TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Bonjour à tous les Rider !
Juste une petite question comme ça... Vous roulez à combien de click de compression en partant de full open ? Surtout pour ceux qui roule avec RS. J'envisage de me ré régler ça parceque je roule full open et je pense que je devrai fermé un peu pour aller plus vite au détriment du confort. Vous en pensez quoi ?
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
En all-moutain tu peux fermer la compression lente progressivement en testant à l' arrêt (au-dessus du cintre appuis vers le bas). Tu sens que cela freine un peu ------> tu testes sur ta descente de référence. Puis tu testes et retestes un peu plus fermé / moins fermé. Ca va stabiliser ton avant,"lisser" un peu ton ressenti terrain,améliorer ton contrôle.................................
Yari 150 mm sur un semi acier.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
cela dépend du vélo que j'utilise, de son débattement, du spot ou je vais rouler, des conditions, etc...


Pour régler les compressions et la détente faut déjà régler le ressort et ensuite du affines avec les compressions , moi actuellement sur ma Boxxer ma Fox 40 et ma Lyrik je roule avec des pressions énormes dans le ressort mais très peu de compressions et ça me réussit.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour rentrer dans les détails:
* pression 60 psi pour 65/75 recommandé par RS
* ! depuis tout fermé ! détente: - 3 / compression: entre - 2 et -3

Ceci pour un semi-rigide acier d' origine en Yari 120 mm passée en 150 en all-mountain "raide" mais en difficultée modérée T2/T3 (dans le 74).
Attention sur plusieurs RS apparemment,ici une Yari solo air ,entre - 2 et - 3 clics il y a une grande différence: la plage de réglage est seulement sur quelques clics. Tu peux t' en apercevoir facilement même à l' arrêt en pompant.
Tu peux peut-être donner le nom de ton modèle de fourche pour avoir des retours précis et bien préciser ton usage,ta façon de rouler.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Je roule en enduro avec une yari 180 tout mes autres réglage son bon manque juste la compression je suis entré 20 et 25 de sag à l'avant en fonction de si je roule avec un sac et pareille à l'arrière. Je vais d'ailleurs mettre des token pour être plus vers 30 de sag a l'arrière parceque j'arrive à talonne sur les gros jump.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
C'est quoi tes suspensions ? Boxxer/lyric vivid/Deluxe ?

Moi j'ai pas de lyric mais par contre j'ai un Deluxe rct sur mon process. Il y a un réglage de compression pour l'ensemble. Je roule avec 1 click depuis full open et ça me va bien. C'était les conseils du manuel. Le manuels rs de toute façon généralement c'était conseillé quasiment full open en compression (1 a 2 click).
Avec un sag de 31% et un rebond plutôt "médian" je trouve que je me fais secouer suffisamment dans le défoncé :lol: après honnêtement c'est difficile d'arriver à un fonctionnement optimal sur ce genre de petit amorto quand ça tappe vraiment.

Pour les fourches rs surtout les enduros elles ont la réputation d'avoir un vrai creux a mi-debattement et manquer de maintien dans les moyens chocs/dans la pente
J'ai entendu pas mal de gens se plaindre de la lyric rc2 avec des réglages stock.
Elle compense par contre avec un super confort. Certains ont joué là dessus en augmentant la pression sans trop la transformer en marteau piqueur. Faut pas non plus systèmatiquement pensé a bourrer de token, ça règle pas le problème. Des fois 1 seul token et une pression supérieur ça peut être une bonne base pour réduire cette "plongé"
Pour les lsc/hsc je peux pas trop t'aider ensuite car j'en ai pas.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
J'ai le nouveau canyon torque de 2020 le al5 donc c'est une yari debonair 180 Et à l'arrière un super deluxe
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
C est quoi qui te gêne dans la Yari quand tu roules ? Ça plonge trop dans la pente, ça talonne ?
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
À l'avant c'est une impression de ralentir quand il y a des relances sinon en descente c'est le top mais le réel problème c'est à l'arrière. Du fait de mon faible poids je suis en assez basse pression dans l'amorto et me met à 20 de sag pour moins talonne donc moins d'amorti sur les petits chocs et j'arrive toujours à talonner sur des drops de 2 mètre et des jump avec des récèpe défoncer. Quand je fais une descente normal sans jump Avec pas mal de cailloux je suis même pas à la moitié du débattement à l'arrière ! C'est pourquoi je vais mettre des token. Je pense en mettre 2 si quelqu'un peut me conseiller avec ça parceque j'ai pas envi de démonter mon amorto 20 fois. Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, ca dépend tellement de tout:
type de spot, de programme, poids, niveau suspensions, débattement, tokens, pneus, pression, cinématique...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TotoRider06 (25 mars) disait:

