filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Salut les riders !

Je possédé un norco sasquatch 2009 équipé d'une fourche Marzocchi Bomber 55 RS 160mm avec un grosse fuite.

L'endroit de la fuite a clairement été identifié .



Du coup je suppose qu'il manque un ou plusieurs joints + entretien/vidange à faire.. Seul soucis, impossible de trouver des infos sur le modèle RS de cette fourche, même sur le site support de Marzocchi.

A votre avis :

Combien de joint manque t-il et de quel type (torique je suppose)?? S'agit il de taille "universel" la plupart du temps ?
Quelle Huile/Viscosité suis je censé mettre ? Et surtout en quelle quantitée ?

Merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
filimar (28 juil.) disait:

Salut les riders !

Je possédé un norco sasquatch 2009 équipé d'une fourche Marzocchi Bomber 55 RS 160mm avec un grosse fuite.

L'endroit de la fuite a clairement été identifié .



Du coup je suppose qu'il manque un ou plusieurs joints + entretien/vidange à faire.. Seul soucis, impossible de trouver des infos sur le modèle RS de cette fourche, même sur le site support de Marzocchi.

A votre avis :

Combien de joint manque t-il et de quel type (torique je suppose)?? S'agit il de taille "universel" la plupart du temps ?
Quelle Huile/Viscosité suis je censé mettre ? Et surtout en quelle quantitée ?

Merci d'avance


Bienvenu dans le Monde merveilleux des fourches Marzo avec des cartouches scellées Suntour de l'époque désolé y'a rien à faire, elle est décédée d'une belle mort j'espère.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sur le tableau pour sa fourche c'est noté une quantité faible juste pour la lubrification au niveau des plongeurs.

Oui certain percer cette cartouche et faisait fonctionner la cartouche en mode ouvert mais il faut qu'il trouve comment étanchéifier son fourreau gauche.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Au pire il faut l'emmener chez un pro. A voir si ça vaut le coup, rapport prix prestation/qualité âge de la fourche...
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Benjamin Jean-prost (28 juil.) disait:

Au pire il faut l'emmener chez un pro. A voir si ça vaut le coup, rapport prix prestation/qualité âge de la fourche...


Je suis aller voir dans 2 shop , l'un m'a dit qu'il ne voulait plus réparer les fourches mazzo et l'autre prévois entre 150 et 200euros :???:

C'est un vtt qu'on m'a donné ou il partait à la casse. Son ancien proprio m'a dit avoir perdu beaucoup d'huile (à l'endroit cité plus haut), ce fourreaux est complètement vide maintenant (en tout cas rien ne coule, même ouvert).

Je pensais juste bidouiller pour de l'enduro léger dans les bois, pas un full entretien et remplacement des joints etc. Régler le pb d’étanchéité et remettre la bonne quantité d'huile par le même trou suffirait pour cette usage non ?

Benjamin Jean-prost Merci pour les infos ! Mais sur le lien des quantités d'huile ça dit :
2009 55 RS Volume (CC) RH grease LH grease

Je ne comprend pas ?Cela voudrait dire qu'il n'est pas sensé y avoir d'huile ??? Oo

C'est frustrant parce que tout marche nikel dans ce velo; a part cette fourche qui part trop loin !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
En fait comme dit plus haut, il n'y à que de la graisse à rajouter dans les fourreaux parce que la cartouche et fermée et pas vraiment d'entretien possible. On a pas accès à l'huile de fonctionnement et de lubrification. Et la visiblement tu à perdu un morceau et la cartouche ne doit pas être un mieux de sa forme.
Si le gars qui te propose 200€ et que tu est sur que derrière ça elle fonctionnera correctement le deal peut être honnête. il faut voir ce que tu est prêt à investir dans ton bike!?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Benjamin Jean-prost (28 juil.) disait:

En fait comme dit plus haut, il n'y à que de la graisse à rajouter dans les fourreaux parce que la cartouche et fermée et pas vraiment d'entretien possible. On a pas accès à l'huile de fonctionnement et de lubrification. Et la visiblement tu à perdu un morceau et la cartouche ne doit pas être un mieux de sa forme.
Si le gars qui te propose 200€ et que tu est sur que derrière ça elle fonctionnera correctement le deal peut être honnête. il faut voir ce que tu est prêt à investir dans ton bike!?


Ridicule de mettre 150 euros dans une daube pareil le vélo a plus de 10ans, autant bidouiller, d'ailleurs je sui curieux de voir ce que ferai ce vélociste car plus aucune cartouche dispo...
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Bon si je comprend bien, même en mode "bidouillage" ça parait impossible donc ..

Je vais quand même la démonter; foutu pour foutu :roll:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
filimar (28 juil.) disait:

Bon si je comprend bien, même en mode "bidouillage" ça parait impossible donc ..

Je vais quand même la démonter; foutu pour foutu :roll:



Oui démontes et essaies de retrouver sur le net les mecs filaient des plans pour percer la cartouche au bon niveau et bidouiller la fourche.
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages

Je pense avoir trouvé les pièces manquantes de l'étanchéité sur une autre fourche support.marzocchi.com

Pour ce qui est de l'huile (si j'arrive à percer la cartouche) ; une huile moteur 15w40 ca passe ?

