raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Dans deux ans, je veux travailler dans le monde du cycle donc j’ai deux questions :
1)Est-il possible d’avoir les livres sur la mécanique cycle et le programme en vue de passer le CQP en candidat libre?
2)Est-il possible de rouler avec la marque CANYON dans une recherche d’emploi ? Ou faut-il rouler sur des marques vendu en magasin ?
Merci d’avance
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
J’ai plusieurs collègues qui ont passés le cqp c’est très tranquille si tu maitrises les bases de la mécanique de ton vélo. Il y a rien d’avancé genre vidange de fourche, entraîne toi sur ton bike tu démonte remonte et t’auras pas besoin de lire de bouquin. De toute façon à moins que je me trompe tu dois faire la formation avant l’examen il y a de tout là dedans il y a des mecs qui ont jamais fais de meca de leur vie

Et oui les shop s’en foutent sur quoi tu roules.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Donc pour moi, il me reste à connaître le démontage et remontage d’une roue et l’entretien des cartouches hydraulique des fourches et amortisseurs (grip 2;grip; ets)

Donc tu me dis qu’un shop ne tient pas compte du bike que tu roules ? Même pour les marques VPC ?
Tu me rassures :mrgreen:
j’aime les vélos haut de gamme avec des petites prix enfin presque :grin:
Par contre dans le futur, je pense rouler avec les marques du shop dans lequel je trouve du taf, normal je trouves.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Pour un cqp ils demandent pas de faire des vidanges de fourches et encore moins des amortisseurs. Certains gars qui passent la formation c’est juste pour ouvrir des ateliers de fixie, ils rentrent pas dans les détails.

Par contre oui faut savoir au moins dévoiler une roue
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (21 mars) disait:

Par contre oui faut savoir au moins dévoiler une roue


Oui alors vite fait car ils ne s'aventurent pas ni les abaques de tension, certains ne touchent même pas un indicateur de tension pour au moins avoir une nappe homogène , juste saut et voile en gros à l'arrache.

Pour avoir suivit une formation similaire mais en interne à Decathlon en gros comme vous dites c'est la méca de tout les jours avec purge de frein hydraulique en plus mais au final le seul truc qui m'a gonflé c'est la pose de guidoline.