À l'avant c'est une impression de ralentir quand il y a des relances sinon en descente c'est le top mais le réel problème c'est à l'arrière. Du fait de mon faible poids je suis en assez basse pression dans l'amorto et me met à 20 de sag pour moins talonne donc moins d'amorti sur les petits chocs et j'arrive toujours à talonner sur des drops de 2 mètre et des jump avec des récèpe défoncer. Quand je fais une descente normal sans jump Avec pas mal de cailloux je suis même pas à la moitié du débattement à l'arrière ! C'est pourquoi je vais mettre des token. Je pense en mettre 2 si quelqu'un peut me conseiller avec ça parceque j'ai pas envi de démonter mon amorto 20 fois. Merci


+1 pour l'ajout de token, par contre ce n'est pas anormal de ne pas prendre tout le débattement moi là ou je consomme le plus de débattement c'est sur les gros freinages plus que sur les réceptions et c'est là que les réglages de compression sont super important.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
TotoRider06 (25 mars) disait:

À l'avant c'est une impression de ralentir quand il y a des relances sinon en descente c'est le top mais le réel problème c'est à l'arrière. Du fait de mon faible poids je suis en assez basse pression dans l'amorto et me met à 20 de sag pour moins talonne donc moins d'amorti sur les petits chocs et j'arrive toujours à talonner sur des drops de 2 mètre et des jump avec des récèpe défoncer. Quand je fais une descente normal sans jump Avec pas mal de cailloux je suis même pas à la moitié du débattement à l'arrière ! C'est pourquoi je vais mettre des token. Je pense en mettre 2 si quelqu'un peut me conseiller avec ça parceque j'ai pas envi de démonter mon amorto 20 fois. Merci

salut
je comprends pas comment tu fais pour avoir 20 de sag et avoir une basse pression.le sag se règle bien avec la pression d'air dans l'amorto?
pour régler les suspensions je mets au départ 30 de sag ,tous les autres réglages ouverts à fond et je resserre au fur et à mesure de mes sensations quand je roule.avec l'expérience,je sais quelle vitesse de retour et haute vitesse je préfere et normalement ça va assez vite à trouver les bonnes sensations.
attention,le type de suspension et le bike joue beaucoup.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Je suis léger donc j'ai une faible pression dans l'amorto mais faible pression égal pas assez d'air comprimé en fin de course donc je suis obligé de mettre plus d'air et plus d'air égal pas assez sensible sur les petits chocs donc c'est pour ça que je vais mettre des tokens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TotoRider06, 27/03/2020 - 10:18
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
tu respectes les préconisations "rs"qui sont une bonne base de départ?
si tu fais des sauts de 2M de haut ,tu pourra pas avoir de la sensibilité et un gros soutien en meme temps.
ne pas oublier de faire travailler les jambes ,ce sont elles qui ont le plus grand débattement et tout le reste.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Bah déjà rs ne propose Pas de pression pour les amortos et pour la fourche on me préconise 35 psi je suis à 50 sinon c'est vraiment trop mou. Pour les jambes je sais déjà mais les token vont justement ajouter du soutien et garantir une sensibilité.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
je viens d'aller sur le site"rs",tu rentres le numero de serie de ton amorto et tu pourra avoir accès aux réglages?
je n'ai pas pu aller plus loin que cette demande de rs ,car je n'ai pas d'amorto rs.
est ce que l'entretien a été fait?si oui,le token conviendras.
bon réglage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TotoRider06 (27 mars) disait:

Bah déjà rs ne propose Pas de pression pour les amortos et pour la fourche on me préconise 35 psi je suis à 50 sinon c'est vraiment trop mou. Pour les jambes je sais déjà mais les token vont justement ajouter du soutien et garantir une sensibilité.


