Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Après les BMX en 22 pouces, voici le BMX tout-suspendu.



La marque Fingercrossed BMX pour les curieux.euses : instagram.com

Dans la même veine, j'avais bien rigolé en voyant le Gravel tout suspendu de Niner à l'Eurobike.
Décidément, la course au vélo à tout faire à de beaux jours devant elle !

Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
742 messages
Matos : 4 avis
Je ne vois pas trop l'utilité du concept.. Déja un dirt tout suspendu ( slopestyle) peu de pros roulent avec ça, à part sur les gros event ! Pour moi c'est un grand NOP
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
A part pour vendre du matos, je ne vois pas bien l'utilité de la chose ? Remarque je ne voyais déjà pas bien l'utilité des disques en BMX (ni sur les vélos de route, mais c'est une autre histoire)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DDN (28 janv.) disait:

A part pour vendre du matos, je ne vois pas bien l'utilité de la chose ? Remarque je ne voyais déjà pas bien l'utilité des disques en BMX (ni sur les vélos de route, mais c'est une autre histoire)


Pour les suspensions sur un bmx c'est du marketing on est d'accord.

Mais les disques c'est une vrai révolution:
-Pour la route plus d'usure de la piste de freinage jante donc ta paire de roue peux te faire plusieurs vélos et aucun risque de surchauffe du pneu dans les descentes de col.
-Pour le BMX c'est un peu plus marketing on est d'accord mais pas besoin de te soucier de ton voile de roue, et à gamme identique les disques freinent mieux que les V-brake ou U-brake
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
davelepec (29 janv.) disait:


Mais les disques c'est une vrai révolution:
-Pour la route plus d'usure de la piste de freinage jante donc ta paire de roue peux te faire plusieurs vélos et aucun risque de surchauffe du pneu dans les descentes de col.


Je ne partage pas ton opinion. D'abord y'a un bout que je ne comprends pas ;-) : c'est le pneu qui chauffe dans les descentes de col ou la piste de freinage de la jante ?

Jusque là je n'ai jamais eu besoin de changer une roue en raison de l'usure de la piste de freinage - mes vieilles Easton Vista ont plus de 15 000 et survécu à quatre jeux de patins. Autant en gravel où je suis sans arrêt dans la boue et la pluie les mains sur les freins j'ai un vélo à disques, autant sur route, j'ai toujours des vieux Ultegra 6600 et mon prochain aura aussi des freins à patin que je peux réparer / régler / entretenir moi même.

Je n'habite pas à la montagne et je dois faire moins de cols que toi, ça explique peut être la différence.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DDN (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:


Mais les disques c'est une vrai révolution:
-Pour la route plus d'usure de la piste de freinage jante donc ta paire de roue peux te faire plusieurs vélos et aucun risque de surchauffe du pneu dans les descentes de col.


Je ne partage pas ton opinion. D'abord y'a un bout que je ne comprends pas ;-) : c'est le pneu qui chauffe dans les descentes de col ou la piste de freinage de la jante ?

Jusque là je n'ai jamais eu besoin de changer une roue en raison de l'usure de la piste de freinage - mes vieilles Easton Vista ont plus de 15 000 et survécu à quatre jeux de patins. Autant en gravel où je suis sans arrêt dans la boue et la pluie les mains sur les freins j'ai un vélo à disques, autant sur route, j'ai toujours des vieux Ultegra 6600 et mon prochain aura aussi des freins à patin que je peux réparer / régler / entretenir moi même.

Je n'habite pas à la montagne et je dois faire moins de cols que toi, ça explique peut être la différence.


Moi je viens du vtt et depuis 2003 je ne roule que des freins à disque mécanique puis hydraulique donc pour moi c'est une évidence.

Je ne fais pas beaucoup de route mais les quelques petis cols que j'ai descendu avec mes 110kg ont surchauffé les pneus, normal le freinage se fait sur la jante qui retransmet la chaleur.(les chambres à air peuvent exploser comme en été ça arrive aussi si tu laisses ton bike au soleil)

J'avais oublié aussi la pluie en vélo de route, ça m'a couté de belle frayeur car à froid avec le surplus de gomme sur les jantes ça ne freine pas alors qu'un disque si tu mets des plaquettes organiques oui.

L'entretien d'un frein à disque est plus facile pour moi, changement de plaquette super intuitif juste à repousser les pistons avec les anciennes plaquettes pas de patin à bien repositionner et une purge se fait en 10minutes sur du Shimano plus rapidement que de changer un cables ou de le regraisser.

