Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5195 messages
Stations : 1 avis
Hey les copains et copines,

C’est une question qui a du sens, ou pensez vous que nos vieux bikes finissent ?
mine de rien si on retrace notre historique je pense que pour certains ici (je me met dedans vu le nombre de cadres que j’ai eu sur ses 15 dernières années ) ça fait un sacré paquet de bikes

J’ai du mal à imaginer que tout nos bikes soit encore utilisés tout les weekend

Néanmoins je suis surpris il y a qu’à se balader sur leboncoin pour voir la dose de vieux 26 encore à la vente

C’est pour ça que pour moi il y a 3 grande catégories :
- les vieux bikes qui sont encore utilisés. On en croise pas des masses sur les spots mais il y a pas mal de jeunes qui en ont encore, des gamins qui font de l’urbains, d’autres qui débutent en bike park etc
- les vieux bikes qui traînent au fond du débarras/cave. Clairement il y en a beaucoup. Moi je suis du genre a rien garder mais parmis les potes nombreux sont ceux qui ont des vieux bike achetés neuf ou d’occas qu’ils gardent sans vendre. Souvenir, flemme, pas intéressant car faible valeur, les excuses sont multiples
- les vélos cassés qui finnissent à la déchet ou encore dans le débarras/cave. Faut pas se leurrer les bike vieillissent et je pense que dans le lot il y en a qui finissent par peter un jour ou l’autre. Certains notamment les monocoques sont indestructibles mais d’autres cadres c’est pas le cas et dans le temps un cadre alu peut avoir des faiblesses.

J’ai du mal à visualiser les proportions entres les catégories. Une chose est sûr plus le cadre vieillis plus il a des risques de finir dans la catégorie 2 ou 3
On voit encore un bon paquet de 27,5 sur pinkbike buy sell qui est assez spécialisé avec du beau matos, et la ou l’on trouve plus beaucoup de 26

à contrario de lbc qui est un peu le fourre tout français et ou les 26 sont encore légions
Je pense que les vieux bikes en 26 il y en a encore pas mal qui roulent, après c’est sur c’est pas à Chatel que tu va les croiser

Vous en pensez quoi? Sujet intéressant et plutôt dans l’air du temps
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1516 messages
Matos : 6 avis
Allez, j'y vais de ma plume. Je n'ai pas eu tant de vélos que ça, moins que la plupart d'entre nous ici et plus que le français moyen. Dans mon garage, il y a ("des poules, des lapins, des oies"? Ok, je sors): mon vtt d'ado qui m'a servi pour vélotafer au début, mon XC de 2015 (27,5) qui sert à vélotafer et accessoirement à rouler l'hiver, mon enduro (29) plus récent. Il y a eu aussi l'ancien vélo "demi course" (ou autre appellation) de ma mère lorsqu'elle était étudiante. Mais, mais, mais...j'ai aussi des vélos en trop: 1 vtt enfant récupéré dans un fossé (que j'aimerais retaper à moindre frais), l'ancien vtc (qu'il faudrait vendre) de madame, etc. Je regrette un peu aujourd'hui (avant, je m'en moquais) de ne pas savoir ce qu'est devenu mon "bicross'" enfant jaune et noir (GT? Sunn?), probablement donné à un(e) cousin(e).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

- 1er vélo : Kona scrap 2005 que j'ai revendu en 2010 mais que je n'ai jamais revu.
- 2ième vélo : big hit FSR 1 2007 que j'ai revendu aussi en 2010 que je n'ai jamais revu(pas sur que le Vivid pas fiable et les haubans remplacé une fois est tenus)
- 3ème vélo : Mondraker Kaiser 2009 (fourche boxxer cassé et base pris en garantie) je l'ai vendu dans l'année je l'ai vu 3 ou 4ans en bikepark et pus je ne l'ai jamais revu il doit être brisé.
-4ième vélo : montage perso cadre acier dirt NS bike(2010) que j'ai revendu en 2023 à un jeune qui fait du pumptrack avec.
-5ième vélo : Mondraker Summum 2010(cadre cassé 2 fois) je l'ai vendu en 2012 le mec l'a repeins en noir dégeux et à tout casser dessus il a essayer de le vendre sur LBC à l'époque et je ne l'ai jamais revu.
-6ième vélo : Commencal DH V3 2012 qui finalement n'a jamais cassé et pourtant... je l'ai revendu en 2017 le mec a roulé 1 saison puis revendu je ne l'ai jamais revu.
-7ième vélo : cube Hanzz 2010 pour faire de l'enduro j'ai fait une reprise vente dans un shop en 2018.
-8ème vélo : BTWIN triban flat bar vélo de course à guidon droit que je roule après avoir mis des roues à roulement de qualité.
-9ième vélo : Commencal Furious 2017 que j'ai revendu à un pot en 2019 à la fin de la garantie je l'ai vu roulé encore l'année dernière.
-10ième vélo : Kenevo expert 2018 revendu en 2020 qui roule encore pas loin de chez moi.
-11ème vélo: V10c de 2017 d'occasion en 2019 revendu en 2021 le mec l'a acheté pour le revendre à l'autre bout de la France plus cher donc je ne le verrai plus jamais.
-12ème vélo : Commencal Furious 2020 cassé.... revendu en KIT cadre à Paris.
-13ème vélo : Canyon Sender 2017 d'occasion vendu dans mon coin en 2023 mais que je ne vois plus.
-13ème vélo : Commencal Clash 2021 pièce pris en garantie revendu en 2023 dans mon coin mais que je ne vois plus.
-14ème vélo : Rose the Bruce qui me sert en Pumptrack.
-15ème vélo : Vulcain 2023 que je roule en DH.
-16ème vélo : YT capra MX core 1 que je roule en enduro.

Tu rajoutes 2 BMX qui n'ont pas beaucoup roulé car j'ai jamais réussi à m'y mettre vraiment et d'autres vélo que je me servais en promenade/rando que j'ai du casser comme un gland genre le MBK am700.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6445 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et mes 2 dirts volés, qui ne doivent plus rouler car plus personne ne fait de dirt, y sont où!?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 janv.) disait:

Et mes 2 dirts volés, qui ne doivent plus rouler car plus personne ne fait de dirt, y sont où!?


Au fond à droite à coté des trucs que tu paumes tout les jours :grin:

Honnêtement soit à la déchetterie soit dans une maison chez un amasseur compulsif y'en a plein ils achètent des trucs et ne jettent jamais et ne se servent pas non plus exemple j'ai 10 paires de ski à la maison qui glandent.