Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut,
J'ai du mal a trouver des infos concrètes sur les graisses, meme avec les fabricants c'est parfois flou.
Entre la vaseline, la graisse teflon, lithium, graisse "bio", graisses type sram butter/slick honey et j'en passe, je me demandais donc qu'est ce que vous utilisez pour votre vélo.
Utilisez vous la même graisse pour les joints que pour les roulements ? Par exemple lors de la lubrification de votre fourche, quelle graisse a l'intérieur des joints spi/racleurs ?
J'ai vu sur pas mal de forum que certaines graisse abîment les joints, en particulier la lithium et la vaseline, vu que je suis pas expert en produit, est ce que ces rumeurs sont vraies ? Ca parait assez étonnant quand même.
Pour terminer, utilisez vous un lubrufiant de chaine en particulier, un wet et un dry ou un pour tout et basta ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'utilises la même partout.
En tube de dentifrice c'est plus propre.
J'en ai une générale au "calcium". Aucune idée de ce que ça vaut. :lol:
Vu le nombre de fois que ça sert, j'ai déjà fait un paquets de vélo avec le même tube.
L'important c'est d'avoir la bonne quantité d'huile dans la fourche, pas trop de merde sur le vélo.
Pour la chaîne je mets de l'huile basique, en ce moment c'est un fond d'huile moteur fluide sur le vélotaf. Sur le DH je sors du paquet et je n'y touche plus, le graissage d'origine est le meilleur lubrifiant possible. (appliqué à chaud... à déloger c'est quasi impossible). Problème pour d'autres vélo c'est que ça colle la merde et n'empêche pas la rouille.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Après en avoir testé plein, voici ma selection:

-Graisse générale de montage : Bardahl tout usage. Elle est dingue, j'en met partout ! Épaisse, hydrophobe, tient dans le temps,... Bref super trouvaille.
-Fourche (plongeurs et cartouche) : Stendec (bien mieux que rsp !) viscosité 5 pour les plongeurs, selon la fourche pour la cartouche. Avec du RSP SlickKick pour les joints racleurs.
-Roulements: graisse à roulement shimano basique (y'a sûrement mieux).
-Transmission : j'ai une vieille huile Pedros qui marche excessivement bien. Elle ne se fait plus mais je suppose que les huiles actuelles de la marque sont au moins aussi bien ! J'ai en tête qu'un "dry" toujours mieux qu'un "wet" mais je sais plus pourquoi, dans tous les cas une seule bonne huile est suffisante.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ca fait beaucoup de produits quand même, ce qerait intéressant un article sur tout ce qui est "produits" pour le vélo de la part de 26in
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai une graisse à roulement shimano pour tout ce qui est roulement
De l'huile finish line pour la chaine
Et de la graisse rouge pour tout le reste (joints de fourches, racleurs, vis, etc)
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Kiki23600 ( 9 juin) disait:

Ca fait beaucoup de produits quand même, ce qerait intéressant un article sur tout ce qui est "produits" pour le vélo de la part de 26in

Je suis d'accord, et la même chose pour les bons plans et astuces outillages !
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Pour la chaine, Squirt Lube, évidemment. J'ai testé plein de choses en rando longue et je trouve que le mieux c'est les cires téflonées comme celle là, non grasses et très efficaces. Attention de bien nettoyer la transmission avant à la première utilisation, et de laisser pénétrer une nuit avant essuyage.

PS : bannis les trucs gras comme les lubrifiants "conditions humides" qui certes tiennent mieux la flotte ou la boue mais chopent toutes les saloperies de la route et la résine des plaquettes au freinage comme un aimant et te pourrissent tout. Mieux vaut un lubrifiant sec appliqué plus souvent il me semble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 10/06/2019 - 16:35
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
J'ai entendu dire que les cires etaient franchement pas mal, a tester, perso j'utilise les huiles classiques, une dry et une wet, graisse j'ai une muc off qui resiste super bien a la flotte, ensuite graisse au cuivre pour les montage de vis fortement serrées, et pieces montées en pression.
Pour ce qui est des suspensions, jusqu'à maintenant j'utilisais une graisse classique pour les joints, ma muc off ducoup.
Et sinon j'ai récemment utilisé de la bonne vieille vaseline de petrol, bien glissante, j'en ai mis sur mes joints racleurs au remontage de la fourche et de l'amorto, mais j'ai commandé une vraie graisse (rsp ultra slick)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour la transmission squirt lube sans hésiter !

Pour les roulements n'importe quelle graisse basique fera l'affaire. En ce moment j'utilise de la pm 600 military grease.

