2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Bonjour,
Je viens d'acheter un VTT d'occasion équipé d'un amortisseur FOX Factory FLOAT CTD w/Adj BV (175)
Je connaissais pas ce modèle et j'ai l'impression que le sélecteur CTD ne produit aucun effet.
Quel devrait être le comportement de l'amortisseur en mode Climb ?
Sur mon vélo la différence avec le mode Descente est vraiment très faible : on dirait que l'amortisseur est à peine plus ferme mais même pas sûr tellement c'est léger.
Je m'attendais à un amortisseur beaucoup plus ferme.
Merci pour vos retours.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il a encore assez d'huile dedans ?
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Bonne question ... Je l'ai récupéré hier et le vendeur n'était pas le propriétaire (son frère) du coup impossible de connaître la date de la dernière révision.
Est ce qu'il y aurait un moyen simple de vérifier le niveau d'huile ?
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Non impossible de verifier sans faire un entretien complet. Pour la différence entre le mode ouvert et trail, pour avoir été chez Fox il y a peu en forma, on a pu voir sur banc qu'il n'y a que 10 voir 20 kg max de difference en resistance pour l'enfoncer, donc c'est assez peu prononcé. Sur les amortos testé c'était 70 kg ouvert, 80/85 trail et ca passait a 130 en fermé.
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Merci pour ces infos.
Oui donc entre le mode fermé et ouvert il devrait y avoir quand même une différence prononcée ?
Parce que sur mon vélo la différence entre Climb et Descente et vraiment très subtile voir inexistante.
Si je comprends bien en mode Fermé (Climb) je devrais avoir une sensation de "blocage" jusqu'à une certaine force exercée sur l'amortisseur à partir de laquelle l'amortisseur devrait s'ouvrir ?
J'ai pu lire sur d'autres Forum que certains constructeurs font configurer spécifiquement les amortos montés sur les vélos pour que le CTD soit le plus adapté possible au cadre et que cela donne des fois des systèmes CTD très neutre (tous les modes sont très proches). Mais bon ça me parait étrange quand même ...
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
En effet certaines marques demandent des modifs suivant les géométries. Mais entre tout ouvert et tout fermé tu devrait quand même ressentir ka différence, et assez peu sur le mode intermédiaire
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
OK merci pour ton aide je vais passer chez un cycle voir si une révision peut solutionner le problème.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Tu as bien trois positions ?
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages

Oui oui il s'agit du modèle FOX Factory FLOAT CTD w/Adj BV (en 175) présenté ici :
ridefox.com

alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Dobc entre ouvert et mode intermédiaire c'est normal que tu ne sente pas grand chose mais entre ouvert et fermé tu ne sent pas grand chose non plus ?
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Non presque pas de différence.
Un problème de pression ?
J'ai mis 125 psi pour 65kg au début j'avais mis 135 et 130 mais je trouvais l'amorto un peu dure et j'avais pas vu plus de différence entre les modes.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Alors manque d'huile, manque d'azote ou air dans l'huile... bref un entretien reglera le soucis !
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Merci c'est ce que je pense aussi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
alexis26 (23 sept.) disait:

Non impossible de verifier sans faire un entretien complet.

Manque d'huile= point dur, pas de rebond.
2bip (23 sept.) disait:

Merci pour ces infos.
Oui donc entre le mode fermé et ouvert il devrait y avoir quand même une différence prononcée ?

Pas nécessairement, si le setting HV interne est plutôt light pour ton vélo, tout passe par les clapets et t'as beau fermer l'amorto il reste mou.
Idem s'il manque de pression dans l'IFP ou dans le ressort.
Si ton amorto ne te semble pas être un pogo stick, il n'a pas de dysfonctionnement majeur. En revanche tu dois sentir une différence de comportement sur le terrain, même si elle n'est pas palpable sur le parking.


Quel est ton vélo?
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Merci pour ton retour.
C'est un Mondraker Factor XR de 2013.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme le dit massacre, la facon de lever le doute sur la quantité d'huile, c est le rebond.
gonfle ton amortos pas trop fort de quoi pouvoir bien l enfoncer avec juste ton poids, et regle le rebond au plus lent (mollette rouge vissée a fond) il est censé revenir lentement sur toute sa plage. si arrivé vers la fin il remonte d un coup, c est que tu manques d'huile.
si il remonte rapidement sur toute sa plage, c est que t'as plus d'huile du tout !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 27/09/2019 - 16:16
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Ah d'accord merci pour l'astuce c'est bon à savoir.
Je suis en déplacement je vais faire le test en rentrant semaine prochaine.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,

je me suis fait la même réflexion que toi sur mon DPX2, la différence n'est pas très palpable. J'ai 300psi (car je suis lourd), donc je ne pense pas que ce soit lié à la pression.

