Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages

Hello,

J'ai un Norco Fluid FS2 de 2020 que j'ai acheté d'occasion il y a quelques semaines.

En faisant un entretien approfondi, j'ai tenté de démonter la patte du dérailleur, mais malheur, elle était sérrée avec une force herculienne. En appuyant plutôt fort sur la clé allen, elle a fini par tourner dans le vide et abîmer la vis, même après avoir appliqué une bonne dose de WD40. (Oui je sais que ça se dévisse à l'envers, ce n'est pas ce qui l'a abîmée :grin: )

C'est une patte Sram UDH :
sram.com

Avez déjà eu le cas ? Comment pensez-vous que je peux m'y prendre pour la retirer ?

J'ai montré le problème au bouclard de ma ville, il m'a dit que c'est probablement collé au cadre et qu'il ne faut pas y toucher :shock: Je ne peux donc pas compter sur lui. On m'a conseillé un garage motos, mais je ne sais pas s'il sera assez sensible au fait de ne pas toucher au cadre...

Le vélo roule sans aucun souci, mais je préfère régler le problème en prévention plutôt que me retrouver bloqué le jour ou la patte casse. Ca se dévisse normalement avec une clé de 8mm.

Voici les photos. Dans la dernière je vous montre l'ensemble vu de derrière pour vous montrer que la tête de vis est assez fine, il n'y pas moyen de l'accrocher de l'extérieur pour la tourner.

Merci pour votre aide :)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hommous, 02/05/2021 - 21:09
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dremel et couper l'écrou ?
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Il n’y a pas vraiment d’écrou. La vis rentre directement dans la patte. Et la patte ne peut pas tourner quand elle est vissée.

Merci pour l’idée, je n’ai pas pensé au dremel. Peut être que je pourrais faire une encoche dans la tete de vis pour tenter de la dévisser avec.. quelque chose. Ou bien couper la patte de sorte à pouvoir la casser et la sortir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le plus simple, c 'est d'essayer de chopper le tour de l'écrou avec une pince etau ou multiprise de bonne qualité
j'insiste sur le "de bonne qualité", pas une merde qui godaille de chez lidl, mais plutot ce genre vu qu'en plus tu prends appui sur un endroit bien plus loin du centre de boulon qu'avec ta clé allen, t'auras bien plus de couple.
l'alligator + l'allen pour faire coup double, ca devrait le faire


niveau dremel t'auras du mal à couper l ecrou vu qu il s'enfonce dans le cadre (et dans l autre partie de la patte, en se vissant) a la limite créer une belle encoche à la dremel pour faire une empreinte de vis plate, pour l avoir avec un gros tournevis

sinon extracteur queue de cochon

bref, l extracteur ca sera le plus propre je pense
et bien entendu, fais ca qu'une fois que t as effectivement la pièce de rechange. voire même que l'écrou si t'arrives à trouver. parce que ta patte en elle même elle est encore en bon état, c 'est juste la tête d'écrou qui a ramassé là

sinon, vu que c est de l'alu et que c est un métal mou, tu prends une visseuse avec un gros foret, genre du 12 ou même du 14mm et tu attaque l'écrou bien en son centre.
en plus vu que c est un pas inversé t as deux possibilités:
soit ca va mordre fort et ca va effectivement dévisser l'écrou
soit tu vas finir par faire sauter la tete de l'écrou, et le reste de ta patte de dérailleur sera libre, et sortira par l intérieur

bref, dans l odre moi je dirais:
1/ pince multi
2/extracteur
3/ dremel pour faire une empreinte plate
4/forer au gros foret
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Merci de prendre le temps de répondre :)

La vis et l’écrou (la patte elle même) sont creux. L’axe de roue vient de l’autre coté se visser dedans. Voici des photos pour mieux le voir. Je pense que ce type de patte est assez récent, du coup plein de gens ne savent pas comment il est foutu, y inclus mon bouclard qui au départ pensait que ça faisait partie du cadre.

Percer ne marchera pas, c’est déjà (très) creux.

En plus, ça se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre (contrairement à la majorité des vis) du coup l’extracteur ne marcherait pas car il est fait pour dévisser dans l’autre sens.

