raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,

Je démarre ce sujet parce que j’ai entendu parler d’un problème de fissures du bras oscillant du spectral 2018-2019.(il y en a qui se reconnaîtront ;) )

Problème de jeunesse résolu ou
Problème persistant ?

Moi qui étais à deux doigts de commander le CF 8.0 !!! :-(
Maintenant, je doute.
Déjà que j’ai mis 4 mois pour me décider, entre le meta am, YT Capra, jeffsy, strive, etc...

Même s’il y a 6 ans de garantie, je ne veux pas rester sans vélo le temps de ...
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut,

J'en ai un et j'ai entendu parler du problème à sa "sortie".

Il s'agit uniquement de la production USA, sur une certaine série.

J'avais quand même contacté Canyon qui m'a rassuré, aucun problème pour la série France.
J'avais les boules, ils ont annoncé ça alors que mon Spectral avait à peine 2 mois à ce moment.

Entre deux, j'ai fait de la station et des petites randos. Pas une vis de desserrée à signaler, pas la moindre fissure.
Même ma peinture est en très bon état :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Ils ont modifié les bases pour les modèles concernés
Après problème résolu ou non, l'avenir le dira
ça peut aussi bien casser ailleurs dans 1 ou 2 ans
Y a eu un ou deux retours sur velovert pour des spectral 2018 cassés au niveau des bases, mais plus généralement pour tous les spectral. Je sais pas si les carbones sont concernés

pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 28/01/2019 - 23:06
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Jason Velia (28 janv.) disait:

Salut,

J'en ai un et j'ai entendu parler du problème à sa "sortie".

Il s'agit uniquement de la production USA, sur une certaine série.

J'avais quand même contacté Canyon qui m'a rassuré, aucun problème pour la série France.
J'avais les boules, ils ont annoncé ça alors que mon Spectral avait à peine 2 mois à ce moment.

Entre deux, j'ai fait de la station et des petites randos. Pas une vis de desserrée à signaler, pas la moindre fissure.
Même ma peinture est en très bon état :grin:


Il y a des différences entre USA et Europe ?
Si oui, les quelles ?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Honnêtement, je ne saurais pas dire si il y a une réelle différence sur les prods entre pays.

Comme dit précédemment, les US sont plus stricts, les procès plus sévères, il est possible que le cahier des charges soit plus costaud, un peu comme les voitures destinées à différents pays.

Te dire quelle est la différence en revanche...

Les tout nouveaux Spectral chez Canyon sont 100% carbone sur certains modèles.
Ça peut être intéressant dans le sens où tu évites les bases en alu et potentiellement le risque de fissure.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Réponse CANYON :

« Ce problème ne concernait que quelques modèles de la première génération. A présent, tout est en ordre et les bases ont été revues. »

Cordialement ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 29/12/06
8 messages
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
Il y a eux pas mal de casse en France sur les spectral 2018 avec base en alu, la mienne s'est fissurée en octobre et il me l'on changée avec un retour en sav en un gros mois car il était débordé.
J'espère que les nouvelles bases ne casse pas.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour les anciens spectral, certains ont un delais de sav de 2/3 mois :/
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Les gros points noir de canyon « respect des dates de livraison / pièces Sav »
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 1 févr.) disait:

Pour les anciens spectral, certains ont un delais de sav de 2/3 mois :/


J'ai un copain qui a passé sont spectral ancienne génération en été c'était plié en 3 semaines.
D'autre part c'est pas parce qu'il y a une amorce de fissure que cela va casser dans la journée cela peut laisser le temps de vous organiser.

Pour les cadre carbones seul les CFR (prix > 5400 &euro;) ont des bases en carbone et ne sont probablement pas concernés. Bon cela état on s'en fou complètement parce que cela doit concerné bien moins de 5% des ventes. Les CF (prix < 5000 ) ont des bases alu et ont donc le même problème.

Sinon pour les bases, il y a a priori 3 modèles. Celui d'origine avec la soudure foireuse, le 3A et et la RC :

a gauche la nouvelle 3A et a droite l'originale avec la soudure foireuse :
drive.google.com

Dernièrement j'ai trouvé sur le net un modèle RC :
drive.google.com

Nouvelle version ou version intermédiaire je ne saurais dire ...

Pour ceux qui ont la base d'origine et ceux qui ont reçu la nouvelle base cela serait intéressant d'avoir la version et le contexte (modèle 2018 ou 2019, base d'origine ou remplacé;).
Super Seb
Super Seb

inscrit le 29/12/06
8 messages
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
Sur la mienne qui a était remplacé il y a marqué 3C
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Super Seb ( 2 févr.) disait:

Sur la mienne qui a était remplacé il y a marqué 3C


Un beau bordel .... Cela respire pas la sérénité tout cela. Je serais bien curieux de connaître l'explication de ces dénominations (3A, 3C, ...). Si c'est un code pour une série de bases (une série par an par exemple) ca peut s'expliquer, sinon ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/02/2019 - 17:19
Rainy91
Rainy91

inscrit le 23/11/18
71 messages
ratm54 ( 2 févr.) disait:

Super Seb ( 2 févr.) disait:

Sur la mienne qui a était remplacé il y a marqué 3C


Un beau bordel .... Cela respire pas la sérénité tout cela. Je serais bien curieux de connaître l'explication de ces dénominations (3A, 3C, ...). Si c'est un code pour une série de bases (une série par an par exemple) ça peut s'expliquer, sinon ...


C'est peut etre la nomenclature d'un défaut rencontré sur une série et une année défini.
Soit dans le cas présent 3 = code anomalie et A, B, C ..etc pour la version de la pièce par le bureau d'étude. Comme ça, si la pièce (par exemple) de l'anomalie "3" version C" vient à casser, le SAV récupère ta pièce par le service qualité et le BE peut être amené à dessiner une pièce révision "D". Ou alors la pièce est bonne sur le plan technique mais pas au niveau de la réalisation en usine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rainy91, 06/02/2019 - 15:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quelqu’un viens de recevoir une nouvelle base elle est numéroté RC. Une autre possibilité c'est que Canyon teste plusieurs solutions 3C et RC ...
L'analyse plutôt pertinent d'un gars c'est que le passage nécessaire au pneu de 2.6 à l'arrière (ce qui de mon point de vu ne me semble pas une nécessité absolue un maxxis agressor 2.5 WT suffisant largement) couplé à des bases courtes à contraint canyon a réaliser une base avec une épaisseur assez fine dans cette zone d’où ces problèmes.

Après une pièce fine soudée dans la longueur alors que les bases travaillent latéralement ca ne me semble pas lumineux ...

Au final tout ceux qui aime bien appuyer dans les virages ou whip risque d'avoir des problèmes ...

Pour ma part je reste persuadé que cela peux se résoudre. Mais la il faut vraiment que Canyon se sorte les doigts du c... car ce problème est en train de flinguer leur image ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2019 - 13:04
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in