AngelysB
AngelysB

inscrit le 22/07/21
6 messages
Bonjour à toutes et à tous, je cherche actuellement un nouveau VTT enduro ou DH (occasion vu les prix) mon problème c est que près de chez moi c est beaucoup de DH et très peu d enduro qui se vende, alors qu il faut autant monter que descendre, étant donner que je suis assez novice je ne fais pas de piste noir ou rouge en bike park.

J aurais voulu avoir vos avis savoir si a partir du moment où les jambes suivent je peu me permettre de faire de l enduro en DH (sortie de 20km max par jour) sachant que je suis assez sportif et que j ai 17ans.

Merci a tous
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mauvaise idée
AngelysB
AngelysB

inscrit le 22/07/21
6 messages
Demmonx (22 juil.) disait:

Mauvaise idée


Si ce n'est pas full bike park le DH vaut pas le coup c est ça ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca dépend du dh
AngelysB
AngelysB

inscrit le 22/07/21
6 messages
Awesome (22 juil.) disait:

Ca dépend du dh


C'est a dire ?

Pour exemple est ce qu un commencal suprême v3 peut être adapté aussi à l enduro, ou autre version ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le v3 a un angle de selle trop vers l'arrière pour de l'enduro, ça va être compliqué. Puis il est pas réputé pour être bon pédaleur. Doit pas être léger non plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (22 juil.) disait:

Le v3 a un angle de selle trop vers l'arrière pour de l'enduro, ça va être compliqué. Puis il est pas réputé pour être bon pédaleur. Doit pas être léger non plus.


Effectivement pour avoir essayer d'équiper mon V3(26p 2013 projet de freeride) à l'époque d'une tige télescopique d'une grosse K7 (11/42) et d'un petit plateau(30 dents) je peux que confirmer.

Déjà les cinématiques de suspension des DH sont réglés la plus part pour des plateaux de minimum 34 voir 36 dents et même avec une K7 en 11/50 c'est impossible de faire du dénivelé avec.

Il y'a des contre exemple mais ça demande trop d'investissement pour vraiment faire le taff.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Tu peux tout à fait, à ton age, même plus jeune tout le monde dans groupe de riders avait un dh/fr à l'époque c'était du kona stinky ou du specialized big hit en 26p en fourche double T et bah oui on galérait pour les montés, mais à cet age là si c'est juste pour le fun osef. Bon maintenant les mentalités ont évolués et aujourd'hui la tendance est plus à l'enduro qu'au gros freeride...

Edit : la seule question, c'est est-ce que tu compte faire vraiment de l'enduro c'est à dire chercher la performance et le chrono dans les spéciales, ou bien pour toi la monté c'est juste un moyen pour se rendre en haut du spot.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alius, 23/07/2021 - 08:46
AngelysB
AngelysB

inscrit le 22/07/21
6 messages
Alius (23 juil.) disait:

Tu peux tout à fait, à ton age, même plus jeune tout le monde dans groupe de riders avait un dh/fr à l'époque c'était du kona stinky ou du specialized big hit en 26p en fourche double T et bah oui on galérait pour les montés, mais à cet age là si c'est juste pour le fun osef. Bon maintenant les mentalités ont évolués et aujourd'hui la tendance est plus à l'enduro qu'au gros freeride...

Edit : la seule question, c'est est-ce que tu compte faire vraiment de l'enduro c'est à dire chercher la performance et le chrono dans les spéciales, ou bien pour toi la monté c'est juste un moyen pour se rendre en haut du spot.



Effectivement pour moi la montée c'est juste un moyen d'arriver en haut du spot, je n'ai pas dans l'objectif de faire de la compétition enduro ou autre.
Actuellement je n ai qu'un st520, donc DH ou enduro mon but premier sera de pourvoir envoyer dans les décente et faire du bike park vers chez moi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AngelysB, 23/07/2021 - 08:56
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le titre du topic est pas le bon en fait. La question c'est de savoir à quel point on peut monter avec un DH et non faire de l'enduro avec un DH, c'est deux choses différentes.

Oui, tu peux monter avec un DH si tu veux, mais même en montant la selle, mettre une grosse cassette, bloquer les suspensions et tout, tu sentiras que c'est pas optimisé et mentalement ça risque de moins te donner envie de sortir le vélo. Ca dépend pas mal de ta motivation, surtout que tu as pour l'instant un ST520, ça va te faire une très grosse différence, tu risques d'être déconcerté ou pas, j'en sais rien. Je ne suis pas spécialement contre, je l'ai fait il y a plus de 10 ans en mettant un double plateaux sur mon DH, ça faisait la blague, mais fallait pas faire plus de 15km, pourtant je ne pense pas être un mauvais grimpeur. J'étais très content d'être passé après sur enduro plus léger qui encaisse un minimum.

