bless97
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inscrit le 05/04/18
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Bonjour à tous,

C'est mon tout premier post ici, car j'ai du mal à cibler ma pratique avec tous les choix de vtt qu'il y a!

J'ai 29 ans, je suis de la région parisienn en mesure environs 1m72/74 pour 62kg.

Je n'ai pas de pratique particulière mais je ne veux surtout pas être limité par mon VTT je veux passer partout...
En gros : sortie après le boulot 2/3 fois par semaine de 20km environs et 30/40km le week end surtout en fôret

Mon ancien vélo était un simple rockrider de 2014 à 300€ car je ne savais pas si j'allais aimer la discipline ou pas. je ne voulais donc pas inverstir des milles et de cents ^^.
Déjà avec celui-la je faisais un peu de tout : balade, single, descente, quelques petits saut (moins de 1m voir 1m genre grosse marche à descendre ^^ c'est dur de voir une petite bosse en pleine descente sans la prendre), etc...
Mais dès que j'arrivais sur des sections plus compliqué genre route caillouteuse ou autre, je sentais les limites de la bécane. Et d'ailleur je l'ai bien fait soufrir quand j'y pense : roue voilé, dérailleur cassé, pédalier qui ne répond plus comme avant, freinage limité, etc...

Je souhaite donc un VTT permettant de faire tout cela! Car je suis un peu casse-coup mdrr

l'équipement idéale serai pour moi (je pense) : 130mm de débattement, fourche blocable au guidon, 11vitesse voir 12 si possible en mono, tige télescopique, tout suspendu et neuf.
pour le reste j'attends vos retour, car niveau budget, je préfère attendre quelque mois et avoir un truc que je garderai au moins 5 ans!! Sachant que 3000€ serai le graaaand max si j'accroche au design et aux équipements (je dis bien GRAAANND MAX ^^) : au début je pensais mettre 1000€ mais quand je regarde ma pratique et le marché du vélo, je pense qu'un budget de 2000/2500€ est déjà un bon début!

J'attends donc vos questions afin de cibler plus précisément ma pratique.
Merci les riders!!!
Demmonx
Demmonx

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Un jeffsy, un radon skeen trail, un giant trance ?
bless97
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merci pour les propositions.

Le jeffsy me fait rêver :smile: même le modèle entrée de gamme en 27.5 est déjà pas mal. J'aime bien son côté joueur et le fait de pouvoir changer la position de pilotage.
Mais il n'es disponible que chez YT à l'achat :s je voulais le prendre en plusieurs fois!!! sur alltricks ou autre il n'y est pas... :evil:

les autres sont bien mais selon les avis, ils ne sont pas aussi joueur et semble pomper un peux plus en monté!

Si je n'en trouve pas un autre je le prendrai dans un futur proche. Si vous avez des modèle aussi joueurs faites péter XD
Demmonx
Demmonx

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Normal YT c'est que de la vente en directe ;)
bless97
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Du coup je suis passé dans des magasins ce matin et j'ai vu le Occam AM H30 : orbea.com
un des vendeurs m'a aussi parlé du orbea lauffey : orbea.com
c'est un semi-rigide 27.5+ qui pourrait convenir à ma pratique selon lui (rando d'environs 30km, descentes, single, petites bosses...). afin de passer en 29 en fonction de l'utilisation. j'ai un peu peur que le TS soit trop compliqué a monter lors de longues sorties!

un TS en 29 c'est bien? j'ai peur de perdre en agilité. je préfère encore devoir pousser un peu plus sur les jambes!

