WheelingCRW
WheelingCRW

inscrit le 03/11/17
16 messages
Salut! Je vous expose ici mon problème: je possède une fourche marzocchi bomber evo titanium 2011 66 rc3 ( ouai elle date un peut) et j'ai remarqué que le l'huile sortait anormalement au niveau du joint racleur du fourreau droit (celui que l'on remplis d'air donc) et que la fourche se vide de son air en environ 20 minutes, alors j'aimerai savoir si cette fuite est du uniquement a des joints morts ou a un problème plus grave par exemple au niveau de la cartouche (et aussi si vous savez: existe t-il une technique afin de vérifier sans démonter la fourche l'état de la cartouche en la gonflant ou en trifouillant les réglages de la fourche :?: )
Sportivement
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ouais, elle date, mais c'est une super fourche! alors c'est sur que maintenant on fait aussi bien pour bien moins lourd mais bon...
bon bref, cette fourche je l ai eue, et j en ai demonté des tonnes
comme tu peux le voir sur cette vidéo que j'avais faite dans mon salon, à l ancienne, en 2012 (merde, ça rajeunit pas cette affaire).

donc ta fourche pisse l huile par le joint racleur droit, et pisse l'air par un certain endroit, coté droit aussi...

il faut savoir que le ressort principal sur cette fourche, il est coté gauche, un bon vieux ressort metal (titane ici)...
et que le coté droit c'est surtout la fonction amortissement avec la cartouche à bain ouvert rc3 (open bath pour faire à la mode).
bref, en haut de ce coté droit t as une petit chambre d'air qui sert à 2 choses
1/à compenser le volume des différentes tiges et pièces lors de la compression , éviter le verrouillage hydraulique.
2/ bah, ca peut rajouter un peu de raideur globale à la fourche, et beaucoup en fin, mais c'est pas le but principal.

à titre d'exemple moi je roulais a zéro tout le temps, et tu peux aller fouiller les forums anglophones, en gros en dessous de 90kg ( de rider...) tout le monde la roulais a zero pression.
de fait la mienne elle fuyait peut être, mais ca changeait rien.
quoi qu il en soit une fuite d'air ne gène en rien le fonctionnement hydraulique, donc pas de stress.

pour ce qui est de la fuite, faut que tu précises ce que t'appelle "fuir" si c est juste quelques anneaux gras, franchement t'en fais pas, si ca dégouline en effet tes joits doivent être fatigués et profite de la video tuto que je te poste, va acheter une paire de joints spi et cache poussière et change les c'est pas si facile, mais pas non plus archi dur, surtout en regardant quelques tutos sur le net pour voir comme t'y prendre.
bref, si t as pas fait l'entretien depuis un bail, c est le moment!
WheelingCRW
WheelingCRW

inscrit le 03/11/17
16 messages
Merci beaucoup de m'avoir fait une réponse aussi détaillée, ensuite pour répondre à ton interrogation: elle fuit plutôt abondamment, pour exemple je ne l'ai pas utiliser depuis quelques mois et malgré ça, le fourreau est plein d'huile et il y en a jusque sur le sol (quelques gouttes ). Mis à part cela la fourche ne fait d’ailleurs aucun bruits suspects. Je pense que je ferait faire la révision par un pro ( du genre royal-suspension ) tout de même car je ne possède ni le matériel ni les compétences requises. Enfin je voudrai poser une dernière question: es-ce normal que ma fourche étant complètement vide d'air il n'y ai aucune (ou pratiquement pas ) de résistance pour faire descendre les fourreaux? car vous avez parler de rouler à 0 pression or je ne vois pas comment cela serait possible ( à moins que mon réglage de précontrainte du ressort soit bien trop basse ce qui expliquerai ce phénomène si j'ai bien compris comment cela fonctionne).

En tout cas merci pour cette réponse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
WheelingCRW (29 avril) disait:

Merci beaucoup de m'avoir fait une réponse aussi détaillée, ensuite pour répondre à ton interrogation: elle fuit plutôt abondamment, pour exemple je ne l'ai pas utiliser depuis quelques mois et malgré ça, le fourreau est plein d'huile et il y en a jusque sur le sol (quelques gouttes ). Mis à part cela la fourche ne fait d’ailleurs aucun bruits suspects. Je pense que je ferait faire la révision par un pro ( du genre royal-suspension ) tout de même car je ne possède ni le matériel ni les compétences requises. Enfin je voudrai poser une dernière question: es-ce normal que ma fourche étant complètement vide d'air il n'y ai aucune (ou pratiquement pas ) de résistance pour faire descendre les fourreaux? car vous avez parler de rouler à 0 pression or je ne vois pas comment cela serait possible ( à moins que mon réglage de précontrainte du ressort soit bien trop basse ce qui expliquerai ce phénomène si j'ai bien compris comment cela fonctionne).

