Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Bonjour tous le monde ,
Pendant plusieurs sorties engagées, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon frein avant manquait de puissance. Je me demande donc si une purge doit s'imposer ? Les plaquettes sont a 1/2 et organiques . Je précise que j'ai acheté le vélo d'occas et que les freins non jamais été purgés. Je me demande donc si changer pour des plaquettes semis métalliques couplé à une bonne purge des freins serait bénéfique ? Ou alors investir dans un frein neuf et plus puissant avec de bonnes plaquettes et un bon disque ? Ou autre ?
Les freins sont dégraissés au dégraissant frein après chaque graissage de transmission.
Merci pour vos lumières si me répondez.
Rémi
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Je précise il s'agit de frein Tecktro Auriga Comp en 180.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Quand tu dit que tu n'as plus de freins, c'est que le levier devient mou ou dur ? chauffe ?
Il faut un peu plus d'informations pour te conseiller correctement
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

stanislas a eu la bonne question: deja ton manque de puissance tu le ressent comment?
-le levier est normalement dur, mais ca freine pas des masses, t as du mal à bloquer la roue ?
-le levier est trop mou, presque à toucher le cintre ?

du reste:
1/le tektro auriga est entrée de gamme, mais uffit bien en xc/trail si t as pas super lourd, dis nous en plus sur ton programme/poids/niveau

2/dis moi comme tu graisses ta transmi...si c'est a base de spray, je te propose d'en discuter, c'est ni bon pour la transmi, ni pour les freins!

3/ du coup le nettoyant plaquettes, bah, ca reste un truc de dernier recours, et grosso modo tu devrais jamais t'en servir, donc il se peut que tes plaquettes soit mortes. d'autant plus que si elles ont mangé du lubrifiant, même le meilleur des nettoyant plaquettes ne les remettra pas d’aplomb!
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Merci pour vos réponses rapide .
Alors je fais 80 kilos je fais plutôt du xc et all moutain.
Alors enfait dans les descentes au bout de quelques freinages fort ,je suis obligé d'appuyer encore plus fort sur la poignée pour obtenir la même puissance de freinage. Je m'explique, c'est comme si plus je freine fort moin le frein va être puissant pour la même pression exerce sur la poignée . Je soupçonnais les plaquettes qui ne sont peut-être pas adaptées à un freinage fort trop longtemps car se sont des organiques.
Alors oui le levier est normalement dur, mais ca freine pas des masses uniquement lors de freinage fort prolongés. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Merci pour vos réponses
Rémi
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Ça ressemble fort à du "fading".
Donc changer le liquide et les plaquettes peut être une solution.

Sinon plus radical, mais à plus long terme aussi... probikeshop.fr

Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Super merci ! Je vais voir ça !
crevaitte
crevaitte

inscrit le 28/07/08
19 messages
Matos : 11 avis
razgriz65 (10 janv.) disait:

salut!

stanislas a eu la bonne question: deja ton manque de puissance tu le ressent comment?
-le levier est normalement dur, mais ca freine pas des masses, t as du mal à bloquer la roue ?
-le levier est trop mou, presque à toucher le cintre ?

du reste:
1/le tektro auriga est entrée de gamme, mais uffit bien en xc/trail si t as pas super lourd, dis nous en plus sur ton programme/poids/niveau

2/dis moi comme tu graisses ta transmi...si c'est a base de spray, je te propose d'en discuter, c'est ni bon pour la transmi, ni pour les freins!

3/ du coup le nettoyant plaquettes, bah, ca reste un truc de dernier recours, et grosso modo tu devrais jamais t'en servir, donc il se peut que tes plaquettes soit mortes. d'autant plus que si elles ont mangé du lubrifiant, même le meilleur des nettoyant plaquettes ne les remettra pas d’aplomb!


Absolument d’accord avec tout ça, surtout quand tu parles des sprays. C’est vraiment un moyen de lubrification à bannir dans le monde du vélo, une simple burette, c’est le top.
Le nettoyant pour plaquette est très volatile mais surtout très agressif pour tes roulements de roue, tes peintures, et touti couanti...à utiliser avec des réserves.
Un conseil change de freins, il est vrai que les tecktro sont des entrées de gamme.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Merci pour ta réponse, je pensais partir sur un frein sram guide rs avec un disque hope en 180 ,est ce que cela va passer avec l'épaisseur du disque ? Sachant que toute les marques de disque ne font pas toute la même épaisseur.
Merci
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Perso je te conseille si tu veux une paire part sur des formula cura à 239 euros t as la paire de frein avec les disques. Et franchement tu sera pas déçu.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Ah je me doute bien que ça devrait être performant seulement je n'es cette argent je peux mettre 150 euros max ,et sinon tu sais si l'ensemble que je propose est compatible avec l'épaisseur de disque ?
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Désolé je ne pas te dire, en général j'essaye de ne pas mixer les marques disque et étrier.
crevaitte
crevaitte

inscrit le 28/07/08
19 messages
Matos : 11 avis
Rémi76 (18 janv.) disait:

Merci pour ta réponse, je pensais partir sur un frein sram guide rs avec un disque hope en 180 ,est ce que cela va passer avec l'épaisseur du disque ? Sachant que toute les marques de disque ne font pas toute la même épaisseur.
Merci

Les freins guide RS pk pas, les disques hope parfait, mais je te préviens, le montage des deux est parfois compliqué, les rivets des disques flottants hope peuvent venir en contact avec les étriers sram de plus, ils sont plus épais, de peu, que les disques sram. C toi qui vois, moi je mets un petit coup de lime sur les étriers, au niveau des œillets, là où on mets les visses de montage, pour que ça passe mieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Et plutôt que de t'embêter avec un ensemble de marques différentes, pourquoi ne pas partir sur un truc style magura MT5 en changeant disques et freins ?
Alors c'est clairement pas le plus simple à purger, mais là tu devrais avoir du mordant et pas être trop loin de ton budget (190€ la paire avec disques sur AT) !

