pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Bonjour tout le monde,
je me présente rapidement : daron de 37 ans qui fait du vélo depuis ma plus tendre enfance. je suis passé par le BMX (Street, dirt et flat), le vtt de rando "sportive", la DH (un peu). Je fais 1,80, je pèse (les bons jours :-) ) 85 kg. Je suis sportif. En région bordelasie donc c'est plat mais la montagne n'est pas si loin (cantal, pyrénées).
En ce qui concerne mes vélos, le dernier était un Shan (je ne sais plus la taille) de chez PP en 26 pouces et ce vélo était vraiment top: joueur, bon rouleur selon mes critères, solide, simple. Mais je me le suis fait voler. j'ai eu un spé Enduro (la version qui partage presque le même cadre que les SX trail 1ere génération), c'était vraiment cool comme compromis mais ca pompait quand même beaucoup au pédalage. J'ai eu un RMX : un tapis volant en descente, j'ai pris mon pied... mais ca ne faisait que de la descente. et j'ai eu un BigHit: mon entrée dans le monde fabuleux des gros vélos.
J'ai vraiment accroché sur mon enduro que je pouvais emmener partout et toujours m'amuser. Je l'avais vendu pour prendre le Shan en semi rigide pour y accrocher le siège bébé (on se moque pas ;-) ).

Mes enfants ont depuis grandis et je commence à envisager de rouler avec eux. Je suis depuis à la recherche d'un vtt tout suspendu pour, au programme:
- balade tranquille avec les enfants
- balade sportive plate où je vais aller chercher chaque petite bosse pour sauter
- balade sportive dans les alentours de Limoges (typiquement) où on monte tranquillement pour descendre vite avec le sourire.
- à la montagne genre Le lioran et son formidable Freebike park
- pas particulièrement d'énormes sauts en prévisions mais des sauts de 2 ou 3 mètres de longs et des gaps jusqu'à 2 m sont envisageables.

Normalement, aucun vélo ne fait tout ça bien, je le sais. Ce pendant, j'ai orienté mon choix vers des enduros réputés bons grimpeurs. Je suis prêt à sacrifier 90% du temps/efforts/plaisir sur le plat/montée pour avoir le plaisir d'envoyer avec le sourire les 10% où la pente devient négative.

Vu le prix des occasions qui me fait halluciner. Ces vélos et ces marques m'ont toujours fait rêver et les voir accessibles à ces prix me fait saliver. mon choix s'oriente vers ces vélos ci :
- santa cruz nomad
- ibi mojo HD ou SL
- rocky mountain altitude MSL
- rocky mountain Slayer
- Yeti SB66

j'ai trouvé tous ces modèles à moins de 1500 euros d'occasion. Parfait pour mon budget. en plus c'est hyper bien équipé en général.

J'ai quelques questions et j'aimerai vos retours d'expériences sur le sujet :

- un taille M sera-t-il bon ? je sais qu'il faut avant tout essayer les vélos mais je trouve très difficilement des tailles L alors qu'avec 1,80 je ne suis pas spécialement grand. Un M sera joueur et un L meilleur pédaleur. Un avis/retour d'expérience ?

- un avis sur les cadres carbone vieux de 10 ans sur ce genre de vélo ? ne vaut-il mieux pas privilégier un cadre alu ? C'était quand même des très haut de gamme à l'époque donc je suis assez serein sur le vieillissement. J'ai bien conscience que ca dépend du propriétaire mais ce que je vois c'est des vélos qui n'ont pas roulé violent.

- sur les cadres carbone, des points particuliers à bien vérifier ?

A votre bon coeur et d'avance merci pour vos conseils. J'ai tellement hâte de pouvoir retrouver le plaisir de rouler.

Pierre
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Salut,

Franchement ta sélection ce sont de très gros vélos... Vu ton programme tu vas être vraiment "surcyclé". Alors ca s'attend que tu prêt a sacrifier 90% de ton temps pour kiffer le d- mais à ta place je viserai quand même un velo un peu plus petit et plus dynamique. C'est pas pour autant que tu pourras pas sauter les petites boss de es spots locaux et faire quelques jours ponctuels en station. Et si ton d- est pas si exigeant que ca avec un trop gros velo tu risques de moins t'amuser

Apres à toi de voir mais la rando sportive en rocky moutain slyer humm....

Apres si tu veux vraiment un de ta sélection les plus dynamiques sont je dirai le Santa et l'Ibis.

Concernant le cadre en carbone ca vieillit mieux que l'allu théoriquement ca garde mieux sa rigidité dans le temps.
Apres lors de l'achat il faut particulièrement etre vigilant qu'il n'y ai pas de gros pocs/entailles et compagnie. Les éclats de peinture cest rien mais plus tu sais jamais a quel point la fibre est fragilisée.

Concernant la taille quand tu auras choisi ton velo méfie toi la grille de taille peut fortement varier d'une marque a une autre par exemple sur du Santa je ne pense pas que tu es sur du M mais plutôt du L par exemple. Faits bien tes recherches sur ce point avant d'acheter.
pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Hello,
merci pour ton message, c'est sympa.
Pour le coup, je suis allé essayé un Yeti SB66 en L et c'est parfait pour moi. Dès que j'ai mis les mains sur le guidons je me suis senti parfaitement à l'aise alors qu'a priori je pensais qu'il serait beaucoup trop grand.
C'est ce vélo que je vais prendre même si ce sera certainement sur-cyclé (j'aime bien l'expression, elle rend bien compte du phénomène). Ca me gêne pas, j'ai déjà roulé en spé enduro et Production privée Shan comme vélo de tous les jours et franchement c'était top. J'ai par ailleurs un autre vélo pour tous les jours.
j'ai bien hate de rouler avec.
merci de tes remarques, c'est précieux.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Avec plaisir pas de pbs

Content pour toi si tu as trouvé un velo qui te fait kiffer, l'essentiel c'est de l'aimer et de prendre du plaisir avec :mrgreen:

Bon ride