red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Bonjour à tous !

JUste ce petit message pour savoir si vous avez déjà fait ces courses enduro et quelles sont vos impressions ?
Je viens de m'inscrire pour les 4 manches.

D'ailleurs, je songeais à un changement de bike pour l'occasion et j'aurais besoin de votre avis.
J'hésite entre le Propain Spindrift ou le Canyon Torque.

Pour info, c'est Jason Velia mais je n'arrive plus à me connecter avec Fb

Merci d'avance les gars !
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
je connais celle de chamrousse,qui est vraiment spécifique,c'est un derby avec départ en courant pour rejoindre son bike et roulage sur la neige (molle en general)pendant la moitié du parcours,l'autre moitié est rapide mais sans grosses difficultés .remonté en autobus et repas offert plus salon et quelques animations à l'arrivée.

nous avons fait l'alpe du grand serre
bien physiques et techniques les spéciales 2/3/4,la premiere c'est une mise en temperature et la 5 avec remonté en telesiege,tres joueuse.en plus tu peux profiter du bike park apres la course et les commerçants font des conditions tarifaires pour les participants.

pour les 7 laux je n'ai pas participé,par contre avec des riders qui l'avaient faite ,on a refait les chemins de l'epreuve,c'est assez rapide avec des secteurs engagés en d-.
L'autre connais pas.normalement dans les alpes les parcours sont sympas(pas de queuleuleu)et bonne ambiance.
SCALI69
SCALI69

inscrit le 22/11/10
2 messages
Matos : 16 avis
Hello,

Le Trophée des Alpes est globalement sympa, varié et bien organisé.
On a fait l'année dernière St Nizier et l'Alpe du Grand Serre.

Concernant St Nizier, enduro techniquement difficile car engagé et rendu très engagé avec pluies les jours précédents et donc boue dans les rochers. Spéciales courtes voir très courtes (500 mètres!) et course sur une demi-journée. L'année dernière cela n'aurait clairement pas été l'idéal pour découvrir l'Enduro. A voir cette année car le tracé change en partie et tout dépendra du temps. Par contre, 2 navettes à prendre et ça c'est moyen :-(

Concernant Alpe du Grand Serre, super enduro! Traces sympas et variées avec globalement pas mal de pente, du physique et du technique. Cadre magnifique et bonne organisation.

Concernant les 7 Laux, on l'a fait ces 2 dernières années. Pareil, supers traces, bonne organisation, grosses liaisons mais correctes et cadre magnifique aussi. Nécessite un bon niveau physique et technique et d'engagement car pas mal de pente et de singles à flanc.

Concernant Chamrousse, pas fait car pas fan du format Mass Start. Cette année le programme change avec 4 spéciales le samedi je crois et Mass Start ensuite le dimanche. J'y serai pas non plus.

Si tu veux des enduros sympas et accessibles pour démarrer en Enduro, tu as par exemple celui de la MB Race, la Croix de Fer mais il passe en Coupe de France cette année, la Forestière à Arbent (celui de Lelex passe sur trophée Suisse et est plus engagé;), celui du VVF à Villard de Lans,...
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Merci pour vos retours !

Je redoute un peu les 7 Laux, je me cantonne aux rouges en général quand j'y vais (je roule en alternance à Chamrousse et aux 7 Laux) et à mon niveau, je trouve c'est déjà assez costaux techniquement je trouve... Disons que je jouerai pas trop le chrono là bas alors ! :lol:

Et au niveau du bike ? Vous en pensez quoi ?

Je suis sur un Canyon Spectral CF 7.0 pour le moment, je pensais le changer soit pour le Canyon Torque CF 8.0 ou le Propain Spindrift Performance.
Je trouve le Spectral trop juste même si très capable.
Je sais que les 2 sont bien différents, 1 carbone vs 1 aluminium, matériel similaire... Le problème c'est que les tests n'abordent pas vraiment le Spindrift...
Sachant qu'idéalement je vais acheter un des 2 pour la manche de Coupe de Bourgogne à Mandeure (faite l'an passé;) et le Trophée
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
je n'ai pas roulé ces bikes,à la lecture des geometries,le plus joueur et équilibré serait le canyon.ces modeles permettent de faire du bike park,si c'est que tu recheches?parce que à la montée,ça risque de piquer.celui que tu roules avec des pneus adaptés te permets de faire n'importe quels enduros.pour rouler souvent à chamrousse et aux 7laux ,si tu passes les rouges sans te bloquer,les courses d'enduro ne sont pas plus dures.mais il faut gerer le stress,les autres pilotes qui te poussent au cul,la non ou relative connaissance du térrain,c'est un autre monde que de rouler entre potes.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
lionelpet (10 janv.) disait:

si tu passes les rouges sans te bloquer,les courses d'enduro ne sont pas plus dures.mais il faut gerer le stress,les autres pilotes qui te poussent au cul,la non ou relative connaissance du térrain,c'est un autre monde que de rouler entre potes.


+100 !

Faut savoir rouler seul.e. Je roule tellement peu toute seule. J'ai quasi tout le temps du monde avec moi quand je roule, devant ou derrière et ça permet de s'appuyer les uns sur les autres. Mais les quelques courses d'enduro que j'ai faite... je roulais n'importe comment en mode tombeau ouvert et la chute en général s'en suivait... :D

Et s'il m'arrive de rouler seule (parce que juste envie de me défouler) je roule à l'allure d'une tortue qui a une entorse à la patte.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
En règles générale je roule en solo et je travaille la technique et le chrono.

Pour les 7 Laux et Chamrousse, je roule avec un pote une fois sur deux, ça permet de gérer son rythme et repousser ses limites, tester d'autres lignes.
Je sais que ma première course enduro... J'ai tout donner dans les 2 premières spé et les liaisons à fond en ayant peur de jamais être dans les temps. Gestion de l'effort et du temps catastrophique :lol:

La pression de rouler avec des gars qui arrachent, j'ai du mal à gérer. Du coup je préfère partir dans les derniers, doubler plutôt qu'être doublé :razz:

Concernant le bike, je sais que le Canyon Torque c'est le Spectral en plus costaud. L'idée c'est de garder un bon vélo pour m'aligner en enduro mais le reste du temps je suis en station.
Le Spectral bien réglé fini par montrer ses limites en station, c'est pour ça que je veux passer au stade supérieur. Après sur la coupe de Bourgogne à Mandeure il était franchement pas mal, j'ai pas ressenti de difficultés par rapport au bike. Je manquais juste de caisse.
le but c'est de garder un all rounder, quitte à monter avec 10min de plus, c'est pas bien gênant, je suis jamais vraiment pressé et en liaison bah... Faudra faire gaffe au temps quoi
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in