Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages

Bonjour tous le monde .
J'envisage de changer de fourche pour plus performante mais cela implique de changer de pivot (droit vers conique) cela implique de changer la cuvette basse ,j'en ai trouve une chez probikeshop mais il me faut un diamètre intérieur de 44 mm . Est ce que a tous hasard quelqu'un connaîtrait cette mesure sans devoir démonter la cuvette ? (Rockrider 700s) Le diamètre externe est de 50mm voir 51 . En regardant sur le site de D4 avec la référence de mon bike il me sort que c'est ce jeux de direction qui est installer .
decathlon.fr
Hors ce n'est pas possible je suis en pivot droit . Est ce que tous les cadres rockrider sont en 44 mm intérieur ? Je demande votre aide car si j'achète tous pour changer de fourche et que la nouvelle cuvette ne passe pas bas 450€ en l'air!
Je précise je ne compte pas changer de velo .
Merci si vous me répondez.
Rémi.

colthsivers
colthsivers

inscrit le 14/12/09
23 messages
Salut Rémi,
pour installer une fourche à pivot conique, il faut un cadre avec une douille… conique.
Est-ce bien le cas sur ton vélo ? Parce qu'un diamètre interne de 44 mm en bas, c'est pour un pivot 1"1/8 droit, donc une douille droite, donc impossible d'y monter un pivot conique.
En tout cas, sur les photos de 700s que j'ai trouvées, la douille de direction à l'air droite.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
colthsivers ( 8 août) disait:

Salut Rémi,
pour installer une fourche à pivot conique, il faut un cadre avec une douille… conique.
Est-ce bien le cas sur ton vélo ? Parce qu'un diamètre interne de 44 mm en bas, c'est pour un pivot 1"1/8 droit, donc une douille droite, donc impossible d'y monter un pivot conique.
En tout cas, sur les photos de 700s que j'ai trouvées, la douille de direction à l'air droite.

C'est pour ça qu'il veut mettre un bas de JDD conique non ?
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Hey merci pour ta réponse rapide.
Effectivement c'est un pivot droit d'origine. Apres de nombreuse recherche je sais qu'il est possible de passer d'un pivot droit à conique si on change la cuvette basse mais pour ça le diamètre interne du cadre doit être de 44mm. Ce que je voulais savoir c'est si il est possible de savoir ce diamètre sans devoir démonter la cuvette car l'enlever ca ira mais pour la remettre si les diamètre est trop petit cest une autre histoire...
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Demmonx ,exact.
colthsivers
colthsivers

inscrit le 14/12/09
23 messages
Rémi76 ( 8 août) disait:

Hey merci pour ta réponse rapide.
Effectivement c'est un pivot droit d'origine. Apres de nombreuse recherche je sais qu'il est possible de passer d'un pivot droit à conique si on change la cuvette basse mais pour ça le diamètre interne du cadre doit être de 44mm. Ce que je voulais savoir c'est si il est possible de savoir ce diamètre sans devoir démonter la cuvette car l'enlever ca ira mais pour la remettre si les diamètre est trop petit cest une autre histoire...

Au temps pour moi, j'étais à la ramasse. J'ai mal lu ta demande ;)
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Aucun souci, avez vous des idées concernant mon soucis ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La question c'est plutôt pourquoi tu veux changer ta fourche actuelle ( quel modèle ? ) pour un modèle bien plus cher. Tu lui reproches quoi ? Et tu veux monter quoi à la place ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 08/08/2020 - 22:32
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Je change pour quelque chose de plus adapté à ma pratique je possède une fourche XC pour du AM . Et elle commence à être veille ,je n'ai pas trop envie de lui faire l'entretien alors qu'elle ne me conviendra pas . Je veux quelque chose de plus costaud avec plus de réglage.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages

Je souhaite changer la mienne pour celle la.
probikeshop.fr

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ok donc il te faut changer fourche + roue avant vu que ça a l'air d'être un axe de 9mm la tienne
Pour le jdd même en montant un jdd externe avec une cuvette plus large pour passer en conique, tu risque de pas pouvoir enfoncer la fourche à fond car elle va potentiellement buter sur l'intérieur du cadre
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Pour la roue aucun souci je suis déjà sur un axe de 15 avec adaptateur 9mm. Par contre je ne comprend pas pourquoi elle buterait sur l'intérieur du cadre ,si la cuvette est juste plus large pour accueillir le pivot plus large elle ne change pas langle d'inclinaison dans le cadre non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rémi76, 09/08/2020 - 09:14
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant . Je viens de démonter la cuvette basse et effectivement c'était bien du 44 .
Voila si ça peut intéresser quelqu'un dans le même cas que moi.
Remi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Effectivement si tu trouve une cuvette basse faite pour ça peut fonctionner.

