thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Hello

Comme qui dirait j'étais tranquille j'étais peinard , je regardais mon vtt perché sur son pied d'atelier et j'avais encore espoir .
mais bon deux ans après j'étais toujours au même point , avec plus de poussière sur le vélo. Et plus de soucis également.
Allez ce coup ci c'est la bonne !

Pour commencer , j'ai eu le problème récurrent des GUIDE R . Galère mais pas sans solution grâce à l'appui du Forum et du net , mais en deux ans vous imaginez bien que j'ai renversé 4-5 fois la boite à chaussure avec les différentes pièces (adieu rondelles) …Du coup remontage approximatif après ponçage du maitre cylindre.
Et résultat un levier qui revient bien et le second tout mou. Si razgris passe par là je voudrais bien savoir ce qu'il en pense : retirer encore de la matière , oublié et laisser en l'état ?

Ensuite les pistons des étriers étaient tous bloqués à part un seul. Bricolage d'un système de cale pour les extraire un par un et bref ça va beaucoup mieux

Et enfin dernière surprise : en changeant le pneu arrière , la cassette s'est fait la malle ... : Une idée du problème ? Perso je n'y connais pas grand chose sur cette partie mécanique.


Merci à celui qui lit
Dav
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thermodav, 05/07/2021 - 15:34
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est juste clipsé si tu tapes la roue par terre le CRL tombe avec la k7
Tu dois demonter la k7 , remettre le CRL et revisser la k7
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Merci .
Je vais regarder les outils et les procédures à suivre . A priori ça serait du DT SWISS pour le CRL ( il y a un bouchon marqué XD) . bref adelante
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav ( 5 juil.) disait:

Pour commencer , j'ai eu le problème récurrent des GUIDE R . Galère mais pas sans solution grâce à l'appui du Forum et du net , mais en deux ans vous imaginez bien que j'ai renversé 4-5 fois la boite à chaussure avec les différentes pièces (adieu rondelles) …Du coup remontage approximatif après ponçage du maitre cylindre.
Et résultat un levier qui revient bien et le second tout mou. Si razgris passe par là je voudrais bien savoir ce qu'il en pense : retirer encore de la matière , oublié et laisser en l'état ?

Le second est tout mou ou il revient pas bien en place car ce n'est pas la même chose?

thermodav ( 5 juil.) disait:

Ensuite les pistons des étriers étaient tous bloqués à part un seul. Bricolage d'un système de cale pour les extraire un par un et bref ça va beaucoup mieux


Pas besoin de les extraire il suffit de les nettoyer avec un lacet en les faisant sortir de leur logement doucement(pas entièrement) en enlevant les plaquettes, tu frottes bien leur surface et du les repousses(en mettant une seringue sur le maitre cylindre ou l'étrier afin d'éviter de mettre en pression le joint de réservoir du maitre cylindre).

thermodav ( 5 juil.) disait:

Et enfin dernière surprise : en changeant le pneu arrière , la cassette s'est fait la malle ... : Une idée du problème ? Perso je n'y connais pas grand chose sur cette partie mécanique.



Tu nettoies les cliquets de ta roue libre car là ils sont dégeu tu peux les remonter avec de la graisse très fluide ou de l'huile, et tu remonte en plaquant les cliquets avec un petit tournevis rien de dur juste de la patience.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Hello
Merci pour les réponses .

Pour être plus précis :

- pb de levier : le levier de frein revient lentement.

- pb de pistons : la technique du lacet ou coton tige ne marche que si le piston veut bien sortir même un peu. Mais c'est résolu , l'utilisation de cale , de seringue et d'un bypass du levier à régler le souci .

- Cassette : les cliquets sont en fait dans leur graisse d'usine, sans poussière et autres débris , je vais éviter d'y toucher . Merci pour les infos sur la méthode à suivre.

Tchuss
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav ( 6 juil.) disait:

- pb de levier : le levier de frein revient lentement.