Pour la multiprise, si j’ai bien compris tu suggères prendre prise forte sur l’écrou pour dévisser avec la clé allen ? La patte (et donc l’écrou intégré;) prend déjà son appui sur le cadre et ne peut pas tourner. Le cadre la maintient bien en place, la multiprise ne rajoutera pas de force. En plus, l’empreinte de la vis est quasiment ronde maintenant et non plus hexagonale, la clé allen de 8 tourne dans le vide, la clé de 10 ne rentre pas.

Reste le dremel pour faire une empreinte de vis plate en croisant les doigts.

J’ai commandé 2 pattes, une pour changer l’actuelle et une autre de réserve. Je ne toucherai à rien avant de les recevoir. De toute façon je fais du vélo tous les jours, je ne peux pas l’immobiliser longtemps.



Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Sauf s’il existe un extracteur avec un pas à gauche ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hommous, 03/05/2021 - 08:58
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Cela s'appelle une vis ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 03/05/2021 - 10:19
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
As-tu essayé de chauffer ?
J'ai déjà réussi à desserrer des pièces avec de l'eau bouillante....mais il faudrait que tu ais un peu de prise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 03/05/2021 - 10:22
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Il existe une technique manouche qui consiste à introduire en force(au marteau) un embout Torx (à jeter en suivant) et de desserrer, tu peux éventuellement chauffer au décapeur thermique la pièce mais avec parcimonie.
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Seb-bkk ( 3 mai) disait:

Cela s'appelle une vis ! ;)


Mais oui !! hahahaha
Du coup ça se tente non ? Une vis courte de 10mm.
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
davelepec ( 3 mai) disait:

Il existe une technique manouche qui consiste à introduire en force(au marteau) un embout Torx (à jeter en suivant) et de desserrer, tu peux éventuellement chauffer au décapeur thermique la pièce mais avec parcimonie.


J'ai pensé à forcer une clé torx. Mais j'ai peur pour le cadre, faudrait bien le maintenir, je n'ai pas ce qu'il faut.
Pas pensé au décapeur, mais pareil, ce ne serait pas la 1e solution, peur pour le cadre et la peinture.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Avec un vis ....tu vas manquer de bras de levier.
L'option clé torx ...ça se tente ....il te faudrait une clé à tube pour faire bras de levier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 03/05/2021 - 11:08
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Même avec une vis à tête hexagonale dans ce genre ? J'aurais le nécessaire pour faire bras de levier. Ou même avec une visseuse à vitesse très lente.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hommous, 03/05/2021 - 11:11
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je dois mal voir: toute la partie de droite (quand on est dans le sens du vélo) celle ou il y a marqué lefty tighten et que t as bousillé, c'est tout en un seul morceau non ?

de ce coté cet écrou fait un épaulement de 2mm (a vue de nez) c est la qu l faut prendra avec ta multiprise. ca plus une clé avec du torx du coup (si ta allen de 8 tourne dans le vid) ou en tailles américaines en 11/32"

disons que ca tu peux le tenter avant tous les truc plus "lourds"

sinon deux clefs allen de 4 dedans, en tournant elles vont forcément se caler d'une manière qui fera plus que 8mm...ca m a sauvé quelques fois.


pour ce qui est de percer, on s'est mal compris aussi je pense:
avec un foret de la bonne taille,en perçant au niveau de l empreinte saccagée tu vas :
1/ vu que tu perces en sens horaire, ca va peut etre dévisser l écrou=>success=>BEER
2/ finir par couper toute la tete de la vis, et t'auras plus qu a dégager tout ce qui reste (le gros de la patte, en somme) par la gauche.
bien entendu faut pas percer trop gros, s'agirait pas de forer le cadre!

mais deja essayer un peu bourrin avec un foret de 10 ou 12, vu que c est un pas à gauche, ca va lui mettre des tatanes dans le sens dévisser, il va peut etre venir!
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Ok je t’avais mal compris.
Je vais tenter tout ça et vous tiens au courant.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
le plus propre ca reste la vis, notamment celle que tu montres en photo.
vu c'est un pas inversé, si tarrive à la faire prendre ca viendra en "serrant" cette vis, et ca prend pas ca va juste usiner une pièce déjà morte!

