Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
140 messages
Bonsoir, j’ai un reign 2 de 2019 en 27,5, et depuis quelques temps j’ai eu une idée. J’ai pu en parler au mécano de chez giant il m’a dit que ce serait possible.

Je vous explique, depuis 3mois j’essaye de vendre mon bike mais sans succès car je veux passer sur un 29.

Mais j’ai eu l’idée de monter une fourche avec une longueur moins importante et moins de débattement afin de pouvoir mettre une roue avant de 29 sur le reign de base full 27.

En gros « créer » un mullet
Mais le problème c’est que je suis en 160 de débattement arrière , est ce que ça se fait de mettre moins de debat’ à l’avant qu’a l’arrière?

Par exemple 150 devant/160 derrière

Quel seraient les avantages à un montage comme celui là?

Je suis ouvert à toute proposition si jamais vous avez des idées.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Mettre plus de débattement derrière c'est pas la mode mais c'est bien plus cohérent en vrai. Le surplus de débattement derrière apporte très peu de problème par rapport à devant.

Un V10 de 2005, avec 250mm de débattement arrière pour 190 avant ça gênait personne. Et en fait quasi tous les DH jusqu'à l'arrivée des 27" et 29"...
C'est pas tans la valeur du débattement qui gêne.

Pas sûr que tu gagnes grand chose avec ton montage par contre.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
En théorie passer de 27,5 à 29 fait monter le bb drop en moyenne(ça dépend des bikes mais c’est une étude sur plusieurs bikes de je sais plus quel site, super là ref :lol: ) de 8mm, idem pour le stack et réduis le reach de 12mm, hta je me souviens plus
Donc mettre 10mm de moins dans la fourche c’est une idée qui a du sens et pourrais régler quelques problèmes de géo (pour moi le seul problème qui sera pas régler il est d’origine le long top tube + l’angle de selle est beaucoup trop incliné sur le reign 27,5 c’est vraiment un bike pas fait pour pédaler même si très efficace en descente)

Mais au final ça reste du bricolage, je suis pas sûr que t’en tire un bénéfice quelconque, autant le dh ok mais sur un vélo d’enduro je suis pas convaincu par le mullet. Alors sur un truc bricolé encore moins .. si quasiment personne ne l’as fait il y a une raison. Ton assiette avant arrière ne sera pas foiré mais tu va perdre du débattement avec tout ce que cela implique

Par contre ça va te coûter une fourche une roue un pneu donc pas vraiment un test que tu peux te permettre en mode « si ça marche pas c’est pas trop grave »
Soit patient pour vendre ton bike, le marché redeviens saturé comme avant Covid
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut. Pourquoi tu veux mettre une fourche avec moins de débattement ? Le reign a une douille de direction courte, avec plein d'entretoises d'origine. Garde le même débattement et vire des entretoises. Tu n'es pas le premier à penser à faire cette modif, la communauté de proprios de reign est grande, certains l'ont déjà fait, ils semble contents du résultat (il faut quand même se méfier des avis des lambdas, on connait pas leur niveau). A un moment je l'avais envisagé aussi, mais comme le dit sevenup, c'est pas une modif gratuite. Par contre, AMHA et qui n'engage que moi, ce qui change surtout, c'est revenir à un offset de fourche plus court. Giant faisaient parti des premières marques à mettre des offsets longs et comme tout les pseudos pilotes ont commencé à mettre des potences courtes dessus, ça a rendu le vélo trop maniable, piégeur. Forcément, avec une grande roue et un offset plus courts, ils sont ravis de voir que ça guidonne moins.

A l'inverse, il y en a qui l'ont muletisé en mettant une roue de 26 à l'arrière avec succès, ça doit être rigolo.

Va faire un tour ici pour lire les retours (en anglais):
pinkbike.com
facebook.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 20/01/2023 - 11:46
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
140 messages
D’accord merci pour les infos je vais y réfléchir ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vendre un vélo c'est l'offre et la demande. Si le vélo est bien entretenu et au bon prix cela se vends.