Je suis perduuu :???: c'était déja compliqué de me dire su'il faut mettre plus de 2000 pour un vélo comme je veux! Mais en plus le choix est compliqué!
je ne sais même pas quelle est la différence quand tu roule en 27.5, 27.5+ et 29 :cry:

quel sont les différences majeurs entre les deux vélo du haut et le jeffsy AL 27 2018 : yt-industries.com

MErci de tes réponses, je désolé mais j'ai 1M de questions en tête!
c'étais plus simple pour un vélo de 300€ :lol:

Indé-Si
Indé-Si

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Hey ! je viens jeter la zizanie dans tes choix !

il y a pas mal de vélo de trails sympathique et dans ton budget, je pense notamment à la gamme Fuel de chez trek, c'est des bikes qui sont la définition même de la polyvalence :D

alltricks.fr

Après y'a pas mal d'autre petits jouets, mais je te laisse le soin de regarder la liste que je te laisse :D

alltricks.fr
giant-bicycles.com
probikeshop.fr
probikeshop.fr

voila bonne chance :D

Modo
razgriz65
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salut!
tu hésites et t'as raison, lacher 2000/2500 dans un bike, faut pas se louper!

clairement tu as le budget pour un tout suspendu et ce serait cond e se priver: par rapport a un semi, en pneus "+" ou pas, tu vas c'est sur perdre un petit peu en rendement a la montée: ce qui fait que tu monteras exactement aux memes endroits mais un poil moins vite. par contre niveau grip (même en montée) confort (même a plat) et performance/ fun en descente tu vas gagner beaucoup. le jeu en vaut clairement la chandelle! (et je sais de quoi je parle, j'ai deux vélos quasi identiques, un semi et eun tout mou: meta am , le v4 et le ht)

bref, sauf si tu veux t'épiler les guibolles, porter un short "poutre apparente" et chasser le chrono en montée, prend un tout mou!

vu ta taille, c'est clairement du M qu il te faut, et niveau tailles de roues, le 29 pourquoi pas, ca sera plus stable et rassurant, mais le 27.5 parait être le bon compromis!

du coup comme ca en parle au dessus, un tout mou "typé descente" vers les 130/140mm c'est ce qu il te faut car un pur enduro en 160 sera surement trop lourd a tirer vu ton programme.
en plus du jeffsy qui est vraiment LE vélo qui correspond a tes attentes, t'as pas mal d'autres all mountain qui correspondent:
encore une fois je vais parler de commencal, leur meta trail v4.2 est l'équivalent des jeffsy et se trouve en occaz

d'ailleurs l'occaz tu y penses ?
bless97
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inscrit le 05/04/18
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salut,

Merci @ tous de vos réponses!

@razgriz65 : tu confirme vraiment ce que je pensais par rapport au tout mou, à la taille de vélo et à la taille des pneu!

je pense aussi à l'occaz mais je me dit que si je met 2000/2500 je préfère passé par un pro, j'en serai plus rassuré (type magasin de vélo qui vend de l'occaz)

D’ailleurs, j'ai trouvé une occaz pas mal dans un boutique de vélo, un montage à la carte (budget entre 2000/2500) avec comme base un cadre de Haibike Heet 7.10 27.5' - 700€ le cadre : alltricks.fr

C'est une cadre tout carbone, donc une bonne base je pense! après, je ne connais pas les avis sur ce vélo et je ne m'y connais pas en composants! Car pour le moment mis a part le jeffsy qui je pense sera au final équivalent au montage a la carte ça me semble être un bon rapport qualité prix!

vous pensez quoi entre le jeffsy 27 AL vs Haibike vs orbea occam AM H30? Sachant que les composant ne sont pas encore choisis pour le haibike?

Merci d'avance ^^

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bless97, 12/04/2018 - 20:15
bless97
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Petite précision niveau saut je suis un parfait débutant mais un peu cass-coup aussi lol

donc j'en ferai c'est sûr! Mais je sors d'un VTT a 300€ donc j'ai déjà sauté des marches de 1M mais pas vraiment de saut!

