Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,
Mon pneu ne tenait plus la pression sur la longue durée. Genre au bout de 48h je passe de 2bar à 0,5.
Après examen, je trouvé une déchirure de 3cm sur le flan. Le pneu est pas percé, et je vois pas la carcasse. C'est une égratignures un peu profonde en somme. Mon pneu peut tenir la pression sur une balade l'après midi sans problème et je sens pas de différences en roulant. J'ai jamais eu ce genre de déchirure encore.
C'est dangereux et il vaut mieux le changer? Ou je peux rouler sans problème ?
C'est un HR2 exo. Il est quasi neuf, donc je me pose la question...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Donc tu es monté en tubeless ?
Tu peux essayer de coller un bout de chambre à air à l'intérieur et rouler en chambre.
Un pneu doit être fiable et sûr. Comme un pneu se déforme en permanence, les réparations intérieurs sur une découpe ne sont ni faible dans le temps ni sur. De plus, ta sécurité peut être altérée. Moi je changerai de pneu pour rouler sans soucis.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
kampfar ( 7 oct.) disait:

Donc tu es monté en tubeless ?
Tu peux essayer de coller un bout de chambre à air à l'intérieur et rouler en chambre.
Un pneu doit être fiable et sûr. Comme un pneu se déforme en permanence, les réparations intérieurs sur une découpe ne sont ni faible dans le temps ni sur. De plus, ta sécurité peut être altérée. Moi je changerai de pneu pour rouler sans soucis.


Oui pardon j'aurais dû préciser, il est en tubeless (la jante n'a rien au niveau de la déchirure ouf).
OK, si ça génère un risque, je vais le changer, je m'en doutais un peu. Mais j'avais un maigre espoir qu'on me dise "Tant que la carcasse est pas visible ça passe" :-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, si tu peux faire une photo qu'on voit car si la déchirure n'est pas franche je ne vois pas de problème à continuer de rouler en transportant une chambre à air et des rustine tubeless avec toi au cas ou.

Ton liquide préventif est'il encore bon(à changer assez souvent car il sèche)?

as tu regardé avec du savon liquide+eau si tu perdais de l'air de cette déchirure?
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 7 oct.) disait:

Salut, si tu peux faire une photo qu'on voit car si la déchirure n'est pas franche je ne vois pas de problème à continuer de rouler en transportant une chambre à air et des rustine tubeless avec toi au cas ou.

Ton liquide préventif est'il encore bon(à changer assez souvent car il sèche)?

as tu regardé avec du savon liquide+eau si tu perdais de l'air de cette déchirure?


Voici la photo :


J'ai refait le "plein" de préventif en Juin. Mais à la limite j'étais prêt en à remettre pour boucher les micro-fissure qu'il doit y avoir.
mais si c'est risqué de rouler avec, autant ne pas gâcher un flacon de préventif.

J'ai pas fais le test avec savon+eau. J'ai écouter à l'oreille + test avec eau+salive (ce que j'avais sous la main quand j'ai vu la déchirure :-) )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok là c'est une micro coupure donc pas de quoi s'alarmer ta fuite ne vient surement pas de là.

Moi ce que je ferai :
-démontage du pneu
-inspection de la jante poc, scotch/flap toujours étanche? , serrage de la valve ok?
-Nettoyage des flancs des talons du pneu et des flancs interne de la jante pour virer le préventif séché
-Remontage avec du préventif.

