raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,

Le 27,5 est-il entrain de mourrir ?
Quand je vois l'obligation du 29p en dh 2019, Il y a de quoi être perdu pour un futur achat ???

Les avis/test sur les nouveaux enduro ou All Mountain en 29p dis qu’il sont de véritables missiles.

Entre le foxy 29p, le meta 29p et l’enduro 29p,...

Je ne c’est plus quoi acheter ? :(
Je cherche un enduro light
Niveau moyen plus
1,83 pour 77kg
Pour faire de la randonnée technique avec des portions dh
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Mais où as-tu vu que le 29 allait être obligatoire en 2019 ?
Si ça te vient de l'article de 26in du 1er Avril, bah.. Je crois que y'a pas besoin de plus d'explication à te donner..
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
julien_haller ( 5 août) disait:

Mais où as-tu vu que le 29 allait être obligatoire en 2019 ?
Si ça te vient de l'article de 26in du 1er Avril, bah.. Je crois que y'a pas besoin de plus d'explication à te donner..


Oui !
/news/48867-29-obligatoire-en-coupe-du-monde-d.html
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Nan sérieux tu captes pas que c'était une blague du 1er Avril ?!!!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après outre ce poisson d'Avril, faut pas se leurrer, le 29" arrive en force dans les gammes.

Il est quasiment tout le temps plus rapide qu'elle que soit la pratique.
Il est juste un poil moins fun et maniable mais faut vraiment tapé dans du très lent et technique pour vraiment ressentir ça comme un inconvénient.
Donc normal que les marques orientés Race ou qui ont des teams dans différentes discipline s'oriente vers le 29".

Le 27.5" va rester pour les pratiques fun et loisirs et chez les marques qui gardent un état d'esprit tourné vers le plaisir plus que l'efficacité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 août) disait:

Après outre ce poisson d'Avril, faut pas se leurrer, le 29" arrive en force dans les gammes.

Il est quasiment tout le temps plus rapide qu'elle que soit la pratique.
Il est juste un poil moins fun et maniable mais faut vraiment tapé dans du très lent et technique pour vraiment ressentir ça comme un inconvénient.
Donc normal que les marques orientés Race ou qui ont des teams dans différentes discipline s'oriente vers le 29".

Le 27.5" va rester pour les pratiques fun et loisirs et chez les marques qui gardent un état d'esprit tourné vers le plaisir plus que l'efficacité.

on est pas souvent d'accord mais pour le coup entièrement d'accord!

pour ma part même pour du fun loisir j'y crois car je vois la facilité dans les piste défoncé. il faut juste que les roues soit fiables.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
ratm54 ( 5 août) disait:

NBF-Ronron ( 5 août) disait:

Après outre ce poisson d'Avril, faut pas se leurrer, le 29" arrive en force dans les gammes.

Il est quasiment tout le temps plus rapide qu'elle que soit la pratique.
Il est juste un poil moins fun et maniable mais faut vraiment tapé dans du très lent et technique pour vraiment ressentir ça comme un inconvénient.
Donc normal que les marques orientés Race ou qui ont des teams dans différentes discipline s'oriente vers le 29".

Le 27.5" va rester pour les pratiques fun et loisirs et chez les marques qui gardent un état d'esprit tourné vers le plaisir plus que l'efficacité.

on est pas souvent d'accord mais pour le coup entièrement d'accord!

pour ma part même pour du fun loisir j'y crois car je vois la facilité dans les piste défoncé. il faut juste que les roues soit fiables.


+1
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Voir ça le lundi matin en commençant la semaine du boulot :lol: Il est coriace ce poisson (et toujours très frais).

Cela dit ton topic n'est pas bête du tout. Je pense sincèrement que le 29 pouces pourra devenir le nouveau standard. Ils arrivent aujourd'hui à faire des géométries (pour les tout-suspendus) qui casse un peu le côté pataud des premiers 29 et des roues fiables.
J'ai roulé toute une journée (3300m de D-) avec un specialized enduro en 29 la semaine dernière. Et franchement malgré des épingles ultra serrées je n'ai pas trouvé le vélo si difficile à manier dans le technique. C'est juste beaucoup moins joueur question sauts. Si tu veux faire un bunny faut il aller franchement. Et pour le bouger (genre "à la Blenki";) c'est plus physique, mais quand je regarde le pilotage des riders "normaux" qui même en 27,5 restent assez sages question sauts, manual et autre... finalement le 29 pouces pour eux c'est pas si mal. Stable et qui pardonne bien les erreurs de trajs.

