roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Bonjour tout le monde,

Je possède un Lapierre Zesty et niveau transmission c'est du SRAM SX d'origine (groupe complet) sauf que mon déraille à casser en passant des vitesses, mon vélociste va tenter une prise en garantie mais rien de gagner...

En attendant je vais commander un nouveau dérailleur arrière, vous me conseillez du SRAM NX ou du GX ?
J'aimerais quelque chose de fiable et assez robuste tout de même, je penche vers le GX.
Le montage serait avec avec un shifter/pédalier SX, k7 NX et chaîne 12v sram

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Si tu veux vraiment mon avis achète un SLX :grin:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
grovy ( 1 mars) disait:

Si tu veux vraiment mon avis achète un SLX :grin:

Je peux monter uniquement un dérailleur shim avec tout le reste en sram ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour du slx il te faut changer le shifter aussi
Shifter + d"railleur SLX t'es moins cher que le GX seul
Bon en ce moment que ce soit SLX, XT, ou GX c'est la misère à trouver
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
SX ou NX prends le moins cher que tu trouve, c'est la même daube.
Quitte a remplacer, comme les autres, 1000% Shim SLX, et le prix c'est pire que ça, un NX c'est dans les 90 balles, un dérailleur slx/shifter c'est le même prix.
Et d'aucuns disent que le tirage est identique et que un shifter nx fonctionne très bien avec un dérailleur SLX, mais ça j'ai pas essayé.

Le petit point regrettable, c'est qu'effectivement Demmonx à raison, trouver du shimano en ce moment c'est impossible.
Là où sram ont fait pas mal de réassort sur le sx/nx.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Demmonx ( 1 mars) disait:

Pour du slx il te faut changer le shifter aussi
Shifter + d"railleur SLX t'es moins cher que le GX seul
Bon en ce moment que ce soit SLX, XT, ou GX c'est la misère à trouver

J'ai trouvé un dérailleur GX pour 89€ neuf, alors que shim rupture partout ou alors livraison septembre...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 1 mars) disait:

SX ou NX prends le moins cher que tu trouve, c'est la même daube.
Quitte a remplacer, comme les autres, 1000% Shim SLX, et le prix c'est pire que ça, un NX c'est dans les 90 balles, un dérailleur slx/shifter c'est le même prix.
Et d'aucuns disent que le tirage est identique et que un shifter nx fonctionne très bien avec un dérailleur SLX, mais ça j'ai pas essayé.

Le petit point regrettable, c'est qu'effectivement Demmonx à raison, trouver du shimano en ce moment c'est impossible.
Là où sram ont fait pas mal de réassort sur le sx/nx.

Ouai shim rupture partout donc si je commande je peux pas rouler...
J'ai trouver un dérailleur gx ça vaut peut être le coup
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
GX pour 90 balles neuf pourquoi pas. Ceci étant, sauf les toutes dernières gen en "lunar", le GX le shifting est un poil mieux que le sx/nx par contre il est aussi plus exposé et sujet à la casse.
Donc dans la mesure où tu le touche le même prix why not, sinon perso je mettrais pas plus d'argent dans l'upgrade pour un gx.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/03/2021 - 21:44
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 1 mars) disait:

GX pour 90 balles neuf pourquoi pas. Ceci étant, sauf les toutes dernières gen en "lunar", le GX le shifting est un poil mieux que le sx/nx par contre il est aussi plus exposé et sujet à la casse.
Donc dans la mesure où tu le touche le même prix why not, sinon perso je mettrais pas plus d'argent dans l'upgrade pour un gx.

Oui c'est un gx en nouvelle génération version "lunar" un peu grisé
Il n'y a que ça en dispo à cause du covid c'est ch***t
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Lunar a 90 balles vas y !

De ce qui se dit, ils ont corrigés la fragilité du gx sur cette version, il est aussi moins exposé, donc à priori ça redeviens un vrais cran au dessus et surtout mieux que du NX (là où oui le shifting était plus précis, mais pour ramasser son dérailleur en 3 sorties ou passer sa vie à redresser le parallélogramme...).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 1 mars) disait:

Lunar a 90 balles vas y !

