Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis

L'IGN prévoit de réaliser une cartographie complète du territoire métropolitain, la plus fine encore jamais réalisée, grâce à une technologie de pointe (LIDAR). D'ici cinq ans (bon sûrement un peu plus) nous aurons donc la possibilité de connaître avec une précision de 10 points par mètres carrés la topographie du terrain. Est-ce que vous aussi ça vous fait rêver ?

Source : ign.fr

Radioactif66
Radioactif66

inscrit le 18/04/19
11 messages
Intérressant ce projet ! En espérant que ça tombe pas à l'eau ...
Je me demande à quel point les données seront "accessibles" : mise à disposition d'une carte nationale sur un site ; ou juste base de données, qui nécessite un important travail de gestion de données :roll:
D'ailleurs, comment ces données se traitent ? SIG ou d'autres logiciels plus tournés vers la 3D sont nécessaires ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
En fait, la technologie LIDAR n'est pas nouvelle et tu as plusieurs départements (ou collectivités) qui ont déjà acheté des levers LIDAR plus ou moins précis (1 / 5 / 10 m) en fonction de différents objectifs. Les données brutes ne sont pas utiles pour le commun des mortels, il faut les trier (ex: supprimer le couvert forestier pour être sûr d'avoir l'altitude du sol, et non des arbres, etc). Reste que cette nouvelle a fait l'objet d'un accueil plutôt favorable dans le monde professionnel (du moins ce que j'en vois), on est plusieurs à attendre de voir comment les données seront réellement fournies...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ça sera plus précis et détaillé que google maps vu qu'ils utilisent des lidars au lieu du stitching d'images pour générer du point, mais 10 points par mètre carré, ça va simplement mieux détailler les arbres et les contours des bâtiments, ce qui est déjà super cool.

Quant aux données, même s'ils cadenassent bien le truc, je connais un jeune ingénieur foufou qui a hacké googlemaps pour pouvoir extraire la 3d en fouillant directement dans ce qu'il se passe dans la carte graphique... J'espère qu'il aura le temps pour ça aussi.

youtube.com

En tous cas oui, s'ils pouvaient nous pondre en même temps un logiciel pour simuler des vues de drones comme si on était dans un jeu vidéo, ça serait dément, histoire que ça s'ouvre à tous et pas qu'aux passionnés de photogrammétrie.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 14/07/2021 - 15:25
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Je suis bête, il existe déjà ce logiciel :cool: https://youtu.be/sP7oQaKPTlo

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/07/2021 - 15:39
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Awesome (14 juil.) disait:


En tous cas oui, s'ils pouvaient nous pondre en même temps un logiciel pour simuler des vues de drones comme si on était dans un jeu vidéo, ça serait dément, histoire que ça s'ouvre à tous et pas qu'aux passionnés de photogrammétrie.


J'imagine qu'il serait possible de visualiser directement l'espace en 3D, pourquoi pas avec l'aide d'un casque VR. Effectivement, il y a le problème lié à la végétation, les arbres notamment peuvent (pourront) certainement être détectés par un algorithme ou non selon les besoins.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

En fait, tout ça existe déja : si tu as un Oculus Quest: https://youtu.be/SCrkZOx5Q1M

Et pour celui qui n'a pas de casque vr et qui veut faire des vidéos sympa, il y a google earth studio.

Après, on voit encore que c'est pas niquel et qu'il y a d'autres problèmes (comme la lumière) qui ne seront pas résolue avec un résolution plus fine. Mais c'est normal, ce sont des outils grands publics, on ne peut pas tout avoir et on peut laisser les pros du domaine continuer à améliorer la chose.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/07/2021 - 19:30
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il faudrait que je retrouve, mais en trainant sur les groupes de photogrammétries il y a pas mal de temps, il y avait des artistes qui faisaient de purs films à partir de leur scan 3D de paysages. Par contre, ils avaient les compétences et le temps pour le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/07/2021 - 19:33
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour recentrer ça autour du vtt, je pense pas qu'on pourra zoomer plus que google sur le site d'ign, ça sera juste un peu plus précis (ça pose pas mal de problème juridique ce genre de techno). Mais un jour, oui peut-être qu'on pourra, par exemple, zoomer sur le site de la rampage et avec un casque VR apprécier la hauteur d'un drop, ça serait bien cool. En tous cas, ce qui existe déjà est vraiment pas mal. Sans parler des vidéos embarquée en 3D, en VR l'immersion est la.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Awesome (14 juil.) disait:

Il faudrait que je retrouve, mais en trainant sur les groupes de photogrammétries il y a pas mal de temps, il y avait des artistes qui faisaient de purs films à partir de leur scan 3D de paysages. Par contre, ils avaient les compétences et le temps pour le faire.


youtube.com
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in