Par contre, Magura leurs disques sont plus épais, donc pour être bien faut bien prendre freins ET disques magura.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Ok merci je vais voir ça
crevaitte
crevaitte

inscrit le 28/07/08
19 messages
Matos : 11 avis
Rémi76 (19 janv.) disait:

Ok merci je vais voir ça

Le soucis avec Magura c leur carbo texture, hyper fragile en cas de chute, et oui les purges sont pas forcément les plus simples.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Oui j'avais vu ça, j'ai réperé un paire de sram guide r avec le disque centerline qui va bien, je pense être satisfait pour un bon moment avec ça. Si vous avez d'autre suggestion je suis à votre écoute
Rémi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Ca fonctionne aussi, pas fan de sram en freins mais j'ai pas essayé toute la gamme non plus donc ...

Par contre, Sram = Dot 5, donc prévoit un kit purge pour la faire tous les ans si tu veux conserver l'efficacité de ton freinage ;)
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Ouai je pense faire ça en fin de saison pour économiser un peu et préparer le velo pour l'hiver prochain
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Mais pas besoin de dégraisser tes disques à chaque fois.

Déjà si ce n'est pas le cas, comme l'ont bien dit les collègues, utilise du lubrifiant en burette plutôt qu'en spray, ça évite les projections et moins tu utilise de nettoyant frein mieux tu te porte (pour ton porte monnaie, pour tes roulements, pour ton disque et pour la planète :lol: ).
En freinant tes plaquettes déposent un peu de résine sur le disque, ce qui fait souvent de légères traces, c'est ce qui fait que ça freine encore mieux.
Donc à chaque fois que tu passe du nettoyant frein tu dégage cette pellicule de résine du disque, donc tu freine moins bien.
Les disques n'ont pas d'intérêts à être nettoyé souvent sauf si tu y fou de l'huile dessus.

Perso je tourne au Squirt lube, ça m'est arrivé d'en faire giclé une goutte sur le disque et de pas m'en rendre compte, du coup ça freine pas de l'arrière en roulant.
Arrêt, un peu de flotte sur le disque, on essuie un coup, deux trois freinages et c'est reparti comme en 40 ! C'est l'avantage de ce produit aussi, il ne daube pas les plaquettes comme le font toutes les huiles (car en sachant il forme une espèce de cire, qui s'en va à l'eau et au frottement, bon par contre faut pas s'amuser a en mettre directement sur la plaquette bien entendu...), parce que de l'huile sur une plaquette et la paire est bonne pour la poubelle :cry:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je suis d'accord avec jycstd.

Le dégraissant frein existe pour faciliter le nettoyage des disques dans l'automobile/motocyclisme quand tu changes un éléments dans les trains roulant(cardans, triangle, amortisseur biellette etc...) il nécessite un petit rodage après emploi.

Pour le freinage à disque les seuls entretiens sont la purge du liquide lorsque le freinage se détériore et le remplacement de pièce hors cote(disque/plaquette) ou HS(joint/piston/durite etc...).

Pour la chaine faut arrêter les bombes magiques de dégraissant et de lubrifiant ça aussi c'est de la connerie marketing.

Soit à l'ancienne en nettoyant ta chaine au gazoil et à la petite brosse et en lubrifiant avec de l'huile à la burette sinon avec les nouvelles cires à la parafines (squirt) qui ne demande qu'un nettoyage au chiffon et une application directe sur la chaine(dégraisser entièrement pour la première application seulement).
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Ça j'avais bien compris qu'il ne fallait pas utiliser de dégraissant frein à tout va ,je l'utilise que en cas de projections bien entendues ????. Justement je pensais profiter de mon achats des mes freins et disque pour acheter une burette et être tranquille pour un moment.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (20 janv.) disait:

Pour le freinage à disque les seuls entretiens sont la purge du liquide lorsque le freinage se détériore et le remplacement de pièce hors cote(disque/plaquette) ou HS(joint/piston/durite etc...).

plus la lubrification et le nettoyage des pistons avec le liquide de frein+ un lacet.

En vrai nettoyer un frein ça se fait, mais chaque contaminant/frein a sa propre méthode qui ne marche pas pour les autres. (coca/vinaigre/citron pour jantes acier ou alu usinées, eau bouillante pour plaquettes organiques et gras très fluide...) En fait il est beaucoup plus simple et moins risqué de changer de plaquettes que de tenter de les sauver, surtout quand on peut en trouver à moins de 10€. C'est beaucoup moins cher qu'une prothèse de dents.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Ah ça c'est sur que ça évite de s'emmerder et on perd moins de temps