Quoi qu'il en soit mon format préféré restera le 26". Dirt powa.
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
Je vais faire le rabat joie. Avec des vélos plus faciles et rapides ne va-t-on pas voir plus de blessures avec des riders qui roulent au-dessus de leurs pompes?

Je parle pilotes qui manquent de technique dont le bike va leur permettre de prendre plus de vitesse.

Je pense que certaines stations devront adapter leur bike park si ce format vient à se généraliser.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
beninox ( 6 août) disait:

Je vais faire le rabat joie. Avec des vélos plus faciles et rapides ne va-t-on pas voir plus de blessures avec des riders qui roulent au-dessus de leurs pompes?

Je parle pilotes qui manquent de technique dont le bike va leur permettre de prendre plus de vitesse.

Je pense que certaines stations devront adapter leur bike park si ce format vient à se généraliser.

Je me suis aussi poser cette question !

Fin perso, je reste en 26 pour le moment :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
beninox ( 6 août) disait:

Je vais faire le rabat joie. Avec des vélos plus faciles et rapides ne va-t-on pas voir plus de blessures avec des riders qui roulent au-dessus de leurs pompes?

Je parle pilotes qui manquent de technique dont le bike va leur permettre de prendre plus de vitesse.

Je pense que certaines stations devront adapter leur bike park si ce format vient à se généraliser.


Depuis quand serait ce un phénomène nouveau et du au 29"?

J'en vois depuis que je fais du vélo, y en a toujours eu et y en aura toujours.

Un 26" permet déjà d'aller bien trop vite et de s'atomiser.

Et faut surtout comprendre que pour le commun des mortels qui découvre le vtt en bikepark, un allmountain, c'est déjà un char d'assault de dh qui permet d'atteindre des vitesses pas possible et donc de rouler bien au dessus de son niveau.
Et je ne pense pas qu'ils sentent vraiment la différence entre les géométries.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
beninox ( 6 août) disait:

Je vais faire le rabat joie. Avec des vélos plus faciles et rapides ne va-t-on pas voir plus de blessures avec des riders qui roulent au-dessus de leurs pompes?

Je parle pilotes qui manquent de technique dont le bike va leur permettre de prendre plus de vitesse.

Je pense que certaines stations devront adapter leur bike park si ce format vient à se généraliser.

Mouarf... le gain de vitesse qu'on te vend avec les grandes roues, c'est pour des top pilotes... Un rider lambda sentira peut-être une différence mais ce n'est pas ça qui le fera "aller plus vite". C'est surtout une sensation au début et après tout est relatif. (Si tout le monde va plus vite,... on va tous à la même vitesse mais on perd l'avantage -comme le dopage !)

Ce qui m'embête plus c'est qu'en bike park en 29" tu sens moins la tôle ondulée, donc va y avoir de plus en plus de grandes roues, donc les brake-bumps seront plus grands, donc on va tous passer au 29" et puis un mec va rouler en 30" et hop... tu vois l'genre. #théorieducomplot #32pouces :lol:
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Léa W2L ( 7 août) disait:

beninox ( 6 août) disait:

Je vais faire le rabat joie. Avec des vélos plus faciles et rapides ne va-t-on pas voir plus de blessures avec des riders qui roulent au-dessus de leurs pompes?

Je parle pilotes qui manquent de technique dont le bike va leur permettre de prendre plus de vitesse.

Je pense que certaines stations devront adapter leur bike park si ce format vient à se généraliser.

Mouarf... le gain de vitesse qu'on te vend avec les grandes roues, c'est pour des top pilotes... Un rider lambda sentira peut-être une différence mais ce n'est pas ça qui le fera "aller plus vite". C'est surtout une sensation au début et après tout est relatif. (Si tout le monde va plus vite,... on va tous à la même vitesse mais on perd l'avantage -comme le dopage !)

Ce qui m'embête plus c'est qu'en bike park en 29" tu sens moins la tôle ondulée, donc va y avoir de plus en plus de grandes roues, donc les brake-bumps seront plus grands, donc on va tous passer au 29" et puis un mec va rouler en 30" et hop... tu vois l'genre. #théorieducomplot #32pouces :lol:


J’ai pas pensé au trou de freinages !!!
Effectivement les 26p vont souffrir d’avantage, si les brake bumps augmente :(
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
raphenvitus ( 7 août) disait:

Léa W2L ( 7 août) disait:

beninox ( 6 août) disait:

Je vais faire le rabat joie. Avec des vélos plus faciles et rapides ne va-t-on pas voir plus de blessures avec des riders qui roulent au-dessus de leurs pompes?