Pour le BMX c'est beaucoup de marketing car en race à part certain au départ ou en dirt même street tu ne te sers que très peu de ton frein arrière, mais faut avouer que le BMX race GT équipé d'un freins XTR avec disque 140mm freinait fort et ça peut rassurer sur les manuals.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Perso je mettrais des suspensions partout si je le pouvais.
Mais pas sur un BMX. Ni sur un trial. Faut pas déconner l'absence de suspension aide dans ces cas là.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Massacre (29 janv.) disait:

Perso je mettrais des suspensions partout si je le pouvais.

Moi aussi ! J'envisage même d'acheter le nouveau modèle de Spe Roubaix avec l'amortisseur dans le pivot de fourche. Et le premier gravel qui sort avec une fourche convaincante à un tarif autre que délirant, je le prends aussi.
Mais sur un BMX, un engin de course destiné à être ultra rigide, le plus léger et le plus simple possible... No comprendo.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
DDN (29 janv.) disait:

Mais sur un BMX, un engin de course destiné à être ultra rigide, le plus léger et le plus simple possible... No comprendo.


Justement la sacro sainte rigidité est remise en question. Quand on voit que Ruben Alcantra s'amuse sur les pistes (certes assez lissée) du revolution bike park avec ce bmx tout suspendu, ça ouvre des possibilités pour lui.
Là il s'agit d'une base de BMX freestyle (pas race).

Je ne sais pas si c'est super utile (peut-être pour BMXeur vieillissant et souhaitant garder son dos et ses roues de 20" ?) mais je trouve ça marrant qu'ils essayent.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je crois surtout qu'avant de parler marketing, consommation et autres polémiques, il faut plus voir ça comme un délire entre potes que comme une énième conspiration de l'industrie du cycle :roll: :lol:

D'ailleurs ils sortent une série de vids qui a l'air bien deglingo ;-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Remsdu95 (30 janv.) disait:

Je crois surtout qu'avant de parler marketing, consommation et autres polémiques, il faut plus voir ça comme un délire entre potes que comme une énième conspiration de l'industrie du cycle :roll: :lol:



Exact !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et pour répondre à la question initiale, si les gars s'amusent alors pour moi c'est une bonne idée :cool:
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Remsdu95 (30 janv.) disait:

Je crois surtout qu'avant de parler marketing, consommation et autres polémiques, il faut plus voir ça comme un délire entre potes que comme une énième conspiration de l'industrie du cycle :roll: :lol:
D'ailleurs ils sortent une série de vids qui a l'air bien deglingo ;-)


Oui c'est vrai ;-) Je dois être devenu un peu chatouilleux avec la quantité de conneries marketing sorties ces dernières années. Remarque je dis ça et tous les vélos de la maison ont des pneus à flancs beiges :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je vois surtout dans ces tentatives de réussir à faire l'ultime vélo passe-partout.
Un pieu rêve certes mais si tu avais dit aux mecs de Repack Race qu'on allait faire des vélos tout suspendu de 160mm de débattement qui montent aussi bien qu'ils ne descendent, ils auraient surement éclaté de rire.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
DDN (30 janv.) disait:

Remsdu95 (30 janv.) disait:

Je crois surtout qu'avant de parler marketing, consommation et autres polémiques, il faut plus voir ça comme un délire entre potes que comme une énième conspiration de l'industrie du cycle :roll: :lol:
D'ailleurs ils sortent une série de vids qui a l'air bien deglingo ;-)


Oui c'est vrai ;-) Je dois être devenu un peu chatouilleux avec la quantité de conneries marketing sorties ces dernières années. Remarque je dis ça et tous les vélos de la maison ont des pneus à flancs beiges :lol:


Les flancs beiges, c'est la vie !
Cela dit nos aînés faisaient des flancs bleu pâle ou rouge flashy, on n'a rien inventé :lol:
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Léa W2L (30 janv.) disait:

si tu avais dit aux mecs de Repack Race qu'on allait faire des vélos tout suspendu de 160mm de débattement qui montent aussi bien qu'ils ne descendent, ils auraient surement éclaté de rire.


Sans doute, oui. As tu vu la vidéo de GCN qui affirmait avec un brin de provoc' que le gravel existe parce que les VTT sont devenus trop performants pour que le pékin moyen (moi, donc) s'amuse avec au quotidien ?? youtube.com
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
DDN (30 janv.) disait:

Léa W2L (30 janv.) disait:

si tu avais dit aux mecs de Repack Race qu'on allait faire des vélos tout suspendu de 160mm de débattement qui montent aussi bien qu'ils ne descendent, ils auraient surement éclaté de rire.


Sans doute, oui. As tu vu la vidéo de GCN qui affirmait avec un brin de provoc' que le gravel existe parce que les VTT sont devenus trop performants pour que le pékin moyen (moi, donc) s'amuse avec au quotidien ?? youtube.com


Je ne connaissais pas cette vidéo, mais je viens de regarder rapidement, c'est pas mal leur démarche !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in