ColinR
ColinR

inscrit le 26/05/21
1 message
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il était encore rentable d'investir dans du matos pour un Santa Cruz Bronson CC de 2016 ?
Merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Celà dépend si tu veux le garder longtemps et si tu aimes bien ce vélo.

Car c'est un 27.5 donc il ne prendra pas de valeur même si tu rajoutes du matos de fou donc à la revente tu ne gagneras rien.

C'est les modèles avant "like V10" donc amortisseur haut et moins de grip qui intéresse moins les acheteur potentiels.

Mais ça reste un très bon enduro léger pas dépasser niveau format.
ColinR
ColinR

inscrit le 26/05/21
1 message
davelepec (28 avril) disait:

Salut,
Celà dépend si tu veux le garder longtemps et si tu aimes bien ce vélo.

Car c'est un 27.5 donc il ne prendra pas de valeur même si tu rajoutes du matos de fou donc à la revente tu ne gagneras rien.

C'est les modèles avant "like V10" donc amortisseur haut et moins de grip qui intéresse moins les acheteur potentiels.

Mais ça reste un très bon enduro léger pas dépasser niveau format.


Je compte effectivement le garder un certain temps, car je n'ai pas forcément envie de changer pour le modèle dernière génération ou bien celui qui a les meilleurs spec enduro et que je trouve ce bike très sympa !

D'accord ok je vois merci pour ces info, est que tu aurais une idée des meilleures upgrade à faire au vu du vélo et du matos déjà dessus ? Merci

Santa Cruz Bronson CC 2016
Fourche et amortisseur d'origine (fourche pike 150mm et fox float x)
Transmission Sram GX 11v
Freins Magura MT7 en 180 il me semble,
Voilà dans l'ensemble

Cordialement
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le plus malin ce serait d'investir dans les composants avec des standards qui sont toujours d'actualité pour pouvoir les réutiliser sur le prochain bike.
Style éviter les roues non boost ce genre de chose.

Si c'est changer des freins, un cintre, une fourche conique boost ou des roues en boost ou ce genre de truc, ça se garde d'un vélo à l'autre !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ColinR (28 avril) disait:

davelepec (28 avril) disait:

Salut,
Celà dépend si tu veux le garder longtemps et si tu aimes bien ce vélo.

Car c'est un 27.5 donc il ne prendra pas de valeur même si tu rajoutes du matos de fou donc à la revente tu ne gagneras rien.

C'est les modèles avant "like V10" donc amortisseur haut et moins de grip qui intéresse moins les acheteur potentiels.

Mais ça reste un très bon enduro léger pas dépasser niveau format.


Je compte effectivement le garder un certain temps, car je n'ai pas forcément envie de changer pour le modèle dernière génération ou bien celui qui a les meilleurs spec enduro et que je trouve ce bike très sympa !

D'accord ok je vois merci pour ces info, est que tu aurais une idée des meilleures upgrade à faire au vu du vélo et du matos déjà dessus ? Merci

Santa Cruz Bronson CC 2016
Fourche et amortisseur d'origine (fourche pike 150mm et fox float x)
Transmission Sram GX 11v
Freins Magura MT7 en 180 il me semble,
Voilà dans l'ensemble

Cordialement


La fourche pike suivant le modèle je ne changerai pas seul souci comme dit Jycstd elle ne doit pas être au format boost donc dur d'investir dans des roues derrière.

Amortisseur j'ai du mal avec les float X mais là aussi tu dois être en impérial donc tant qu'il marche bien je ne le remplacerai pas.

Freins MT7 rien à changer c'est du top.

Transmission GX 11V tu as surement du 11/42 comme K7 c'est un peu dur actuellement on a tous du 12V ou 11V avec un pignon de 50dents derrière ça aide pas mal en mono-plateau.

Tu ne parles pas des roues c'est très important.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La question principale, c'est surtout pourquoi tu veux l'upgrader?
Qu'est ce qui ne te plait pas, convient pas dans ta config actuelle?

