Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Bonjour à tous, j'ai un petit problème depuis quelque temps avec ma fourche, elle ne remonte pas complètement, je perd au moins 10 à 20 % du débattement, j'ai don essayer toute sorte de techniques vu sur internet, j'ai gonfler regonfler, tirer un peu dessus mais rien à faire, j'ai donc acheté l'huile rockshox pour les fourreaux et j'ai fais l'entretien 50h préconiser par la marque, en démontant, la cartouche coté réglage et blocage, y'a une sorte de "cran quand je la manipule, la tige rencontre une résistance. certains d'entre vous ont'il déjà eu ce problème ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Que j'appuie sur la tige hydrau ou sur la tige air, c'est fluide et sans cran
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

pour ton souci de remontée pas complete, il y a très peu de chances que ca vienne du coté cartouche hydraulique (blocage comme tu dis)

mets une pression "normale" dans la fourche, disons 50 psi, et tires clairement dessus pour la détendre jusqu a zero de sag ( le débattement comple quoi) le plus simple reste de mettre le pied sur l arceau de la fourche et de tirer sur le cintre.
arrivé a zero de sag tu devrais avoir un pschiiiit et la fourche devrait etre revenue a la position full détendue.

si c'est pas le cas, tu dois avoir de la merde (crasse, graisse) qui obstrue le petit orifice qui relie les deux chambres coté air, t es quitte pour un démontage du coté air mais rien de grave en somme.


pour ton coté "blocage" qui est en fait le coté cartouche hydraulique, ca n'a rien a voir avec ta panne mais tu nous parle d un "cran", ca peut etre normal ou pas:

en gros les mollettes du haut gèrent l'enfoncement de la tige, et celle du bas gère la detente de la tige, sa sortie quoi(la rouge, allen, que tu peux manipuler meme quand c est démonté juste en l enfoncant a sa place)

en gros dévisses la mollette rouge de rebond, la petite mollette bleue de compressions lentes (lsc pour low speed compression) et mets la palette 3 positions sur open (tout dévissé;)
dans ce cas de figure ta tige devrait rentrer facilement et sans a coups ( a la limite un petit cran sur le début, juste le temps que les joints "décollent" mais c'est tout)
elle devrait aussi sortir facilement

mets ta pallette 3 position sur la position du milieu, la tige devrait rentrer, mais avec plus de force necessaire

et sur la position bloquée, elle devrait pas rentrer, sauf a forcer comme un soviet.
en gros si ca bloque des le debut, que tu peux pas rentrer ne serait ce que d'un cm, c est bon signe, si ca "patauge dans le vide" et que ca bloque qu'après 1, 2 ou plus de cm, c est que tu manques d'huile, et la on en reparlera

pour la sortie de tige, en vissant a fond la mollette rouge elle doit sortir plus lentement voire en tirant dessus.
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
J'ai déjà essayé la technique de tirer dessus sa n'avait pas marcher je vais réessayer au cas ou , j'ai aussi pas préciser mail le blocage ne fonctionne plus, j'ai pas tester en démontant la fourche mais monter sa ne se bloque plus
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as un soucis de fuite ou autre sur la cartouche si ça se bloque pas
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Pourtant en démontant je ne vois aucune fuite. Je vien d'essayer avec une pression de 50 psi de tirer pour revenir a 0 de SAG impossible de tomber en dessous de 20-15% en tirant de toute mes forces, et une fois relâché sa retombe vers 20-25%
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Je voulais l'envoyer pour la faire préparer, vous pensez qu'il arriverait a la réparer en même temps que la préparation ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ayblue ( 2 oct.) disait:

Je voulais l'envoyer pour la faire préparer, vous pensez qu'il arriverait a la réparer en même temps que la préparation ?

Oui
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t es sur que tu regardes le bon guide de débattement hein ?

le blocage de la rct3 doit se sentir, bien que si t appuies fort dessus la fourche se deverrouille quand même.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il y a peut être un manque d'huile dans la cartouche, ça expliquerait quasi tous les symptômes.
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
razgriz65 ( 3 oct.) disait:

t es sur que tu regardes le bon guide de débattement hein ?

le blocage de la rct3 doit se sentir, bien que si t appuies fort dessus la fourche se deverrouille quand même.


