Allan Beauducel
Allan Beauducel

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Bonjour,
J'ai voulu netoyer mes plaquette de freins et mes disques donc:
1: je demonte la roue

2:j'enleve la tige qui tient les plaquettes de freins et je les retires.
quand vient le moments de les remettre ke remarque que les pistons ne sont plus dand leur emplacement donc les plaquettes etaient trop serrés et ne permettaient pas au disque de passer. Comment dois-je procéder ?
Allan Beauducel
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.j'ai oublié de préciser mais j'ai essayé de faire levier avec trournevis plas mais les pistons ne restent pas a leur place
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Allan Beauducel, 11/02/2019 - 22:05
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Nettoie et lubrifie tes pistons avec le même liquide de frein qu'il y a dedans.
Et pousses plus loin.
As-tu mis le système à l'envers pendant l'opération? (étrier plus haut que le levier?)
davelepec
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Salut,
Les plaquettes de frein à disque ne se nettoie pas et si les disques touchent un contaminant oui tu peux le nettoyer(nettoyant frein ou liquide vaiselle puis rinçage à l'eau)mais en général faut jeter les plaquettes.

Pour tes pistons ça arrive quand tu enlèves la roue si ton liquide est un poil sous pression.

Massacre a raison desfois en nettoyant et lubrifiant les pistons tu peux arriver à les repousser mais d'autres conseillent de ne pas le faire comme Razgriz65 pour avoir le rattrapage des plaquettes opérant.

Moi quand le même cas que toi arrives je branche la durite de purge à l'étrier et j'ouvre pour permettre de repousser plus facilement les pistons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 12/02/2019 - 09:54
jeanfi41
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davelepec (12 févr.) disait:

Salut,
Les plaquettes de frein à disque ne se nettoie pas et si les disques touchent un contaminant oui tu peux le nettoyer(nettoyant frein ou liquide vaiselle puis rinçage à l'eau)mais en général faut jeter les plaquettes.

Pour tes pistons ça arrive quand tu enlèves la roue si ton liquide est un poil sous pression.

Massacre a raison desfois en nettoyant et lubrifiant les pistons tu peux arriver à les repousser mais d'autres conseillent de ne pas le faire comme Razgriz65 pour avoir le rattrapage des plaquettes opérant.

Moi quand le même cas que toi arrives je branche la durite de purge à l'étrier et j'ouvre pour permettre de repousser plus facilement les pistons.


J'enlève pas souvent mes plaquettes lors de purge,

La dernière fois, je les ai arroser de liquide de frein en enlevant le tuyau de l'étrier.

Je les ai nettoyé au peck citron et ensuite j'ai mis un sopalin sur mon poele à bois et je les ai laisser rôtir 2h, toute l'huile s'est transformé en cendre.
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davelepec (12 févr.) disait:

Moi quand le même cas que toi arrives je branche la durite de purge à l'étrier et j'ouvre pour permettre de repousser plus facilement les pistons.

voila pareil!
ou j'ouvre meme la vis de purge du levier, comme ca si je fais le crado je suis loin des plaquettes !
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jeanfi41 (12 févr.) disait:

J'enlève pas souvent mes plaquettes lors de purge,

La dernière fois, je les ai arroser de liquide de frein en enlevant le tuyau de l'étrier.

Je les ai nettoyé au peck citron et ensuite j'ai mis un sopalin sur mon poele à bois et je les ai laisser rôtir 2h, toute l'huile s'est transformé en cendre.


Désolé plaquette contaminée c'est direct poubelle, aucun traitement ne marche vraiment.

razgriz65 (12 févr.) disait:

voila pareil!
ou j'ouvre meme la vis de purge du levier, comme ca si je fais le crado je suis loin des plaquettes !


Oui moi je place un morceau de papier essuie-tout autour de la vis de purge comme ça aucun risque de contamination.
jeanfi41
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Salut Dave,

Foutu pour foutu,

J'ai essayé de les récupérer et ça a marché.

J'étais même étonné.

Je fais des stoppies sans problème depuis.
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razgriz65 (12 févr.) disait:

davelepec (12 févr.) disait:

Moi quand le même cas que toi arrives je branche la durite de purge à l'étrier et j'ouvre pour permettre de repousser plus facilement les pistons.

voila pareil!
ou j'ouvre meme la vis de purge du levier, comme ca si je fais le crado je suis loin des plaquettes !

Normalement il n'y a pas besoin, si les pistons ont bougé ce n'est pas une histoire de trop-plein, comme ça peut arriver avec des plaquettes neuves, c'est plutôt une gaffe.
retirer du liquide s'il y a le bon niveau est un coup à se créer des problèmes.
Là il faut juste pousser les pistons, deux fois plus loin que leur course normale, en plus de les faire rentrer ce qu'il faut.


Quant au nettoyage des plaquettes, chaque garniture sa méthode.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 12/02/2019 - 14:40
davelepec
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Massacre (12 févr.) disait:

Normalement il n'y a pas besoin, si les pistons ont bougé ce n'est pas une histoire de trop-plein, comme ça peut arriver avec des plaquettes neuves, c'est plutôt une gaffe.
retirer du liquide s'il y a le bon niveau est un coup à se créer des problèmes.
Là il faut juste pousser les pistons, deux fois plus loin que leur course normale, en plus de les faire rentrer ce qu'il faut.


Quant au nettoyage des plaquettes, chaque garniture sa méthode.



Oui en bourinant avec les vieilles plaquettes et un tournevis c'est rare que les pistons ne bougent pas, pour la durite il faut la raccorder avec du dot ou liquide minéral (suivant la marque) à 1/3 du volume à peu près comme ça tu ne laisses aucune bulle d'air rentrer, mais en général je fais une purge en 10min c'est fait sur un Shimano.


Pour les plaquettes j'insiste je fais mon gros lourd mais ça ne nettoie pas une plaquette ça se monte ça se rode en freinant des coups secs et en évitant un coup de chaud direct sinon glaçage et ça se jette en fin d'usure.

La seule manipulation que je m'autorise sur les plaquettes j'alterne gauche et droite à mi usure surtout à l'arrière car ça permet de gagner 4/5 sorties mais il faut les reroder un peu.
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