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut respecter l'indice de fluidité de l'huile préconisé par Marzocchi, de mémoire, on est plutot sur du 7.5W pour l'hydraulique.
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Effectivement je viens de vérifier, merci
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Tu peut prendre n'importe quelle marque pour l'huile, mais oui respecte le grade de 7,5W. Après selon ton poids tu peut faire varier et prendre de la 5W ou plutôt de la 10W, mais je ne sais pas si la perception est flagrante..
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Attention.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une fourché préparée avec une cartouche Crconception. On n'est plus sur la cartouche d'origine. La manip est un peu différente. L'huile coté cartouche sera de la Ipone indice 5
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Effectivement il y a un gros sticker CRConception d'un des cotés de la fourche. Qu'est ce que la Ipone vraiment ? Elle peut pas être remplacer par de l'huile normal ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (29 juil.) disait:

Attention.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une fourché préparée avec une cartouche Crconception. On n'est plus sur la cartouche d'origine. La manip est un peu différente. L'huile coté cartouche sera de la Ipone indice 5


Bien vu j'e n'avais pas vu ce détail.
Ce n'est plus la même chose là il faut remplacer le joint torique du bas de cartouche et mettre l'huile préconisé par CRC comme tu précises.
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
La voila complètement ouverte

Moi qui n'ai jamais fait ça je me retrouve un peu perdu









Où suis-je sensé mettre de l'huile dans tout ça ??? Ce que je comprend encore moins c’est que je n'ai pas l'impression qu'il faille de l'huile du côté qui a fuit... (coté avec ressort) je n'ai pas l'impression non plus qu'il y a une cartouche scellé .

Le coté droit m'a l'air vide, je n'ai rien perdu en tout cas et je n'ai pas l'impression que le contienne quelque chose

Y a t-il un nom sur ce type de fourche ? pour chercher un tuto avec exactement les mêmes éléments
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il doit y avoir de l'huile du coté ressort, genre 10-15mL, qui vont servir à lubrifier. (d'ailleurs on voit des traces d'usures typiques d'un manque d'huile...)
De l'autre coté, cartouche ouverte, ça doit baigner dans l'huile. Fourche comprimée, bouchon du haut dévissé, il faut mettre de l'huile jusqu'au "bon niveau", qui doit être à quelque chose comme 40-80mm du bord (ça s'ajuste avec le temps et le feeling sur le terrain pour plus ou moins de progressivité;). Ensuite on détend et on remonte le bouchon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 31/07/2020 - 21:19
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Merci Massacre ; mais du coup c'est le coté "a fuit" qui ne nécessite pas vraiment d'huile ??? Ce que je trouve bizard c'est que l'autre coté n'a pas eu de fuite que je sache (et tous les joints sont bien la); de plus une fois que j'ai sorti le système tout était totalement sec, pas une trace d'huile (contrairement au coté ressort). Pour un système normalement baigné dans l'huile j'aurai du voir une trace

Si seulement Mazzo voulait bien m'envoyer de la doc; j'y verrais déjà plus clair ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah punaise, t'es tombé sur une fourche entretenue par un bras cassé qui a inversé le côté où mettre l'huile... Et après tu as les gars qui appellent Richard de CRC pour lui dire que sa cartouche est cassé :lol: Massacre a raison, suis ses instructions. Ce genre de fourches sont tellement 'rustiques' qu'il y a pas besoin de doc.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 01/08/2020 - 13:56
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
C'est fait ! tout m'a l'air correct , petite fuite au niveau de la vis de rebond mais ça m'a l'air minime.

Par contre ça manque toujours un peu de résistance, donc je suppose qu'il manque encore un peu d'huile, même si j'en ai mit déjà beaucoup.
Massacre quand tu dis de laisser 4 a 8 cm du bord fourche presser et ensuite de détendre. Tu répètes l'action jusqu’à ce que les 4-8 cm reste ? Vu que la cartouche pompe l'huile
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
oui c'est une fois la cartouche remplie et sans air.
Quand la fourche est détendue tu ne dois pas voir le corps de cartouche, ça doit être dans l'huile.
Tu as mis quelle huile? Avec cette cartouche il est important d'avoir la bonne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 02/08/2020 - 23:07
filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Merci

Je t'avoue que je n'avais que de l'huile basic 5w a ce moment la .. Est ce vraiment grave ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut!
J'ai eu un Norco Sasquatch 2008 avec une Marzocchi 55R qui doit être à priori similaire.
Il s'agissait d'une fourche ressort metal avec une chambre de précontrainte et une cartouche fermée (d'origine Suntour) qui permettait de régler le rebond uniquement.
2008/2009, ça coïncide avec des années pas terribles pour Marzo à l'époque et sur la mienne, j'ai rencontré un souci assez récurrent au niveau de la cartouche, qui a été tranformée en système ouvert via perçage.
Par contre, à priori, c'est pas trop compliqué à entretenir puisque ça reste une fourche assez basique.

Je vais regarder sur mon DD externe, j'avais stocké et archivé des photos et de la doc technique concernant cette fourche ;)