Oui oui je regarde le guide 160mm, et pour le blocage, y'a quasi aucune différence entre les 3 modes
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Massacre ( 3 oct.) disait:

Il y a peut être un manque d'huile dans la cartouche, ça expliquerait quasi tous les symptômes.


c'est facile a démonter la cartouche et de changer l'huile ? j'ai déjà démonter moi même les fourreaux pour nettoyer mais jamais la cartouche
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui mais si il manque de l'huile c'est que ça fuit quelque part
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre ( 3 oct.) disait:

Il y a peut être un manque d'huile dans la cartouche, ça expliquerait quasi tous les symptômes.


le souci ne vient pas d'une perte de débattement en fin de course (ou la , en effet, ca aurait surement p^u etre l huile de la cartouche qui stagne en bas des fourreaux)
mais d'un manque de débattement en début de course, elle remonte pas assez cette fourche.

alors soit il y a le bordel coté solo air (chambre négative qui est sur gonflée et qui reste isolée) ou une pièce mise en biais en interne

soit c est un truc en biais dans la cartouche, et c'est moins drole!

le plus simple, et gratuit pour le moment, c est de redémonter les fourreaux, puis le coté solo air (ca coute 30 secondes a chuter la pression et virer le circlip du bas

et tant qu' a avoir démonté, autant regarder la cartouche: parce que entre open et medium la différence en test parking est pas forcément visible, mais entre medium et fermé elle l'est
et ca, en poussant et tirant sur la tige avec les fourreaux démontés, c'est super simple a voir!

suffit de virer la cartouche par le haut (clé de 27 il me semble) et de voir si quand on rentre la tige, la vessie se gonfle bien, ou si elle pissoie.
et cartouche sortie de la fourche, meme entre medium et open on sent bien la différence de facilité a enfoncer la tige.

bref, ce que je te conseille, ca te coutera meme pas 1h et on y verra plus clair:
vire tes fourreaux
dégonfle le haut du coté air
(deja si en dégonflant par le haut la fourche s'enfonce d'elle même, ca prouve qu'il y a un souci de ce coté;)
vires le circlip du bas du coté air et tire sur la tige, ce qui va faire sortir le tout ( voir si il y a rien en vrac

coté cartouche maintenant, avec les fourreaux démontés tu démontes juste les mollettes du haut sans aller plus loin, surtout pas acceder a l'hydraulique. juste de quoi avoir une bonne prise sur le gros écrou
et démonte la cartouche du plongeur grace au gros écrou (elle restera entiere ta cartouche, juste sortie des plongeurs)

une fois démontée, quand tu fais rentrer la tige, est ce que la vessie noire du haut se gonfle ? ou pas ? ou ca pissoie ?

en remontant les mollettes(cartouche toujours a part) est ce que tu sens une différence de force a appliquer pour rentrer la tige entre les modes ouvert/medium/fermé?

voila, ca tu peux le faire car par rapport a démonter les fourreaux ca rajoute quasi rien comme travail, et c est facile, et comme ca on saura de quoi on cause
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 3 oct.) disait:

Massacre ( 3 oct.) disait:

Il y a peut être un manque d'huile dans la cartouche, ça expliquerait quasi tous les symptômes.


le souci ne vient pas d'une perte de débattement en fin de course (ou la , en effet, ca aurait surement p^u etre l huile de la cartouche qui stagne en bas des fourreaux)
mais d'un manque de débattement en début de course, elle remonte pas assez cette fourche.

D'où un manque d'huile, si la cartouche n'est pas assez pleine, elle ne peut pas se détendre.
S'il n'y a pas assez d'huile, il y a un "claquement" dans les pistons entre le moment où ils ont assez d'huile et le moment où on est trop en extension.
S'il n'y a pas assez d'huile, on ne peut plus bloquer la fourche...
Il n'y a pas forcément assez de "migration" de l'huile pour verrouiller. Ou alors elle n'est pas dans le fourreau.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre ( 3 oct.) disait:

D'où un manque d'huile, si la cartouche n'est pas assez pleine, elle ne peut pas se détendre.

euhhhhh,nan!
il dit ne pas arriver a la détendre, meme en tirant dessus, donc c'est pas un manque d'huile qui peut faire ca, au pire si manque il y avait, ca ferait des bulles par depression, point.

donc le souci de mauvaise remontée ne vient pas de la
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ah oui ça c'est de la graisse dans la partie air, à tous les coups. J'avais mal lu.
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Merci les gars pour vos réponses, je vais essayer de voir pour y faire réparer et optimiser par un pro, histoire de repartir sur de bonne base l’année prochaine. vu que chuis en arrêt jusqu’à novembre sa presse pas et chuis pas très bien outiller etc
Ayblue
Ayblue