Pour le crl dt swiss pm 600 avec un peu d'huile.

Pour les plongeurs sram butter mais après je passerai en rsp machin chose.

pour les pistons de l'étrier guide graisse sram spécial dot.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Plus aucune graisse sur mon bike ni huile ni quoi que ce soit et ça marche sans problème.

Pour les roulements je change dès que je sens que ça gratte donc aucune graisse juste celle de l'usine.

Pour la chaine dégraissage puis lubrification au squirt lub quasi à chaque sortie.

Les cables je change dès que ça gratte aussi donc aucune graisse.

Pour les suspensions lubrification interne de la fourche et nettoyage régulièremment aucun apport de graisse ou huile sur les plongeurs pour l'amortisseur je fais faire ou je fais l'entretien tout les 2 ans et aucune graisse non plus sur le plongeur.

Et j'évite de sortir le vélo quand il pleut ou quand c'est trop trempe ça sert à rien je prends aucun plaisir et je lave que 2 ou 3 fois mon vélo par an.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 11/06/2019 - 09:42
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je profite du débat.

Vous pensez que ce serait pertinent de faire un test privé d'huile de chaine ou de graisse ? Ou c'est trop peu utilisé ?

A lire vos différents messages j'ai l'impression qu'il y a la team "je mets de l'huile avant chaque session et de la graisse régulièrement" et la team "si mes voisins se plaignent du craquement je me penche sur le soucis" (je suis un peu de cette dernière team pour les roulements haha).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est quoi l'intérêt de mettre de la graisse sur des plongeurs, sachant qu'ils sont lubrifiés à l'huile à l'intérieur????

Perso, je bannis la graisse sur les suspensions.
Que de la l'huile si je dois mettre quelquechose.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si ton entretien est à jour suspension/roulement(cadre/jdd/bdp/roue) aucune graisse ou lubrification sur le vélo n'est nécessaire mis à part la chaine(squirt lub) et certaines manivelles de pédalier ou axe de roue qu'il faut graisser pour faciliter le démontage(graisse universelle à pas cher).

Ca me rappelle la moto ou les pilotes lavent leur bécanes graissent foutent du WD 40 partout de la graisse partout mais baclent les vrais entretiens comme les joints de fourches l'ensemble des roulements et surtout les pistons ou roulements de vilebrequin mais ces opérations demandent du temps et de vraiment faire de la mécanique pas d'appliquer un produit à l'extérieur de l'engin.

C'est encore plus vrai pour l'automobile où les conducteurs lavent et bichonnent leurs voitures et montent des pneus au tops mais roulent avec des suspensions éclatés, et avec des plaquettes de frein sur la corde (je ne parle même pas du liquide de frein ou l'huile de boite qui ont l'âge de la voiture) donc ils zappent les vrais entretiens.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (11 juin) disait:

C'est quoi l'intérêt de mettre de la graisse sur des plongeurs, sachant qu'ils sont lubrifiés à l'huile à l'intérieur????

Perso, je bannis la graisse sur les suspensions.
Que de la l'huile si je dois mettre quelquechose.


D'accord, on ne met rien sur les plongeurs! (les produits à cet usage ne remplacent pas une vidange). Par contre y'a la graisse sur les joints racleurs où les options sont multiples :smile:

 

pertinent de faire un test privé d'huile de chaine ou de graisse?


Pas sur, vu la différence entre profils d’utilisation comme tu dis... Quand ça touche à la mécanique ça se rapproche du débat politique, chacun tient à ses habitudes ! Après pourquoi pas, sur qqchose de particulièrement innovant. Apparemment SquirtLube a ses adeptes par exemple !
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Quand je parle de graisse pour joint "tres glissante" , j'en met pas sur les plongeur directement, sa sert strictement a rien, en revanche au demontage de ma fourche je vais par exemple en mettre sur les bagues de guidage et a l'intérieur du spi, apres je rajoute l'huile rocksox dans chaque fourreau et voila.
Effectivement y'a ceux qui graissent pas et changent les pieces et ceux qui graissent, je graisse et j'ai jamais eu a changer mes roulements de cadre, apres je garde pas mes velos plus de deux ans, je roule pas sous la pluie, la boue quand y'en a trop je prends pas de plaisir, et je lave mon velo au tuyau classique, sans accessoires au bout de celui ci, donc quasi pas de pression.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 11/06/2019 - 10:58
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Léa W2L (11 juin) disait:

Je profite du débat.

Vous pensez que ce serait pertinent de faire un test privé d'huile de chaine ou de graisse ? Ou c'est trop peu utilisé ?

