Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Salut tout le monde!
Je me posais la question, est ce que 170mm avant 165 arrière sur mon reign 2 2019 ce serait pas trop pour mon poids de poulet?
Je fais 55kilos équipé, je roule en enduro et je roule pas super fort, quand je roule c’est surtout des singles pur et dur sans trop de racines, pas de jumps c’est surtout des appuis.
De plus je suis pas un mega fan des sauts

Vous roulez avec quoi comme vélo/débattement?
Vous trouvez que c’est beaucoup pour moi?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si tu poses la question, c'est que tu dois ressentir le défaut du reign : il est un peu pataud, normal, c'est un gros enduro, voire FR/mini-dh quand tu vois certains montages. Les 160cm de mon reign '15, je ne les utilise complètement que lorsque je fais des récep' foireuses ou que je prends des lignes vraiment DH (du raide avec des rochers). Si tu ne le pousses pas autant, alors oui, c'est sûr qu'avec un Trance tu gagnerais en rendement et en relance. Ou sinon, essaie de trouver quelqu'un qui pourrait te coacher pour apprendre à sauter progressivement, tu verras c'est jouissif.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Pataud, je pourrais pas te le confirmer parce que c’est mon premier enduro, J’ai pas pu en essayer d’autres. Moi il me convient dans les montées, c’est vrais qu’il est un peu dur dans les montées raides, mais comme dit plus haut je n’ai pas de quoi me référer. Mon but c’est de prendre du niveau en enduro pour pouvoir m’éclater, j’ai pas un style de pilotage aérien, j’aime surtout les singletrack.
Où est ce que je pourrais tester un trance?
Parce que ce serait cool de voir les différences, peut être que j’évoluerai plus vite avec un bike un peu plus « light »
Apres je me dit aussi que c’est pas le velo qui vas me pousser.
Ça fait 1 et quelques que j’ai mon reign, je ne l’exploite pas vraiment a son max,
Par exemple une bonne sortie Ambialet il me reste 1cm de marge sur ma fourche et a peu près la même sur l’amorto
Après j’ai peur que si je passe sur un bike plus « light » qu’il sois plus « fragile » parce que j’ai tendance a me retrouver au sol souvent :lol:

Qu’en pensez vous?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Avec la même taille et un ou deux kg de plus, j'arrivais au bout de ce qu'offre un DH à mon meilleurs niveau.
C'est pas tant le poids qui compte que ce que tu lui mets dans la tronche.
Si tu comptes progresser le débattement finira pas servir, d'ailleurs se servir de tout le débattement tout le temps ça sert à rien.

Maintenant tu as pleins de réglages possibles, pneus, pression, réglages des suspensions, etc, afin d'ajuster le comportement de ton vélo à tes goûts.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Donc vous pensez que de rester sur mon reign avec ma pratique AM/Enduro (Single, simple ou technique) un trance de me servirais a rien? parce que je crois que pour un trance de 2019 (Même année que le reign) Le poids est kif kif...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si t'as déjà le vélo, gardes le. Changer de vélo ne te feras pas aller plus vite.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
J'aimerais l'upgrader un peu histoire de garder un gros enduro que je peux emmener partout mais en gardant un velo fun et qui a un assez bon rendement quel type d'upgrade pourrait le rendre plus joueur? Roues? Poste de pilotage? amorto?
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Je roules a 30% de sag avant/arrière tout ouvert, compressions 5clic fermé depuis le millieu pour l'amorto et 13clic vers le fermé à partir d'a peu près le millieu
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
+1 avec massacre
Continue à te faire plaisir avec, progresse doucement sans trop te mettre au tas.
30% de sag devant, c'est trop. Il vaut mieux être autour de 20%. Je te conseille aussi d'essayer d'ajouter un token. Tu sentiras que le vélo resteras plus haute quand elle travaillera, tu seras moins basculé sur l'avant et tu seras plus en confiance.
A l'arrière, je suis à 25/27% (avec 2 tokens), je trouve que c'est un bon compromis entre rendement et confort. A 30%, le reign est trop pataud.
Le réglage du rebond il est très important aussi, sans te voir rouler c'est difficile de t'aider, mais il faut trouver un bon compromis par rapport à ton niveau, entre confort et vivacité.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Même taille, 59-60kg
Même débattement
La question tu te la poses mal, si dans une descente où toi tu te mets à 100 % de ton niveau : cad pas de fautes, chrono à ton Max, sauts divers passés propres, alors selon moi, tes suspensions doivent avoir tourné à 95 %. Genre t’as tapé un record et t’as le smile :grin:
Les 5 % restant c’est pour aller talonner sur une erreur.