De ce qui se dit, ils ont corrigés la fragilité du gx sur cette version, il est aussi moins exposé, donc à priori ça redeviens un vrais cran au dessus et surtout mieux que du NX (là où oui le shifting était plus précis, mais pour ramasser son dérailleur en 3 sorties ou passer sa vie à redresser le parallélogramme...).

Ça marche !
Que du bon alors parce que c'est vrai que les sram sont massives tout de même !

Dans la description il est écrit "DÉRAILLEUR ARRIÈRE VTT SRAM GX EAGLE 12 VITESSES B2 GRIS LUNAIRE"
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Oui il me semble que c'est bien ça, le nouveau peut aller jusqu'à 52 dents contre 50 avec l'ancien
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
grovy ( 2 mars) disait:

Oui il me semble que c'est bien ça, le nouveau peut aller jusqu'à 52 dents contre 50 avec l'ancien
oui c'est bien ça ! Sauf que ça sera sur une cassette nx en 11-50
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pas grave. Juste par contre la chape risque d'être plus longue pour rien, donc théoriquement ramasser plus le sol. Encore qu'a priori il est moins expo en même temps qu'ils disent...

M'enfin oui, de toutes manières t'as meilleur temps de prendre ça.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
jycstd ( 1 mars) disait:


Et d'aucuns disent que le tirage est identique et que un shifter nx fonctionne très bien avec un dérailleur SLX, mais ça j'ai pas essayé.


Je te confirme que Shifter GX et dérailleur SLX ça fonctionne. Ça fait quelques mois que je roule comme ça sans soucis.
Après, ça doit être mieux en full Shimano, mais ça j'en sais rien, ce que je sais en tout cas c'est que ce n'est pas pire qu'en full GX... :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ce qui fais aussi l'intérêt de la transmi shimano c'est d'avoir un shifting plus doux, ça claque moins qu'un shifter sram, mais bon, en soit si ça fonctionne ça permet déjà de fiabiliser un peu le truc.

Franchement, quand je vois les transmi NX et GX des copains, que j'ai le nouveau vélo qui arrive en SX et que je viens d'un hybride SLX/XT, j'ai un peu les boules.
Globalement en SLX/XT j'ai aucun soucis, c'est doux, ça bouge pas niveau réglage, ça ramasse pas (bon j'ai une k7 en 11-42 ça aide aussi, mais un pote roule en 12v SLX ça ramasse pas non plus), bref ça m'allait bien.
Mais bon fallait faire des concessions...

Pis en plus, c'est con, mais les K7 sram anodisés noir qui se bouffent avec l'usure, c'est moche. Bon, là on est sur du détail sans importance (et si c'était que ça y'aurait pas de quoi se plaindre), mais une K7 alu brut au moins ça fait pas tout cradingue... :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/03/2021 - 22:04
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Là j'ai pris le gx car plus que ça de dispo sinon c'était encore du sx ou nx... Le sx est vraiment juste pour avoir du 12 vitesses sur les nouveaux vélos sérieusement...

Ouai les k7 noirs, les dents deviennent grise à force c'est pas ouf... peut être une sunrace quand il faudra changer
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après des cassés de derrailleur ça arrive mais oui pas dingo.
Tu passais en force ta vitesse ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2021 - 10:18
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 3 mars) disait:

Après des cassés de derrailleur ça arrive mais oui pas dingo.
Tu passais en force ta vitesse ?
Alors non pas du tout, je "relâche " un peu la pression quand je passe ma vitesse justement pour ne pas forcer sur la mécanique
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Arf...

Après surement un défaut sur le tiens, car le SX c'est pas dingue, mais c'est pas en sucre non plus. La plupart des gens qui les explosent c'est du VAE qui passent les vitesse en force comme des brutes, et avec le couple moteur, je te fais pas un dessin, si tu as pas un dérailleur un peu costaud c'est compliqué.
Après, en soit il est moins expo que les précédents GX, mais le shifting est pas ouf et oui, il sera toujours plus fragile qu'un dérailleur costaud style XO1 avec des axes plus solides sur le parrallèlograme.

Enfin bref, avec ton GX déjà tu devrais moins être embêté. Puis si tu arrive a passer ton SX en sav, soit tu le garde en pièce de secours, soit le bon coin, pour 50 balles si ils te font un changement neuf ça devrait partir.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 3 mars) disait:

Arf...