A lire vos différents messages j'ai l'impression qu'il y a la team "je mets de l'huile avant chaque session et de la graisse régulièrement" et la team "si mes voisins se plaignent du craquement je me penche sur le soucis" (je suis un peu de cette dernière team pour les roulements haha).


Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent parce que ceux qui utilisent un lubrifiant utilisent déjà tous du squirt ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DDN (11 juin) disait:

Léa W2L (11 juin) disait:

Je profite du débat.

Vous pensez que ce serait pertinent de faire un test privé d'huile de chaine ou de graisse ? Ou c'est trop peu utilisé ?

A lire vos différents messages j'ai l'impression qu'il y a la team "je mets de l'huile avant chaque session et de la graisse régulièrement" et la team "si mes voisins se plaignent du craquement je me penche sur le soucis" (je suis un peu de cette dernière team pour les roulements haha).


Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent parce que ceux qui utilisent un lubrifiant utilisent déjà tous du squirt ;-)



Oui beaucoup d'entre nous utilisent le squirt et en plus c'est dur de repasser à autre chose tellement c'est pratique les 2 seuls inconvénients sont le dégraissage parfait de la chaine neuve et les jours de grosse boue où la chaine ne reste pas lubrifier longtemps(pas sur que les huiles marchent mieux dans ma mémoire).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 juin) disait:

DDN (11 juin) disait:

Léa W2L (11 juin) disait:

Je profite du débat.

Vous pensez que ce serait pertinent de faire un test privé d'huile de chaine ou de graisse ? Ou c'est trop peu utilisé ?

A lire vos différents messages j'ai l'impression qu'il y a la team "je mets de l'huile avant chaque session et de la graisse régulièrement" et la team "si mes voisins se plaignent du craquement je me penche sur le soucis" (je suis un peu de cette dernière team pour les roulements haha).


Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent parce que ceux qui utilisent un lubrifiant utilisent déjà tous du squirt ;-)



Oui beaucoup d'entre nous utilisent le squirt et en plus c'est dur de repasser à autre chose tellement c'est pratique les 2 seuls inconvénients sont le dégraissage parfait de la chaine neuve et les jours de grosse boue où la chaine ne reste pas lubrifier longtemps(pas sur que les huiles marchent mieux dans ma mémoire).


+1
il me semble qu'il existe un squirt pour conditions humide.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (11 juin) disait:

davelepec (11 juin) disait:

DDN (11 juin) disait:

Léa W2L (11 juin) disait:

Je profite du débat.

Vous pensez que ce serait pertinent de faire un test privé d'huile de chaine ou de graisse ? Ou c'est trop peu utilisé ?

A lire vos différents messages j'ai l'impression qu'il y a la team "je mets de l'huile avant chaque session et de la graisse régulièrement" et la team "si mes voisins se plaignent du craquement je me penche sur le soucis" (je suis un peu de cette dernière team pour les roulements haha).


Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent parce que ceux qui utilisent un lubrifiant utilisent déjà tous du squirt ;-)



Oui beaucoup d'entre nous utilisent le squirt et en plus c'est dur de repasser à autre chose tellement c'est pratique les 2 seuls inconvénients sont le dégraissage parfait de la chaine neuve et les jours de grosse boue où la chaine ne reste pas lubrifier longtemps(pas sur que les huiles marchent mieux dans ma mémoire).


+1
il me semble qu'il existe un squirt pour conditions humide.

Qu'est ce que vous avez tous avec votre "squirt"?
C'est juste de la cire ou wax.
Perso, j'utilise le Pedros Ice wax depuis 2004. Quand j'avais découvert ce produit dans mon package co-factory, j'avais trouvé ça génial.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (12 juin) disait:

Qu'est ce que vous avez tous avec votre "squirt"?
C'est juste de la cire ou wax.
Perso, j'utilise le Pedros Ice wax depuis 2004. Quand j'avais découvert ce produit dans mon package co-factory, j'avais trouvé ça génial.


Désolé de ne pas avoir été co-factory en 2004 à l'époque je faisais le crapaud sur des bosses de dirt.

Oui tu as raison les 2 sont des cires biodégradables mélangées à de l'eau, y'a plus performant mais moins écologique c'est le trempage à chaud de ta chaine dans de la paraffine plus besoin d'entretien avant 300/400km.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
kampfar (12 juin) disait:

Qu'est ce que vous avez tous avec votre "squirt"?
C'est juste de la cire ou wax.
Perso, j'utilise le Pedros Ice wax depuis 2004. Quand j'avais découvert ce produit dans mon package co-factory, j'avais trouvé ça génial.