Tu roules avec ce pneus tant qu'il n'est pas bien usé en prenant avec toi une chambre à air au cas où il perde trop de pression lors d'une grosse sortie.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Ok merci. Je vais évaluer les dégâts en démontant le pneu alors. Si vraiment je sent que la coupure est pas loin de l'intérieur je changerai le pneu par sécurité comme dit Kampfar.
Sinon je vais tout nettoyer comme tu le dis, en espérant que ça règle le soucis de fuite. Je vérifierai la valve aussi, ça m'est déjà arrivé que le caoutchou soit fissuré.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Par acquis de conscience je mettrai un patch (rustine pour pneus, ou rustine pour chambre) à l'intérieur du pneu si tu continues de rouler avec.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tant que tu y est, nettoie bien la zone de la déchirure à l'interieur du pneu à l'éponge et au coté grattoir de l'éponge si nécessaire rince sèche et colle une gros rustine à l'intérieur en face de la déchirure.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je ne sais pas si la coupure est grave mais on dirait que le préventif sort à volonté par la fissure.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Léa W2L ( 7 oct.) disait:

Par acquis de conscience je mettrai un patch (rustine pour pneus, ou rustine pour chambre) à l'intérieur du pneu si tu continues de rouler avec.


ratm54 ( 7 oct.) disait:

Tant que tu y est, nettoie bien la zone de la déchirure à l'interieur du pneu à l'éponge et au coté grattoir de l'éponge si nécessaire rince sèche et colle une gros rustine à l'intérieur en face de la déchirure.


OK, si ça semble viable de l'autre côté, je renforcerai comme ça.


kampfar ( 7 oct.) disait:

Je ne sais pas si la coupure est grave mais on dirait que le préventif sort à volonté par la fissure.

Je ne sais pas te dire, je n'ai pas vraiment de recule pour vraiment dire c'est une coupure grave ou pas. Si encore c'était percé de part en part ou si je voyait que les "petits fils" étaient entamées j'aurais moins hésité.
Pour le préventif, si tu parle de la tache plus sombre, c'est peut-être ce que j'ai frotté avec mon pouce pour essayer de voir les dégâts.
Mais c'est vrai qu'en regardant la photo, je vois d'autres tâches plus sombres un peu plus haut...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui j'ai déjà fait ca plusieurs fois pour des perforations. Par contre il faut une rustine de voiture ou tracteur d'au moins 3 cms de diamètre.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
ratm54 ( 7 oct.) disait:

Oui j'ai déjà fait ca plusieurs fois pour des perforations. Par contre il faut une rustine de voiture ou tracteur d'au moins 3 cms de diamètre.


d'accord, c'est pas trop lourd comme rustine ? je veux dire, ça te fait pas un "poids" dans le pneu qui se fait sentir, genre ça vibre quand tu roules ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Locs04 ( 7 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:

Oui j'ai déjà fait ca plusieurs fois pour des perforations. Par contre il faut une rustine de voiture ou tracteur d'au moins 3 cms de diamètre.


d'accord, c'est pas trop lourd comme rustine ? je veux dire, ça te fait pas un "poids" dans le pneu qui se fait sentir, genre ça vibre quand tu roules ?


non ca gene pas. Ah et il faut y aller généreusement sur la colle car le pneu pompe pas mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/10/2019 - 17:38
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Bon j'ai pas encore démonté, mais j'avais bien nettoyé la zone autour de la déchirure et gonflé à 2 bars, par rapport à la remarque de Kampfar.
Une tâche s'est à nouveau formée autour. C'est bien du préventif qui s'échappe. C'est peut être plus profond que prévu.
Je verrai ça dès que j'aurais le temps de démonter.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Locs04 ( 9 oct.) disait:

Bon j'ai pas encore démonté, mais j'avais bien nettoyé la zone autour de la déchirure et gonflé à 2 bars, par rapport à la remarque de Kampfar.
Une tâche s'est à nouveau formée autour. C'est bien du préventif qui s'échappe. C'est peut être plus profond que prévu.
Je verrai ça dès que j'aurais le temps de démonter.


La rustine a l'intérieur résoudra ce problème.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 oct.) disait:

Locs04 ( 9 oct.) disait:

Bon j'ai pas encore démonté, mais j'avais bien nettoyé la zone autour de la déchirure et gonflé à 2 bars, par rapport à la remarque de Kampfar.
Une tâche s'est à nouveau formée autour. C'est bien du préventif qui s'échappe. C'est peut être plus profond que prévu.
Je verrai ça dès que j'aurais le temps de démonter.