Dans ces conditions si tu as pris du plaisir, alors non ton vélo n’est pas trop gros, et il est adapté.
Si tu n’as pas pris du plaisir alors change de vélo peut-être qu’il n’est pas dans ton délire, mais c’est pas forcément le débattement, même si je te conseillerais de tester un 150 pour voir si tu t’amuses plus. Voir descendre d’une taille de cadre, 170 les vendeurs conseillent du M, moi je prends systématiquement du S à 168-169. Avec une pratique aérienne et profil descendant. Mode freeride. Les vendeurs pensent toujours confort de pédalage, c’est pas pertinent pour tous !

Si tu n’es pas rentré à 90-95 % du débattement c’est que tu es probablement trop dur, si tu as des suspensions à ressort faut changer le ressort, si c’est à air faut dégonfler progressivement de 5% jusqu’à atteindre ton optimum % utilisation / plaisir

Si tu te mets au tas souvent c’est soit que tu vois trop gros, et là faut se calmer, faire 6 mois de rééducation ne va pas te faire progresser, vas-y à ton rythme ; soit que tes réglages sont mauvais, souvent ça joue côté rebond, avec des réglages que les débutants mettent trop rapides pour avoir la « sensation » de suspension, ça fout au tas systématiquement !!! (Les moins aguerris se concentrent sur la compression)

Les Giant sont pas connus pour être des vélos très funs… donc si tu veux changer de style change de marque au passage.

Désolé si je suis HS et que tu cherches un bon randonneurs.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (23 janv.) disait:

Les Giant sont pas connus pour être des vélos très funs… donc si tu veux changer de style change de marque au passage.


Le reign mérite ta curiosité parce que même s'il est pataud au pédalage, dès qu'il prend de la vitesse, il est très maniable et il prend du pop sur n'importe quoi.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Awesome (23 janv.) disait:

Tit_Ben (23 janv.) disait:

Les Giant sont pas connus pour être des vélos très funs… donc si tu veux changer de style change de marque au passage.


Le reign mérite ta curiosité parce que même s'il est pataud au pédalage, dès qu'il prend de la vitesse, il est très maniable et il prend du pop sur n'importe quoi.


Effectivement je parle sans avoir essayé, mais les cadres haut du tube diagonal me repoussent fortement c’est psychologique; :lol:
Et les giant c’est des échelles
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Comme m’a indiqué Awesome, hier je suis passé a 25% de sag, j’ai roulé normal sur des single que je connais sans sauts, j’ai trouvé (forcement) qu’il était plus rigide sur la route, mais en descente, j’ai pas vu de différence, j’ai aussi changé mes réglages de rebond que j’ai ouvert plus, rien de flagrant non plus.
J’habite dans le tarn (81) j’ai deux magasin Giant pas trop loin de chez moi un a rodez à l’entrée de l’aveyron et l’autre vraiment pas loin genre 10bornes
Est ce que vous savez si c’est possible d’aller tester un bike dans les magasins comme ça? Sinon où est ce que je peux emprunter un bike afin de tester un bike avec moins de débat’ genre 150 par exemple?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Il faut contacter les shops, certains ne le font pas, ou sinon c'est pas gratuit. Il y a aussi l'option des loueurs de vélos. En faisant vite fait une recherche sur le net : https://www.locationvtt.fr/

En plus du sag, l'ajout de token se ressent bien sur le reign. Je vois régulièrement des gopro de propriétaires de reign qui n'en mettent pas et tu vois direct que la fourche s'enfonce trop en travaillant.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/01/2022 - 12:02
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Depuis ce matin je regarde sur internet les test des trance, j’ai un petit budget, j’ai vu le trance x29 3 (alu) vous pensez que ce velo est plus polivalent qu’un reign?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si tu passes dans le sud du tarn je peux te faire essayer mon meta vu que je fais 163 et 57kg
Je roule avec une yari 170 coil préparée devant et un stoy préparé derrière
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Yes, c’est quoi que t’appelles le sud du tarn? Perso je suis d’Albi et je roules vers rouffiac mais quand roules avec mon voisin je vais du côté de ambialet
Parce que sinon j’ai pas de voiture
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Labruguiere / brassac / dourgne / albine / pic de nore
Là où il y a de la pente et du dénivelé
À Nore j'ai aucun soucis à la rentrer au fond la 170
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in