Prix équivalent, produit équivalent (si j'ai bien compris) = pas de débat, on choisit celui qu'on veut non ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
DDN (14 juin) disait:

kampfar (12 juin) disait:

Qu'est ce que vous avez tous avec votre "squirt"?
C'est juste de la cire ou wax.
Perso, j'utilise le Pedros Ice wax depuis 2004. Quand j'avais découvert ce produit dans mon package co-factory, j'avais trouvé ça génial.


Prix équivalent, produit équivalent (si j'ai bien compris) = pas de débat, on choisit celui qu'on veut non ?


Faudrait tester pour être sur. Maintenant celui qui ressort tout le temps c'est le squirt lube ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
DDN (14 juin) disait:

kampfar (12 juin) disait:

Qu'est ce que vous avez tous avec votre "squirt"?
C'est juste de la cire ou wax.
Perso, j'utilise le Pedros Ice wax depuis 2004. Quand j'avais découvert ce produit dans mon package co-factory, j'avais trouvé ça génial.


Prix équivalent, produit équivalent (si j'ai bien compris) = pas de débat, on choisit celui qu'on veut non ?

On prend ce que l'on veut ou ce que l'on te donne :lol: en course il y a souvent un bidon de lubrifiant publicitaire offert à l'engagement ou dans un lot offert lors des récompenses. Ça fait bien toujours l'affaire, que ce soit du dry ou du wet.

Le Pedros ici wax en bidon de 1 l à partager avec 2 ou 3 potes, le prix de revient est carrément favorable. Le Squirt en 0.5 litre coûte plus cher que le Pedros en 1 litre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (15 juin) disait:

DDN (14 juin) disait:

kampfar (12 juin) disait:

Qu'est ce que vous avez tous avec votre "squirt"?
C'est juste de la cire ou wax.
Perso, j'utilise le Pedros Ice wax depuis 2004. Quand j'avais découvert ce produit dans mon package co-factory, j'avais trouvé ça génial.


Prix équivalent, produit équivalent (si j'ai bien compris) = pas de débat, on choisit celui qu'on veut non ?

On prend ce que l'on veut ou ce que l'on te donne :lol: en course il y a souvent un bidon de lubrifiant publicitaire offert à l'engagement ou dans un lot offert lors des récompenses. Ça fait bien toujours l'affaire, que ce soit du dry ou du wet.

Le Pedros ici wax en bidon de 1 l à partager avec 2 ou 3 potes, le prix de revient est carrément favorable. Le Squirt en 0.5 litre coûte plus cher que le Pedros en 1 litre.


Oui la bonne approche c'est surement de trouver le meilleur rapport qualité prix ;-)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
La même que Kampfar concernant le Squirt Lube. Ca me fait penser aux roulements céramiques dans le style.
Pourtant j'avais essayé il y'a quelques années mais l'intérêt du truc m'avait échappé parce que je n'avais pas trouvé que la lubrification était bonne et je trouvais que la chaîne semblait "gratter" un peu plus.

D'accord aussi avec Christian qui dit que pour la mécanique, chacun a son idée, ses habitudes qu'il considère comme étant les "bonnes" en son fort intérieur et que parfois, on se rapproche plus de la croyance qu'autre chose.

Perso, c'est pas très compliqué, j'utilise en tout et pour tout:
- une bête graisse au lithium pour tout ce qui est montage de pièces sur le vélo. J'en met par exemple sur les rails de chariot de selle, sur le TdS téléscopique, au niveau de la douille de direction, etc...
- de l'huile "Zefal Bio truc chose all conditions" pour la transmission que j'applique environ 1 sortie sur 2 (en fonction des conditions) en nettoyant la chaine avec un vieux chiffon avant application et après pour essuyer le surplus
- De la graisse RSP Kickslip pour la fourche au niveau des joints et bagues de guidage lors de l'entretien
- Du Ballistol sur les joints racleurs de l'amorto ou de la fourche quand ils sont un peu secs mais en veillant toujours à ce qu'ils soient propres avant application et j'essuie toujours le surplus après. C'est d'ailleurs l'huile de lub utilisée par Formula sur pas mal de leurs fourches il me semble.
Argument massue: l'armée impérial allemande s'en servait déjà au début du siècle pour nettoyer ses armes, vous pouvez vous en servir pour traiter le cuir et le tanner, ou même donner un bel aspect au poil de votre chien de chasse pour votre prochaine chasse à courre. Génial je vous dis ! :D