Les préconisations constructeurs sont à prendre avec des pincettes exemple pour moi :

-Lyrik RCT3 j'ai 135/140PSI et 4 Tokens pour 105kg normalement je devrais mettre 110/115PSI.
-Boxxer solo air et cartouche Novyparts j'ai 150PSI et 4 tokens alors que je trouve 115PSI de recommandation
-Fox40 je suis à 115PSI alor que Fox préconise 100PSI et j'ai 5 Tokens


Pour ces pressions là je prends tout le débattement sur les drop et gros doubles ou je suis un peu long.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
lionelpet (27 mars) disait:

je viens d'aller sur le site"rs",tu rentres le numero de serie de ton amorto et tu pourra avoir accès aux réglages?
je n'ai pas pu aller plus loin que cette demande de rs ,car je n'ai pas d'amorto rs.
est ce que l'entretien a été fait?si oui,le token conviendras.
bon réglage.

Enfaite à aucun moment je demande la pression pour mon amorto ???? je demandais de base si vous roulez plus fermé ou plus ouvert en compression de fourche. Je sais déjà exactement quel pression je met dans les suspensions. Le sujet à complètement dérouté.????
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Edit
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TotoRider06, 27/03/2020 - 11:53
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
TotoRider06 (27 mars) disait:

lionelpet (27 mars) disait:

je viens d'aller sur le site"rs",tu rentres le numero de serie de ton amorto et tu pourra avoir accès aux réglages?
je n'ai pas pu aller plus loin que cette demande de rs ,car je n'ai pas d'amorto rs.
est ce que l'entretien a été fait?si oui,le token conviendras.
bon réglage.

Enfaite à aucun moment je demande la pression pour mon amorto ???? je demandais de base si vous roulez plus fermé ou plus ouvert en compression de fourche. Je sais déjà exactement quel pression je met dans les suspensions. Le sujet à complètement dérouté.????


Moi je suis la nouvelle tendace de rouler avec un ressort élevé mais des compressions très ouvertes et une détente rapide.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Ok voilà ce que je voulais savoir merci ^^
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quand on commence à rouler un peu fort, vaut mieux rouler plus ferme, sinon on bouffe trop de débattement dans les appuis, le vélo va se tasser, on perd en vivacité, etc... Par contre, quand on est débutant/mid, il vaut mieux suivre les précos pour que les suspensions fassent avant tout bien leur taf de pardonner les erreurs/être confortable. Même en étant un bon pilote, une journée au bikepark, tu peux rouler fermé le matin et ouvrir en fin de journée, histoire de pas partir à la faute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/03/2020 - 14:04
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Aucune expérience en bike park mais une question: est-ce que l' amortissement Haute Vitesse peut se déclencher en réception de saut de 2 m (sur saut qui tape bien en réception) ou il n' y a que les clapets Basses Vitesses qui fonctionnent ? Y a t' il un réglage différencié Haute et Basse vitesse pour la compression sur le modèle d' amortisseur RS de TotoRider ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 28/03/2020 - 01:10
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bien sûr que ça se déclenche et pas que dans les sauts. Dans un pierrier, c'est surtout les hautes vitesses qui marchent. Non, le superdeluxe r, tu peux pas régler l'hydraulique, c'est d'usine. Tu ne peux jouer que sur le ressort à air (pression et tokens).
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
TotoRider06 (27 mars) disait:

lionelpet (27 mars) disait:

je viens d'aller sur le site"rs",tu rentres le numero de serie de ton amorto et tu pourra avoir accès aux réglages?
je n'ai pas pu aller plus loin que cette demande de rs ,car je n'ai pas d'amorto rs.
est ce que l'entretien a été fait?si oui,le token conviendras.
bon réglage.

Enfaite à aucun moment je demande la pression pour mon amorto ???? je demandais de base si vous roulez plus fermé ou plus ouvert en compression de fourche. Je sais déjà exactement quel pression je met dans les suspensions. Le sujet à complètement dérouté.????


Salut toto06, les basses vitesses apportent du soutien à La Fourche lors des appuis longs et des mouvements faibles de la suspension comme par exemple dans une forte pente et à fortiori à base vitesse.
Les compressions lentes trop fermée vont te faire perdre en confort, jusqu'à de la perte d'adhérence mais t'apporter du dynamisme et du soutien.
À toi de définir ce qui te convient. Il y a des réglages de base comme dans le guide RS qui permet de débuter sans avoir tout faux. Il n'y a pas un réglage parfait qui convient à tous.