Parce que changer quelque chose qui fonctionne et convient n'a aucun intérêt.
Et si tu veux changer, il faut vraiment cibler ce que tu recherches.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je déconseillerai les mt7, maitre cylindre pas assez fiable. Encore avant hier, je croise un gars avec un MT5 avec la durite arrachée, l'olive n'a pas tenu :shock: Je ne parlerai pas des misères que j'ai eu, ou mon pote qui a explosé l'axe du levier au bout de 2 sessions sans se cracher, juste à la force des doigts
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 avril) disait:

Je déconseillerai les mt7, maitre cylindre pas assez fiable. Encore avant hier, je croise un gars avec un MT5 avec la durite arrachée, l'olive n'a pas tenu :shock: Je ne parlerai pas des misères que j'ai eu, ou mon pote qui a explosé l'axe du levier au bout de 2 sessions sans se cracher, juste à la force des doigts


Oui les Magura sont très bien avec des levier Shimano :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Clair, pour le taro, autant partir sur du shigura direct. Les meilleurs stoppeurs que j'ai jamais eu. Mais les saint sont vraiment très très bons aussi quand il n'y a pas la bubulle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 avril) disait:

Clair, pour le taro, autant partir sur du shigura direct. Les meilleurs stoppeurs que j'ai jamais eu. Mais les saint sont vraiment très très bons aussi quand il n'y a pas la bubulle.

Ce n'est pas une bubulle c'est le servowave qui fait de la merde à 3/4 d'usure des plaquettes la solution tu mets l'entonnoir(liquide) tu pompes 3 fois et c'est bon où tu jettes les plaquettes à ce moment là.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Non, je pense pas que ce soit le servowave, sinon j'aurais le même soucis avec mes shigura, or depuis que je les ai, ils se font littéralement oublier.

Oups, j'avais mal compris, je pensais que les mt7 étaient dans sa liste de souhaits. Désolé, j'ai mal dormi, je suis à moitié éveillé. Perso, je partirai sur une petite prépa des suspensions, surtout s'ils ont pas vu le mécano depuis un moment. Puis comme le dit nbf, les roues non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/04/2022 - 09:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 avril) disait:

Non, je pense pas que ce soit le servowave, sinon j'aurais le même soucis avec mes shigura, or depuis que je les ai, ils se font littéralement oublier.

Oups, j'avais mal compris, je pensais que les mt7 étaient dans sa liste de souhaits. Désolé, j'ai mal dormi, je suis à moitié éveillé. Perso, je partirai sur une petite prépa des suspensions, surtout s'ils ont pas vu le mécano depuis un moment. Puis comme le dit nbf, les roues non ?


Le problème c'est que l'on ne sait pas vraiment ce qu'il reproche à ce Bronson, moi pour avoir essayer comme le Nomad 3 je ne suis pas fan car ils sont bien pour pédaler mais pas aussi bien suspendu et maniable que la génération suivante (Like V10) ou l'amortisseur est situé sur le bas.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Awesome (29 avril) disait:

Clair, pour le taro, autant partir sur du shigura direct. Les meilleurs stoppeurs que j'ai jamais eu. Mais les saint sont vraiment très très bons aussi quand il n'y a pas la bubulle.


Ayant des mt7 sur mon bike je suis curieux, tu changes juste les leviers ou tu as toute la commande de frein Shimano et les étriers magura ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (29 avril) disait:

Awesome (29 avril) disait:

Clair, pour le taro, autant partir sur du shigura direct. Les meilleurs stoppeurs que j'ai jamais eu. Mais les saint sont vraiment très très bons aussi quand il n'y a pas la bubulle.


Ayant des mt7 sur mon bike je suis curieux, tu changes juste les leviers ou tu as toute la commande de frein Shimano et les étriers magura ?