En tout cas merci pour cette réponse.



Ta fourche est censé fonctionner avec un ressort titane d'où le nom, ce n'est pas un ressort pneumatique la précharge d'air sert juste à corriger un peu la valeur initiale d'une ressort.


Soit ton ressort métallique c'est complétement ramoli soit tu roules sans depuis le début.
WheelingCRW
WheelingCRW

inscrit le 03/11/17
16 messages
Ça me parrait bizzar quand même car sur mon acienne fourche a air la aussi lorsque je la vidé elle était complètement molle, et les videos expliquant quelle pression mettre dans une fourche a air coïncidaient souvent avec la pression que j'y mettais et tout allait bien????...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben ton ancienne fourche etait à air, donc avec un ressort PNEUMATIQUE
la c est une rc3 titanuim, donc avec un ressort en métal, donc même avec zéro pression, elle doit être dure à l'enfoncement vu que t as un ressort métal
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (29 avril) disait:

ben ton ancienne fourche etait à air, donc avec un ressort PNEUMATIQUE
la c est une rc3 titanuim, donc avec un ressort en métal, donc même avec zéro pression, elle doit être dure à l'enfoncement vu que t as un ressort métal


je confirme j'avais 888 RC3 titanium puis la evo et j'ai entretenu la 66RC3 titanium elles étaient toutes 3 montés en ressort titane donc incompressible sans effort.

Après il suffit que tu ne connaisses pas l'historique de ta fourche et que l'ancien propriétaire a changé les fourreaux par ceux d'une autre fourche et là c'est le bordel.
WheelingCRW
WheelingCRW

inscrit le 03/11/17
16 messages
Les fourreaux sont les même que ceux sur les photos de la fourche, serait t'il possible que l'ancien proprios ai simplement retirer le ressort afin de le monter sur une autre fourche? et si oui es-ce que je peut ouvrir le plongeur gauche par le haut sans risque (pour la fourche et moi) afin de vérifier que le ressort soit bien présent? (je commence a avoir des envies de meurtres envers l'ancien proprios la....)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, t as pas de valve en haut a gauche hein ?
normalement t as un beau ressort dedans, et zero pression.
si t as une valve, depressurise avant d'ouvrir, sinon tu vas mettre un bouchon sur orbite terrestre.
ou dans ton orbite crânienne, et c est moins drole !
WheelingCRW
WheelingCRW

inscrit le 03/11/17
16 messages
J'essaierai mais je ne comprend alors comment j'ai pu rouler pendant plusieurs mois sans se ressort s'il est bien manquant ? Etant donné que je la remplissais seulement d'air exactement de la meme fzcon que mon ancienne fourche???????????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu remplissais d'air que du coté droit, sans jamais toucher au gauche ?

t as quoi comme type de bouchon en haut coté gauche ?
WheelingCRW
WheelingCRW

inscrit le 03/11/17
16 messages
J'ai toujours remplis uniquement du coté droit de la fourche (droit dans le sens de marche du vélo) a gauche il n'y a qu'un simple molette de réglage (d’ailleurs je suis allé vérifier ma fourche et ce n'est pas une 66 mais une 55 rc3 ti )
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est la petite soeur
donc du coté gauche tu dois avoir un ressort metal, sous la molette preload et son bouchon
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et même sans air elle doit etre aussi rigide , ou quasiment, tout du moins pas s'enfoncer trop facilement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/04/2020 - 18:11
WheelingCRW
WheelingCRW

inscrit le 03/11/17
16 messages

Désolé de reprendre la conversation aussi longtemps après mais je vien de vérifié dans ma fourche et le fourreau gauche (ressort donc) est vide, le ressort n'es pas la je me suis donc renseigné pour racheter le ressort et j'ai trouvé un lien:
bicyclesuspension.de
mais je trouve le prix étonnamment bas et aussi je ne comprend pas pourquoi (d’après le image) il sont vendu par 2 alors qu'il n'en nécessite qu'un seul je voulais donc avoir votre avis avant d'acheter

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les prix me choquent pas, et sur certaines anciennes fourches tu avais un ressort par coté, d'ou le fait que certains soient vendus par deux!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in