Après surement un défaut sur le tiens, car le SX c'est pas dingue, mais c'est pas en sucre non plus. La plupart des gens qui les explosent c'est du VAE qui passent les vitesse en force comme des brutes, et avec le couple moteur, je te fais pas un dessin, si tu as pas un dérailleur un peu costaud c'est compliqué.
Après, en soit il est moins expo que les précédents GX, mais le shifting est pas ouf et oui, il sera toujours plus fragile qu'un dérailleur costaud style XO1 avec des axes plus solides sur le parrallèlograme.

Enfin bref, avec ton GX déjà tu devrais moins être embêté. Puis si tu arrive a passer ton SX en sav, soit tu le garde en pièce de secours, soit le bon coin, pour 50 balles si ils te font un changement neuf ça devrait partir.

Ouai il a péter au niveau de son point de fixation sur la patte de dérailleur en fait...
J'avais vu oui que les sx cassés souvent sur les vae mais bon...
Oui c'est ce que j'ai prévu si il passe en garantie soit je le garde en secours, soit je le vend à voir je verrais déjà ce que dis me sav sram. Je vous tiendrais au courant
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Si il a pété sur la fixation de la patte, effectivement c'est soit un défaut de fabrication du dérailleur, soit une patte en alliage trop dur soit un choc avec un gros coup de pas de chance.
Mais SX, NX, GX, XO1, SLX; XT, XTR, à ce niveau c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

De toutes manières, avant que tu ai des nouvelles du SAV, t'auras le temps de rouler un peu avec ton GX...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 3 mars) disait:

Si il a pété sur la fixation de la patte, effectivement c'est soit un défaut de fabrication du dérailleur, soit une patte en alliage trop dur soit un choc avec un gros coup de pas de chance.
Mais SX, NX, GX, XO1, SLX; XT, XTR, à ce niveau c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

De toutes manières, avant que tu ai des nouvelles du SAV, t'auras le temps de rouler un peu avec ton GX...
Ouai la patte de dérailleur à l'air costaud tout de même sur les nouveaux zesty, mais enfin je dis pas que je suis jamais tombé avec (je roule pas dans mon jardin quoi) mais cassé sur un changement de vitesse première fois que je vois ça... mais bon comme le dérailleur avait quelques légère marques le sav ne va pas se mouillé à mon avis...

Oui ils sont long à la détente, j'en ai fais les frais avec ma fourche (Rockshox Gold 35) suite à du jeu dans un plongeur, pas de soucis pour rouler avec mais bon presque une semaine pour la réponse du sav et après 15j sans bike pour envoie, réparation et remontage... au final ils ont changé tout les fourreau de fourche, mais c'est long quoi sans faire de vélo...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
15j c'est long, mais pour un SAV ça va.
Quand tu vois que certains poireautent des mois en attendant le matos...
C'est frustrant pendant la saison d'être bloqué, typiquement un problème de fourche que peux attendre, perso je décale ça a la fin de saison pour que l'attente soit déjà moins longue et ensuite que ça soit moins frustrant.
Mais bon, on décide pas toujours...

Et une patte c'est fait pour pas être résistant. Si ça casse pas en cas de sollicitation, ça protège pas le dérailleur ni le cadre. Donc une patte trop solide c'est pire que tout.
Et ton soucis, c'est relou et triste, mais je me répète, ça aurait pu arriver avec n'importe quel dérailleur, haut ou bas de gamme.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
jycstd ( 3 mars) disait:

15j c'est long, mais pour un SAV ça va.
Quand tu vois que certains poireautent des mois en attendant le matos...
C'est frustrant pendant la saison d'être bloqué, typiquement un problème de fourche que peux attendre, perso je décale ça a la fin de saison pour que l'attente soit déjà moins longue et ensuite que ça soit moins frustrant.
Mais bon, on décide pas toujours...

Et une patte c'est fait pour pas être résistant. Si ça casse pas en cas de sollicitation, ça protège pas le dérailleur ni le cadre. Donc une patte trop solide c'est pire que tout.
Et ton soucis, c'est relou et triste, mais je me répète, ça aurait pu arriver avec n'importe quel dérailleur, haut ou bas de gamme.
Yes on verra bien ce que ça donne avec le tu quand je l’aurais reçu