Bédéhème56
Bédéhème56

inscrit le 04/01/19
3 messages
Bonjour à tous !

Je viens m'inscrire ici car je suis sans réponse ailleurs face à une difficulté technique.

Je lance donc une bouteille à la mer, à destination des connaisseurs de matos vintage.

J'ai un vieux Vario Tequilla SR de 1997 avec lequel je roule depuis 15 ans et qui ne m'a jamais lâché.
Il est équipé d'une Fourche Double T Manitou XvertT.

Depuis longtemps, j'ai un frein avant Magura HS33 qui n'a plus sa verve d'antan.
Je viens donc d'acheter des Shimano hydrauliques pour le passer en disque à l'avant.

Alors que je pensais en avoir pour quelques minutes, je suis tombé sur un os :

Ma fourche possède un entraxe de 70mm entre les deux trous de fixation de l'étrier... C'est donc la norme Flatmount avant l'heure.
Mais mon étrier, lui, est en PM et donc la distance entre les deux trous pour les vis... est différente... Bouhouhouhou...
70mm côté fourche, 74mm côté étrier (regardez la photo ci-dessous pour bien comprendre). Sinon, les plaquettes tombent plutôt bien sur le disque de 160mm même si la pose est imparfaite pour le moment.

J'aimerai savoir s'il existe un adaptateur pour régler mon pb (genre celui-là : Adaptateur avant "PowerMount" FM to PM de chez BBB, mais il est fait pour les vraie fourche FM) ou bien si je dois me résoudre à abandonner mon montage (ou alors changer de fourche pour la moderniser un peu... sauf qu'une Double T de qualité, même d'occaz, c'est pas donné;).

Merci de vos lumières et bonne année !!!

[/img]null[img]
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Je vais être honnète à part si tu es fan de vélo vintage sinon que ce soit le cadre du Vario(ça casse vite ça se ressoude vite pour recasser vite) ou le fonctionnement de la manitou(ressort métalique + élastomère+hydraulique moisi) je ne descendrais plus même un trottoir avec ce genre de matos.

Pour l'adaptateur à moins de le faire usiner ou de se le faire soit même dans de l'alu je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur en montant un disque en 180mm.

Pour la fourche en double T je ne vois pas l'intéret une fourche 26pouces simple T en 100m genre dirt jumper(si tu veux du solide) en axe de 9 sera tout aussi rigide respectera la hauteur de ton cadre et aura un fonctionnement de meilleur qualité.
Bédéhème56
Bédéhème56

inscrit le 04/01/19
3 messages
Je me doute bien que mon installation risque d'être "Mission Impossible".

Par contre, pour la solidité de l'ensemble, ne t'inquiète pas. Je ne ménage pas mon Vario et il me semble, au contraire, incassable (pour mon usage) = cross + un peu de (petite) descente mais sur les reliefs bretons... Et sur les saut, aucun pb avec des réceptions faciles à contrôler.
En plus, pour son âge, il est plutôt léger (12.4kg)

Bon, je suis un poids plume, ça doit aider ;-)

Merci des conseils en tout cas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bédéhème56 ( 4 janv.) disait:

Je me doute bien que mon installation risque d'être "Mission Impossible".

Par contre, pour la solidité de l'ensemble, ne t'inquiète pas. Je ne ménage pas mon Vario et il me semble, au contraire, incassable (pour mon usage) = cross + un peu de (petite) descente mais sur les reliefs bretons... Et sur les saut, aucun pb avec des réceptions faciles à contrôler.
En plus, pour son âge, il est plutôt léger (12.4kg)

Bon, je suis un poids plume, ça doit aider ;-)

Merci des conseils en tout cas.



Mission impossible non, mais dans tout les cas tu vas être emmerder, car si tu montes un disques en 180mm ça va user forcèment plus vite ta fourche(bague de guidage) en plus si tu fait faire une pate ça va pas être donner en plus de l'achat du disque .


Si tu choisis de monter une nouvelle fourche, elle ne sera pas forcèment plus légère que la tienne car les Manitou de l'époque marchaient mal mais elle étaient légères et resistantes.
Bédéhème56
Bédéhème56

inscrit le 04/01/19
3 messages
Merci encore.

Mais j'ai pas dit que je voulais monter du 180mm.
J'ai un disque 160 et un autre de 180 et je pensais faire des essais pour voir le montage le plus "carré"
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bédéhème56 ( 4 janv.) disait:

Merci encore.

Mais j'ai pas dit que je voulais monter du 180mm.
J'ai un disque 160 et un autre de 180 et je pensais faire des essais pour voir le montage le plus "carré"


Je sais bien mais si tu espères monter cet étrier sur ta fourche tu n'auras pas le choix.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec ( 4 janv.) disait:

Bédéhème56 ( 4 janv.) disait:

Merci encore.

Mais j'ai pas dit que je voulais monter du 180mm.
J'ai un disque 160 et un autre de 180 et je pensais faire des essais pour voir le montage le plus "carré"


Je sais bien mais si tu espères monter cet étrier sur ta fourche tu n'auras pas le choix.


C'est pas faux, il faudra de la place pour l'adaptateur si tu en trouvais un, et donc surement passer en 180mm.

Et tu ne peux pas trouver un "vieux frein" (si bien entretenu ça passe, genre un mécanique ?) qui respecte les 70mm ?
Bédéhème56
Bédéhème56

inscrit le 04/01/19
3 messages
Bon, je laisse tomber ma fourche.

Mon cadre est super sain, mais la Manitou commence fatiguer. Il lui faudrait une bonne révision et pas sûr de pouvoir changer facilement tous les joins, trouver les niveau d'huile, etc...
En plus, l'entraxe n'est pas tout à fait de 70mm, mais plutôt de 68mm... Bref, galère pour trouver le bon frein ou l'adaptateur.
En plus, j'ai déjà les freins neufs...

Alors plutôt que me lancer là-dedans, je viens de trouver un Reba 100mm qui ira bien (moins de 200km à 150€), et en postmount, dont montage plus and play !

La Manitou ira rejoindre le décor de mon atelier vélo ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in