ZephlGl
ZephlGl

inscrit le 25/06/20
1 message
Bonjour, je suis en 3ème très grand passionné du vélo et de sa mécanique je sais faire de nombreuses opérations purge de freins réglage dérailleurs freins devoilage de roue entretien moyeux fourche casiment tous..
Je souhaite faire comme métier mécanicien vélo et j'aimerais bien integrais une team alors je compte faire les meilleurs choix possible. Niveau bac cap il y a rien dédier au vélo sauf bac pro motocylce c mais sais casylent que des motos et il font vraiment pas de vélo apparament donc je compte m'orienter vers un bac pro mécanique automobile puis à 18 ans faire les formations vélo qui donne le plus de niveau. C'est un bon choix mécanique auto ou il y a mieu pour mettre plus de chance de mon côté pour essayer de rejoindre une team en tant que mécanicien ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je connais pas tous les "inside" du milieu, mais globalement quand on regarde un peu, les mécanos dans les teams j'ai pas tellement l'impression que ce soit une super formation dans une école "réputée" qui les font entrer sur le circuit WC. Certains je ne sais même pas si ils ont le début d'une formation de mécanique générale. En revanche ce sera toujours un plus d'avoir une formation de base solide et reconnue.

Après si tu veux vraiment rentrer dans un team, je pense que ça passe un peu par ta valeur ajoutée, ce que tu peux apporter de plus au team (par ex Jack le mécano de Bruni qui est au taquet de la télémétrie depuis des années) et surtout par le jeu des bonnes rencontres et des relations. Parce que faut pas oublier qu'au plus haut niveau, les mécanos ne font pas que donner quelques coups de clé. Il faut que le pilote ait une confiance totale dans le matos et le mécano est aussi là pour le soutenir moralement, etc.

Et là pas le choix, c'est comme pour devenir rider pro, c'est pas en restant dans un coin paumé à bosser pour un shop obscur que tu vas sortir du lot. Il faut que tu rentres dans le milieu et que tu côtoies un max de "grands noms". Donc soit tu essaies de te faire embaucher par un gros magasin bien réputé qui sponsorise des riders à un niveau national (au mini) et chez qui tu auras la possibilité de bosser sur des courses, rencontrer les pilotes, les team managers, etc. Soit tu peux aussi essayer de te faire embaucher chez un importateur (race co, tribe, mohawk's, etc) et là aussi ça peut te mettre le pied à l'étrier. Et puis sinon en dehors de ça, une fois ton diplôme en poche (ou même avant) faut pas hésiter à démarcher les teams, aller à leur rencontre sur les courses, etc. Tu peux aussi toquer à la porte des équipementiers comme sram, shimano, fox. Là c'est encore un autre type de job, mais ça reste sur les circuits de WC et autres gros events.

Je parlais de valeur ajoutée, je pense qu'aujourd'hui c'est super important de savoir bien parler anglais sur un circuit qui est international. Déjà sans ça t'es cantonné aux riders français et/ou teams francophones et ça limite méchamment l'offre...

Ah oui, dernière chose, essaies de contacter des mécanos pros (certains bossent/possèdent un shop ce qui devrait rendre les choses plus facile) pour connaitre leur parcours et comment ils en sont arrivés là.

En tous cas c'est un super projet pro, je te souhaite bon courage et bonne chance ;)
ZephlGl
ZephlGl

inscrit le 25/06/20
1 message
Merci, je fais de l'Anglais en LV2 et j'ai des bonnes notes et je me débrouille bien et LV3 en Espagnol mais c'est pas trop ca et je n'ai pas pris l'option Espagnol pour l'année prochaine.
Savez vous si les mécaniciens dans les teams touchent plus que le smic que casiment tous les mecanos vélos touchent à moins d'être à son compte ?
Et les mécaniciens vélo de team suivent toute l'année ou presque les coureurs donc il dorment toujours dans le camion ou à l'hôtel ou ils sont amenés à rentré chez eux ?
Je sais que ce métier n'est pas le meilleur niveau paye mais ca me passionne vraiment donc...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
si t'es le mécano de Gwin t'es payé comme un roi, si t'es dans un team français t'es bénévole. :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je ne pourrai pas te dire pour les salaires, en revanche je sais qu'être mécano dans un gros team peut t'aider par la suite. Il y en a qui capitalisent sur leur image (enfin celle de mécano de untel) et peut-être leurs contacts pour ouvrir leur propre shop ou autre. Comme certains sportifs pro ouvrent des salles de fitness, deviennent coach sportif, etc.

Pour le reste, de ce qu'on peut voir dans les vidéos de teams, les mécanos dorment avec le reste du staff (donc hôtel, location, etc) sur les courses et les périodes de test matos.
Le reste du temps ils vivent chez eux.

N'hésites pas à aller voir les articles pinkbikes (toolboxwars, pit-walk, etc) pour chopper les noms des mécanos avant d'aller les suivre sur insta et autres réseaux sociaux. Ça peut te donner une idée de leur vie (en gardant à l'esprit que ce n'est qu'une image déformée hein)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 26/06/2020 - 21:01
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in