Je parle pilotes qui manquent de technique dont le bike va leur permettre de prendre plus de vitesse.

Je pense que certaines stations devront adapter leur bike park si ce format vient à se généraliser.

Mouarf... le gain de vitesse qu'on te vend avec les grandes roues, c'est pour des top pilotes... Un rider lambda sentira peut-être une différence mais ce n'est pas ça qui le fera "aller plus vite". C'est surtout une sensation au début et après tout est relatif. (Si tout le monde va plus vite,... on va tous à la même vitesse mais on perd l'avantage -comme le dopage !)

Ce qui m'embête plus c'est qu'en bike park en 29" tu sens moins la tôle ondulée, donc va y avoir de plus en plus de grandes roues, donc les brake-bumps seront plus grands, donc on va tous passer au 29" et puis un mec va rouler en 30" et hop... tu vois l'genre. #théorieducomplot #32pouces :lol:


J’ai pas pensé au trou de freinages !!!
Effectivement les 26p vont souffrir d’avantage, si les brake bumps augmente :(


ça reste assez ironique ce que je dis mais... je me suis faite la réflexion l'autre jour aux gets que je roulais avec un 29".
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 août) disait:


Il est quasiment tout le temps plus rapide qu'elle que soit la pratique.
[...]

Le 27.5" va rester pour les pratiques fun et loisirs et chez les marques qui gardent un état d'esprit tourné vers le plaisir plus que l'efficacité.

Pas d'accord.
Le 29" n'est pas intrinsèquement plus rapide. Rien qu'à voir le nombre de teams en EWS ou en DH qui ont (eu) du mal à y passer, qui en reviennent, etc...
Ça conserve un poil mieux la vitesse dans du tout droit... mais chaque compression donne l'avantage à des roues plus petites. Et en virage il n'y a plus de différence à angle de direction comparable. D'ailleurs les BMX qui génèrent de la vitesse en partie grâce aux mouvements de terrain sont et restent en 20", car là où l'accélération compte, les petits formats gagnent.
Le 27" restera pour tout ce qui est moyen/bas de gamme avant tout, pour des marques avec un peu de chiffre quand même, car faire une entrée de gamme en 29" attractive c'est chaud (roue de 10kg chacune...)
Léa W2L ( 7 août) disait:

Ce qui m'embête plus c'est qu'en bike park en 29" tu sens moins la tôle ondulée, donc va y avoir de plus en plus de grandes roues, donc les brake-bumps seront plus grands, donc on va tous passer au 29" et puis un mec va rouler en 30" et hop... tu vois l'genre. #théorieducomplot #32pouces :lol:

Pas de lien entre la taille des brakebumps et la taille des roues. Pas de soucis à se faire là dessus. ;) C'est lié à des oscillations lors du freinage, donc des problématiques de géométrie/ vitesse/ poids du pilote/type de sol. Et vu qu'à quelques pouillèmes de % près, tout le monde est identique, les trous se creusent avec le temps, avec une longueur donnée. Il faudrait des variations radicales entre chaque pilote/vélo, pour lisser tout ça, mais ça n'existe pas.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Massacre ( 7 août) disait:

Ce qui m'embête plus c'est qu'en bike park en 29" tu sens moins la tôle ondulée, donc va y avoir de plus en plus de grandes roues, donc les brake-bumps seront plus grands, donc on va tous passer au 29" et puis un mec va rouler en 30" et hop... tu vois l'genre. #théorieducomplot #32pouces :lol:

Pas de lien entre la taille des brakebumps et la taille des roues. Pas de soucis à se faire là dessus. ;) C'est lié à des oscillations lors du freinage, donc des problématiques de géométrie/ vitesse/ poids du pilote/type de sol. Et vu qu'à quelques pouillèmes de % près, tout le monde est identique, les trous se creusent avec le temps, avec une longueur donnée. Il faudrait des variations radicales entre chaque pilote/vélo, pour lisser tout ça, mais ça n'existe pas.
[/quote]

Ouf, alors...!
M'enfin faudrait brancher un ingénieur là-dessus, on pourrait trouver des solutions peut-être en étudiant au plus près la formation des brake-bumps... You may say I'm dreamer... :p
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La solution est simple:
- faire rouler des paquebots et des bmx en grand nombre sur les bikpark pour lisser les statistiques et donc les brake bumps
- tout le monde roule sur des vélos neutres au freinage et on vire les cailloux qui dépassent
- on interdit les freins
- on bétonne les entrées de relevés.
- ou alors on pend ceux qui se plaignent des brake bumps=> plus de problème, plus de solution à chercher. :twisted:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Massacre ( 7 août) disait:

La solution est simple:
- faire rouler des paquebots et des bmx en grand nombre sur les bikpark pour lisser les statistiques et donc les brake bumps
- tout le monde roule sur des vélos neutres au freinage et on vire les cailloux qui dépassent
- on interdit les freins
- on bétonne les entrées de relevés.
- ou alors on pend ceux qui se plaignent des brake bumps=> plus de problème, plus de solution à chercher. :twisted:


:lol:

Ou bien... on shape intelligemment ! CQFD

Cela dit à Whistler ils utilisent pas mal de parpaings pour les relevés.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre ( 7 août) disait:

La solution est simple:
- faire rouler des paquebots et des bmx en grand nombre sur les bikpark pour lisser les statistiques et donc les brake bumps
- tout le monde roule sur des vélos neutres au freinage et on vire les cailloux qui dépassent
- on interdit les freins
- on bétonne les entrées de relevés.
- ou alors on pend ceux qui se plaignent des brake bumps=> plus de problème, plus de solution à chercher. :twisted:


Après 6h de ride sur 10jours, je trouve légitime de se plaindre des trous de freinage !!!
Surtout à 20 ou 30€ Le forfait à la journée. :(
Je suis pour le béton et les pavés :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 7 août) disait:

NBF-Ronron ( 5 août) disait:


Il est quasiment tout le temps plus rapide qu'elle que soit la pratique.
[...]

Le 27.5" va rester pour les pratiques fun et loisirs et chez les marques qui gardent un état d'esprit tourné vers le plaisir plus que l'efficacité.

Pas d'accord.
Le 29" n'est pas intrinsèquement plus rapide. Rien qu'à voir le nombre de teams en EWS ou en DH qui ont (eu) du mal à y passer, qui en reviennent, etc...
Ça conserve un poil mieux la vitesse dans du tout droit... mais chaque compression donne l'avantage à des roues plus petites. Et en virage il n'y a plus de différence à angle de direction comparable. D'ailleurs les BMX qui génèrent de la vitesse en partie grâce aux mouvements de terrain sont et restent en 20", car là où l'accélération compte, les petits formats gagnent.
Le 27" restera pour tout ce qui est moyen/bas de gamme avant tout, pour des marques avec un peu de chiffre quand même, car faire une entrée de gamme en 29" attractive c'est chaud (roue de 10kg chacune...)
Léa W2L ( 7 août) disait:

Ce qui m'embête plus c'est qu'en bike park en 29" tu sens moins la tôle ondulée, donc va y avoir de plus en plus de grandes roues, donc les brake-bumps seront plus grands, donc on va tous passer au 29" et puis un mec va rouler en 30" et hop... tu vois l'genre. #théorieducomplot #32pouces :lol:

Pas de lien entre la taille des brakebumps et la taille des roues. Pas de soucis à se faire là dessus. ;) C'est lié à des oscillations lors du freinage, donc des problématiques de géométrie/ vitesse/ poids du pilote/type de sol. Et vu qu'à quelques pouillèmes de % près, tout le monde est identique, les trous se creusent avec le temps, avec une longueur donnée. Il faudrait des variations radicales entre chaque pilote/vélo, pour lisser tout ça, mais ça n'existe pas.


Si même Bruni reconnait que le 29" est plus rapide et qu'il préfère le 27.5 parce qu'il est plus fun...

Victoire en CdM cette année : 4 victoire en 29"...Lucas Shaw toujours devant au qualif en 29"...

Quand tu lis les interviews des ingés des différentes marques, ils reconnaissent quasiement tous qu'en DH, c'est le 29" le plus rapide.
Une super interview qui parle du sujet : pinkbike.com

Je comprends pas trop la comparaison avec le bmx, sachant qu'en vtt, le but, c'est surtout de garder la vitesse la plus grand à chaque passage et là, le 29" est un gros avantage car il a plus d'inertie et roule mieux dans le défoncé.

Et si on en voit pas plus en EWS, c'est que le parcours fait encore la part belle à la maniabilité avec et autres épingles.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 août) disait:


Je comprends pas trop la comparaison avec le bmx, sachant qu'en vtt, le but, c'est surtout de garder la vitesse la plus grand à chaque passage et là, le 29" est un gros avantage car il a plus d'inertie et roule mieux dans le défoncé.


