Sondage : Les pièces deviennent rares - que faites vous?

(5 votes)
j'ai quand même agrandi mon stock un peu (beaucoup)
20%
1 vote
j'ai toujours quelques pièces en rab, mais pas plus que d'hab
80%
4 votes
Quoi? stocker des pièces? Même pas une chambre à air!
0%
0 vote
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
OK, les bécanes et pièces deviennent de plus en plus rares et chères. J'ai donc commencé de prévoir/acheter un petit stock pour 2022. Deux pneus, une cassette, deux chaines, quelques jeux de plaquettes de frein, des câbles, un plateau .... Je pense que cassette et plateau peuvent encore faire une chaine de plus, mais "rather safe than sorry" ;o)

Oui, c'est bien pour moi, je ne crains pas l'usure à ce moment, mais je sais que cette prudence de ma part - acheter plus que j'ai besoin tout de suite - exacerbe le problème si tout le monde fait pareil. Donc: comment faites vous? Stocker pour dormir bien? Pas en penser et allumer un cierge de temps en temps pour que rien ne casse?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (28 sept.) disait:

OK, les bécanes et pièces deviennent de plus en plus rares et chères. J'ai donc commencé de prévoir/acheter un petit stock pour 2022. Deux pneus, une cassette, deux chaines, quelques jeux de plaquettes de frein, des câbles, un plateau .... Je pense que cassette et plateau peuvent encore faire une chaine de plus, mais "rather safe than sorry" ;o)

Oui, c'est bien pour moi, je ne crains pas l'usure à ce moment, mais je sais que cette prudence de ma part - acheter plus que j'ai besoin tout de suite - exacerbe le problème si tout le monde fait pareil. Donc: comment faites vous? Stocker pour dormir bien? Pas en penser et allumer un cierge de temps en temps pour que rien ne casse?


Si je roulais beaucoup en enduro je ferai du stock sur minimum 1 derrailleur arrière d'avance et 2 chaines.

Pour le DH j'ai 2 pneu d'avance et 5/6 jeu de plaquette 1L de liquide shimano 1L de préventif et une 30aine de rayons le reste c'est impossible à garder en stock.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Juste par curiosité, pourquoi 2 chaines d'avance ? :shock:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (29 sept.) disait:

Juste par curiosité, pourquoi 2 chaines d'avance ? :shock:


Parce que ça ce casse facilement que le niveau d'usure ne prévient pas et que si tu t'y prends bien tu peux faire durer la K7 plus longtemps en changeant de chaine au bon moment, je dis ça mais j'en ai même pas une de rechange sur mon DH tellement ça ne bouge pas en single speed.

Par contre je ne stocke pas une K7 des mois à l'avance c'est ridicule c'est trop cher tu vois venir la fin de vie.

Dérailleur suivant le prix c'est comme les pates de dérailleurs c'est du fusible toujours 1 d'avance.
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
J'avouerai avoir aussi commandé une chaine d'avance et 4 paires de plaquettes. J'ai également un petit stock de pièces diverses (selle, guidon, ...) que j'aurais pu mettre en vente en temps normal parce que je n'en ai aucune utilité mais que je garde au cas ou.
Au final je dirais que la pénurie de pièces n'as pas radicalement changé mes habitudes d'achat mais plutôt mes habitudes de ride (être plus propre) et d'entretien du matos. Je prête plus régulièrement attention au voile de mes roues et au graissage de ma chaine et de mon JDD par exemple.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Bricabrac (29 sept.) disait:

Juste par curiosité, pourquoi 2 chaines d'avance ? :shock:


parce-que une chaine n'est pas siii chère et c'est les même frais de port pour deux ;o)

Mon magasin du coin m'a dit que les cassettes et chaines sont de plus en plus difficiles à trouver. Je change ma chaine assez tôt pour prolonger la vie de la cassette et du plateau (pièces plus chères) et le prochain remplacement de ma chaine est du ... bientôt (octobre/novembre) aux alentours de 2000 km/chaine 4000 km/k7 et plateau. Je ne penses pas que la "dernière" chaine fera 2000 km sur une transmission déjà usée. Je vais donc remplacer k7 et plateau (oval) en printemps et ... tout est déjà là ;o)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (30 sept.) disait:

Bricabrac (29 sept.) disait:

Juste par curiosité, pourquoi 2 chaines d'avance ? :shock:


parce-que une chaine n'est pas siii chère et c'est les même frais de port pour deux ;o)

Mon magasin du coin m'a dit que les cassettes et chaines sont de plus en plus difficiles à trouver. Je change ma chaine assez tôt pour prolonger la vie de la cassette et du plateau (pièces plus chères) et le prochain remplacement de ma chaine est du ... bientôt (octobre/novembre) aux alentours de 2000 km/chaine 4000 km/k7 et plateau. Je ne penses pas que la "dernière" chaine fera 2000 km sur une transmission déjà usée. Je vais donc remplacer k7 et plateau (oval) en printemps et ... tout est déjà là ;o)


+1 bien résumé
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
J'ai toujours eu un peu de stock d'avance mais vu certaines pénuries (surtout chez Shimano et Maxxis pour certaines réf, exemple Assegai en 2.5x29 Maxxigrip Exo+) j'ai préféré avoir quasi toutes les pièces d'usures en stock pour être tranquille.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in