inscrit le 03/07/16
25 messages
Bonne nouvelle les gars, étant vraiment têtue j'ai réessayer une énième fois la technique bourrin, tirez aussi fort que possible sur le cintre pour que la fourche retrouve son débattement d'origine, seulement, j'ai un peu réfléchis et je me suis dis que vu qu'en gonflant a 130 psi la fourche est presque au max du débattement et j'aurais donc besoin de tirer un peu moins. Et eurêka ! J'ai entendu le fameux pschitttt libérateur ! J'ai quand même retenu ma joie le temps de dégonfler la fourche pour la régler a mon SAG et miracle, elle ne s'est pas affaissé ! Je tient à tous vous remercier pour l'aide apporter et les quelques problème que vous avez essayer de résoudre pour moi ! Bonne continuation les mecs ! Maintenant j'ai plus qu'a retrouver totalement l'usage de mon bras gauche (double fracture en enduro fin août ) et à moi les beaux singles d'automnes !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eh ben voila: panne réglée => débouche toi une bière et muscle nous ce coude gauche
Corentin Defauchy
Corentin Defauchy

inscrit le 16/08/18
5 messages
Salut les gars !
Bon ben j'ai approximativement le même soucis,j'ai pas roulé depuis 15 jours,hier je roule tranquille et au bout de deux kilomètre paf je talonne et là je me rends compte qu'il me reste casi plus rien comme débattement
Le soir je l'ai regonflé à 5 barres (alors que vu mon poids plume je devrais mettre 3,5) mais j'ai toujours pas le débattement (150) je suis actuellement à 125-130 en gros.
J'suis passé en mag et ils m'ont parlé de chambre basse,chambre haute etc et ils m'ont conseillé de faire réviser mais d’après eux ça va coûter cher (200+)
Alors voilà je viens de voir votre astuce de tirer comme un bœuf sur le guidon en mettant le pied sur l'arceau mais j'hésite,y a pas un risque de flinguer un joint ou autre chose en faisant ça ?
Sachant que là,la fourche est actuellement à 100 psi (même en mettant plus je retrouve pas le débattement).
Merci d'avance pour votre aide !
Corentin Defauchy
Corentin Defauchy

inscrit le 16/08/18
5 messages
Corentin Defauchy ( 6 févr.) disait:

Salut les gars !
Bon ben j'ai approximativement le même soucis,j'ai pas roulé depuis 15 jours,hier je roule tranquille et au bout de deux kilomètre paf je talonne et là je me rends compte qu'il me reste casi plus rien comme débattement
Le soir je l'ai regonflé à 5 barres (alors que vu mon poids plume je devrais mettre 3,5) mais j'ai toujours pas le débattement (150) je suis actuellement à 125-130 en gros.
J'suis passé en mag et ils m'ont parlé de chambre basse,chambre haute etc et ils m'ont conseillé de faire réviser mais d’après eux ça va coûter cher (200+)
Alors voilà je viens de voir votre astuce de tirer comme un bœuf sur le guidon en mettant le pied sur l'arceau mais j'hésite,y a pas un risque de flinguer un joint ou autre chose en faisant ça ?
Sachant que là,la fourche est actuellement à 100 psi (même en mettant plus je retrouve pas le débattement).
Merci d'avance pour votre aide !

Je précise que j'ai talonné justement parce qu'il me restait peu de débattement,juste avant de talonner je trouvais la fourche bizarre niveau réactivité
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
aucun souci a tirer dessus jusqu a arriver a son debattement maximum, ca ne va rien abimer.
arrivé la tu cas peut etre entendre un pshiit, qui signifie que les deux chambres se sont equilibrees et tout sera rentré dans l ordre.
bien entendu ne tire pas au dela.

au pire si ca le refait par la suite il faudra faire l entretien de la partie lubrification et solo air, ce qui se fait tres bien soi-même si t es un peu bricoleur, en suivant les tutos officiels rockshox.
puis c est un entretien a faire regulierement de toute facon
Corentin Defauchy
Corentin Defauchy

inscrit le 16/08/18
5 messages
razgriz65 ( 7 févr.) disait:

salut.
aucun souci a tirer dessus jusqu a arriver a son debattement maximum, ca ne va rien abimer.
arrivé la tu cas peut etre entendre un pshiit, qui signifie que les deux chambres se sont equilibrees et tout sera rentré dans l ordre.
bien entendu ne tire pas au dela.

au pire si ca le refait par la suite il faudra faire l entretien de la partie lubrification et solo air, ce qui se fait tres bien soi-même si t es un peu bricoleur, en suivant les tutos officiels rockshox.
puis c est un entretien a faire regulierement de toute facon


Ok top merci ! Je vais tirer dessus cette aprem alors et je vous tiens au courant des résultats !
Corentin Defauchy
Corentin Defauchy

inscrit le 16/08/18
5 messages
Bon ben j'ai tout pété...
J'ai tiré et ça a fait un gros crac coté gauche avant de fuir de partout...
Nan j'déconne ! J'ai tiré et ça a direct fait le petit pschit magique ! Apres j'ai remis la pression normale pour mon poids et elle a pas bronché !
Merci pour l'astuce les gars,vous m'avez fait économiser plus de 200 € :grin:
Bon ride !