La rustine a l'intérieur résoudra ce problème.


+1 et une chambre à air dans le sac si ça ne tient pas
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 9 oct.) disait:

ratm54 ( 9 oct.) disait:

Locs04 ( 9 oct.) disait:

Bon j'ai pas encore démonté, mais j'avais bien nettoyé la zone autour de la déchirure et gonflé à 2 bars, par rapport à la remarque de Kampfar.
Une tâche s'est à nouveau formée autour. C'est bien du préventif qui s'échappe. C'est peut être plus profond que prévu.
Je verrai ça dès que j'aurais le temps de démonter.


La rustine a l'intérieur résoudra ce problème.


+1 et une chambre à air dans le sac si ça ne tient pas


Alors, pour l'écologie, je dirais bien mettre une rustine (énorme ) et faire durer (très très aléatoire )
et pour la sécurité / fiabilité je dirais virer ce pneu mort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 9 oct.) disait:

Alors, pour l'écologie, je dirais bien mettre une rustine (énorme ) et faire durer (très très aléatoire )
et pour la sécurité / fiabilité je dirais virer ce pneu mort.


Autant sur des plaquettes ou organe de freinage je suis d'accord autant sur un pneu (>50euros) avec une petit coupure y'a moyen de le finir avant de le jeter hors usage compétition/long séjour/road trip.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
En soit un pneu est un organe de sécurité, maintenant en velo les crevaisons étant pas rare elles n'ont heureusement pas le même impact que sur des voitures et motos (pour lesquelles une déchirure sur le flan est sans appel).

Après, quitte a le rafistoler et le rouler pour le consommer (si ce n'est pas déjà fait) met le à l'arrière.
Au moins quitte a changer un des deux plus vite que l'autre, autant que ce soit celui ci.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Merci pour vos conseils.

Pour ce qui est de passer le pneu à l'arrière : comme c'est ma paire de roue "légère pour balade/AM", je préfère laisser l'Ardent derrière pour conserver ses qualités de rendements vs le HR2. De plus, c'est le pneu arrière qui prend le plus de poids. Comme je suis lourd et pas très fin en pilotage, j'abimais souvent l'arrière. Du coup maintenant, je n'y monte que des carcasses renforcées (DoubleDown de Maxxis actuellement). Du coup, le HR2 en Exo à l'arrière, avec déjà une déchirure, je suis pas très chaud. Sachant que je roule dans le Sud, où il y a pleins de caillasses...

Du coup si je tente la réparation, je vais faire comme vous dites : le gros bout de chambre à aire dans le pneu avec plein de colle. Comme la coupure n'est pas "ouverte franche", que pensez-vous de l'idée d'utiliser de la colle par vulcanisation à l'extérieur dans la coupure ? Pour essayer de voir si ça ressoude un peu le caoutchouc du pneu.

Ce genre de coupure, si la réparation tient pas ça va s’agrandir petit à petit et j'aurais le temps de me rendre compte que ça tient pas ?
Ou c'est le genre de truc qui lâche d'un coup, forcément sous contrainte, donc dans un moment ou ça pardonne pas ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
En soit si tu es en tubuless tu vas être au courant si le truc se détériore, fatalement tu va te retrouver à plat a chaque fois.
D'où l'intérêt d'avoir une chambre à air sur toi.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
OK, tant que ça tient 3-4h max pour mes balades ça m'ira. Si je suis obligé de regonflé au milieu, je le changerai.
Pour l'instant, je passe de 2bar à 1bar en 24h environs puis je suis vers 0.5bar au bout de 48h.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais nan bah tu fais une bonne crevaison lente.
Assure toi déjà que ça vienne de là, puis ensuite ouais, colmatage avec une grosse rustine.

T'as du préventif qui sort sur ton pneu ?
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
change le pneu c'est mieux ou mets une chambre à air renforcée