pour le transport de "Bicyclette et tandem" est de 23 kg comme toi, mais si c'est plus, on prendre une "Option Bagage plus lourd" c'est jusqu'à 32 kg: airfrance.fr

Eneite: Tu voyages beaucoup avec tes Bike :-) ! Bon je crois que j'opterais pour le démontage des disques alors. Merci pour les photos ;-)

julienkox: Tu partais de quel aéroport pour aller jusqu'en Corse ? Ça va 150€ avec le billet :cool:


Je parts de Marignane pour aller en corse !
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Bordeaux-Paris et Paris-vancouver cet été chez émirates. Service au top , plus cher que la concurrence , mais aucun problème sur les bagages et un service à bord au top .

Par contre , j’ai fait paris -new-york avec mon bike , et là , rien à voir, service des bagagistes déplorables avec une valise à vélo déchirée sur tout un flanc .
Je précise que j’ai fait ces voyages avec une valise à vélo evoc, à laquelle j’ai rajouté une cage faite par un ami pour protéger le vélo. Malheureusement , elle aura pas résisté à New York
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in