Le mieux c'est de vampiriser des MT5 car moins cher et étrier identique, tu vires le maitre cylindre tu ne gardes que l'étrier et la durite et tu prends un maitre cylindre Shimano l'idéal c'est du XT mieux fini et tu le connectes en mettant olive Magura / insert shimano et écrou shimano
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour l'info, C'est bien la première fois que je vois un montage comme ça. En tout cas pour le moment je suis satisfait des MT7
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le montage Shigura est bien validé par la communauté des bidouilleurs de l'anneaux :lol:

Attaque plus violente, donc ça marche c'est fiable, mais à priori on perd quand même pas mal en progressivité, Awesome nous le dira !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/04/2022 - 11:53
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour moi ça ne perd pas en progressivité, c'est d'ailleurs ce qui surprend en premier quand je prête mon vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Bon à savoir ça !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (29 avril) disait:

Le montage Shigura est bien validé par la communauté des bidouilleurs de l'anneaux :lol:

Attaque plus violente, donc ça marche c'est fiable, mais à priori on perd quand même pas mal en progressivité, Awesome nous le dira !


Non c'est le meilleur de tout ça ressemble à du trickstuff, ce qui m'a stoppé dans le montage c'est le prix des plaquettes pour étrier Magura et la facilité de la purge au niveau de l'étrier Shimano avec une vis dédiée sans raccord et moins complexe pour chasser les bubulles.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (29 avril) disait:

jycstd (29 avril) disait:

Le montage Shigura est bien validé par la communauté des bidouilleurs de l'anneaux :lol:

Attaque plus violente, donc ça marche c'est fiable, mais à priori on perd quand même pas mal en progressivité, Awesome nous le dira !


Non c'est le meilleur de tout ça ressemble à du trickstuff, ce qui m'a stoppé dans le montage c'est le prix des plaquettes pour étrier Magura et la facilité de la purge au niveau de l'étrier Shimano avec une vis dédiée sans raccord et moins complexe pour chasser les bubulles.


Le prix est pas ahurissant et tu changes pas non plus de plaquettes tous les mois. Au vu des frais de la pratique c’est clairement pas la dessus que tu te ruines même avec 2 sessions / semaine.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (29 avril) disait:

davelepec (29 avril) disait:

jycstd (29 avril) disait:

Le montage Shigura est bien validé par la communauté des bidouilleurs de l'anneaux :lol:

Attaque plus violente, donc ça marche c'est fiable, mais à priori on perd quand même pas mal en progressivité, Awesome nous le dira !


Non c'est le meilleur de tout ça ressemble à du trickstuff, ce qui m'a stoppé dans le montage c'est le prix des plaquettes pour étrier Magura et la facilité de la purge au niveau de l'étrier Shimano avec une vis dédiée sans raccord et moins complexe pour chasser les bubulles.


Le prix est pas ahurissant et tu changes pas non plus de plaquettes tous les mois. Au vu des frais de la pratique c’est clairement pas la dessus que tu te ruines même avec 2 sessions / semaine.


Tu oublis que je pèse 110kg donc les plaquettes arrière me font entre 5 et 6 sorties l'été en bikepark et Lourdes et celle de devant maxi 15 sorties donc en gros derrière j'en passe 5 à 6 paires par an et devant 3 paires donc presque 10 paires à l'année entre 8 euros les alligator semi-métalliques pour Saint et 15 euros la paire de plaquette semi-métallique pour MT5/7 , 80 euros de budget contre 150 euros annuel de plaquette ça me permet d'acheter presque 2 pneus de plus que je fusille en moins de 10 sorties derrière.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça c'est parce que t'es nul, arrêtes de freiner tu va voir ça va bien se passer :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (29 avril) disait:

Ça c'est parce que t'es nul, arrêtes de freiner tu va voir ça va bien se passer :lol:


Le pire c'est que depuis la coupe du monde à force de voir les pilotes lâchaient leurs freins et mettre tout leur doigt sur le cintre en dehors des gros freinages j'essaie de les copier mais ça fait peur je ne sais pas ce qui ne va pas dans leur tête...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in