KuDeL
KuDeL

inscrit le 06/04/20
10 messages
Bonjour à tous !
Je poste ce message en esperant que quelqu'un pourra m'aider à comprendre un soucis que je rencontre avec mes freins: des Hope Tech 3 v4 de 2019.
En effet cela fait un certain temps que lorsque je freine le levier s'enfonce anormalement loin, puis lorsque je freine plusieurs fois rapidement, il devient plus dur. Et cela sur mes deux freins. De plus, j'ai l'impression que les freins ont vraiment perdu en mordant par rapport au début.
Selon vous quel pourrait être le problème ? J'avais déjà essayé de les purger mais le problème est rapidement revenu, peut-être faut-il que je les purge encore une fois ou peut-être est-ce lié à autre chose ?

En plus de ça j'ai un autre soucis qui explique peut-être le manque de mordant des freins: lorsque les freins sont froid et que je reprends mon vélo après quelque jours d'inutilisation, les freins ne freinent plus du tout comme si les plaquettes étaient glacées puis cela revient au bout de quelques freinages. J'ai pourtant essayé de déglacer les plaquettes plusieurs fois. Est-ce que le fait que j'ai changé mes anciennes plaquettes résines pour des plaquettes métalliques pourrait expliquer le problème ? Faut-il que je change tout simplement les plaquettes ?
Voilà, ça fait beaucoup de problèmes avec mes freins mais j'espère que certains sauront me répondre: merci d'avance à vous ! :grin:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il est vrai que des plaquettes métalliques mettent plus de temps à monter en température que les résines, logiquement les 1ers freinages seront plus laborieux à froid... Après est ce que ça correspond à ton second problème, difficile à dire sans pouvoir tester le bike...

Pour le 1er souci, en effet ça fait très "bulles d'air dans le circuit" mais si après purges le problème persiste peut être y a t il une prise d'air... En automobile si un tel souci persiste on se penche sur le maître cylindre, en vieillissant les joints du piston s'usent et la pédale se ramollit... Ça met un peu de temps quand même (parfois jamais) mais ils n'ont pas la même dimension que les maîtres cylindres de nos spads ni la même "violence" d'usage (mes juicy 5 puis mes code 5 je les purgeais quasiment à chaque sortie station)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Effectivement ça ressemble a de l'air dans le circuit ton histoire.

Pour les plaquettes, logique que tu n'ai pas la même sensation de freinage qu'avant, le metal ça met du temps à chauffer et à mordre au contraire des resine.
Question, tu as bien dégraissé tes disques avant de faire le changement de plaquettes des résines vers le metal ? En général le symptôme c'est des à coups mais des fois que...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, comme les autres je pense que tu as un problème dans le circuit ça peut venir d'une durite pincée, d'un raccord défaillant, ou un problème de joint de piston à l'étrier ou au maitre cylindre.

L'avantage c'est que les Hope récent(moins de 5ans) sont re conditionnable à souhait, mais il faut identifié la panne.

Pour les plaquettes c'est le gros problème des métalliques en plus je pense que tu as du passer de plaquette organique à des métalliques et ça peut contaminer les plaquettes métalliques, l'autre souci c'est que si tu n'enchaines pas des gros dénivelés des plaquettes semi-métalliques sont le meilleur des 2 technologies et permet de moins subir les désagréments des autres.
KuDeL
KuDeL

inscrit le 06/04/20
10 messages
Merci à tous pour vos messages, je vais surement changer mes plaquettes pour des résines ou des semi-métallique ducoup. En plus de ça je vais effectivement checker s'il y'a des petites fuites dans le circuit, puis je vais tout purger. Savez vous quels sont les parties du circuit de freinages qui ont le plus tendance à fuiter ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
KuDeL (12 janv.) disait:

Merci à tous pour vos messages, je vais surement changer mes plaquettes pour des résines ou des semi-métallique ducoup. En plus de ça je vais effectivement checker s'il y'a des petites fuites dans le circuit, puis je vais tout purger. Savez vous quels sont les parties du circuit de freinages qui ont le plus tendance à fuiter ?


Oui les raccord de durite ou banjo, les joints des pistons au niveau étrier et au niveau maitre cylindre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Si tu changes tes plaquettes par un autre type de garniture n'oublie pas de bien nettoyer ton disque au nettoyant frein pour enlever tous les résidus de plaquettes.
Chose que tu ne dois pas faire si tu change juste des plaquette usées par le même type de plaquettes on est bien d'accord !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 janv.) disait:

Si tu changes tes plaquettes par un autre type de garniture n'oublie pas de bien nettoyer ton disque au nettoyant frein pour enlever tous les résidus de plaquettes.
Chose que tu ne dois pas faire si tu change juste des plaquette usées par le même type de plaquettes on est bien d'accord !