Sur le passage d’une fourche de 100 à 120, pour l’avoir fait sur mon trail, il faut savoir que ça ne va pas que modifier le debattement.
Tu vas ouvrir l’angle de chasse, Augmenter la hauteur du boîtier de pédalier et coucher l’angle de selle.
Bref, modifier la géométrie du vélo. Et c’est palpable sur le terrain sur les bons et les moins bons cotés !
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Non pas de panique je ne change pas de débattement je reste sur du 120 mm c'est amplement suffisant pour du cross-country engagé et un peu de all mountain. La seul différence ca va être la cuvette basse qui sera un peu plus épaisse donc effectivement relève un peu lavant mais pas autant de passer de 100 à 120 mm
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Au temps pour moi je pensais que tu passais de 100 à 120.
Ce qui se fait bien hein prendre 20mm de debattement, en soit tu pourrais imaginer passer à 130 ou 140 si tu as 120 d’origine.
Maintenant, faut le faire en connaissant les modifications que tu fais sur le reste du vélo en le faisant.

Oui avec la cuvette tu va perdre 0,5° de chasse, ce qui n’est jamais trop une mauvaise chose dans nos programmes.

Après, tu pars de quoi comme fourche ?
Parceque une recon c’est basico basique et ça devrait pas t’apporter beaucoup plus si tu pars déjà d’une fourche air basique.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Je quitte une rockshox xc 32 tk solo air d'origine sur mon bike . Je par sur quelque choses de plus moderne déjà et plus adapté à ma pratique . Deplus j'ai déjà les fourches rockshox recon sur le vélo d'un camarade et c'est le jour et la nuit comparé à la mienne . Beaucoup plus souple dans l'amorti je trouve.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah entretenue, y’a aucune raison.
C’est peu ou prou le même ressort, là cartouche globalement même histoire c’est du basique avec un bloc de compression anecdotique (a la limite c’est fiable, mais sur la cartouche turnkey globalement tu règle ton rebond mais c’est à peu près tout. Pas de clapeterie ni rien) .

Enfin si tu veux une différence palpable, faudrais a minima aller sur une fourche avec un ressort air debon ou solo et une cartouche motion contrôle que tu peux remplacer par un splug de préparateur et du coup d’avoir une vrais gestion hydraulique.
Sans quoi, tu vas faire dans les 350€ de frais pour rien ou presque entre ton jdd et La Fourche.

Par contre probablement que ta fourche à besoin d’un bon entretiens si tu ne l’a pas fait depuis longtemps.
Tu retrouverais un peu plus de sensibilité et de souplesse !
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Oui effectivement la fourche n'a pas encore été entretenue j'ai le vélo depuis 1 et demi je comptais la faire en mars mais avec Mr C19 c'est un peu compliqué... Et tu crois que si je lui fais un bon coup d'entretien elle sera aussi efficace que celle que j'ai montré plus haut ? C'est vrai que ça coûterait moins chère... J'avais pensé le faire chez probikesupport par contre j'aimerais bien savoir quelle est la différence entre les joints spi d'origine et les SKF low friction ? Qu'est-ce que cela apporte ? Avantage et inconvénients ?
Merci de m'éclairer en tout cas ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oh ben ce genre de fourche fais le toi même.
Tu achète le kit joint rockshox, de l’huile, un peu de graisse et tu prends ton temps pour pas faire de bêtises.
En s’appliquant un minimum et en suivant la doc rien d’insurmontable !
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Oui je me doute bien que c'est pas trop compliqué mais la suspension je préfère pas trop y toucher pour l'instant et surtout est ce que ça vaut le coup vu l'ancienneté de la fourche et sachant qu'il y a plus adapté et plus costaud ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah, enfaite rapport au vélo, c’est des frais qui ne se justifient pas tellement.
Surtout pour le résultat que tu auras avec une recon en silver tk...

D’où le fais un entretiens et roule !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in