Il faut la garder ET la générer. Et des fois, freiner...
L'inertie du train de roue, tu vas gagner 800g d'inertie rapportée au mouvement*, à tout péter, sur pas loin de 100 kg (ou 15 kg vélo seul). Admettons... en fait on s'en fiche pas mal, non?
Le 29" c'est bon quand ça va tout droit à fond**. Parce que plus de tolérance, moins d'effets de composantes de vecteurs, etc. Et si ça correspond à la plus grosse partie d'une piste en distance, c'est pas forcément la même chose en temps passé. D'ailleurs, tous les pilotes ne "gèrent" pas la vitesse de la même façon (élan VS relances/pompage).
Je ne vais pas contredire un mec aux couleurs de spé (pour ne pas être le plus rapide, parce que c'est "fun"? gnark gnark), mais un autre exemple, Gwinn, est toujours, il me semble, en 27. C'est pas pour le plaisir amha. Et, étant l'un des pilotes qui se sert le plus du terrain, ça risque de durer un moment encore. Son vélo avec une des suspensions les plus progressive du plateau masquant d'autre part grandement l'avantage du 29 sur les aspérités...

*200 g par roue en plus (50 jantes +150 pneu)* 2 roues *2 pour rapporter l'inertie.
**Remarque: Le 29 aide aussi pas mal quand ça monte raide, car moins de cabrage, donc plus de puissance du pilote à la roue au lieu de la perdre à plaquer la roue avant. Idem en descente raide ça aide à garder une marge et donc ça peut indirectement aider, tout ça grâce aux axes de roues plus hauts par rapport au boîtier. Mais un avant de vélo de DH (ou enduro) ça aide déjà beaucoup, donc on gagne rien, en revanche sur un XC "yapafoto". Donc un XC à grande roue, c'est plus "naturel".
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre ( 7 août) disait:

La solution est simple:
- faire rouler des paquebots et des bmx en grand nombre sur les bikpark pour lisser les statistiques et donc les brake bumps
- tout le monde roule sur des vélos neutres au freinage et on vire les cailloux qui dépassent
- on interdit les freins
- on bétonne les entrées de relevés.
- ou alors on pend ceux qui se plaignent des brake bumps=> plus de problème, plus de solution à chercher. :twisted:


vous avez tout faux, suffit de laisser rouler a3f vidéo.... il va vous drifter tous ces mechants brake bumps
(bordel, si il me lit sans pouvoir me répondre il va avoir des envies de meurtre !)

sinon pour moi le 29 sera bien " à terme" pour ce qui me concerne en enduro:
la chez commencal, le meta 29 c est juste trop gros, trop lourd ! il rend au moins un bon kilo a la version 27.5 et pour pas trainer un boulet il faut des roues haut de gamme donc hors de prix.
a titre d exemple mon meta v4.2 monté deja haut de gamme et pas trop lourd est a 14.7kg , avec des roues a 1710g a 900€ la paire...
ce poids fait rire les gars en 26 qui peuvent avoir plus light et solide sans trop se ruiner, mais reste impossible a atteindre avec des roues en 29 (sans avoir des roues de xc fragiles ou des roues carbone hors de prix).
top maintenant on en est la: le 29 c est soit lourd, soit fragile, soit hors de prix...

donc pour une utilisation enduro compétition ca passe, vu qu on monte vraiment flex, au train, et qu on descend comme des porcs.
mais par contre sorti de la compétition, ou les montées sont plus longues, le plat et les liaisons aussi, ou on veut pouvoir faire du AM voire du trail sans avoir d'autre bike, clairement c'est pas encore adapté!

mon propos ne concerne que le poids/prix/ solidité des roues car le reste du bike, géo et tout, je pense pas que les marques ont deja les solutions.

et au final, je ressort mon propos de quand le 27.5 avait niqué le marché du 26:
pourquoi ne pas juste adapter la taille de roues aux tailles de cadres et donc au rider ?

les xs et S en 26, les M en 27.5, les L EN 27.5 ou 29 selon le choix race ou fun, et les XL en 29... ca serait bien plus censé niveau adaptation à la morphologie.

quand je vois que canyon sotait son strive en race ou en normal avec deux géo de cadre, faire la meme chose avec les tailles de roues en plus ca serait possible.
et si ils etaient vraiment bon, ils sortiraient des cadre avec compatibilité 27.5/27.5+/29 avec une cale faisan jouer la géo, comme les lapierre 2012...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 ( 9 août) disait:

Massacre ( 7 août) disait:

La solution est simple:
- faire rouler des paquebots et des bmx en grand nombre sur les bikpark pour lisser les statistiques et donc les brake bumps
- tout le monde roule sur des vélos neutres au freinage et on vire les cailloux qui dépassent
- on interdit les freins
- on bétonne les entrées de relevés.
- ou alors on pend ceux qui se plaignent des brake bumps=> plus de problème, plus de solution à chercher. :twisted:


vous avez tout faux, suffit de laisser rouler a3f vidéo.... il va vous drifter tous ces mechants brake bumps
(bordel, si il me lit sans pouvoir me répondre il va avoir des envies de meurtre !)

sinon pour moi le 29 sera bien " à terme" pour ce qui me concerne en enduro:
la chez commencal, le meta 29 c est juste trop gros, trop lourd ! il rend au moins un bon kilo a la version 27.5 et pour pas trainer un boulet il faut des roues haut de gamme donc hors de prix.
a titre d exemple mon meta v4.2 monté deja haut de gamme et pas trop lourd est a 14.7kg , avec des roues a 1710g a 900€ la paire...
ce poids fait rire les gars en 26 qui peuvent avoir plus light et solide sans trop se ruiner, mais reste impossible a atteindre avec des roues en 29 (sans avoir des roues de xc fragiles ou des roues carbone hors de prix).
top maintenant on en est la: le 29 c est soit lourd, soit fragile, soit hors de prix...

donc pour une utilisation enduro compétition ca passe, vu qu on monte vraiment flex, au train, et qu on descend comme des porcs.
mais par contre sorti de la compétition, ou les montées sont plus longues, le plat et les liaisons aussi, ou on veut pouvoir faire du AM voire du trail sans avoir d'autre bike, clairement c'est pas encore adapté!

mon propos ne concerne que le poids/prix/ solidité des roues car le reste du bike, géo et tout, je pense pas que les marques ont deja les solutions.

et au final, je ressort mon propos de quand le 27.5 avait niqué le marché du 26:
pourquoi ne pas juste adapter la taille de roues aux tailles de cadres et donc au rider ?

les xs et S en 26, les M en 27.5, les L EN 27.5 ou 29 selon le choix race ou fun, et les XL en 29... ca serait bien plus censé niveau adaptation à la morphologie.

quand je vois que canyon sotait son strive en race ou en normal avec deux géo de cadre, faire la meme chose avec les tailles de roues en plus ca serait possible.
et si ils etaient vraiment bon, ils sortiraient des cadre avec compatibilité 27.5/27.5+/29 avec une cale faisan jouer la géo, comme les lapierre 2012...

HS ON
Comment je pourrai joindre a3f...?
Il ma jamais rien fait, donc je trouve sa con pour ceux qui voudrai lui parler (il avait un projet sympa, avec son bike park on parler bien en MP. MAis du jour au lendemain plus rien :cry: )
HS OFF

Sinon, en parlant de la mort du 27 etc... moi je kifferai que les marques ressortent du 26" !
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Moi aussi !!! Vive le 26
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
NBF-ronron disait:
Depuis quand serait ce un phénomène nouveau et du au 29"?

J'en vois depuis que je fais du vélo, y en a toujours eu et y en aura toujours.

Un 26" permet déjà d'aller bien trop vite et de s'atomiser.


Les blessures sont-elles les mêmes que quand je roulais avec un cannondale super V? Pas sûr, mais on s'écarte du sujet.



Massacre disait:
D'ailleurs les BMX qui génèrent de la vitesse en partie grâce aux mouvements de terrain sont et restent en 20"

Ils restent en 20" car c'est un point de réglement, il y a les 20" et les cruisers en 24". Pour la vitesse, un cruiser va très vite et les enroulés sont plus faciles à déclencher.

raphenvitus disait:
Après 6h de ride sur 10jours, je trouve légitime de se plaindre des trous de freinage !!!

C'est tout ce que j'aime, une piste défoncée avec des racines et des pierres. Autant faire du bmx si c'est pour rouler sur un boulevard.

razgriz65 disait:
top maintenant on en est la: le 29 c est soit lourd, soit fragile, soit hors de prix...

Ouais, c'est réjouissant! Il n'y a qu'à voir les ralentis de Mont saint anne, la gueule que font les roues.

Je l'aime bien ce post, ça discute, c'est cool.