+1 surtout quand tu passes d'organiques à des plaquettes métalliques ou semi-métalliques mais ça ne fait jamais de mal, si tu n'as pas de nettoyant frein un léger coup de papier à poncer grain 200 et un nettoyant à l'alcool ménager avec un chiffon propre derrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Attention avec les nettoyant ménagers, souvent les trucs de grande surface laissent une pellicule grasse sur les surface pour les "protéger" (ou pour que la merde se fixe d'autant plus vite que tu vas devoir les réutiliser...).
Le top c'est de l'alcool isopropylique ou des produits ménagers moins "grand publique".
Ou sinon un coup de nettoyant frein c'est 3 balles la bouteille chez Norauto :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 janv.) disait:

Attention avec les nettoyant ménagers, souvent les trucs de grande surface laissent une pellicule grasse sur les surface pour les "protéger" (ou pour que la merde se fixe d'autant plus vite que tu vas devoir les réutiliser...).
Le top c'est de l'alcool isopropylique ou des produits ménagers moins "grand publique".
Ou sinon un coup de nettoyant frein c'est 3 balles la bouteille chez Norauto :lol:



Alcool isopropylique est introuvable ou très cher de l'alcool à Bruler fais bien le taff on est d'accord l'alcool ménager peut laisser un dépot mais si tu ne frottes bien tu ne vas pas contaminer les plaquettes. , y'a aussi l'acétone comme très bon dégraissant.

Mais l'important derrière c'est le rodage, le papier de verre sur le disque peut favoriser un peu se roadage mais rien ne vaut un bon gros rodage avec de l'eau pour éviter que les disques ne montent trop vite en température et ne glacent les plaquettes neuves.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tu pédales gentiment autour de la maison en faisant lecher les plaquettes sur les disques, pas forcément en continu. Tu fais ça un bon quart d'heure et c'est bon pour ton rodage ! Perso je viens de faire celui des miens lors de ma sortie de reprise, 8.5km de routes (avant tout pour me roder moi ! :mrgreen: ) et de temps en temps je prenais doucement les freins !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kalim (12 janv.) disait:

Tu pédales gentiment autour de la maison en faisant lecher les plaquettes sur les disques, pas forcément en continu. Tu fais ça un bon quart d'heure et c'est bon pour ton rodage ! Perso je viens de faire celui des miens lors de ma sortie de reprise, 8.5km de routes (avant tout pour me roder moi ! :mrgreen: ) et de temps en temps je prenais doucement les freins !


Oui je vais t'avouer mes 10 derniers rodages (sauf quand je purge) ont était violents en gros je monte les plaquettes je fais dizaine de freinage sec en arrosant mes disques je prends le funiculaire de Lourdes et je m'engage dans la descente en général ça pue le cramé et au bout de 2 descentes c'est 100% de puissance.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 janv.) disait:

kalim (12 janv.) disait:

Tu pédales gentiment autour de la maison en faisant lecher les plaquettes sur les disques, pas forcément en continu. Tu fais ça un bon quart d'heure et c'est bon pour ton rodage ! Perso je viens de faire celui des miens lors de ma sortie de reprise, 8.5km de routes (avant tout pour me roder moi ! :mrgreen: ) et de temps en temps je prenais doucement les freins !


Oui je vais t'avouer mes 10 derniers rodages (sauf quand je purge) ont était violents en gros je monte les plaquettes je fais dizaine de freinage sec en arrosant mes disques je prends le funiculaire de Lourdes et je m'engage dans la descente en général ça pue le cramé et au bout de 2 descentes c'est 100% de puissance.


:lol: :lol: j'en ai déjà fait un comme ça, ça avait été rock'n'roll !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kalim (12 janv.) disait:

davelepec (12 janv.) disait:

kalim (12 janv.) disait:

Tu pédales gentiment autour de la maison en faisant lecher les plaquettes sur les disques, pas forcément en continu. Tu fais ça un bon quart d'heure et c'est bon pour ton rodage ! Perso je viens de faire celui des miens lors de ma sortie de reprise, 8.5km de routes (avant tout pour me roder moi ! :mrgreen: ) et de temps en temps je prenais doucement les freins !


Oui je vais t'avouer mes 10 derniers rodages (sauf quand je purge) ont était violents en gros je monte les plaquettes je fais dizaine de freinage sec en arrosant mes disques je prends le funiculaire de Lourdes et je m'engage dans la descente en général ça pue le cramé et au bout de 2 descentes c'est 100% de puissance.


:lol: :lol: j'en ai déjà fait un comme ça, ça avait été rock'n'roll !!


Non pas trop ça va les Saints freinent très fort donc même avec de la plaquette non rodée ça reste roulable au pire c'est la descente pour se chauffer donc c'est bien de la faire calme.
KuDeL
KuDeL

inscrit le 06/04/20
10 messages
Merci à tous pour vos réponses !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in