à force de monter en diametre si ca bouffe l'alu à chaque passage tu va arriver au moment ou il ne restera plus que l'alu du filetage dans les creux du taraudage, autrement dit, ca va se désintégrer et fatalement t'auras plus rien à sortir. tu peux aussi faire ça avec en perçant bien droit pile poil ou diametre du taraudage, mais c'est chaud à faire.

sinon c'est huile de coude et lime!!!!
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Je n'ai pas bien compris ton point. Tu es pour ou contre le taraudage ?

En effet l'alu est tellement tendre que je pourrais le sculpter avec un tournevis. Du coup je n'ai finalement pas osé travailler avec un foret normal de perçage. La tête de vis est déjà passé de 8mm à 10mm à cause de ma connerie. La patte est filetée en 12mm de l'autre côté pour l'axe de roue, du coup il ne me reste plus beaucoup de marge de manoeuvre.

J'ai essayé de faire rentrer une vis de 10mm à la main mais ça ne rentre pas. Du coup j'ai commandé un taraud de 10mm, il devrait arriver demain.

EDIT

Ok après relecture: tu proposes que je bouffe l'alu en montant en diamètre avec des vis de 10 puis 12, éventuellement la partie droite finira par tomber. Je vais tenter, mais va falloir que je taraude un coup pour faire rentrer une vis de 10 en premier, une vis de 8 est trop petite.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Hommous, 05/05/2021 - 18:52
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
justement si ta vis de 10 ne rentre pas a la main c'est mieux.
un coup de marteau dessus pour prendre le premier filet, et tu visses, la vis va creer le taraudage et avec un peu de chance si ca force trop ca va debloquer ta patte.
et sinon faut esperer que ca viendra quand la tête de vis sera en contacte sur ta patte.....
essaye de trouver un vis avec un filetage a pas assez espacé et profond ca prendra meiux dans l'alu.

bon courage.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Moi je tenterai la technique de Dave avec l'embout torx, une fois bien calé si tu as un bon bras de levier pour démonter ça va le faire.
Tu peux aussi chauffer et taper avec un marteau pour tenter de décoller un peu.
Tu peux aussi prendre une clef de 10 et la limer au Dremel jusqu'à ce que la taille convienne.
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Je reviens aux nouvelles après une longue attente de livraison de la nouvelle patte de dérailleur.

Bilan :

- Clé torx > NOK, les coins des clés 8 et 10 sont trop arrondis

- Dremel > NOK, j'ai fait une empreinte plate (et j'ai cassé 3 disques au passage :P), mais le métail était trop mou, le tournevis de 12mm a rongé le métal, je n'avais pas plus large, je n'ai pas osé creusé plus loin par peur d'atteindre le cadre

- Taraud > NOK, j'ai taraudé en 10mm puis vissé une vis, mais à la fin de la course elle a fini par tourné dans le vide et je n'ai pas plus pu l'extraire

La solution qui a marché est la clé multiprise !! Je l'avais tentée au début mais avec une force insuffisante par peur d'abimer le cadre. Après avoir essayé toutes les autres solutions, je me suis dit je retente avec plus de force, et au final ça a marché. Vu la tendresse de l'alu, j'ai d'abord serré les dents de la multiprise bien fort, ce qui les a enfoncé dans le métal et m'a donné une prise suffisante pour tourner (avec beaucoup de force quand même). Il y a vraiment juste assez de largeur de prise, un poil de moins et ça n'aurait pas accroché je pense.

Merci à tous pour tous vos conseils :) Nouvelle patte montée au bon couple, je peux dormir tranquille.

Autre question : je trouve que la patte d'origine est assez dure. La patte de remplacement que j'ai commandée me paraît bien plus facile à casser (ce qui est bien sa raison d'être). C'est normal que la patte d'origine soit dure dure ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hommous, 23/05/2021 - 15:24
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Cool que ton pb soit réglé.
Comme cela doit jouer le rôle de fusible....c est bien que cela ne soit pas trop rigide !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 24/05/2021 - 21:42
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mais si elle est pas assez rigide elle supportera pas le passage du grand pignon en 12v, ou elle risque de péter trop facilement
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Et si elle est trop rigide... tu vas fusiller le dérailleur et/ou le cadre.... perso ....je préfère fusiller une patte à 15€ !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si elle est pas assez rigide et que le dérailleur passe dans la roue en changeant de vitesse, le résultat sera le même ;)
Il faut un compromis, pas évident à trouver
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Tu fais des tests de rigidité sur tes pattes de dérailleur avant de les monter ? :lol: