TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Bonjour.

Y en a t'ils qui rincent ou nettoient leur circuit de freinage avant de remettre de l huile ?
Vu que ça confine... faut que je m'occupe un peu.

Merci d avance
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Non, surtout pas.
Tu purge en chassant l'huile usagée par de l'huile propre. Normalement la vielle huile devrait drainer toutes les merdes qui la souille en même temps.
Après, si tes durites sont tellement rincés qu'elles se désagrègent fort dans l'huile, il faut passer par la case changement de durites.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
jycstd (31 oct.) disait:

Non, surtout pas.
Tu purge en chassant l'huile usagée par de l'huile propre. Normalement la vielle huile devrait drainer toutes les merdes qui la souille en même temps.
Après, si tes durites sont tellement rincés qu'elles se désagrègent fort dans l'huile, il faut passer par la case changement de durites.


Ok merci..
C était une question pour m occuper un peu...
Mes durites.sont neuves. Mais l'autre j ai purger mon frein arrière et j'ai vu des petites particules noires.remonter dans l huile usagée.
Alors je le disais que...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Normal, c'est un condensé de saletés, de durite qui se désagrège un peu, entre autre.
Tant qu'il y en a pas de trop dans la vielle huile, c'est normal.

Le seul moyen d'en avoir beaucoup moins, c'est les durites avia.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Tu utilises quoi comme durites style avia?
L intérieur des durites n est pas noir pourtant....?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Moi j’ai des durites shimano classique.
Ma pratique n’est absolument pas nécessiteuse de durites avia.
Théoriquement les durites avia ont une âme métallique.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Je vais regarder ça
Merci
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
rinçage donc purge avec huile neuve,jusqu'a quelle ressorte propre.

les durites aviations sont renforcées par l'exterieur avec une tresse metallique qui emprisonne la durite normale.

ce qui la rend moins fragile à tout ce quelle peut subir.(coups,chauffe......)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui !
Après, le fait qu’elle ne soit pas soumise aux même variation de taille (la gaine ne s'agrandie pas à la chauffe) elle est moins sollicité et donc sans doutes qu’elle se délite moins dans l’huile.
M’enfin normalement une durite normal ça tiens quelques années sans soucis !
BOAB
BOAB

inscrit le 01/03/20
1 message
lionelpet ( 1 nov.) disait:

salut
rinçage donc purge avec huile neuve,jusqu'a quelle ressorte propre.

les durites aviations sont renforcées par l'exterieur avec une tresse metallique qui emprisonne la durite normale.

ce qui la rend moins fragile à tout ce quelle peut subir.(coups,chauffe......)


bonjour,

le but principal du tressage extérieur est d’empêcher la dilatation de la durite ce qui évite une baisse de pression dans le circuit de freinage.
Lmjos16
Lmjos16

inscrit le 21/03/19
4 messages
Matos : 3 avis
Pas besoin de rincer des durites: le fait d'introduire doucement à la seringue du liquide neuf cela pousse le vieux et donc d'éventuelle impureté. Mais je ne vois pas comment des impuretés pourraient entrer ou se créer dans le système de freinage.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Merci de ta réponse
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Je ne sais pas toi, mais l'interieur de mes durites est plutot blanc, donc les particules noiratres ne viennent probablement pas de la
Je crois par contre que quand les pistons dans les etriers coulissent (pour pincer le rotor) puis reviennent en place ils doivent faire rentrer des "petites saletees" (deposees sur les parois des pistons en couche super fines et que le joint ne parvient pas a racler) et ca finit par se meler au fluide
Ou bien ca pourrait etre des petits morceaux des joints eux-memes, qui s'useraient en frottant sur les pistons, comme quand on se sert d'une gomme sur du papier
Sinon je ne vois pas par ou ca pourrait rentrer dans le systeme...
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Oui ça doit être.ca je pense.aussi.
Mais bon...je ne le pose.pkisnla question..j'ai tout changé récemment.
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Sinon pour repondre a ta question de depart on peut toujours "nettoyer" le circuit, certains utilisent de l'air comprime pour "souffler" dans les durites, par exemple
Dernierement j'ai utilise aussi du degraissant pour freins de voiture, quand j'ai demonte des etriers et leviers, et je n'ai pas observe d'effets indesirables
Donc c'est faisable, apres si tu n'as pas de bonnes raisons pour tout demonter (dans mon cas c'etait des freins ou le precedent proprietaire avait melange des fluides differents) et/ou si tu n'est pas bien equipe et/ou tres manuel, c'est sans doute mieux de faire une purge simple
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Je l'ai déjà fait aussi avec du dégraissant nettoyant frein.
Ras non plus.
:grin: je suis manuel je fais tout sur mon vélo sauf les roues..!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut
Un frein ça se purge mais hors de question de mettre autre chose que du DOT ou du liquide minéral dans le circuit suivant la marque du frein.

On peut nettoyer l'extérieur au nettoyant frein mais à l'intérieur que dalle!!!

Pas de soufflette non plus vous allez exploser les membranes!!!

Il est préférable de remonter les vis de serrage à la loctite légère et de vérifier souvent les fixations de disques et d'étrier ainsi que l'état des durites.
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Bien chef
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TRS38 (23 nov.) disait:

Bien chef


Et on repousses toujours les pistons avec de vieilles plaquettes (pour ne pas les abimer) et en ouvrant le circuit au niveau du maitre cylindre avec une seringue déjà un peu rempli pour ne pas réinjecter d'air (dans le but de ne pas forcer sur les joints du piston ou de la membrane du reservoir).
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Oui...je fais déjà ça... avec un démonte pneu en plastique...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TRS38 (23 nov.) disait:

Oui...je fais déjà ça... avec un démonte pneu en plastique...


Parfait avec tu peux mêm faire avec des plaquettes neuves.


Autre conseil quand on purge il est important que les pistons de l'étrier soit rentrés dans leur logement (en général on purge avec des cales qui remplacent des plaquettes et un disque neuf.)
TRS38
TRS38

inscrit le 31/07/17
104 messages
Matos : 3 avis
Oui je le fais aussi.
Mais avant avec mes shim saint je purgeai avec des cales bien-sûr mais pas nécessairement avec un disque neuf.
Je pense que tout le monde purge avec les cales! Enfin je l'espère !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in