fbalxdre
fbalxdre

inscrit le 28/08/15
3 messages
Bonjour a tous,

Sur mon YT Tues tout neuf de 2019, je possède une Rockshox Boxxer RC Debonair toute neuve et après quelques sorties j'ai remarqué qu'au bout de quelques pistes le vélo se mettait à craquer au niveau du té inférieur, comme un craquement de selle mal serré.

En désserrant le te inférieur, j'ai remarqué que le bruit venait de cette partie du vélo.

J'ai alors de nombreuses fois desserré les 2 té et resserrer correctement selon le manuel rockshox, mais au bout de quelques descentes le bruit revenait.
J'ai alors décidé de refaire la même opération mais en graissant entre le té et les plongeurs histoire d'absorber les mouvements possibles.

Des solutions ? Des idées ? Du déjà vu ?

Merci à vous.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
salut !
J'ai déjà eu ce soucis, ca venait pas du té inférieur, mais juste à côté, de la partie basse du JDD. J'ai bien regraissé la base du pivot de fourche (la partie qui vient en contact avec le roulement), j'ai serré un shouilla plus la vis de compression du roulement sur le capot de potence (attention, si c'est trop serré ton JDD force, et si c'est pas assez ca fait du bruit, faut trouver le juste milieu), et ca a fonctionné à chaque fois ! vu que ton vélo est neuf, c'est surement de la que ca vient, manque de graisse et mauvais serrage. Ne serre pas trop les vis des té supérieur et inférieur, respecte le couple de serrage, ca s'abime vite un plongeur et 15 nm c'est largement suffisant ;-)
fbalxdre
fbalxdre

inscrit le 28/08/15
3 messages
Merci beaucoup mec pour les conseils ! ????
Ça me conforte dans l'idée que cetait un problème de graissage, cest pas la première fois que sur des vélos neufs y'a tout a reprendre (serrage, graissage, lubrification etc..)

En tout cas je vais tout dégraisser de A à Z à ces endroits la
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
pas de soucis ! dégraisse, nettoie tout, re-graisse, check les serrages, et tient moi au jus si jamais ca n'a pas résolu ton problème ! ;-)
fbalxdre
fbalxdre

inscrit le 28/08/15
3 messages
Pas de soucis je te tiendrais au jus ! Tu sais si utiliser de l'efface rayure de carosserie sur un revêtement de fourche ça peut l'endommager ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
c'est 5 ou 6 nm le couple de serrage du t. Le couple de serrage du jdd c'est 2-3 nm.
fbalxdre
fbalxdre

inscrit le 28/08/15
3 messages
sur ma boxxer cest 8nm pour le té Supérieur, 5nm x 2 pour l'inférieur et serrage du jdd/pivot y'a pas de couple indiqué
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
En effet 15 nm ca fait beaucoup, heureusement que Ratm est attentif :razz:
Non je te conseille pas le polish sur tes plongeurs. Si tu en a rayé un, ponce la rayure avec du papier de verre très fin (+ de 1000) et en ajoutant de l'eau. Ca fera peut être partir le traitement au niveau de la rayure, mais il vaut mieux ca qu'une rayure qui te cisaille des joints. Une fois la rayure bien poncée, passe l'ongle dessus; si tu le sent à peine, c'est bon, touche plus à rien, et fait tourner ton plongeur à l'intérieur de la fourche (moins de contraintes sur la rayure, ca protège tes joints). Si ton ongle accroche, ponce un peu plus, et si après plusieurs essai ca ne le fait toujours pas, ton plongeur est à changer.

Voila les conseils que m'avait donné une connaissance qui est préparateur de suspat' ;-)
Maxmax13
Maxmax13

inscrit le 02/09/19
1 message
Yo ! J'ai un tues Al 2019 et j'ai eu le même souci sur le 2017, enfet l'entretoise sous ta caps de JDD et trop petite par rapport à la longueur à laquelle YT coupe les tubes de fourche, quand tu achètes ton bike et que tu roules une première fois le JDD se tasse, toi tu resserres mais la caps vient en butée sur le pivot, ducoup tu t'en rend pas compte mais sa serre dans le vide. Il faut remplacer l'entretoise par une plus épaisse dès le départ sous peine de fusiller la partie basse de ton JDD et accros c'est pas costaud du tout sur ces cadres. J'ai mis longtemps à comprendre et plein de partie basse explosée pour rien enfet c'est juste qu'à l'usine ils s'en foutent ducoup sa craqué assez vite et le bruit sur ce vélo est infernal.
Par ailleurs, contrôle que ton boîtier press fit ne sorte pas tout seul, le mien sort tout seul après quelques descentes de quelques minimetre mais suffisant pour faire vibrer l'entretoise entre le boîtier et le cadre même bien plaqué. A son arrivé tout les roulements de mon cadre n'était pas serré au couple et de loin...
La boxxer et sa cartouche RC ne marchait pas dès le début, partie en sav, revenue avec la cartouche de la WC, qui ne marche pas non plus et pas d'huile dans la fourche mais sa ne craque pas. Attention avec tes bumpers de fourche, dans un virage j'ai poqué le cadre avec, faut les mettre ou tout en haut ou tout en bas mais pas au milieu. Sinon super bike quand on connaît un peu tout ce qu'il faut contrôler...
Bon ride !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in