rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Bonjour
Je viens vers vous en espérant que des personnes pourront m'éclairées

J'ai longtemps roulé en pédales plates sans problème particulier
et puis j'ai voulu essayer les pédales auto ,mais mon essaie a été de courte durée à cause d'une énorme douleur derrière le genoux gauche
douleur qui me fais penser à une tendinite
J'ai essayer plein de réglages sur les cales ,la selle ,mais rien ni fais au bout d'une dizaines de kilomètres cette horrible douleur apparaît

Donc retour au pédales plates
Et puis l'autre jour je vois un essaie sur les pédales Magped donc je passe commande en me disant que sur ces pédales j'aurais une plus grande amplitude de mouvement du pieds
Montage essaie et là c'est pire que les pédales auto douleur des 10 Kms ,et 2 jours pour m'en remettre

Qu'est-ce qui cloche ? les deux essaie en pédales auto et magnétique on été fais avec les même chaussures "mavic Crossmax"
Avez-vous eu ce genre de douleur ?

Merci à vous
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as monté ta selle ?
Avec les chaussures auto je suis 1cm plus haut qu'avec des 5.10
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
J'ai régler ma hauteur de selle suivant la formule entrejambe x 0,885

entrejambe mesuré avec mes chaussures à cales
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
je reviens sur cette mesure entrejambe certains dises de mesurer avec chaussure d'autres pied nues multiplié par 0,885 par le vélo de route et 0,883 en vtt
j'ai un peu tous essayé mais rien ne change
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je règle en fonction de comment je suis sur le vélo jambe tendu
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
13 messages
0.885× hauteur de l'entrejambe est une ancienne valeur utilisée en route pour des pédales look et des chaussures cambrées. Avec le matériel moderne, c'est beaucoup moins. Et en vtt encore plus. Je baisserais la selle de 3cm comme base de réglage
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Il faudrait déjà précisement connaitre la localisation de ta douleur,quel tendon ou quel corps musculaire est concerné. Ta douleur est-elle dans la profondeur à l' arrière de ton genou ? As-tu l' impression que tes mollets sont beaucoup plus sollicités avec les pédales autos ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Pour la hauteur de selle, point besoin de calculs, qui varient trop en fonction de ta position sur le vélo, et de la longueur des manivelles...
Bref, tu te met en position sur la selle, pied au milieu de la pédale manivelle en bas, ta jambe doit être à peine fléchie.
Si tu est tout droit trop haut, si ton genou est plié autrement que très légerement, trop bas.
Après aussi le questionnement de la position de ton pied sur la pédale.
Trop en avant, trop en arrrière, tu peux régler ça en bougeant la cale sous la pédale ou en reculant ou avançant a peine ton chariot de selle.
Mais privilégie quand même le réglage de la cale, le chariot de selle ça va aussi influencer ta position par rapport au cintre et au bdp...

A mon avis ton problème est plus là, car en auto/magped, ça oblige ton pied à se mettre a un endroit de la pédale, chose dont tu es plus libre en plate.
Surtout si la douleur apparait d'un changement a l'autre de pédales.
Et je pense pas que la variation de quelques millimètre d'épaisseur des pédale t'amènent une douleur aussi vive. Rien qu'en changeant de chaussures ou chaussette tu fais varier tout ça plus que ça, je vois qu'une histoire de position du pied sur la pédale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/08/2020 - 13:22
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
La douleur est dans les deux tentons derrière le genou gauche

J'ai testé plein de positions pour les cales sans jamais trouver c'est pour ça que je suis passer sur les magped
On lit ici et là que pour un bon réglage de selle il faut que le devant du genou doit être dans l'axe de celle-ci hors moi selle reculée à font mon genou se trouve 1 cm en avant
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah ça ça dépend de ton bike aussi.
Mais je chercherais pas forcément niveau hauteur de selle.
Si tu n’as changé que les pédales entre le moment où tu es passé des plates qui allaient très bien à l’auto, le problème vient forcément de la.
Donc cales, le fait de tirer pour remonter qui révèle un problème ailleurs dans ce mouvement, position du pied fixe trop en avant ou trop en arrière et ainsi de suite.
Les magped c’est un peu le même soucis que les auto, ça t’oblige a avoir ton pied en place, de ne pas le bouger et de tirer en remontant.

Maintenant, vu que tu as commencé à changer les réglages de ta selle, je te dirais que ouais, genoux à peine fléchi mais quasi tendu plante du pied à plat sur la pedale manivelle en bas.
Normalement tu arrive un petit peu fléchi quand tu met l’avant du pied sur la pedale
Niveau réglage av/ar de la selle, effectivement il faudrait arriver genoux dans l’axe du pédalier, maintenant 1cm devant en fonction de la géométrie du vélo ne me parait pas déraisonnable.
Essaye de trouver une position en pedale plate sur laquelle tu es confort et tu n’as pas de douleur, et reproduit là avec tes pédales auto en compensant éventuellement une épaisseur supplémentaire.
Tu verras bien de toutes manières.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
http://www.ccos.fr/local/cache-vignettes/L599xH491/1-3-6657c.jpg?1534849607 Le triceps sural,formant l' essentiel du mollet,s' insère au-dessus du genoux.
Si tu confirmes que c' est bien ses 2 insertions qui semblent concernaient je te conseille de faire fréquemment des étirements des mollets un peu dans le style des joggers dans le bois de boulogne :lol: et de reculer un peu tes cales au début le temps de t' habituer au pédalage "rond" en pédales automatiques qui sollicitent plus le travail du mollet qu' en pédale plate.
Bien sùr beaucoup de paramètres jouent sur ta façon de pédaler. Essayes de retrouver pour l' heure le même placement sur tes pédales autos que celui que tu as sur tes pédales plates: tes sensations ,bien mémorisées si tu roule depuis nombreuses années, devraient être bonnes conseillères.
Ne roule pas en force pendant plusieurs mois.
Nettement plus tard tu pourras réavancer un peu tes cales.
Evidemment tout est question de faire les modifications de manière mesurée (milimètres) et d' avoir de la patience...................
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in