Du coup, j'ai envie de dire que ça dépend beaucoup du type de pistes que tu vas prendre, ton style de pilotage, la rapidité de progression (j'ai vu déjà vu des jeunes de ton âge passer du beau roadgap avec seulement 6 mois de vélo dans les jambes). Peut-être que c'est vraiment un DH qu'il te faut parce que tu envoies salement (dans le sens noble du terme), tu vas rouler de la piste défoncée à gogo, mais peut-être aussi qu'en réalité ton programme accepte un vélo plus light. Comme tu veux partir direct sur un DH, j'ai déjà ma petite idée.

Il y aurait 2 solutions pour toi: soit un gros enduro récent, soit un dh pas trop vieux avec un Lift MTB, mais dans les 2 cas, j'imagine que c'est hors budget.
AngelysB
AngelysB

inscrit le 22/07/21
6 messages
Awesome (23 juil.) disait:

Le titre du topic est pas le bon en fait. La question c'est de savoir à quel point on peut monter avec un DH et non faire de l'enduro avec un DH, c'est deux choses différentes.

Oui, tu peux monter avec un DH si tu veux, mais même en montant la selle, mettre une grosse cassette, bloquer les suspensions et tout, tu sentiras que c'est pas optimisé et mentalement ça risque de moins te donner envie de sortir le vélo. Ca dépend pas mal de ta motivation, surtout que tu as pour l'instant un ST520, ça va te faire une très grosse différence, tu risques d'être déconcerté ou pas, j'en sais rien. Je ne suis pas spécialement contre, je l'ai fait il y a plus de 10 ans en mettant un double plateaux sur mon DH, ça faisait la blague, mais fallait pas faire plus de 15km, pourtant je ne pense pas être un mauvais grimpeur. J'étais très content d'être passé après sur enduro plus léger qui encaisse un minimum.

Du coup, j'ai envie de dire que ça dépend beaucoup du type de pistes que tu vas prendre, ton style de pilotage, la rapidité de progression (j'ai vu déjà vu des jeunes de ton âge passer du beau roadgap avec seulement 6 mois de vélo dans les jambes). Peut-être que c'est vraiment un DH qu'il te faut parce que tu envoies salement (dans le sens noble du terme), tu vas rouler de la piste défoncée à gogo, mais peut-être aussi qu'en réalité ton programme accepte un vélo plus light. Comme tu veux partir direct sur un DH, j'ai déjà ma petite idée.

Il y aurait 2 solutions pour toi: soit un gros enduro récent, soit un dh pas trop vieux avec un Lift MTB, mais dans les 2 cas, j'imagine que c'est hors budget.


Effectivement tout ce que tu dis est juste, les monté se font le plus souvent sur piste en terre mais lissé régulièrement par la mairie donc pas défoncer contrairement au chemin que je veux prendre pour descendre. Merci pour tes conseils je vais continuer à peser le pour et le contre et voir ce qui le conviendrait le mieux. Surtout que ayant des amis qui viennent avec moi en DH et enduro je pourrais toujours leur demander de me laisser faire une portion avec chaque :)
Brault91
Brault91

inscrit le 28/07/21
7 messages
Ce n'est pas une bonne idée
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Monter avec un dh est une très bonne idée. Meilleure idée que de ne pas rouler.
AngelysB
AngelysB

inscrit le 22/07/21
6 messages
Brault91 (28 juil.) disait:

Ce n'est pas une bonne idée


Explique toi stp ...
AngelysB
AngelysB

inscrit le 22/07/21
6 messages
kampfar (28 juil.) disait:

Monter avec un dh est une très bonne idée. Meilleure idée que de ne pas rouler.


Vu sous cette angle ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend ce que tu appelles monter.

Si c'est pour monter en haut d'un spot avec 100-200m de dénivelé tranquille sur route ou chemin, le faire plusieurs fois dans l'aprem, ça doit pouvoir se faire.
Tu vas galérer mais tu le feras.

Si c'est pour faire 25km avec 1000m d+, y a peu de chances que tu y arrives, et si c'est le cas, tu te seras dégouté de ton vélo.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in