Bon ride!
ratm54
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Pour moi le Jeffsy est le meilleur mais en 29". Je crois vraiment au 29" et depuis longtemps (du temps des premiers spe enduro que j'ai essayé a la passeporte).
Après je dirais suivant ta pratique tu peux t'orienter vers l'un ou l'autre. Pour quelqu'un de dynamique qui joue beaucoup avec le terrain (pumping, bunny, ...) et qui aime sauter (assez gros) le 27.5 est plus adapté.
Pour quelqu'un comme moi qui pilote plus à l'économie le 29 est royal et est un facilitateur.
bless97
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Salut a tous,

Me revoilà 2 mois plus tard et toujours pas de vélo! ( ça me fou la rage de voir des VTT passé devant moi en se moment :twisted: )
Mais j'ai maintenant le budget complet en poche :D

Du coup je pense partir sur un stumpjumper expert carbon Evo 29" de 2015 : velovert.com
il possède actuellement des roues carbon, mais ça peux se changer afin de faire baisser le prix.
Prix entre 2000 et 2500.

Dans le magasin qui me le propose, j'ai vu 2 YT jeffsy avec des roulements déjà cassé... Du coup ça m'a un peu freiné avec YT, surtout qu'au même prix j'aurai un meilleur équipement sur le Spé (la différence entre le neuf et l'occasion quoi ^^).
En plus, il y a une Pike sur le Spé et avec tout ce que j'ai entendu dire sur cette fourche, c'est le must have!

Vous en pensez quoi svp?

Demmonx
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"Des roulements déjà cassé"
Ça dépend l'usage que tu fais du vélo, et du mec dessus
Les roulements des spé ont pas dire que ce soit vraiment ça non plus. Ils sont clairement pas réputés pour ça
ratm54
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Demmonx ( 5 juin) disait:

"Des roulements déjà cassé"
Ça dépend l'usage que tu fais du vélo, et du mec dessus
Les roulements des spé ont pas dire que ce soit vraiment ça non plus. Ils sont clairement pas réputés pour ça


+1

D'une part l'utilisation des vélos (jeffsy en enduro, bikepark avec un gabarit lourd par exemple) et d'autre part l'entretien et notamment les lavages qui font du mal au roulement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/06/2018 - 20:35
Demmonx
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Ou même l'utilisation hivernale, la boue et la neige ça fusille les roulements
bless97
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Ok pour les roulements xD
C'est vrai que le lavage peu vite les pourrir surtout si ils sont passé au karcher. Je comprends mieu pourquoi ça passe pas en garantie constructeur...

Et le stumpjumper du coup, c'est quand meme un velo sympa? Quelqu'un en as ou a déjà essayé ?
ratm54
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bless97 ( 5 juin) disait:

Ok pour les roulements xD
C'est vrai que le lavage peu vite les pourrir surtout si ils sont passé au karcher. Je comprends mieu pourquoi ça passe pas en garantie constructeur...

Et le stumpjumper du coup, c'est quand meme un velo sympa? Quelqu'un en as ou a déjà essayé ?


Oui c'est un bon vélo. Mais la géométrie du 2015 a vieilli :
endurotribe.com

yt-industries.com

Angle de direction trop fermé (69 pour le spé, 67 pour le capra) notamment. plus les dernières technologies

Bref perso je resterais sur un jeffsy.
Demmonx
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Du même avis
bless97
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Au niveau geometrie de cadre, c'est du chinois pour moi. Vous n'avez pas un lien qui explique ça?
C'est quand même dommage de pas pouvoir essayer le jeffsy avant de commander! Mon choix aurait été vite fait.
ratm54
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bless97 ( 5 juin) disait:

Au niveau geometrie de cadre, c'est du chinois pour moi. Vous n'avez pas un lien qui explique ça?
C'est quand même dommage de pas pouvoir essayer le jeffsy avant de commander! Mon choix aurait été vite fait.


Pas que je sache. C'est a force de regarder toutes les cotes à droite à gauche que tu commence a voir si un vélo est bon ou pas.