Donc problème de piston plastique du maitre cylindre trop volumineux donc faut poncer encore un peu ou le remplacer.

thermodav ( 6 juil.) disait:

- pb de pistons : la technique du lacet ou coton tige ne marche que si le piston veut bien sortir même un peu. Mais c'est résolu , l'utilisation de cale , de seringue et d'un bypass du levier à régler le souci .


En calant ce qui bouge avec un démonte pneu par exemple(matière souple pour ne pas endommager les pistons, tu finis par faire sortir les autre, mais tant mieux si tu as pu dégripper tout ça.

thermodav ( 6 juil.) disait:

- Cassette : les cliquets sont en fait dans leur graisse d'usine, sans poussière et autres débris , je vais éviter d'y toucher . Merci pour les infos sur la méthode à suivre.


Oui si la graisse n'est pas sale ça peut le faire mais ça demande quand même un entretien de temps en temps car la graisse se charge de métal du au frottement des cliquets sur les dents du moyeu, mais il faut surtout pas ce tromper dans la fluidité de la lubrification sinon c'est un risque que les cliquets ne s'ouvrent pas facilement.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Hello
Merci pour les conseils
Je vais poncer le maitre cylindre à nouveau et dévisser la K7 (qui est d'ailleurs bonne à changer, au passage je me souvenais pas qu'une cassette coutait aussi cher) .
Pour les cliquets , je vais pas m'y aventurer de suite (mais je regarderai si la Graisse Vélo que j'ai pourrait être adaptée )

A plus dans le bus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thermodav, 07/07/2021 - 12:42
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Salut à tous
Au final j'ai retrouver des freins : mais j'ai du altérer un peu trop le maitre cylindre et je me retrouve avec des problèmes d'étanchéité ( de ce que je comprend).
La purge du frein avant ne permet pas de retrouver une efficacité dès le début de course du levier . Ca freine mais ...
Du coup j'ai commandé un kit pour remplacer les deux maitre cylindres.
Le reste par contre c'est tout bon

A plus
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Arf. Il aurait fallu l'avilissante de Raz, le saint patron du bricolage de maitre cylindre Sram.

Juste comme ça, t'es YouTuber ? Je te demande ça rapport au côté putaclick du nom de ton topic :lol:
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Il faut bien ça pour alpaguer le chaland en ce mois de juillet :smile:
Il est bô mon topic , il est chaud .- et si vous êtes gentils y aura même RAZ GRIS
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (20 juil.) disait:

Salut à tous
Au final j'ai retrouver des freins : mais j'ai du altérer un peu trop le maitre cylindre et je me retrouve avec des problèmes d'étanchéité ( de ce que je comprend).
La purge du frein avant ne permet pas de retrouver une efficacité dès le début de course du levier . Ca freine mais ...
Du coup j'ai commandé un kit pour remplacer les deux maitre cylindres.
Le reste par contre c'est tout bon

A plus


Jamais eu de problème d'étanchéité en reprenant des freins guide par contre il faut être tendre avec les joints de pistons donc c'est eux que tu dois remplacer mais tant qu'à faire autant racheter le pistons + les joints(https://www.purebike.fr/accessoires-freins-f14/sram-kit-piston-pour-levier-pour-levier-guide-r-et-db5-a6746-html, pour faciliter le montage il est conseillé de remonter à la graisse compatible DOT (pot jaune sram).
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Yep , c'est sans doute les joints qui faiblissent.
J'aurais tendance à penser que la portée des joints sur le maitre cylindre ayant trop réduit , ces derniers plient sous la pression , occassionnant des entrées d'airs.
Une vidéo serait plus parlant mais bon
Coté levier j'ai trouvé le kit en Allemagne il y a quelques jours.
A+
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Des news : j'ai reçu le kit SRAM de remplacement du maitre cylindre .