Comme le dit Alexis26, c'est peut être lié à Fox qui met peu de différence entre les modes. Ou la cinématique du vélo ? J'ai aussi du 4-bar linkage sur le Reign.
Au final, je ne me sers plus de ces modes. Mais si tu arrives à améliorer ce comportement, je veux bien connaitre la solution que tu as employé.
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages

Salut,

Après avoir fait quelques tests en sortie je pense que dans mon cas le système CTD est défaillant malheureusement (aucune différence entre les 3 modes).
J'ai cherché d'autres infos sur le web et apparemment y a un certains nombres de personnes concernées par ce problème. Notamment sur le forum clubcanyon ou un POST a été ouvert pour centraliser tous les problèmes liés à la défaillance du système CTD : clubcanyon.com

Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,

hier j'ai amené mon vélo pour la révision. Pas forcément pour ce soucis (je me sert pas vraiment des 3 modes), la révision des suspensions était prévu de toute façon.
En faisant le tour du vélo, il a tout de suite repéré un soucis sans que je lui en parle (l'oeil de l'expert, que je n'ai pas :smile: )
Pour lui il y a très probablement une bulle d'azote dans l'hydraulique qui annule grandement le fonctionnement de cette dernière, et qui rend la sélection des mode de ce fait inopérante. Il a notamment testé la vitesse de retour (bague rouge) entre le max et le min de clic, qui n'était pas non plus très flagrante. Tu peux faire ce test pour voir si au delà du CTD, tu n'aurais pas déjà un soucis sur l'hydraulique.
De plus, il y a des défauts connus sur le piston. Les pièces pour y remédier sont fournit dans les kits d'entretien, pour régler ça à l'occasion d'une révision.
Après, selon la cinématique de suspension du vélo, si elle est très souple, linéaire et rentre vite dans le débattement (comme le mien), il peut y avoir possibilité de mettre un token dans la chambre négative (oui, la négative, je savais pas que c'était possible), pour compenser la souplesse de la cinématique de suspension.

Voilà pour les infos que j'ai eu de mon côté. Je le récupère fin de semaine prochaine, je te dirais si il y a une différence flagrante. J'ai un peu parcouru le poste de ton lien, effectivement il y a du monde !

Si tu as l'occasion, montre ton vélo à un bouclard qui fait les entretiens de suspensions lui-même, il pourra peut-être gérer ce soucis. En plus, si tu ne connais pas la date de dernière révision, ça peut valoir le coup de partir sur quelques chose de propre, plutôt que risqué d'aggraver un éventuel soucis lié à un manque d'entretien.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Alors des nouvelles pour ton problème
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis

Salut,

je ne sais pas si la question était pour moi, mais je peux apporter une réponse pour mon cas. J'ai récupéré mon vélo Mardi et je l'ai testé Mercredi.
Il y avait bien un soucis dans mon amorto : le piston IFP était bloqué en travers à mi course. Du coup l'huilé était mousseuses et plein d'azote.
Le vélociste a posté photo/vidéo du cas si ça vous intéresse :
instagram.com
instagram.com

Du coup, forcément, toute l'hydraulique ne fonctionnait pas correctement.
Le délai a été long car il a fallu attendre que Fox livre les pièces. Il n'était pas possible de sortir le piston sans endommager son contenant.

Depuis que c'est réparé :
- en remettant la même pression, j'ai maintenant un SAG de 25% contre 35% avant. Le soutien de l'amortisseur est beaucoup plus présent.
- le blocage fonctionne maintenant. Il y a une différence entre les 3 positions. La position bloquée permet quand même un léger enfoncement de la suspension, mais c'est lié à la cinématique de suspension du Reign qui est assez "molle".
- j'ai même revu la pression de la fourche. En effet, à cause de ce défaut qui rendait l'arrière très mou, j'avais réglé ma fourche très molle pour avoir quelques chose d’équilibré (avec 3 token pour compenser en fin de course). Mais du coup ça plongeait au freinage. Bref depuis j'ai presque pu doubler la pression pour arriver à un vélo équilibré et un SAG cohérent. Je pense même pouvoir enlever un token ou deux.

Bref : un blocage 3 positions qui ne fonctionne pas peux être le signe d'un vrai soucis. Et ce soucis peu influencer sur les réglages et le comportement du vélo.

Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Ouep parfait merci pour la réponse c est toujours bien de savoir comment ce termine ce genre de mésaventure.
2bip
2bip

inscrit le 05/07/15
16 messages
Salut,
Merci pour ton retour très complet.
Effectivement l'avis d'un expert serait une bonne chose.
J'irai faire réviser la suspension dès que j'aurais le budget ...
Roro bike
Roro bike

inscrit le 24/04/20
1 message
Salut Locs04, les 3 modes de mon amortisseur fox float ctd boostvalve performance serie ne marchent pas. J'aimerais savoir combien t'as coûté l'entretien pour avoir une fourchette de prix en-tête. Merci d'avance