Te fait pas de noeud c'est un bon vélo. Tu as aussi canyon commencal, propain, rose et radon dans le même registre.
thermodav
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Hello

A la lecture des posts et de ce que tu exprimes sur ta pratique et envies, je me permet cette réflexion ( en tant que grand débutant):

- Orbea Occam Trail en 29" : très bon vélo qui permet de s'amuser dans pleins de configuration. On trouve des occasions du modèle carbone 2016 entre 2000 et 2300 € dans un état impeccable. J'ai longtemps hésité entre lui et un canyon spectral ( finalement retenu car une belle offre est sortie à ce moment) . L'avantage du Occam c'est aussi le format boost des roues qui tend à s'imposer sur le marché Vtt et sera plus attirant à la revente.

- Semi rigide : c'est une bonne option si tu veux maximiser ton rendement au pédalage (c'est une simplification car les choses sont plus complexes dans la pratique) . Il y a des géométries qui s’écartent de l'esprit XC et qui permettent de bien s'amuser

Pour ma part je roulais en Rockrider 800 avant de passer sur un TS, j’apprécie le changement à la descente et comme je vis dans les alpes , la vitesse de montée reste sensiblement la même. Sur les longs plats montants ou les portions plus roulantes je ressens par contre une vrai différence de rendement et j'ai du apprendre à profiter du paysage. Mes sorties fonts dans les 20 à 45 km avec dans les 700 -1200 m de dénivelé positif.
Bref si tu es du genre sportif qui recherche à lier le plaisir du pédalage bien soutenu allié à des capacités en descente sympa c'est une bonne option pour l'ile de france.
Apres si tu vise une pratique en montagne un TS est un vrai plus pour les aptitudes en descentes.


Je me rends compte que je te complique le choix au finale alors que je souhaitais faire l'inverse :grin:
Bonne continuation


troc-velo.com
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ratm54
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l'occam 29 est plus un marathon :
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sebizarre
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Juste pour rebondir sur le Occam, j'ai le AM (donc le 27.5) en entrée de gamme (H50) version 2017, auquel j'ai rajouté une TDS et franchement pour l'instant il convient parfaitement à un programme similaire au tient, à savoir passe partout et joueur sans être un tracteur à la montée.

Le poids de 14.5 kg (taille L) me fera sûrement prendre une version carbone d'ici quelques temps, mais vu le prix que je l'ai payé (1300 € en occas et ayant peu roulé;) je très suis content de mon choix ! Le rapport prix/équipement est bon, la finition aussi, bref que du positif pour l'instant.
thermodav
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ratm54 ( 6 juin) disait:

l'occam 29 est plus un marathon :
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C'est pas faux mais c'est un marathon plutot joueur alors. les frontières entre pratiques sont quand même relativement perméable.
Les possesseurs de l’Occam 29 carbone que j'avais croisé étaient bien content et pratiquait pas mal de type de terrain. Un couteau suisse selon eux

Apres le choix de tel ou telle véo plus ou moins spécialisé ça dépend de ta pratique , de tes objectifs
En plus joueur : le 27'5 est aussi un bonne option
thermodav
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ratm54 ( 6 juin) disait:

l'occam 29 est plus un marathon :
vojomag.com


A (re)lecture du test de VOJOMAG : on ne peut pas dire que c'est un vélo de marathon , c'est d'ailleurs écrit dans le test :smile:
Sur ce, ça ne fait pas avancer le sujet de départ.
ratm54
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thermodav ( 6 juin) disait:

ratm54 ( 6 juin) disait:

l'occam 29 est plus un marathon :
vojomag.com


A (re)lecture du test de VOJOMAG : on ne peut pas dire que c'est un vélo de marathon , c'est d'ailleurs écrit dans le test :smile:
Sur ce, ça ne fait pas avancer le sujet de départ.



L’efficacité et le rendement, c’est davantage le rayon de l’Orbea Occam TR, ses 120mm de débattement et ses roues de 29”. Plus que l’Occam AM, le TR est le successeur de l’ancien Occam 29”, vélo de trail polyvalent par excellence. Malgré des cotes proches, on sent immédiatement qu’on est positionné un peu plus sur l’avant sur l’Occam TR et que la position vise plus les performances au pédalage.

marathon !

De plus c'est un article de 2016.