L'installation du frein avant c'est passé sans accro , et la purge a roulé ....enfin ça c'est avant que j'appui sur le frein et me rende compte qu'il était à nouveau inefficace. Comme si le circuit hydraulique était vide.
Du coup , pétage de plomb, coup de masse et tronçonneuse métal , j'ai découpé le frein, aplati le cadre et incendié la TDS

Bref j'ai pas compris alors que 5 minutes avant tout semblait rouler :
- purge selon la méthode SRAM
- On sent bien la pression sur les plaquettes quand on actionne le levier .
- Le liquide circule aisément
- pas de bulle lors des mises en dépressions ( qui viennent des seringues EZ MTB peut être)

Mais le plus fou c'est que j'ai retenté une purge le lendemain : et blocage complet , le liquide ne circule plus du tout, la sensation de pousser un mur. Bref la même chose qu'avant le remplacement du MC.

J'ai vérifié l'étrier et la gaine , ça circule. C'est donc dans le levier mais où ?
- le MC est bien remonté a priori
- la membrane semble ok ....

Si jamais vous avez une idée sur l'origine du phénomène, je suis preneur.

Sans parler du pédalier qui est complètement grippé, impossible de sortir l'axe pour remplacer le plateau . Je sais pas qui de l'ancien proprio ou de canyon a fait le serrage mais on n'est pas à 45nm !

A pluss et bientôt un test des freins shimano
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Un petit up du sujet pour espérer interpeller RAZ GRIS sur le sujet

Comme les MP sont HS, et que j'aimerais bien réparer ses freins au lieu de jeter l'ensemble, je passe par le forum

Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav ( 6 sept.) disait:

Des news : j'ai reçu le kit SRAM de remplacement du maitre cylindre .

L'installation du frein avant c'est passé sans accro , et la purge a roulé ....enfin ça c'est avant que j'appui sur le frein et me rende compte qu'il était à nouveau inefficace. Comme si le circuit hydraulique était vide.
Du coup , pétage de plomb, coup de masse et tronçonneuse métal , j'ai découpé le frein, aplati le cadre et incendié la TDS

Bref j'ai pas compris alors que 5 minutes avant tout semblait rouler :
- purge selon la méthode SRAM
- On sent bien la pression sur les plaquettes quand on actionne le levier .
- Le liquide circule aisément
- pas de bulle lors des mises en dépressions ( qui viennent des seringues EZ MTB peut être)

Mais le plus fou c'est que j'ai retenté une purge le lendemain : et blocage complet , le liquide ne circule plus du tout, la sensation de pousser un mur. Bref la même chose qu'avant le remplacement du MC.

J'ai vérifié l'étrier et la gaine , ça circule. C'est donc dans le levier mais où ?
- le MC est bien remonté a priori
- la membrane semble ok ....

Si jamais vous avez une idée sur l'origine du phénomène, je suis preneur.

Sans parler du pédalier qui est complètement grippé, impossible de sortir l'axe pour remplacer le plateau . Je sais pas qui de l'ancien proprio ou de canyon a fait le serrage mais on n'est pas à 45nm !

A pluss et bientôt un test des freins shimano


Petite mise au point sur les purges SRAM pour en avoir purger des tonnes on écoute pas les vidéos, une solution c'est de purger à l'aire du levier en gros la seringue du haut ne sert que de réservoir, si jamais il reste des bulles on pousse par le bas en reinjectant du liquide neuf.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Purger à l'air ?
Tu veux dire sans mettre de liquide dans la seringue du haut ? ni de piston du coup ( genre gobelet shimano ?)

Je tenterais le coup ce soir
Par contre je comprend pas pourquoi d'un coup plus rien ne bouge quand je purge . Ça vient du levier mais pas encore compris ce qui "bouche" la circulation .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Non non, fait pas ça malautru ! :lol:

Ce qu’entend Dave par purge à l’air c’est par gravité.
Donc seringue remplie de liquide sur le maître cylindre et de pousser le liquide avec le levier en l’évacuant par l’étrier.
En gros, tu fais pas des allers retours avec des seringues de haut en bas, tu te sert juste d’une seringue sans piston comme réservoir en haut et tu fais gaffe de toujours avoir de l’huile dedans.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (22 sept.) disait:

Purger à l'air ?
Tu veux dire sans mettre de liquide dans la seringue du haut ? ni de piston du coup ( genre gobelet shimano ?)

Je tenterais le coup ce soir
Par contre je comprend pas pourquoi d'un coup plus rien ne bouge quand je purge . Ça vient du levier mais pas encore compris ce qui "bouche" la circulation .


Désolé oui comme un réservoir comme on le fait sur les motos ou voitures, rien d'innovant mais ça marche très bien.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Okay je vois à peu prés le truc :grin: (généralement quand ça commence comme ça ...)

Reste à trouver ce qui bloque le passage du fluide dans le levier :twisted:

Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (22 sept.) disait:

Okay je vois à peu prés le truc :grin: (généralement quand ça commence comme ça ...)

Reste à trouver ce qui bloque le passage du fluide dans le levier :twisted:

Merci


tu as vérifié que ta durite n'est pas pincée car si tu as bien remonté le maitre cylindre je ne vois pas comme tu pourrais avoir un tel résultat.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
J'ai testé le circuit depuis l'étrier . Quand j'active la seringue coté levier le liquide sort bien en bout de durite niveau levier . C'est une fois connecté que ça bugge.
Avant que je change le maitre cylindre , j'avais eu le même souci .
Donc je vais manipuler le levier à nouveau pour essayer de comprendre
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
je me suis emmelé les pinceaux .

Pour résumé :
Avant changement de MC : probleme de purge du même type . Blocage complet de la circulation des fluides . Partiellement résolu en ponçant davantage le MC d'origine mais ça na pas tenu ( pas moyen d'avoir un frein bien ferme et efficace) et nouveau blocage
Remplacement du MC : super , purge qui se passe bien , mais peu de temps apres, Plus de freinage. Ai Vérifié les jonctions : RAS . Je tente une nouvelle purge : circulation difficile, pas de frein . Nouvelle essai : blocage complet

En testant le circuit je vois que ça circule facilement entre l'étrier et le levier , par contre dans le levier pas moyen ( que ce soit en poussant sur la seringue du haut ou du bas)

Au passage : j'ai commandé une paire de shimano . Mais ça me fait *** de jeter ces freins alors que ça doit jouer à peu de chose

merci pour le coup de main en tout cas
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et tes pistons, ils bougent bien quand tu les actionnes?
T'arrives à les faire sortir?

Sinon, t'as rien démonté dans ton levier?
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Les pistons : coté levier le MC est neuf et se déplace bien , remontage conforme à la vue éclatée.
Coté étrier : j'ai remplacé les pistons (qui était grippait ) . Lors du test après la première purge pas de souci, ça bougeait nickel. D'ailleurs même maintenant l'action sur le levier met la pression sur la cale de purge.
Mais la course est pas assez longue pour mettre les plaquettes au contact du disque.

Je vais finir par trouver, il faut que je m'y recolle sérieusement une fois les nouveaux freins installés.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (22 sept.) disait:

Les pistons : coté levier le MC est neuf et se déplace bien , remontage conforme à la vue éclatée.
Coté étrier : j'ai remplacé les pistons (qui était grippait ) . Lors du test après la première purge pas de souci, ça bougeait nickel. D'ailleurs même maintenant l'action sur le levier met la pression sur la cale de purge.
Mais la course est pas assez longue pour mettre les plaquettes au contact du disque.

Je vais finir par trouver, il faut que je m'y recolle sérieusement une fois les nouveaux freins installés.


Normal ta purge n'est pas bien faite c'est pourquoi je préconise de faire comme pour les motos, tu pompes sur le levier en te servant de la seringue haute comme réservoir, ensuite du ferme la vis de purge de l'étrier et tu continues à pomper pour mettre en pression ton circuit normalement quand tu refermes c'est OK sinon tu peux pousser un peu la seringue haute avant de refermer pour être sur.

Surtout ne jamais se servir d'une seringue pour aspirer c'est la pire méthode en général tu fais rentrer de l'air dans le circuit.